Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » lun. 01 04 , 2019 4:18

Janco est efficace pour présenter son truc. Ceci dit, il gagnerait à être plus synthétique et hiérarchique. Et à se focaliser plus sur les options pragmatiques. Je fais le même constat pour tous les collapsologues / scientifiques / experts / auteurs / journalistes. Trop de constat. Pas assez d'analyse pragmatique, de programme pratique.

Et je note un certain manque de couilles avec une posture du genre: "je ne donne pas de recommandation précise", "chacun assume ses choix". Peut-être par excès de modestie. Il y a là une erreur. La populace étant relativement ignorante et endormie (et réfractaire), il convient de la réveiller et de lui montrer simplement et précisément le chemin et de l'inciter positivement. Janco, Servigne et d'autres sont aussi intelligents, subtils et bienveillants que MOUS.

Souvent, j'ai l'impression qu'ils préfèrent distraire, enseigner et amuser (voire faire larmoyer et titiller l'intellect gratuitement) que d'ouvrir une voie de changement pragmatique. Je ne dis pas qu'une approche pragmatique est facile ou populaire. Mais je suis suffisamment frustré par tous ces "experts" pour en être obligé de publier ma propre approche (pragmatique / profonde). Frustré aussi par ma propre lenteur à mettre cela en forme...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » lun. 01 04 , 2019 6:08

élecolo a écrit :
lun. 01 04 , 2019 4:18
... Mais je suis suffisamment frustré par tous ces "experts" pour en être obligé de publier ma propre approche (pragmatique / profonde). Frustré aussi par ma propre lenteur à mettre cela en forme...
Voui, essaie de rédiger l'ordonnance avant que le patient ne décède ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » lun. 01 04 , 2019 13:47

Wouiiiii Nicolas, essayerais tu de mettre en avant le coté 'légèrement prétentieux" de "élecolo" :?: :?: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part, j'ai Janco en stand-by je vais reprendre la vidéo des que j'aurais un moment.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » lun. 01 04 , 2019 16:09

ncaar a écrit :
lun. 01 04 , 2019 6:08
Voui, essaie de rédiger l'ordonnance avant que le patient ne décède ... :mrgreen:
Ah ah. Eh oui. L'espoir fait vivre... :oops: Envie de me focaliser sur des choses positives pour rester constructif.
moulino51 a écrit :
lun. 01 04 , 2019 13:47
Wouiiiii Nicolas, essayerais tu de mettre en avant le coté 'légèrement prétentieux" de "élecolo" :?: :?: :mrgreen: :mrgreen:
C'est un compliment. :D Je prétends en effet contribuer au schmilblick... Même de façon infime et légère. Mais je me rends compte qu'il faut que j'arrête d'en parler (car cela paraît prétentieux/vain/irréel) et que je livre enfin le résultat de mes réflexions et écrits au monde (et accessoirement, que je m'expose moi-aussi à la critique!).
moulino51 a écrit :
lun. 01 04 , 2019 13:47
Pour ma part, j'ai Janco en stand-by je vais reprendre la vidéo des que j'aurais un moment.
J'ai moi aussi visionné plusieurs de ses vidéos. Dans la dernière vidéo indiquée, Janco avoue lui-même que ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent à ses conférences (c'est d'ailleurs un inutile gaspillage d'énergie de faire se déplacer des centaines de personnes à l'heure des téléconférences) et qui achètent ses livres (un livre papier est d'ailleurs un gaspillage de matière à l'heure des livres électroniques). Soit environ 100 000 personnes déjà convaincues qui apprécient d'approfondir leur connaissance de l'effondrement / du pic de pétrole etc. (Cas d'application de la loi de pareto: 80% des visionnages de vidéos sur l'effondrement sont faites par 20% de la population. Et peut-être même par une minorité plus petite encore)

Mais il est important de passer du stade de "spectateur/consommateur de contenu" à celui "d'acteur/producteur de contenu". :wink: C'est déjà un petit peu ce que l'on fait ici en débattant de la question. Ce qui nous aide à avancer (c'est mon cas, du moins). Car nous n'avons probablement pas dans notre entourage de personnes intéressées par le sujet. Pour ma part, les seuls intéressés de mon entourage sont des antinucléaires acharnés dogmatiques qui me semblent aussi anti véhicules électriques (et anti véhicules thermiques) et qui soit sont antisystème (et ne votent pas), soit sont dans l'idéologie aveugle droitdelhommiste.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » lun. 01 04 , 2019 18:06

moulino51 a écrit :
lun. 01 04 , 2019 13:47
Wouiiiii Nicolas, essayerais tu de mettre en avant le coté 'légèrement prétentieux" de "élecolo" :?: :?: :mrgreen: :mrgreen:
Non, pas du tout. Je sais par expérience que plus on accumule de connaissances sur un sujet, plus il est difficile d'en extraire la substantifique moelle à l'usage du grand public au risque de sabrer (et de passer de la démonstration au postulat) ou de saoûler (en le noyant sous un déluge d'infos). Il est bien plus facile de pondre un bouquin de 500 pages (que peu de gens attaqueront et que personne ne terminera) que de sortir une synthèse concise et robuste (dont le vocabulaire, nécessairement soutenu, ne sera intelligible que par une minorité).
Il faut garder en tête le fameux "Ce qui est simple est faux, mais ce qui ne l'est pas est inutilisable" et ne pas céder à la facilité du "excusez-moi, je n'ai pas eu le temps de faire court". Vaste programme ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » lun. 01 04 , 2019 18:43

un livre papier est d'ailleurs un gaspillage de matière à l'heure des livres électroniques
Transmission de pensée, je viens de recevoir le livre de Pablo Servignes et Raph Stivens en Pdf
Nicolas, quand tu parles de moelle serait-ce un clin d’œil a ma moelle osseuse :?: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » lun. 01 04 , 2019 18:56

moulino51 a écrit :
lun. 01 04 , 2019 18:43
Nicolas, quand tu parles de moelle serait-ce un clin d’œil à ma moelle osseuse :?: :lol:
C'est l'expression consacrée, l'alternative étant la quintessence. Mais sur ce forum, comment te dire ... :mrgreen: :arrow:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » lun. 01 04 , 2019 20:14

Étant végan, je préfère la quintessence (a priori non animale)... :wink: Ceci dit, j'adore Rabelais. Lui osait parler des "choses"... :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » lun. 01 04 , 2019 20:31

Avec le pic pétrolier et l'effondrement qui suivra on va manquer de quintessence.
Il faudra le rabattre sur le nec plus ultra, ou même sur du summum.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 02 04 , 2019 4:40

Voici une autre conférence de Janco de 2018... Ultra longue. Plus de 3h. pour le coup, elle est plus directe et concrète et simple que les autres conférences de lui que j'ai pu voir. Et Janco balance un peu... Après plusieurs visionnages, je capte de mieux en mieux sa perspective. Et l'avertissement "culture de patates". Cette conférence est une (relative) synthèse de la pensée de Janco. Avec une perspective économique. Limite à 2°C = récession. Copenhague COP5 de 2009 = 1er succès. Plus une analyse intéressante de la gouvernance efficace (les puissants imposent leur choix de façon autoritaire). Janco est certes bon sur la science (énergie, climat) mais ce que je préfère, c'est les révélations sur le fonctionnement des choses "derrière le rideau"... "Les politiques se foutent de la dynamique des systèmes".

+ Longue session de questions réponses.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 02 04 , 2019 9:29

3 heures :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On parlais beaucoup plus de Janco sur ce forum voici 5 ans


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par man3515 » mar. 02 04 , 2019 10:25

Pour ma part il est clair que je n'ai pas le temps de me mettre deux ou trois heures devant une vidéo... :roll:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 02 04 , 2019 10:35

Déjà une heure pour moi, si ça s'trouve je vais aller jusqu'au bout (c'est comme ça avec Janco, il t'en met plein la tronche, mais tu continue)
Quoique je trouve son politiquement incorrect (il ne fait pas une conférence a des gamins dans un campus ou il est de bon ton de balancer quelques gros mots) un peu déplacé devant des représentants de l'ADEME.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 02 04 , 2019 11:14

man3515 a écrit :
mar. 02 04 , 2019 10:25
Pour ma part il est clair que je n'ai pas le temps de me mettre deux ou trois heures devant une vidéo... :roll:
Ni de bouquiner un ouvrage de 500 pages ...
C'est normal, le but de cette société d'hyper-consommation est précisément de t'empêcher de réfléchir : tu bosses et tu achètes. Sinon, tu dors. Mais pas trop : ton temps est précieux ... pour elle !
Du reste, il devient impossible de trouver de l'espace et du silence pour se poser et réfléchir. Ce n'est pas un hasard. Pas plus que la disparition de la philo au profit des infos continues ou de la pré-éminence de la vidéo sur l'écrit.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 02 04 , 2019 12:02

moulino51 a écrit :
mar. 02 04 , 2019 10:35
Quoique je trouve son politiquement incorrect [...] un peu déplacé devant des représentants de l'ADEME.
Oui et non : ça lui permet de glisser qu'il n'est pas dupe de la prétendue ouverture d'esprit de la structure publique qui lui donne à bouffer ce jour-là ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »