Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 19 03 , 2019 3:48

phyvette a écrit :
lun. 18 03 , 2019 14:26
Et ben oui, je vois que tu fais de gros progrès rapidement en collapsologie.
Maintenant ta progression logique sera de quitter la "décroissance prospère" (utopique), pour une collapso plus réaliste de type "savapétiste".
Je n'ai pas de perspective définie pour l'effondrement, même si j'envisage surtout le pire. Je préfère une gymnastique intellectuelle plus stimulante et plus modeste, au fond... (Psychologiquement, on gère la perspective de l'effondrement comme on peut). J'envisage simultanément plusieurs scenarii très différents et même complètement opposés car je trouve arrogant de prédire une seule issue possible...

A/ Pas d'effondrement. Tout continue à peu près normalement pendant une cinquantaine d'années (après, je ne serai plus là pour observer). La théorie de l'effondrement était une illusion ou une erreur ou une forme de manipulation (pour taxer, contrôler, nuire, que sais-je ?).
B/ Effondrement partiel ou moyen. On peut imaginer des variantes, inutile de détailler, mais en bref: restrictions matérielles pénibles à des degrés variables, changements profonds pour s'adapter, destruction d'une partie considérable de la biosphère.
C/ Grand effondrement. Fin de la normalité, retour en 1750, guerres, chaos, 90% de la population meurt, mad max, survivalisme... Cf Piero San Giorgio.
D/ Effondrement complet. Extinction de masse. Disparition de l'humanité voire de toute vie complexe sur terre. cf Guy McPherson = fin du monde avant 2026 pour des raisons climatiques.

Pour chacun des scenarii, il y a moyen d'amortir un peu le choc, ne serait-ce que par une préparation psychologique, tactique et stratégique. Et avec un ensemble de mesures de réduction de l'impact environnemental de l'humain mais dont il me semble que personne n'a rien à foutre, d'après ce que j'observe... Ex: réduire les voyages en avion, passer à une alimentation végétale, passer au télétravail, fin des animaux domestiques y compris de compagnie, réduire drastiquement toutes les consommations de gadgets à la cons et d'emballages type grand plastique autour des bouquets de fleurs, fin du système bancaire et de toutes les mafias en place légales ou illégales, fin des radiateurs électriques entre autre, fin de l'obsolescence programmée...

J'ai constaté il y a quelques jours à la manif pour le climat à Vannes que les quelques jeunes (lycéennes) à qui j'ai parlé aiment critiquer/manifester mais n'ont que peu réfléchi aux moyens d'agir immédiatement et sont réfractaires aux efforts "potentiellement salvateurs". Mais bon, on est sauvé, car les jeunes recyclent leurs pots de yaourt... Youpi. Une femme à qui j'ai parlé m'a annoncé qu'elle sait et attend l'effondrement depuis les années 1970. Et comme certains experts, elle parlait de 20 ans de marge de manœuvre pour pouvoir réagir... Bizarre, j'ai l'impression que ce délai de 20 ans correspond justement à l'espérance de vie des soixante-huitards... Probablement une coïncidence. Mais ce pourrait être une forme de compromis inconscient du genre: on ne va pas tout chambouler, on a le temps les amis, je vais profiter de ma retraite (continuez à produire et payer, merci) et les mesures drastiques pourront être mise en place quand je serai à l'article de la mort... :wink:

Dans le cadre du scénario B d'effondrement partiel ou moyen, le survivalisme bien pensé permet de continuer à jouir d'une certaine prospérité, et même d'un certain confort. Par exemple, à la campagne, si on a un système électrique autonome avec pompe à eau, chauffage solaire, PV avec batteries, une serre thermo-régulée avec aérothermie pour produire des aliments frais en toute saison (même en hiver) + de grosses réserves de nourriture, d'outils, de vêtements, de livres et tout ce qu'il faut pour survivre de façon autonome (sans craindre les pilleurs).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 19 03 , 2019 7:29

élecolo a écrit :
mar. 19 03 , 2019 3:48
... ne serait-ce que par une préparation psychologique, tactique et stratégique.
Juste une précision pour l'écrivain que tu es : lorsqu'on cite les 2 derniers mots, c'est toujours dans l'ordre logique "stratégique et tactique", la stratégie consistant à définir les moyens qu'on entend utiliser pour atteindre un but et la tactique n'étant que la façon de les mettre en œuvre.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 19 03 , 2019 11:53

Bizarre, j'ai l'impression que ce délai de 20 ans correspond justement à l'espérance de vie des soixante-huitards...
Tu es sérieux :?:
Dans 20 ans les soixante-huitards dont je fais partie auront les dents sèches depuis longtemps :mrgreen:

Pour moi, les scénarios les plus probables serons les B et C



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 19 03 , 2019 14:37

ncaar a écrit :
mar. 19 03 , 2019 7:29
élecolo a écrit :
mar. 19 03 , 2019 3:48
... ne serait-ce que par une préparation psychologique, tactique et stratégique.
Juste une précision pour l'écrivain que tu es : lorsqu'on cite les 2 derniers mots, c'est toujours dans l'ordre logique "stratégique et tactique", la stratégie consistant à définir les moyens qu'on entend utiliser pour atteindre un but et la tactique n'étant que la façon de les mettre en œuvre.
Merci pour l'éclaircissement.
moulino51 a écrit :
mar. 19 03 , 2019 11:53
Bizarre, j'ai l'impression que ce délai de 20 ans correspond justement à l'espérance de vie des soixante-huitards...
Tu es sérieux :?:
Dans 20 ans les soixante-huitards dont je fais partie auront les dents sèches depuis longtemps :mrgreen:

Pour moi, les scénarios les plus probables serons les B et C
Peut-être que tu sous-estimes ta durée de vie (pour conjurer le sort ? :mrgreen: ). Peut-être que la perspective de la "marge de 20 ans pour agir" est justement suffisamment confortable pour que les soixante-huitards aient le temps de partir avant le chaos... En bref, prétendre que l'on a 20 ans pour se réveiller permettrait aux endormis de rester endormis encore assez de temps pour que le monde s'effondre sans trop déranger les dernières années de vie des soixante-huitards.

Le scénario A serait bluffant. Comme en théorie, il me reste une quarantaine d'années à vivre, si un tel scénario se produit, je repenserai à la période actuelle avec nostalgie et peut-être en me disant que j'ai été con de m'en faire car la Terre a continué de tourner... "Ça va pas changer le monde" "et la vie continue" comme chantait Joe Dassin.


Le scénario B touchera le plus de personnes (beaucoup de survivants).
Le scénario C sera le plus perturbant, pour les rares survivants.
Le scénario D est terminal, donc triste mais l'humain cessera d'être un observateur/acteur du "monde").

Comme vous le savez, Youtube a ceci de bien (et de terrible) que lorsque l'on s'intéresse a un sujet, on est ensuite bombardé de vidéos traitant de ce sujet. C'est un cercle. Donc attention à ne pas mettre le doigt dans un engrenage dont vous n'avez pas envie de connaître tous les tenants et aboutissants... :mrgreen:

Une vidéo généraliste et grand public sur la collapsologie:

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 19 03 , 2019 17:24

Trés bien Cochet, mais dernièrement j'ai eu a visionner 'Stéphane Le Foll" ancien ministre de l'agriculture, qui était lui aussi dans le courant collapso.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mer. 20 03 , 2019 9:20

Collapse (L'Effondrement), par Michael Rupper (VOSTFR)







"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » jeu. 21 03 , 2019 12:44

Gael GIRAUD : Effondrement financier ou effondrement climatique, tsunami financier sur le système argent-dette.
20 mars 2019

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » jeu. 21 03 , 2019 13:47

Deux figures très différentes (Gael Giraud est jésuite) je vais terminer de visionner Rupper commencé hier, dommage pour le coté chronophage.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » jeu. 21 03 , 2019 15:49

moulino51 a écrit :
mer. 20 03 , 2019 9:20
Collapse (L'Effondrement), par Michael Rupper (VOSTFR)

Merci pour le super partage. Dur dur de résister à un système mafieux... Il manque juste la perspective climatique...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » jeu. 21 03 , 2019 19:25

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » jeu. 21 03 , 2019 19:46

Résumé de ce que dit Meadows dans cette vidéo: Ne pas viser la durabilité (intenable car on vit actuellement à crédit, au dessus de la capacité de charge de la biosphère), mais viser la résilience. Ce message n'est pas populaire, mais il est essentiel.
Les entités néfastes (individus, organisations) qui tirent des avantages et de grands pouvoirs du système actuel feront tout pour empêcher le changement, pour maintenir le statu quo. Ces entités néfastes seront probablement les plus fortes.
La solution: solutions alternatives. Ex: un nouveau système monétaire local, parallèle. Un îlot de développement alternatif dans un océan de non-durabilité. Ex: le jardinage communautaire. Le chauffage au bois. L'énergie solaire. Groupes sociaux responsables.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mer. 27 03 , 2019 14:58

élecolo a écrit :
jeu. 21 03 , 2019 19:46
Ce message n'est pas populaire, mais il est essentiel.
Les entités néfastes (individus, organisations) qui tirent des avantages et de grands pouvoirs du système actuel feront tout pour empêcher le changement, pour maintenir le statu quo. Ces entités néfastes seront probablement les plus fortes.
La solution: solutions alternatives. Ex: un nouveau système monétaire local, parallèle. Un îlot de développement alternatif dans un océan de non-durabilité. Ex: le jardinage communautaire. Le chauffage au bois. L'énergie solaire. Groupes sociaux responsables.
Et planter des arbres pour être un peu plus populaire, je pense que tout le monde adhère a ces projets.
Si l’on considère qu’un arbre stocke 35 kg de CO2 par an (ce qui est une fourchette plutôt élevée), alors pour compenser la pollution annuelle d’un seul français, il faudrait planter près de 360 arbres.
Autrement dit, chaque jour, un français émet environ autant de CO2 que ce qu’un arbre stocke en un an.
On vas pouvoir développer en masse "l'agroforesterie" :roll:
Autre projet : Le gouvernement australien va planter 1 milliard d’arbres pour sauver la planète
En plus ça vas générer de l'emploi :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » ven. 29 03 , 2019 12:01

Cyril Dion et Pablo Servigne sur le climat et l’effondrement.
Aujourd'hui Vendredi 29 mars 2019. Sur France Inter l'émission "Grand Bien vous fasse".
Une purée de bonne émission, j'ai vraiment pris mon pieds.
Il n'y a que le service public pour nous servir une telle qualité.

A réécouter ici :
https://www.franceinter.fr/emissions/gr ... -mars-2019

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » ven. 29 03 , 2019 14:50

"Les gens qui quittent tout cela pour retrouver du sens" :roll: :roll:

Pour soutenir la publication :
d' Yggdrasil, le dernier magazine avant la fin du monde (projet participatif)



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » ven. 29 03 , 2019 16:06

moulino51 a écrit :
ven. 29 03 , 2019 14:50
"Les gens qui quittent tout cela pour retrouver du sens"
Comme d'habitude, il est regrettable qu'il faille une épée de Damoclès pour ouvrir les yeux sur ce qui est VRAIMENT important ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »