Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » lun. 21 01 , 2019 12:09

Si vous étiez riche et puissant, laisseriez-vous le monde être détruit sans rien faire ?
On peut aussi dire " si vous détruisiez la nature sans vous en offusquer, deviendriez-vous riche et puissant ?"
Pour ma part j'ai abandonné le test au bout de 3 pages...pas le temps en ce moment !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » lun. 21 01 , 2019 13:52

El gringo a écrit :
lun. 21 01 , 2019 12:09
Pour ma part j'ai abandonné le test au bout de 3 pages...pas le temps en ce moment !
Voui, je l'ai fait pendant le WE ! n'hésite pas à prendre 1/4 d'heure pour le faire correctement, Simon, car honnêtement, c'est plutôt pas mal foutu ! Le seul point casse-bonbon, ce sont les propositions dont le début te correspond bien, mais dont la fin t'est étrangère et que tu sanctionnes d'un "en partie" qui dilue ton profil ... d'où la remarque de Gérard, qui se retrouve un peu dans tous les profils. Ceci dit, personne ne te connait mieux ... que toi-même, en ton âme et conscience !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par man3515 » lun. 21 01 , 2019 17:25

+1 Par contre dans ces cas-là j'ai suivi le conseil donné en début de test, à savoir laisser à "non" dans le doute.
Faudrait que j'essaye de le refaire avec des "en partie" lorsque je le pense vraiment... oui j'essaierai :)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » dim. 03 02 , 2019 0:15

Sur la fin du monde...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ericjlb » lun. 04 02 , 2019 19:21

à 20mn23, petite pensée pour les GJ's ??!! :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » lun. 04 02 , 2019 21:08

Pour l'instant je n'en suis qu'a 30 minutes :(

Quel réalisme :roll:




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » lun. 04 02 , 2019 21:13

Je sens* chez lui une lutte entre volonté de contribuer à améliorer les choses et un désespoir (un peu secret) par rapport à l'effondrement inéluctable et à la connerie humaine...

*(c'est plus facile pour l'avoir entendu le dire verbatim par lapsus dans une émission télé avec J. Binoche, qu'en gros c'est foutu). J'ai un peu l'impression qu'il est comme cet orchestre sur le Titanic... Un peu d'élégance dans la déchéance...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » lun. 04 02 , 2019 21:21

Un rapide passage sur NDL a 40 minutes



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par man3515 » mar. 05 02 , 2019 9:08

J'ai pu récemment discuter avec le journaliste Jean-Louis Caffier. Eh bien on sens aussi que derrière les paroles, y'a un "c'est foutu" qui transparait... et c'est aussi mon avis personnel pour tout dire.
Ma génération (même si je n'ai que la trentaine) ne subira pas - je pense - de plein fouet une crise, mais je ne peux m'empêcher de penser à mes futurs enfants... Cela me fait de la peine à l'avance. :cry:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 05 02 , 2019 12:40





"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ericjlb » mar. 05 02 , 2019 17:45

Ben, c'est pas rose rose tout ça ! :?

Bien amicalement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 05 02 , 2019 20:05

Désolé de m'auto-citer, mais c'est exactement ce que j'ai écrit page 5 de ce fil après lecture de "comment tout peut s'effondrer" ... :mrgreen:
ncaar a écrit :
mar. 13 11 , 2018 14:40
Difficile de critiquer un ouvrage qui ne raconte pas de conneries. Pour une solution curative, il EST trop tard et les auteurs ont le courage de le dire : impossible d'éviter le problème, faudra se le fader (et essayer d'y survivre) !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » mar. 05 02 , 2019 21:06

aujourd'hui Pablo etait invité sur France inter à l'émission "grand bien vous fasses"
meme si rien de bien transcendant en est ressorti...sic... l'idée fait son chemin et commence donc à toucher les masses...
jusqu'à un effet de seuil qui fera basculer l'opinion publique ....et les GJ ne passeront que pour l'apéritif d'un mouvement de foule avec son corrélaire de violence

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 05 02 , 2019 21:19

man3515 a écrit :
mar. 05 02 , 2019 9:08
Ma génération (même si je n'ai que la trentaine) ne subira pas - je pense - de plein fouet une crise...
Je ne veux pas te casser le moral, mais … :mrgreen:
man3515 a écrit :
mar. 05 02 , 2019 9:08
... je ne peux m'empêcher de penser à mes futurs enfants... Cela me fait de la peine à l'avance. :cry:
Ne flippe pas ! Quand je pense aux 4 miens (de 16 à 22 ans...) puis également à mes grands parents qui se sont tapés 2 guerres mondiales, 2 maximes me viennent à l'esprit : "bon chien chasse de race " et "à l'impossible, nul n'est tenu". Va où tu veux, meurs où tu dois !
Je vais vous dire une chose : moi qui en ai quand même pas mal vu dans ma vie et mon job, le truc qui m'a le plus remué les tripes, c'est … un docu-fiction de la BBC sur l'aube de l'humanité. Respect +++ pour nos archi-aïeux. Était-ce simplement l'instinct de survie ou est-ce qu'ils y croyaient et commençaient à écrire l'Histoire ? On pourrait en prendre de la graine en tout cas ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 06 02 , 2019 18:25

Si l'on admet l'hypothèse de l'effondrement inéluctable (et il semble que l'on soit plusieurs ici à admettre que l'on considère cela comme une réalité probable voire certaine, de notre vivant, disons dans les 20 ans à venir), il reste deux questions à éclaircir.

1/ L'effondrement à venir sera-t-il fatal à l'humanité / à la vie sur Terre ? (fin du monde)

2/ L'effondrement, même s'il est inéluctable, peut-il être freiné ?

Perso, je réponds oui à la deuxième question. A 100%. On peut freiner l'effondrement pour limiter la casse et le chaos.

Raison pour laquelle, j'ai une voiture électrique, je ne voyage plus en avion, je suis végan, je fais un effort pour limiter les emballages, je chauffe raisonnablement mon appart (dont l'isolation est moyenne), j'achète bcp d'occasion, je n'achète plus de CDs ou DVDs et je suis soigneux avec les choses et je recylce répare etc.

Question subsidiaire: qui accepte spontanément de changer son mode de vie et de consommation dès aujourd'hui ? Qui invoquera une raison pour continuer comme avant ?

Ma perspective est que l'heure est grave. En diminuant la destruction actuelle, on a la possibilité d'un atterrissage en douceur, qui prolongera le "monde" pour quelques temps des années, des mois ? Même si l'atterrissage est fatal, au moins on aura eu l'occasion de faire de notre mieux, de faire durer un peu la vie.

Reste à voir si les cyniques, les ignorants, les brutaux, les égoïstes, les fainéants, les conservateurs accepteront ou refuseront de changer quelques aspects de leur mode de vie pour offrir quelques mois ou années de vie à leurs enfants... Qui sait, cet effort pourrait même permettre à la génération des enfants actuels de vivre une bonne partie de leur vie...

cf dans un autre fil, j'avais donné la hiérarchie des solutions. L'alimentation végétale est dans le haut des solutions les plus efficaces.

Et comment faire en sorte que la masse humaine fasse de même ?

Nicolas Hulot dit que cela se fera, "de gré ou de force".
Modifié en dernier par élecolo le mer. 06 02 , 2019 23:07, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »