La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
Meadows (seulement 10 minutes)
Plus en rapport avec l'effondrement que la dé-dieselisation mais quand même
Gé
Plus en rapport avec l'effondrement que la dé-dieselisation mais quand même
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
Oui, cela aurait bien dans le fil Effondrement... (Ancien post supprimé et transféré où il se doit)
Modifié en dernier par élecolo le jeu. 21 03 , 2019 19:47, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
J'ai bien aimé également la démonstration de la dernière minute
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
Il est clair que l'épuisement des ressources fossiles mettra tout le monde d'accord... et à genoux.
Il y a 15 ans dans Science&Vie ils prévoyaient un début de raréfaction en 2050.
Personnellement ce qui me fait peur à court terme c'est la fin du traité de l’Antarctique, qui sera alors en proie aux projets sûrement déjà bien mûris des pétroliers...
Il y a 15 ans dans Science&Vie ils prévoyaient un début de raréfaction en 2050.
Personnellement ce qui me fait peur à court terme c'est la fin du traité de l’Antarctique, qui sera alors en proie aux projets sûrement déjà bien mûris des pétroliers...
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
J'ai bien "peur" que l'on n'ait pas fini d'en trouver, du pétrole... On n'a pas encore exploré les endroits les plus lointains mais qui se rapprochent: (ant)arctique.
Et "on" pourrait fracturer les innombrables puits abandonnés pour en sortir de force tout ce qui n'avait pas pu être pompé il y a 50 ans.
Notre atmosphère va nous le faire payer cher alors qu'on sera encore en train de pomper d'immenses quantités. Le sous-sol de la planète est vraiment trop riche!
Alors, il vient quand le "peak oil"? Déjà derrière nous, ou loin devant?
Et "on" pourrait fracturer les innombrables puits abandonnés pour en sortir de force tout ce qui n'avait pas pu être pompé il y a 50 ans.
Notre atmosphère va nous le faire payer cher alors qu'on sera encore en train de pomper d'immenses quantités. Le sous-sol de la planète est vraiment trop riche!
Alors, il vient quand le "peak oil"? Déjà derrière nous, ou loin devant?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
A ce qu'on en sait, le Pic Huile est passé en 2007
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
https://usbeketrica.com/article/pic-pet ... y-preparerPic pétrolier : la hausse du prix du carburant est inévitable et il faut s’y préparer
la Russie prévoit d’atteindre son pic pétrolier d’ici seulement trois ans, comme l’avait annoncé le Ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak, en septembre 2018. « Il semble très improbable que l'Union européenne parvienne à compenser le déclin du pétrole russe sans augmentation de coût », analyse Maxence Cordiez, ingénieur dans le secteur de l’énergie, cité dans un récent post Facebook de Jean-Marc Jancovici. « Il convient de s'attendre à une augmentation du prix du pétrole, ainsi qu'à une baisse de la consommation ».
Couplée à l'augmentation des prix, la baisse de la consommation du carburant semble inévitable. « Cette nouvelle est peut-être positive pour le climat, mais elle risque de compromettre la paix sociale, une pénurie pétrolière signifiant une récession économique », alerte Maxence Cordiez, selon qui la société devrait se préparer à une inéluctable explosion du prix du pétrole pendant qu'il est encore temps. « Si une telle récession est inévitable, les gouvernements européens devraient l'anticiper, informer la population et prendre des mesures pour économiser le pétrole. Plus la consommation de pétrole sera faible, et plus la population sera résiliente face aux chocs à venir ».
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
Et plus la consommation de pétrole sera faible, et moins son prix augmentera.
C'est un peu la théorie du prix limité parce que "on" ne peut pas payer plus cher. Mais alors il faut faire des efforts pour en consommer moins, le consommer mieux, et trouver d'autres sources d'énergie. Ici dans ve.fr on a quelques idées sur la question
C'est un peu la théorie du prix limité parce que "on" ne peut pas payer plus cher. Mais alors il faut faire des efforts pour en consommer moins, le consommer mieux, et trouver d'autres sources d'énergie. Ici dans ve.fr on a quelques idées sur la question
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
Le président du conseil de surveillance de psa a une idée pour prolonger les ventes de diésels en retardant celles des versions électriques : Il suffisait d'y penser et ce serait de créer l"airbus des batteries ce qui justifierait le blocus des importations de batteries chinoises : J'ai bien aimé sa déclaration :
Une récente enquête a montré que ce sont les clients qui, aux USA, supportent les taxes sur les importations.
Attendez vous à voir augmenter les prix des voitures électriques (dans le sillage de celui des vélos électriques)
Le malus sur les achats de diesels neufs n'a jamais autant rapporté (à psa et à l'Etat) ... "pourvu que cela dure"
Cet expert en industrie internationale (ancien président d'Airbus) tweete moins souvent que le président des USA mais ses déclarations radiophoniques ont généralement un impact équivalent, au-moins en Europe.bfmbusiness a écrit : Les Chinois comprendront
Une récente enquête a montré que ce sont les clients qui, aux USA, supportent les taxes sur les importations.
Attendez vous à voir augmenter les prix des voitures électriques (dans le sillage de celui des vélos électriques)
Le malus sur les achats de diesels neufs n'a jamais autant rapporté (à psa et à l'Etat) ... "pourvu que cela dure"
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
Concernant la fusion psa-fiat : "Je ne vais pas vous faire de confidences ... Il n'y a pas urgence" et dès le lendemain on apprend que fiat propose "amicalement" sa fusion avec Renault
Si fiat fusionne à la fois avec psa et avec Renault (l'Etat étant déjà actionnaire des deux ) cela veut donc dire que psa va fusionner avec Renault ... Sinon fiat va faire monter les enchères entre les deux ... Sinon avec bien d'autres encore (NIssan ? mistubishi ? Toyota ? ...)
Si fiat fusionne à la fois avec psa et avec Renault (l'Etat étant déjà actionnaire des deux ) cela veut donc dire que psa va fusionner avec Renault ... Sinon fiat va faire monter les enchères entre les deux ... Sinon avec bien d'autres encore (NIssan ? mistubishi ? Toyota ? ...)
Que la force soit électrique !
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
Si on fini par avoir un seul constructeur de voitures (électriques), cela simplifiera l'implantation de bornes et le marché e batteries d'occasion!
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
Les députés ont voté la fin, d'ici 2040, de la vente des véhicules à essence, ou diesel.
La fin des véhicules diesel et essence
Ça va faire mal, il est urgent de repenser nos mobilités
Gé
La fin des véhicules diesel et essence
Ça va faire mal, il est urgent de repenser nos mobilités
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
Ils l'ont voté "en commission".
Il faut encore que la loi soit votée.
Ensuite, ils prévoient une évaluation tous les 5 ans...
Autant d'occasions de repousser le délai sans revenir sur le principe.
L'urgence est toute relative.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: La dédiesélisation a commencé... Krach du diesel
De plus, cela ne concerne que les véhicules neufs... J'ignore la durée de vie d'un véhicule thermique construit dans les années 2030 à 2039, mais en admettant qu'ils durent 15/20 ans, cela signifie qu'il y aura encore des véhicules thermiques sur la route vers 2060. Avec un peu de chance, je constaterai une circulation automobile toute électrique avant ma mort!
Mais je suppose (et je le déplore) qu'il restera des véhicules thermiques même après 2060... A en juger par le fait que de nos jours on voit encore (à l'occasion) des véhicules construits dans les années 1960 / 1970 / 1980... Et surtout beaucoup de véhicules des années 1990... Par exemple, une Twingo II a plus de 20 ans... J'en vois quotidiennement...
Mais je suppose (et je le déplore) qu'il restera des véhicules thermiques même après 2060... A en juger par le fait que de nos jours on voit encore (à l'occasion) des véhicules construits dans les années 1960 / 1970 / 1980... Et surtout beaucoup de véhicules des années 1990... Par exemple, une Twingo II a plus de 20 ans... J'en vois quotidiennement...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.