L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par man3515 » lun. 09 07 , 2018 12:21

@élecolo :
http://www.lepoint.fr/automobile/essais ... 91_651.php
Performant et très plaisant à conduire, l'I-Pace n'a pas grand-chose à envier sur le plan dynamique aux meilleurs SUV thermiques ni à ses rivales désignées, les Tesla Model S et X. En revanche, si son imposante batterie de 90 kWh lui confère une autonomie généreuse, l'I-Pace ne dispose pas encore en France d'un réseau de recharge aussi rapide et dense que celui constitué par les » superchargers » réservés à ses rivales américaines. Conscients du problème, les dirigeants de Jaguar France proposent donc, pour garantir à leurs clients soucieux de garder une liberté de mouvement totale, une formule de location de l'I-Pace permettant de lui substituer un F-Pace Diesel pour une durée pouvant atteindre 8 semaines par an.
Et je sais que d'autres constructeurs se mettent à proposer cette "solution".

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par Rémy » lun. 09 07 , 2018 13:55

Nissan proposait déjà des tarifs de location préférentiels aux possesseurs de Leaf de 2012.

Après, c'est un peu une fausse bonne idée à moins que le nombre de VE vendus ne soit anecdotique.
On peut penser les demandes de F-Pace vont se concentrer entre le 15 juin et le 15 septembre, donc qu'il faudra un stock de F-Pace à louer d'environ la moitié du nombre de i-Pace en circulation.
Ça veut dire des F-Pace qui prendront la poussière (et de l'âge) pendant les 9 autres mois de l'année...

L'autre façon de l'envisager, c'est d'avoir un stock réduit et de répondre au client : "Trop tard, les F-Pace sont tous réservés", mais chez Jaguar le client n'aime pas être traité ainsi.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par ncaar » lun. 09 07 , 2018 13:59

Citro a écrit : ... L'idée d'un véhicule modulaire, véritable couteau suisse automobile est une utopie marketing. Comme le couteau suisse, il serait mauvais dans son usage principal et dans ses usages annexes.
+10, Brice : bon à tout et propre à rien dès lors que l'étendue de ses possibilités est elle-même déraisonnable ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par Rémy » lun. 09 07 , 2018 14:28

Citro a écrit : ... L'idée d'un véhicule modulaire, véritable couteau suisse automobile est une utopie marketing. Comme le couteau suisse, il serait mauvais dans son usage principal et dans ses usages annexes.
Mais quand le poids et la place sont limités dans le sac à dos, on prend quand même un couteau suisse.

De même quand on est limité (en espace pour garer des voitures par exemple), un hybride rechargeable est plus "performant" qu'un couple thermique + VE.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par élecolo » lun. 09 07 , 2018 14:43

Comparaison n'est pas raison, les amis! :roll:
A un couteau suisse, on ôte pas certaines options à volonté.
Un couteau suisse n'est pas modulaire. On se coltine le tout. :D

Si vous me relisez, vous verrez que je parle de modularité: un seul véhicule avec plus ou moins de batteries embarquées (amovibles), un moteur thermique amovible. Et pourquoi pas une plateforme personnalisable par le propriétaire, par assemblage/démontage facile, pour obtenir au choix: une berline, un break, un minibus, un fourgon, un mini camping car, une décapotable. :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par man3515 » lun. 09 07 , 2018 14:52

Dyson commencent à faire des VE... Appelle LEGO, ils sont peut-être intéressés par ton projet, sait-on jamais :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par Rémy » lun. 09 07 , 2018 17:46

élecolo a écrit :Comparaison n'est pas raison, les amis! :roll:
A un couteau suisse, on ôte pas certaines options à volonté.
Un couteau suisse n'est pas modulaire. On se coltine le tout. :D
C'est bien pourquoi le couteau suisse est une bonne comparaison avec les hybrides rechargeables existants.

Quant à ton souhait de véhicule modulaire... pourquoi pas, restera la question du stockage de tous les "accessoires" (à mon avis, bien la place de 2 ou 3 voitures supplémentaires).
Et si on chipote un peu, on se retrouve sans doute avec un châssis, des trains roulants, des freins et un moteur surdimensionnés pour l'usage de base.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par FLYER34 » mar. 10 07 , 2018 8:04

Rémy a écrit :Quant à ton souhait de véhicule modulaire... pourquoi pas, restera la question du stockage de tous les "accessoires"....
...et celle du poids des "accessoires" : prévoir une grue ou un palan.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par élecolo » mar. 10 07 , 2018 10:11

C'est simple, suffit de rajouter aux accessoires fournis une grue et un palan ainsi qu'un chariot de transport et un local de stockage en kit.
Et le tour est joué! Un peu d'imagination, les gars! tsssss :roll:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par man3515 » mar. 10 07 , 2018 10:32

Et le parisien qui n'a qu'un T2 sans même une place de parking ? :roll:
Désolé de couper brutalement les ailes à tes rêveries, mais cette idée ne sera jamais mise en oeuvre, ça ne contenterai pas grand monde. Imagine - le stéréotype - une mère seule avec trois bambins qui ne sait déjà pas par quel bout tenir un tournevis : elle ne le fera pas elle-même. Et voudra-t-elle acheter une voiture en kit qui va lui coûter de l'argent à chaque fois qu'elle veut changer un module ?
Non, ce n'est pas réaliste à mon humble avis. :?

Tu peux te fabriquer ton engin à toi dans ton garage si tu veux, t'amuser à l'homologuer et éventuellement en construire 3 à 10 par ans sur commande spécifique, mais ça n'ira pas plus loin. :wink:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par élecolo » mar. 10 07 , 2018 12:07

Oui, c'est une rêverie.

Mais je pense qu'il y aurait un public pour cela. Comme il y a des gens qui apprécient d'avoir une décapotable avec hard top amovible. Ou des gens qui achètent un module de camping à monter sur un pick up. Il y a aussi les fans de tuning qui aiment modifier leurs véhicules. Il y a aussi les gens qui, comme moi (avant), apprécient d'avoir un minibus dont on peut enlever les sièges pour un déménagement. Ou des gens qui convertissent provisoirement leur fourgon en camping car. Mon voisin va s'acheter un T2 camping des années 70 (24 000€), car il passe partout et peut déployer la tente de toit. Il y a une vraie envie de modularité qui n'est pas satisfaite par les cons-tructeurs.

Pour que cela soit viable économiquement, il faudrait des éléments standardisés universels (indépendamment des constructeurs) et très faciles à installer, sans outil. Batterie supplémentaire, modules de carrosserie, générateur/prolongateur, éléments intérieurs. AInsi on pourrait garder son stock de modules et changer de plateforme. Ou revendre facilement un module.

Cela existe déjà pour les autoradio, par exemple. Dans la plupart des véhicules, ils sont universels. (Et propriétaires parfois :evil: ).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par ncaar » mar. 10 07 , 2018 12:39

man3515 a écrit :Et le parisien qui n'a qu'un T2 sans même une place de parking ? :roll:
Exemple mal choisi, man : ce mec n'a aucun besoin d'une bagnole, quelle qu'elle soit ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par man3515 » mar. 10 07 , 2018 13:37

C'est pas faux :lol:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par Rémy » mar. 10 07 , 2018 13:54

élecolo a écrit :Mais je pense qu'il y aurait un public pour cela. Comme il y a des gens qui apprécient d'avoir une décapotable avec hard top amovible. Ou des gens qui achètent un module de camping à monter sur un pick up. Il y a aussi les fans de tuning qui aiment modifier leurs véhicules. Il y a aussi les gens qui, comme moi (avant), apprécient d'avoir un minibus dont on peut enlever les sièges pour un déménagement. Ou des gens qui convertissent provisoirement leur fourgon en camping car. Mon voisin va s'acheter un T2 camping des années 70 (24 000€), car il passe partout et peut déployer la tente de toit. Il y a une vraie envie de modularité qui n'est pas satisfaite par les cons-tructeurs.
Les constructeurs se chargent de combler 95 ou 99% des besoins.
Le reste est un marché de niche qui ne peut être abordé que par une stratégie "artisanale".
élecolo a écrit :Pour que cela soit viable économiquement, il faudrait des éléments standardisés universels (indépendamment des constructeurs) et très faciles à installer, sans outil. Batterie supplémentaire, modules de carrosserie, générateur/prolongateur, éléments intérieurs. AInsi on pourrait garder son stock de modules et changer de plateforme. Ou revendre facilement un module.
Toute la stratégie des constructeurs est de persuader l'acheteur que son véhicule est mieux (plus performant, plus joli, plus économique,...) que celui du concurrent. Impossible d'accepter des modules "génériques" fournis éventuellement par une autre marque (et on se retranche derrière la sécurité de la pièce d'origine constructeur).
La seule concession à la standardisation, c'est la boule d'attelage.
élecolo a écrit :Cela existe déjà pour les autoradio, par exemple. Dans la plupart des véhicules, ils sont universels. (Et propriétaires parfois :evil: ).
Non, cela a existé pour les autoradios, à l'époque où ils étaient en option il y avait un marché de seconde monte (fourni essentiellement par les constructeurs de matériel audio).
Maintenant qu'ils sont tous de série et intégrés dans la voiture (afficheur déporté, commande au volant, réglages par la tablette tactile) il est impossible de changer de modèle d'autoradio.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par élecolo » mar. 10 07 , 2018 14:17

Rémy a écrit : La seule concession à la standardisation, c'est la boule d'attelage.
élecolo a écrit :Cela existe déjà pour les autoradio, par exemple. Dans la plupart des véhicules, ils sont universels. (Et propriétaires parfois :evil: ).
Non, cela a existé pour les autoradios, à l'époque où ils étaient en option il y avait un marché de seconde monte (fourni essentiellement par les constructeurs de matériel audio).
Maintenant qu'ils sont tous de série et intégrés dans la voiture (afficheur déporté, commande au volant, réglages par la tablette tactile) il est impossible de changer de modèle d'autoradio.
Ah, je me trompais alors. Les constructeurs contrôlent de plus en plus le destin des véhicules. :x Eh bien, cela signifie donc que le marché des autoradios universels va péricliter. Seuls les possesseurs de véhicules "anciens" (comme moi avec ma Zia!) sont des clients potentiels. Et encore, avec le stock d'autoradios d'occasion...

N'ayant actuellement pas du tout d'autoradio, j'aimerais bien avoir un autoradio qui fait FLAC et avec grand écran (autoradio double taille) pour moderniser mon intérieur et avoir un GPS confortable mais j'ai un emplacement simple taille. Je n'aime pas trop les modèles avec écran rétractable. Trop fragile à mon goût. Si j'ai les fonds, je bricolerai un système maison avec un écran relié à mon mobile. Bon, ce n'est pas du tout un projet prioritaire.

ps: comme je recharge fréquemment à Leclerc, il m'arrive de rester traîner parfois une heure dans ma voiture. Donc un écran ne serait pas du luxe. Pour le moment, je mets à profit ce temps pour apprendre des choses et/ou mater des vidéos sur Youtube. :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »