Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » dim. 14 07 , 2019 20:14

Plaisant a visionner :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » lun. 15 07 , 2019 9:29

Dormez tranquille jusqu’à 2100 :mrgreen:




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » ven. 26 07 , 2019 23:58

moulino51 a écrit :
ven. 21 06 , 2019 12:29
La, j'aime :D :D

C'est clair et pas trop long :
lien
Merci pour la vidéo qui est pédagogique. Le scénario 4 implique un effort urgent et drastique dans de multiples domaines. Ex: ne plus manger d'animaux, ne plus voyager en avion, ne plus utiliser bcp d'emballages, ne plus avoir bcp d'enfants, ne plus consommer de choses jetables, ne plus laisser les affaires passer avant la survie de la biosphère, ne plus produire de voitures à moteur thermique (ou de voitures tout court) pour équiper chaque individu, ne plus maintenir en vie des personnes très âgées, ne plus avoir d'animaux de compagnie, ne plus consommer de choses superflues (habits, gadgets, bibelots), ne plus surchauffer ou rafraîchir les logements.

Ces efforts, nos contemporains (pour la plupart) les refusent individuellement pour diverses raisons que je n’énumérerai pas ici (vous les savez ou devinez aussi bien que moi)...

Le discours sur la coopération quoique sensé et évident devient barbant alors que les états semblent ne pas prendre de mesures pour limiter la croissance démographique (et l'invasion néocoloniale actuelle qui en résulte et qui augmente la probabilité d'ultraviolence). Au vu de l'incapacité flagrante d'être raisonnable, prévoyant, et prêt à des compromis aujourd'hui pour éviter une méga crise (multiple) bientôt, il me semble judicieux de réfléchir aux solutions survivalistes pour gérer les multiples crises imminentes. Je suppose que l'élite riche commence à prendre conscience de l'urgence survivaliste et à se préparer.

Détail important: si une communauté (raisonnable, organisée) parvient à organiser localement un système viable de survie, les individus externes à cette communauté resteront-ils au loin en se laissant crever en douceur ? Il faudra donc, si des communautés viables s'organisent, qu'elles empêchent, y compris par la violence, les individus et groupes au faible quotient intellectuel, de les piller / envahir / détruire.***

L'effondrement amènera une salutaire réduction de la population. Ce sera l'une des variables d'ajustement...
Question: qui veut faire partie des "réduits" ?
Et qui veut faire partie des survivants ? (Cela inclut les enfants et petits enfants).

cf The Walking Dead comme métaphore de la survie: constituer un groupe homogène de taille suffisante et contrôler strictement l'intégrité de ce groupe par des limites physiques (barrières, armes de défense). y compris par la force et l'intelligence.

La stratégie du vagabondage opportuniste est trop risquée... Et tend à se fonder sur l'exploitation de ressources faciles ou la prédation d'autrui.

***Aider les autres à créer leur propre communauté viable demande du temps, de la coopération bienveillante et un certain niveau d'aptitude intellectuelle. Les communautés viables déjà créées avant l'effondrement auront plus de chances de succès. On verra à l'usage quelles civilisations sont propices à la survie lorsque les ressources deviennent moins facilement accessibles...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » sam. 27 07 , 2019 12:49

communauté viable
Voila bien deux mots qui me semblent antagonistes, a part les communautés religieuses, le reste n'as jamais tenu dans le temps.
C'est de l'utopie, l'homme restera l'homme avec ses travers et rien ne changera.

La seule communauté qui a mon sens puisse tenir : c'est a l'échelon de la commune (la petite pas les grandes villes) a condition que le maire y soit suffisamment fédérateur.

Et il faut qu'un minimum d'ordre soit maintenu et accepté pour que ça continue a fonctionner.
(Purée, j'aurais jamais cru écrire un truc pareil en Mai 68 moi :mrgreen: :lol: )


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » dim. 28 07 , 2019 17:37

Tu as sous estimé le coté obscur de la Force :D :D :D
La tribu semble le système le plus pérenne
Et si on veux éviter que cela ne parte en sucette on a tout intérêt à ce que l'on aides les autres à se préparer
Donc que ce soit par intérêt ou par altruisme, il vaut mieux partager ...( c'est toujours facile à prôner lorsqu'on a rien !)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » dim. 28 07 , 2019 18:56

Dans un autre registre (mais qui est connexe), la banque de France s'étonne que près de 20% des ménages en procédure de surendettement en 2018 n'avaient aucun crédit à la consommation, donc des gens raisonnables. Ben oui, même si on bouffe le minimum d'eau, d'électricité ou de gaz, le montant des abonnements et des taxes s'envole. Bientôt, que tu consommes ou non, tu paieras quasiment le même prix …
C'est un phénomène général : si la conso décroit, le gouvernement augmente les taxes pour conserver le même revenu. Et si les gens refusent de consommer, on augmente les frais fixes. Donc la seule solution efficace est de diminuer sa surface ou de s'extraire du périmètre taxable
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » dim. 28 07 , 2019 19:19

ncaar a écrit :
dim. 28 07 , 2019 18:56
... Donc la seule solution efficace est de diminuer sa surface ou de s'extraire du périmètre taxable.
Ne serait-ce pas une définition de la décroissance ?
En plus se qui ne gâche rien en échappant aux taxes et prélèvements on peut gagner moins et travailler moins, donc on ne pays plus d'impôt sur le revenu.
Circuits courts, jardinage et popotage sont les mamelles de la décroissance économique.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » dim. 28 07 , 2019 19:52

phyvette a écrit :
dim. 28 07 , 2019 19:19
Ne serait-ce pas une définition de la décroissance ?
En plus ce qui ne gâche rien en échappant aux taxes et prélèvements on peut gagner moins et travailler moins, donc on ne paye plus d'impôt sur le revenu.
Circuits courts, jardinage et popotage sont les mamelles de la décroissance économique.
Euh, ça fait belle lurette que je ne paye plus d'IRPP, mais le système ne se laisse pas asphyxier sans réagir, d'où les taxes sur la conso (TVA) et si ça ne suffit pas, des taxes et impôts sur tout ce que tu possèdes, voire sur ce qui t'est vital : à ma connaissance, seul l'air que tu respires n'est pas (encore) taxé ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » dim. 28 07 , 2019 20:54

Gaël Giraud : Une figure singulière et brillante pour évoquer les risques d’un krach financier imminent.


Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » lun. 29 07 , 2019 0:10

Je regarderais demain (aujourd'hui en fait :mrgreen: )
Je pense que l'interview est assez similaire a celle déjà vue sur Thinkerview :wink:
édit :
Gael Jésuite .JPG
J'aime bien cette image qui reviens assez souvent :D :D


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » lun. 29 07 , 2019 12:15

El gringo a écrit :
dim. 28 07 , 2019 17:37
Tu as sous estimé le coté obscur de la Force :D :D :D
La tribu semble le système le plus pérenne
Et si on veux éviter que cela ne parte en sucette on a tout intérêt à ce que l'on aides les autres à se préparer
Donc que ce soit par intérêt ou par altruisme, il vaut mieux partager ...( c'est toujours facile à prôner lorsqu'on a rien !)
Oui, plus le groupe est petit plus il est facile à gérer, mais la complémentarité et la somme des talents (divers) diminue lorsque le nombre d'individus diminue... Le partage est une option. Mais si des individus extérieurs à la communauté veulent obtenir des ressources habituellement utilisées par la communauté, tu partages ? A partir de combien de % de partage réagis-tu ? Car au delà d'un certain % le partage devient un pillage par autrui... ET la conséquence est le risque de mort (de faim) pour la communauté. On en revient au facteur fondamental de l'intégrité (que les gauchistes sous estiment) = préservation de soi, de son identité, de sa vie, des moyens de sa survie et par extension de la survie de la communauté.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par man3515 » lun. 29 07 , 2019 12:24

Ouais enfin avant de s'imaginer dans un scénario à la Walking Dead, il va sûrement se passer quelques décennies hein...
Comment préparer nos enfants ou petits-enfants à l'autonomie, alors que les technologies seront différentes, certains codes sociaux auront évolués, les citoyens seront de plus en plus contrôlés, épiés, et la dépendance technologique plus forte que jamais ?
Je pense que c'est la principale question à se poser lorsque l'on évoque un effondrement avec une échéance inconnue et incertaine.
Tout en gardant quand même un discours optimiste quand au but recherché, sinon ce n'est même plus la peine de chercher à (sur)vivre...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » lun. 29 07 , 2019 15:08

Et puis entre partage et pillage, tu as le troc :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » lun. 29 07 , 2019 18:39

man3515 a écrit :
lun. 29 07 , 2019 12:24
... les citoyens seront de plus en plus contrôlés, épiés, et la dépendance technologique plus forte que jamais ?
Au cas où tu ne l'aurais pas capté, les deux vont de pair ! C'est précisément la dépendance technologique insufflée - voire imposée - au pékin moyen qui permet de le surveiller et de le contrôler à donf. La première mesure de sauvegarde consiste à ne pas devenir dépendant de cette technologie (donc de garder précieusement son savoir-faire), la seconde consiste à s'y soustraire.
Pourquoi croyez-vous que le téléphone portable voit ses possibilités - et désormais ses prérogatives - enfler chaque jour ? Car il est géolocalisable et qu'on peut intercepter les flux voix/données à volonté via le big data. Donc tout le monde doit en avoir un ! :mrgreen:

Si t'as pas de portable et que tu paies en liquide, t'es quasiment un terroriste pour un Etat policier. Euh, un Etat démocratique. Euh, un Etat tout court ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 30 07 , 2019 0:39

man3515 a écrit :
lun. 29 07 , 2019 12:24
Ouais enfin avant de s'imaginer dans un scénario à la Walking Dead, il va sûrement se passer quelques décennies hein...
Vu l'incertitude, j'envisage plusieurs scenarii... Un scénario horrible peut survenir en moins de deux ans. Cf Guy McPherson et le dérèglement climatique avec réchauffement fulgurant et arrêt de la production de nourriture. 2020 s'annonce de plus en plus clairement comme une période de méga crise économique...
man3515 a écrit :
lun. 29 07 , 2019 12:24
Tout en gardant quand même un discours optimiste quand au but recherché, sinon ce n'est même plus la peine de chercher à (sur)vivre...
Bof. Pas besoin d'optimisme. L'envie de survivre est puissante chez toute personne saine d'esprit. Mais je suis d'accord pour dire que l'optimisme rend la vie plus agréable.
moulino51 a écrit :
lun. 29 07 , 2019 15:08
Et puis entre partage et pillage, tu as le troc :D
Pas de troc quand des hordes barbares peuvent se servir dans ton stock sans demander et sans rien offrir en échange. D'ailleurs, en admettant que la horde ait quelque chose de valable à troquer, si tu refuses le troc parce que tu as besoin des patates pour nourrir ta famille pendant l'hiver, la horde affamée repart gentiment ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »