Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 24 03 , 2020 21:12

filomat a écrit :
mar. 24 03 , 2020 16:44
Si on se met à taxer le kérosène des avions civils pour cause de pollution on va aussi taxer le gaz oil des tracteurs qui répandent des pesticides devant les écoles qui jouxtent les champs (et qui sont responsables de la pollution printanière à grande distance).
Si l'étalement urbain (traduisez la gangrène béton) n'avait pas bousillé l'espace rural agricole, il n'y aurait pas d'école à coté des champs : dans mon bled de 900 habitants, l'école/mairie est en plein centre du bourg (à coté de l'église …) et donc à au moins 1 borne des cultures les plus proches (autour du bourg, ce sont exclusivement des pâtures…, ce qui n'est pas un hasard)
filomat a écrit :
mar. 24 03 , 2020 16:44
La tendance serait plutôt en ce moment à prévoir le kérosène gratuit pour les compagnies aériennes que les Etats prévoient de "soutenir" financièrement après la fin de l'épidémie.
Et pourquoi faudrait-il soutenir (avec de l'argent public...) les compagnies aériennes que l'immense majorité des citoyens n'utilisent jamais ? :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 24 03 , 2020 22:45

Felinel a écrit :
mar. 03 03 , 2020 11:38
Bref, ce n'est pas ça qui va effondrer le monde. Par contre, une néo variole ça ferait des ravages.
M'en fous, je suis vacciné … :mrgreen:

NB : vous savez, la petite cupule que les cinquantenaires et + ont sur le bras ou la cuisse ... :wink:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 24 03 , 2020 23:17

élecolo a écrit :
mar. 24 03 , 2020 17:18
Certains sont plutôt en faveur de quota individuel de CO2 / ressource. Car les taxes permettent aux très riches (qui peuvent tout à fait payer 2000€ ou même 20 000€ un A/R en avion) de conserver des privilèges pour le coup absolument exclusifs.
Cette réponse pose en fait 2 problématiques différentes : l'égalité et l'effet de masse. N'en déplaise aux communistes, pour la planète, il vaut mieux quelques centaines, voire quelques milliers de friqués qui voyagent en avion (et peut-être en fusée, bientôt) que des millions de péquenots qui se baladent d'un continent à l'autre ...

NB : de temps en temps, certains vols s'écrasent, ce qui remet les pendules à l'heure, même pour les plus riches (ex : le Concorde à Goussainville)
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par filomat » mer. 25 03 , 2020 14:36

Il est vrai qu'après la fin des épidémies ce serait le moment d'essayer d'interdire complètement l'aviation commerciale partout dans le monde (on subit bien le confinement) pour voir si la terre continue de tourner.
L'idée n'est pas absurde mais je crains que cela ne soit encore moins bien toléré que le confinement.

Si cela fonctionne on pourra ensuite arrêter aussi tous les trains, juste pour voir :)
Que la force soit électrique !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mer. 25 03 , 2020 14:58

filomat a écrit :
mer. 25 03 , 2020 14:36
Il est vrai qu'après la fin des épidémies ce serait le moment d'essayer d'interdire complètement l'aviation commerciale partout dans le monde (on subit bien le confinement) pour voir si la terre continue de tourner.
L'idée n'est pas absurde mais je crains que cela ne soit encore moins bien toléré que le confinement.
Ne te méprend pas, filomat, je n'ai rien contre l'aviation civile en général, mais force est de constater qu'elle est désormais un vecteur MAJEUR de dissémination microbiologique par sa volumétrie et sa vélocité. La VRAIE menace aigüe qui plane sur l'humanité est d'ordre épidémiologique. La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal, c'est ainsi. Quand les gens qui revenaient des antipodes se tapaient 2 mois de bateau, les porteurs de pathologies aigues claquaient en route (et étaient passés par dessus-bord). Maintenant, ils débarquent en une dizaine d'heures et foutent la peste à leurs concitoyens

NB : "demeure en ton pays, par la nature instruit" Jean de La Fontaine, "l'homme qui court après la Fortune et l'homme qui l'attend dans son lit", 1678.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 25 03 , 2020 16:39

ncaar a écrit :
mar. 24 03 , 2020 23:17
Cette réponse pose en fait 2 problématiques différentes : l'égalité et l'effet de masse.
Un quota individuel résout ces deux défis. Réduction de la consommation absolue et réduction de la consommation individuelle.
Mais je suis d'accord pour le compromis (provisoire ? transitoire ?) consistant à faire payer très cher aux riches leur privilège pollueur.
On utilisera les sous pour de bonnes choses, bien entendu...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par filomat » mer. 25 03 , 2020 18:48

ncaar a écrit :
mer. 25 03 , 2020 14:58
filomat a écrit :
mer. 25 03 , 2020 14:36
Il est vrai qu'après la fin des épidémies ce serait le moment d'essayer d'interdire complètement l'aviation commerciale partout dans le monde (on subit bien le confinement) pour voir si la terre continue de tourner.
L'idée n'est pas absurde mais je crains que cela ne soit encore moins bien toléré que le confinement.
Ne te méprend pas, filomat, je n'ai rien contre l'aviation civile en général, mais force est de constater qu'elle est désormais un vecteur MAJEUR de dissémination microbiologique par sa volumétrie et sa vélocité. La VRAIE menace aigüe qui plane sur l'humanité est d'ordre épidémiologique. La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal, c'est ainsi. Quand les gens qui revenaient des antipodes se tapaient 2 mois de bateau, les porteurs de pathologies aigues claquaient en route (et étaient passés par dessus-bord). Maintenant, ils débarquent en une dizaine d'heures et foutent la peste à leurs concitoyens

NB : "demeure en ton pays, par la nature instruit" Jean de La Fontaine, "l'homme qui court après la Fortune et l'homme qui l'attend dans son lit", 1678.
Je suis tout à fait d'accord : Quand je faisais mes études d'aéronautique, il y a de cela fort longtemps (il y avait beaucoup d'accidents) la première chose que l'on m'a enseigné était qu'il ne fallait pas prendre l'avion pour rien, seulement en cas de besoin et toujours renoncer si la météo était mauvaise.

A cette époque quand le gouvernement se déplaçait on ne mettait jamais deux personnes importantes dans le même avion, de manière à ce que si un avion tombait l'autre pouvait encore atterrir.

Il en va de la sécurité en avion comme il en va au sujet des épidémies : En comparant les usages du commerce par exemple, avec ceux qui avaient fini par s'imposer au temps des ravages de la tuberculose en France on a de quoi être "renversé". Jamais alors la boulangère n'aurait touché le pain et la monnaie en même temps, et aujourd'hui on ne peut pas acheter une orange ou une tomate en hypermarché sans qu'elle ait été tâtée à main nue par une cinquantaine de personnes auparavant. Partout le ménage était rigoureux , pas un grain de poussière n'était toléré ...

Aujourd'hui on prend l'avion pour aller se balader, on ne fait plus attention à la contagion puisque de toutes façons on a une mutuelle et qu'il y a les antibiotiques.

On se dit bonjour en se faisant la bise, comme pour imiter les Russes qui le faisaient en s'embrassant sur la bouche :D

Quand on arrive dans une réunion on commence par faire le tour de la table en touchant la main de tous ceux qui sont déjà là, et ensuite on passe le temps de la réunion avec la main devant la bouche ou pour se caresser le nez.
Que la force soit électrique !

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » jeu. 26 03 , 2020 21:41

D'un autre coté, comment réagiraient nos collègues si on caressait leur nez....!
ok je sors !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » ven. 27 03 , 2020 15:14

Le psychodrame de "Pr Raoult contre establishment" est, amha, hautement révélateur des c**neries qu'on nous fait avaler depuis quelques lustres : le risque zéro, c'est seulement l'absence de poursuites judiciaires des politiques et l'assurabilité des conséquences de leurs choix. En un mot, la maîtrise des conséquences pénales et civiles d'une (non) décision.
Il vaut mieux mourir dans les règles que s'en tirer de façon discutable … :mrgreen:
Dame Nature est inflexible … ou simplement pragmatique : Toutes les connaissances accumulées ne remplaceront jamais le bon sens !

"l'intuition, c'est l'intelligence qui fait un excès de vitesse".
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » ven. 27 03 , 2020 18:40

ncaar a écrit :
ven. 27 03 , 2020 15:14
"l'intuition, c'est l'intelligence qui fait un excès de vitesse".
C'est tres bon ça !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » dim. 29 03 , 2020 16:04

Mouais... Attention tout de même avec l'intuition. Parce que décider après coup "ce truc là était une bonne intuition" et "ce truc ci était une connerie" est un peu facile...

En situation, on doit décider si on se fie à son intuition ou la logique... L'intuition peut être trompeuse.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » dim. 29 03 , 2020 16:22

élecolo a écrit :
dim. 29 03 , 2020 16:04
En situation, on doit décider si on se fie à son intuition ou la logique... L'intuition peut être trompeuse.
Ne confonds pas l'intuition et le doigt mouillé ! L'intuition est parfaitement logique, c'est le fruit d'une analyse ultra-rapide de la situation par ta cervelle, qui s'appuie sur tes connaissances, ton expérience et l'analogie. Ce processus est tellement fulgurant que tu n'en as pas conscience : tu ne sais pas pourquoi il faut faire ça. Plus exactement, tu ne sais pas encore que tu sais pourquoi ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » lun. 30 03 , 2020 14:52

ncaar a écrit :
dim. 29 03 , 2020 16:22
élecolo a écrit :
dim. 29 03 , 2020 16:04
En situation, on doit décider si on se fie à son intuition ou la logique... L'intuition peut être trompeuse.
Ne confonds pas l'intuition et le doigt mouillé ! L'intuition est parfaitement logique, c'est le fruit d'une analyse ultra-rapide de la situation par ta cervelle, qui s'appuie sur tes connaissances, ton expérience et l'analogie. Ce processus est tellement fulgurant que tu n'en as pas conscience : tu ne sais pas pourquoi il faut faire ça. Plus exactement, tu ne sais pas encore que tu sais pourquoi ...
Non. Tu mélanges tout... L'intuition relève d'un ensemble de "processus" généralement considérés comme "inconscients". L'intuition peut s'avérer vraie ou fausse, au final.
L'intuition est parfaitement logique
Complètement faux (comme beaucoup d'affirmation définitives faisant référence à la "perfection". L'intuition court-circuite le raisonnement. Ce qui explique sa rapidité et son côté mystérieux. L'intuition peut être géniale ou se vautrer...
D'après le psychologue et économiste Daniel Kahneman la validité d'une intuition ne doit pas être évaluée à l'aune de la confiance que celui à qui elle apparait lui porte4. Il est en effet tout à fait possible d'avoir un sentiment « [d']aisance cognitive » simplement à partir des informations superficielles sans se rendre compte qu'il manque des éléments4.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Intuition

Je suppose que ta réponse était un peu trop intuitive... :roll: :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » lun. 30 03 , 2020 17:11

élecolo a écrit :
lun. 30 03 , 2020 14:52
ncaar a écrit :
dim. 29 03 , 2020 16:22
Ne confonds pas l'intuition et le doigt mouillé ! L'intuition est parfaitement logique, c'est le fruit d'une analyse ultra-rapide de la situation par ta cervelle, qui s'appuie sur tes connaissances, ton expérience et l'analogie. Ce processus est tellement fulgurant que tu n'en as pas conscience : tu ne sais pas pourquoi il faut faire ça. Plus exactement, tu ne sais pas encore que tu sais pourquoi ...
Non. Tu mélanges tout... L'intuition relève d'un ensemble de "processus" généralement considérés comme "inconscients".
Je ne te le fais pas dire … :mrgreen:
élecolo a écrit :
lun. 30 03 , 2020 14:52
D'après le psychologue et économiste Daniel Kahneman la validité d'une intuition ne doit pas être évaluée à l'aune de la confiance que celui à qui elle apparait lui porte4. Il est en effet tout à fait possible d'avoir un sentiment « [d']aisance cognitive » simplement à partir des informations superficielles sans se rendre compte qu'il manque des éléments4.

La différence entre toi et moi, c'est que je me fous de ce que pense le psychologue et économiste Daniel Kahneman car je n'ai pas besoin de son avis pour conforter - voire arrêter - le mien … La pertinence d'une intuition n'est ni meilleure, ni pire que le fruit d'un raisonnement laborieux, puisqu'elle s'appuie sur la même base de données : celles que tu as (ou es censé avoir) dans le crâne. Et pas ce que tu peux pêcher sur la toile ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 31 03 , 2020 17:22

"ni meilleure, ni pire"... Kézako ?

Tu prétends donc qu'une intuition est aussi pertinente qu'un "raisonnement laborieux". Cela signifierait donc, selon ta théorie, que les gens qui raisonnent laborieusement ont le même taux de réussite (dans tous les domaines ?) que les gens qui se fient à leur pure intuition (et ne prennent donc pas la peine de raisonner laborieusement) ?

Un médecin peut donc se fier à son intuition plutôt que de "raisonner laborieusement" ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »