Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par LaurentC » sam. 26 10 , 2019 9:53

élecolo a écrit :
jeu. 24 10 , 2019 23:25
Du rab: nouvelle conférence de Vincent Mignerot avec une belle analyse du développement biologique préhistorique/historique et de la question de l"énergie. Et plus original, de la sécurité. Une approche intéressante donc car légèrement décalée.

L'effondrement : inéluctable ? par Vincent Mignerot
...


Alors on ne me la fait plus, celle-là !! :twisted:
Rien que le titre ... j'regarde pas.

On a déjà vécu la menace atomique jusqu'à la chute de l'URSS, et le psychotage des fins du monde de l'an 2'000 et du 11.11.2011 (ou 12.12.2012 ??) :roll:

Alors profitons de la Vie .. à fond ! 8)
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » sam. 26 10 , 2019 18:42

Sauf que la menace atomique était et reste une Probabilité,
Le psychotage de fin du monde aussi à quelle date que ce soit et pour toutes les raisons capillotractée que l'on veut bien s'inventer
L'effondrement d'un système quand il est à court d'énergie est une certitude, seule sa date et les formes qu'il va prendre sont des probabilités
reste qu'il faut profiter de la vie, à fond, en étant suffisamment intelligent pour anticiper le lendemain

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » sam. 26 10 , 2019 19:23

Houlà, faudrait savoir, profiter à fond, ou bien anticiper ?
Cigale ou fourmie ?
Non parce que franchement ces deux approches me semble incompatible entre elle, et source de dissonance cognitive.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » sam. 26 10 , 2019 20:03

phyvette a écrit :
sam. 26 10 , 2019 19:23
Houlà, faudrait savoir, profiter à fond, ou bien anticiper ?
Cigale ou fourmi ?
Non parce que franchement ces deux approches me semblent incompatibles entre elles, et source de dissonance cognitive.
Profonde erreur : ces deux approches ne sont absolument pas incompatibles. Profiter à fond, c'est tirer la quintessence du jour présent (carpe diem), c'est un état d'esprit, pas l'exploitation systématique de tout ce qui passe à ta portée.
C'est exactement la différence entre CQEI (ce qui est important ... pour toi) et CQFD (ce qu'il faut démontrer ... aux autres) :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par LaurentC » dim. 27 10 , 2019 8:58

[Suppr citation inutile]

Exactement !

Pou préciser, il ne s'agit évidemment pas de profiter sans soucis des lendemains, mais d'utiliser le plein potentiel de ce que notre nature nous offre pour se sentir exister (notre conscience), à savoir notre système de sensations.

C'est une notion qui va à l'encontre de l'idée généralement acceptée du confort et des "bienfaits" de la vie moderne, génératrice de tant de nuisances pour nous en préserver.
Malgré tout la quête de sensations est un besoin atavique toujours à satisfaire, même en dépit des risques et interdits : manger du piment, écouter du rock, faire du ski ou de l'alpinisme etc, ... et que notre programme utilise même pour susciter la reproduction (le sexe ...).

Quoique je sois en train de substituer "sensation" par "attention" pour nourrir ma conscience, mais c'est une autre histoire ...
L'électrique va dans ce sens d'ailleurs (pour rester dans le thème du forum) : sans le bruit, l'attention peut se déployer plus intensément et apporter une expérience nouvelle au pilotage d'une moto, p.ex :)
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 28 10 , 2019 8:46, modifié 1 fois.
Raison : suppression longue citation inutile
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » dim. 27 10 , 2019 14:40

LaurentC a écrit :
dim. 27 10 , 2019 8:58
… L'électrique va dans ce sens d'ailleurs (pour rester dans le thème du forum) : sans le bruit, l'attention peut se déployer plus intensément et apporter une expérience nouvelle au pilotage d'une moto, p.ex :)
Voui, ce qui m'a le plus marqué dans l'expérience électrique, c'est :
- le silence et la simplicité
- la force tranquille
- la prise de conscience de la dépense énergétique (et son corollaire, la régén')

la 1ere, parce que cette motorisation modifie complètement notre atttitude au volant : tout comme la boitauto calme les envolées lyriques, l'électrique rend la conduite zen
la 2e car savoir qu'on peut déposer n'importe quel kéké au démarrage fait qu'on trouve vain (et même puéril) de "faire la course"
la 3e m'a permis de capter que monter une côte à 80 ou à 50 km à l'heure faisait une différence majeure de conso pour une différence infime de temps et qu'effectivement quand je me la farcis à pinces ou en vélo, j'ajuste spontanément ma vitesse ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par filomat » dim. 27 10 , 2019 16:01

ncaar a écrit :
dim. 27 10 , 2019 14:40

la 3e m'a permis de capter que monter une côte à 80 ou à 50 km à l'heure faisait une différence majeure de conso pour une différence infime de temps et qu'effectivement quand je me la farcis à pinces ou en vélo, j'ajuste spontanément ma vitesse ...
Voila qui bouleverse mes idées reçues, pour gravir la hauteur h je dépense l'énergie mgh, que j'aille vite ou que j'aille lentement.

Si on parle de consommation de puissance, effectivement plus on va vite et plus on consomme en puissance, mais le bilan total en dépense d'énergie reste du même ordre de grandeur (les calories dépensées pour monter la côte à pied).
Que la force soit électrique !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » dim. 27 10 , 2019 19:02

filomat a écrit :
dim. 27 10 , 2019 16:01
Si on parle de consommation de puissance, effectivement plus on va vite et plus on consomme en puissance, mais le bilan total en dépense d'énergie reste du même ordre de grandeur (les calories dépensées pour monter la côte à pied).
Ben, quand j'embouque avec la Czéro ma côte à 5 % à 80, ça me coûte 2 barres contre une seule à 50 , donc ...
C'est du même tonneau que de marcher ou courir sous la pluie : sera t-on plus mouillé en se prenant plus de gouttes dans la tronche pendant moins longtemps ou le contraire ? :mrgreen: En toute logique, ça doit se modéliser …
Je suis toubib, pas ingé, mais je peux te certifier que la marche à 6 km/h consomme 3 fois moins que la course à 10 km/h. Peut-être parce que l'Homme est optimisé pour la 1ere via la bipédie et que si tu veux te déplacer vite, il vaut mieux galoper sur 4 membres ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » dim. 27 10 , 2019 19:38

filomat a écrit :
dim. 27 10 , 2019 16:01
Voila qui bouleverse mes idées reçues, pour gravir la hauteur h je dépense l'énergie mgh, que j'aille vite ou que j'aille lentement.
Non, tu dépenses mgh / ton rendement, donc idem seulement si ton rendement est inchangé par la vitesse :mrgreen: ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » dim. 27 10 , 2019 20:32

ncaar a écrit :
dim. 27 10 , 2019 19:02
...Je suis toubib, pas ingé, mais je peux te certifier que la marche à 6 km/h consomme 3 fois moins que la course à 10 km/h. ...
Alors justement : à ce propos, si je marche à 6 km/h avec une très lourde valise, vais-je consommer moins d'énergie, ou plus, que si je n'emporte qu'un très léger baise-en-ville ? Ha ?

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » dim. 27 10 , 2019 20:47

phyvette a écrit :
dim. 27 10 , 2019 20:32
Alors justement : à ce propos, si je marche à 6 km/h avec une très lourde valise, vais-je consommer moins d'énergie, ou plus, que si je n'emporte qu'un très léger baise-en-ville ? Ha ?
Je n'arrive déjà pas à décrypter la langue des messages de BEL44, alors leurs contenus ... :lol: :mrgreen: :arrow:
Modifié en dernier par ncaar le dim. 27 10 , 2019 20:57, modifié 1 fois.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par filomat » dim. 27 10 , 2019 20:53

Quand on marche, dès que l'on transporte quelque chose, même léger, on est pénalisé : Le rendement musculaire global est bien meilleur quand on est libre de tous ses mouvements, et que tous les muscles se consacrent à la marche sans être pénalisés par un poids ou une gène quelconque.
Je l'ai découvert pendant un exercice de marche au service militaire : Comme le temps était incertain j'avais pris mon sac à dos avec juste un imperméable dedans ... Et je n'arrivais plus à suivre ceux qui ne s'étaient pas inquiétés du risque de pluie ....
Que la force soit électrique !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » dim. 27 10 , 2019 21:11

Absolument, la bipédie est un déséquilibre permanent : seul le premier pas coûte et le balancement des bras est aussi profitable à la biomécanique humaine que la queue du guépard l'est dans la stabilité de sa trajectoire.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 19 11 , 2019 16:02

Une conférence bien menée (suffisamment synthétique, précise et ciblée sur l'essentiel).

RISQUES D'EFFONDREMENT : QUE FAIRE ? Arthur Keller



La session de questions réponses est originale.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 19 11 , 2019 17:41

Si seulement ils pouvaient les faire plus courtes, la dernière a dépassé deux heures :oops:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »