Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 05 03 , 2019 22:24

En et sur les blogs, fb et forums traitant de la collapsologie, on retrouve souvent un amalgame du mal être actuel et la découverte de l'effondrement qui ne fait qu'empirer ce mal être, j'aurais bien envie de leur dire

Dans la vidéo, je trouve très réaliste l'idée de taxe carbone progressive pour une prise de conscience de l'obligation de décroissance.
Je suis moins raccords sur son idée d'agrocarburants :wink:

Sur la partie concrète face a l'effondrement on oublie souvent la transition ou le retour a des métiers oubliés et une fin de la complexification des métiers.
Et donc toujours sur Momentum
Vers la dé-complexification des métiers



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mer. 06 03 , 2019 7:28

élecolo a écrit :
mar. 05 03 , 2019 21:33
... Post effondrement, le pastoralisme (a fortiori bovin) sera d'ailleurs un vrai défi car des pillards séviront...
Alors, les éleveurs mangeront ... du pillard ! :mrgreen: :arrow:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mer. 06 03 , 2019 8:27

moulino51 a écrit :
mar. 05 03 , 2019 22:24
... sur les blogs, fb et forums traitant de la collapsologie, on retrouve souvent un amalgame du mal-être actuel et la découverte de l'effondrement qui ne fait qu'empirer ce mal-être ...
Et pour cause, puisque ce mal-être et l'inéluctable effondrement ont la même origine : expansion incontrôlée et complexité croissante. Ils ont du reste le même traitement : recentrage sur les fondamentaux et simplification.
Quand on ne maîtrise plus un processus complexe qui s'emballe, il est urgent de ralentir et d'élaguer pour y voir plus clair : c'est du simple bon sens ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mer. 06 03 , 2019 9:58

Donc pas d'autre alternative qu'une décroissance institutionnalisée (on n’est pas sortis de la berge :mrgreen: )
Ceux qui seront partis plus tôt recevront une moins grosse baffe :D

Sur le pastoralisme, l'exemple criant se passe en ce moment au Vénézuela (grand pays producteur et exportateur de bovins) les pillages de cheptels sont quotidiens (le peuple meurs de faim) et les cours de la viande imposés par l'état sont si bas que les bêtes sont vendues a perte.
Seuls les micro cheptels pourrons survivre, et on verra le grand retour du cheval (travail et locomotion)

Un peu de Janco, avec un graphe bien parlant sur "le Jour du dépassement"(le meilleur graphe de tous pour moi) :
Le jour du dépassement
Comment lire ce graphique : si les émissions de carbone et la consommation mondiale suivaient celle du Qatar, l'ensemble des ressources naturelles pouvant être renouvelées par la planète en un an aurait été consommé le 9 février 2018.
lien vers la source : http://data.footprintnetwork.org/#/
Le jour du dépassement Janco.jpg
En France on a déjà "bouffé" la planète le 5 Mai :mrgreen: :mrgreen:
Et si la France respectée pour sa mentalité révolutionnaire prenait la tête du mouvement vers une décroissance institutionnalisée :?:

Dites moi que je rêve et que je suis bien top utopiste :oops: :D


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par man3515 » mer. 06 03 , 2019 11:11

Tu rêves et tu es bien trop utopiste :mrgreen:

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mer. 06 03 , 2019 11:42

Bon, selon ce graphique, il ne nous reste plus qu'à adopter le mode de vie du Vietnam. Note bien qu'avec la hausse des températures et les inondations à répétition, la riziculture va être facilitée ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mer. 06 03 , 2019 11:58

moulino51 a écrit :
mer. 06 03 , 2019 9:58
… Seuls les micro cheptels pourront survivre, et on verra le grand retour du cheval (travail et locomotion)
Propriété agricole monobloc, cuniculi et aviculture domestiques, élevage de chevaux sur sol ... bizarre, ça me rappelle quelque chose ... :mrgreen:

NB : en revanche, il me manque une microcentrale hydraulique, des ruches et un Gazauto … ! :wink:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mer. 06 03 , 2019 18:46

:D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 06 03 , 2019 19:20

Il faut
1/ mesurer scientifiquement l'impact environnemental individuel réel (IEIR).
2/ trouver un système pour modérer l'impact environnemental individuel réel.

Une taxe sur l'impact environnemental individuel réel, ou taxe IEIR, me semble une bonne solution (avec une indexation sur le revenu). Ainsi, par exemple, prendre l'avion ou manger des animaux coûtera beaucoup plus cher, voire sera un luxe inaccessible. Et ceux qui sont sans scrupules changeront par motivation économique. A défaut de conscience / d'intelligence humaine, un système coercitif (basé sur le principe "destructeur=payeur") est nécessaire. Si un tel système est équitable, il sera plus facilement acceptable universellement.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mer. 06 03 , 2019 20:45

Oui mais la tu emploi des mots trop compliqués ou trop théoriques alors qu'on parlais de concret.

On parle bien de solutions "dans l'effondrement", la, il n'y auras probablement plus de taxes a percevoir.

Et je ne suis pas encore au top prépa, il manque encore une ruche :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mer. 06 03 , 2019 20:48

élecolo a écrit :
mer. 06 03 , 2019 19:20
Il faut mesurer scientifiquement l'impact environnemental individuel réel (IEIR).
Inutile, puisqu'un Etat aux abois financiers n'en tiendra aucun compte dans l'établissement et la perception des taxes : songe qu'on m'a intimé l'ordre de m'équiper d'un assainissement individuel alors que nous sommes à 6 sur ...10 hectares. Je te laisse calculer la charge fécale /m² ...
Elle est - de loin - inférieure à celle d'une forêt domaniale qui, à ma connaissance, n'est pas concernée ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mer. 06 03 , 2019 20:51

En plus si tu as des toilettes sèches :mrgreen: :mrgreen:

Et ton propre puits :wink:

Adieu les Spancs

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 06 03 , 2019 21:50

Que l'effondrement ait déjà commencé ou qu'il soit imminent, mieux vaut un atterrissage en douceur pour éviter la souffrance et la panique. Pour cela, il faut une transition coordonnée et générale (même si je respecte les initiatives individuelles et unilatérales (colibri toussa :mrgreen: kof kof). Sans transition organisée (obligatoire et/ou très incitative) trop de personnes sont ignorantes ou égoïstes et ne participeront pas spontanément à l'effort...

Le concept de taxe basée sur l'impact environnemental individuel n'est pas très compliqué... Les solutions concrètes, on les a abordées en long en large et en travers dans un fil dédié (http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 36&t=16083 80 Solutions au dérèglement climatique qui est en pause depuis octobre 2018. Cela ne semble plus passionner les foules).

Le présent fil de Réflexion sur l'effondrement n'est pas focalisé sur le survivalisme post-effondrement (sujet important et auquel je participerai volontiers). Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas encore rupture de normalité: en France, on a de l'électricité, de l'eau courante, de la nourriture, des services médicaux, des services de l'ordre, des services administratifs et fiscaux (en effet) et une relative paix.

Donc, il est encore temps d'atténuer le choc lié à l'effondrement par des mesures de modération d'utilisation de l'énergie. Cela devra se faire au niveau mondial pour avoir de l'effet (et éviter la concurrence déloyale). Si certains pays refusent, le minimum est de boycotter illico leurs produits ou de les taxer de façon ultra dissuasive. Ce qui aura au moins comme avantage de ramener du travail en France... Cette modération de la consommation va de toute façon dans le sens du survivalisme.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » jeu. 07 03 , 2019 14:53

Sur le survivalisme, un forum que tu dois connaitre ? : Olduvai avec beaucoup de documentation, mais bon pas directement axé sur le Collapse.

"La Collapso heureuse" petit forum en devenir s'il n'était pas écrasé par sa page FB (groupe fermé)
Il y a des sous groupes par régions exemple "Grand Est"



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » jeu. 07 03 , 2019 20:24



La prise de conscience s'étend (l'intervention du type en marron est judicieuse dans un évènement auquel assiste un ministre)... Mais la réponse de De Rugy est à côté de la plaque. Refus de prendre en compte un scénario d'effondrement. Un monde meilleur est possible. La récession aboutit à plus de destruction environnementale. :(

Et je ne résiste pas à ajouter une petite citation verbatim (un commentaire à la vidéo ci-dessus):
kia phong
il y a 1 heure
WARNING: ils ne vous dirons jamais ce qui arrive vraiment si non le monde deviendrais fou, mais il va le devenir lentement et ils sont bien conscient et ils ce preparent...
il reste une crise qui arrive semblable a 2008 en un peut plus mechante elle sera vers 2019/2022 puit viendra une derniere crise c'elle de la fin de l effondrement c elle du declanchement du chaos mondial elle sera vers 2028/32 une realiter qui depassera la fiction des guerres civil, des epidemies, des migrations de masse, des famines, des catastrophe naturelle, des banques en fallit, des gouvernement en faillit, des entreprise en faillit, des chomeur, des pauvre et des revolte de partout, la deforestation, les pollution des terres et des mers, la fin des matiere premieres, des extinctions de faune et flore, les pertes de liberter, la 3 eme guerre mondial, une perte humaine comme jamais, sucide, violence, le manque d hygiene de soins de nouriture et d'eau. il reste moin de 15 ans preaprez vous maintenant ou il sera trop tard... faite le changement par vous meme l impact va etre violent changer maintenant WELCOM TO THE FUTURE
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »