Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 26 11 , 2019 15:05

Mon syndic a volé mon vélo (simple VTT musculaire) le 30 juillet 2019, dans ma cour intérieure. Mise en demeure restée sans effet pour le moment. Je lance une procédure dans 4 jours. Je n'ai pas de jardin, ni de panneau solaire, ni de vélo électrique. L'effondrement a commencé, mais il n'y a pas encore de rupture de normalité (on a de l'électricité, de l'eau courante, de la bouffe en magasin). Le diesel pue effectivement. Mon compromis actuel n'est pas une recommandation pour se préparer à la rupture de normalité. Sauf pour l'aspect solidarité familiale, quand c'est possible. nb: j'habite actuellement en ville. Je pense avoir roulé 30km en deux semaines. Ces dernières semaines, j'ai beaucoup marché. Un deux roue est appréciable (musculaire ou avec assistance électrique).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » mar. 26 11 , 2019 15:27

élecolo a écrit :
mar. 26 11 , 2019 15:05
il n'y a pas encore de rupture de normalité (on a de l'électricité, de l'eau courante, de la bouffe en magasin).
Hé ben alors, pourquoi ce mettre la rate au cours-bouillon (Mieux vaut une rate farcie au lardons).
Bon finalement tu donne de bon conseils de survivalisme, mais en même temps tu ne pratique pas.

Bon récapitulons : pas de boulot, pas de pognon, une bagnole en panne et un vélo volé, locataire urbain et cycliste à pieds, pas de jardin...
Question résilience à un effondrement systémique c'est plutôt moyen.

Qu'elle sont tes solutions de secours (en dehors de Papa ?), pour le chauffage, l'eau chaude, la lumière, les W-C, la bouffe : combien de jours de stock ? As tu des lampes à pétrole ? Des toilettes sèches ? Un stock de produits d'hygiène ? Une bonne isolation ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 26 11 , 2019 15:35

Hahaha, tu me fais rire Philippe et tu sais pourquoi (je sais que tu sais :lol: )

A moins que l'ami Alex nous ai caché des choses, je pense également qu'il n'est pas prêt :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » mar. 26 11 , 2019 15:45

Gérard tu le sais fort bien : la seule chose qui pourra adoucir un effondrement systémique, c'est la solidarité et la coopération.
Mon but est juste de rendre service a notre ami en l'aidant a pointer les chapitres un peu faibles et insuffisamment développés de son futur livre.

Et tout ça, je le signal, gratuitement, ce qui n'est pas vraiment dans mes habitudes.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 26 11 , 2019 16:09

phyvette a écrit :
mar. 26 11 , 2019 15:27
tu donne de bon conseils de survivalisme, mais en même temps tu ne pratique pas.

Bon récapitulons : pas de boulot, pas de pognon, une bagnole en panne et un vélo volé, locataire urbain et cycliste à pieds, pas de jardin...
Question résilience à un effondrement systémique c'est plutôt moyen.
Le fil de discussion est sur l'effondrement pas sur mon niveau éventuel de préparation et ma capacité personnelle de survie. Il est évident que vu la liste ci dessus (qui est presque exacte mais provisoire et avec des erreurs et encore tu as oublié célibataire + pas musclé par manque d'exercice et par excès d'Internet/ordinateur, en plus! hé hé) je ne suis pas du tout prêt si une rupture de normalité survient en 2019/début 2020.

Ceci dit, par discrétion, je préfère ne pas faire étalage ici de ce que j'ai ou pas... Ou de mes plans exacts en cas de signes avant coureurs de rupture de normalité. Ville/campagne/bateau ? Pour chaque personne, la stratégie est sensiblement différente. Pour ma part, je n'ai personne à charge. J'ai très peu d'attaches à Vannes (elles sont ailleurs). Et quasiment rien de valeur dans ma piaule. Je peux donc prendre mes cliques et mes claques et quitter mon appart du jour au lendemain si cela me chante. Je n'ai pas les mêmes responsabilités qu'un père de famille avec une femme habituée au confort, trois enfants capricieux dont un diabétique l'autre allergique au pollen et le troisième en fauteuil roulant, un chien glouton... :mrgreen: Plus une situation est complexe et lourde, plus elle demande un investissement et un plan chiadé pour survivre.

On peut considérer les solutions concrètes optimales que l'on ait ou pas les moyens (ou l'envie) de les acquérir. Ex: filtre à eau, eau, deux roues électrique, arme, stock de bouffe, réchaud, guides pratiques de survie, couvertures, corde, abri ou base autonome durable, plan B, énergie, matos médical, outils, réseau, formation, choses à troquer...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 26 11 , 2019 16:18

phyvette a écrit :
mar. 26 11 , 2019 15:45
Gérard tu le sais fort bien : la seule chose qui pourra adoucir un effondrement systémique, c'est la solidarité et la coopération.
Mon but est juste de rendre service a notre ami en l'aidant a pointer les chapitres un peu faibles et insuffisamment développés de son futur livre.

Et tout ça, je le signal, gratuitement, ce qui n'est pas vraiment dans mes habitudes.
Mon livre ne traite qu'à la marge d'effondrement, d'extinction et de survivalisme. La solidarité et la collaboration, certes. Mais il est plus facile de pratiquer cela le ventre plein, quand on a chaud et que l'on est en sécurité... Cf le niveau d'incivilité actuel en France alors que la normalité n'est pas encore interrompue (!)... Survivalisme bien ordonné commence par soi-même. :mrgreen:

Pour adoucir l'effondrement systémique (modérer un chouillat ses effets sur les humains), je préconise préparation survivaliste, véganisme, sobriété et développement personnel (au sens large) AVANT l'effondrement. Après l'effondrement, ce sera du bricolage, du "pansement" pour ne pas sombrer trop vite dans la barbarie...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » mar. 26 11 , 2019 16:22

élecolo a écrit :
mar. 26 11 , 2019 16:09
Le fil de discussion est sur l'effondrement pas sur mon niveau éventuel de préparation et ma capacité personnelle de survie...
Mille pardons, j'avais mal compris, avec cette histoire de livre j'ai cru que ce fil devait apporter solutions et expériences.

Mais en fait ce serait juste un fil bla-bla ou on se contente d'exposer ses angoisses existentielles et ses frustrations, et de bonnes vidéos, tout en faisant un peu de bourrage de crane sur quelque idées simplistes, dont acte... :wink:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 26 11 , 2019 16:38

phyvette a écrit :
mar. 26 11 , 2019 15:27
Hé ben alors, pourquoi ce mettre la rate au cours-bouillon
Car c'est maintenant qu'il est judicieux d'y penser et de se préparer. Sauf si l'on préfère attendre l'effondrement et gérer tout au dernier moment, dans l'urgence et la panique et la pénurie...

La préparation inclut de faire certains grands choix de vie de moyen long terme (vie de famille, activité professionnelle, lieu de vie, investissements, formation pour réparer/cultiver). Et tout le reste du survivalisme concret devient important environ un an ou deux avant l'effondrement avec rupture de normalité. Sauf guerre ou mégacataclysme géologique / climatique, on verra des signes avant coureurs nets.

Certains survivalistes préfèrent être prêts dès aujourd’hui. Ils n'ont pas tort. Mais cela demande un effort/investissement dépassant la capacité de beaucoup de personnes (qui doivent économiser ou encore se préparer psychologiquement ou socialement).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 26 11 , 2019 17:14

phyvette a écrit :
mar. 26 11 , 2019 16:22
Mais en fait ce serait juste un fil bla-bla ou on se contente d'exposer ses angoisses existentielles et ses frustrations, et de bonnes vidéos, tout en faisant un peu de bourrage de crane sur quelque idées simplistes, dont acte... :wink:
Bof. Inutile d'être sarcastique et injuste. Ce fil relaie surtout des vidéos présentant l'effondrement (sous divers angles, par différents "experts" même si les mêmes experts reviennent souvent, hé hé!) et une réflexion sur ce sujet. Tout cela me parait très utile et pertinent. La première étape étant l'information / la prise de conscience.

On peut faire preuve d'abstraction et de confiance pour ce qui est des propositions.

Pour rappel, plusieurs des experts qui apparaissent dans ce fil refusent le concept de "solution" à l'effondrement. Car l'effondrement n'est pas un problème à résoudre. C'est plutôt une situation difficile, déjà engagée et inévitable. Tout au plus peut on arrondir les angles... Yves Cochet notamment, propose de se focaliser sur les biorégions et l'adaptation (en résumé).

Du point de vue survivaliste ("solitaire" ou groupal), il y a des choses à privilégier et c'est relativement simple à comprendre. Je n'ai jamais utilisé de filtre à eau de compétition (hormis à charbon actif), mais même sans cette expérience, je suis suffisamment certain que cela fonctionne. L'expérience directe n'est donc pas indispensable. Même si elle est judicieuse. Pareil pour tous les autres aspects.

Les idées simples sont les bienvenues. Il ne peut y avoir de bourrage de crâne car chaque personne qui lit ou contribue ici, le fait volontairement...

(Ce fil ne traite pas de mon livre, même si je fais feu de tout bois).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » mar. 26 11 , 2019 17:16

élecolo a écrit :
mar. 26 11 , 2019 16:38
Car c'est maintenant qu'il est judicieux d'y penser et de se préparer...
Alors donc, toi tu es près ? Ou pas ?

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 26 11 , 2019 20:11

:roll: J'ai déjà répondu à cette question plus haut: "je ne suis pas du tout prêt si une rupture de normalité survient en 2019/début 2020." Ayant des ressources limitées, je n'ai pas encore investi massivement (comme certains qui se payent une ferme, s'équipent, s'ancrent localement dans un réseau etc).

Mais étant averti, je mettrai le turbo aux premiers signes de rupture de normalité. Là où 99,99% des Français ne réagiront pas (malheureusement) car ils sont ignorants des enjeux et des moyens à mettre en œuvre, car ils ne se sont pas intéressés à la question de l'effondrement. Et je me prépare déjà sur le moyen / long terme par ailleurs par des choses que je fais ou que je ne fais plus. Je ne peux révéler le détail de ma préparation. C'est du bon sens de toute façon. Et mon plan convient à mon mode de vie, ma personnalité, mes impératifs, ma vision du monde et mon entourage.

ps: Cochet et d'autres (par déformation de gauche, je suppose) insistent lourdement sur l'impératif de coopération bienveillante. Il me semble sage de prévoir AUSSI d'autres genres d'interactions avec les survivants de l'effondrement... :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 26 11 , 2019 21:10

phyvette a écrit :
mar. 26 11 , 2019 17:16
Alors donc, toi tu es prêt ? Ou pas ?
Amha, ceux d'entre nous qui sont (encore) insérés dans la société, ne sont clairement pas "prêts". Mais ils le sont infiniment plus que ceux qui n'ont rien capté ou ne veulent rien voir …
Pour être prêt à basculer du jour au lendemain, il faut déjà être totalement border line:mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par LaurentC » mar. 26 11 , 2019 21:26

Si c'est pas encore fait, c'est déjà probablement trop tard pour changer de vie.

J'sais pas quels sont vos plans, mais retourner à cultiver des carottes en autarcie tribale, avec des flingues pour se protéger et de l'or pour négocier ... hippie dans le meilleur des cas, ou MadMax pour le pire, j'y crois pas trop.

Les (nos) sociétés complexes et évoluées feront pousser leurs légumes par hydroponique en micro-gravité dans des potagers satellitaires, tandis que les habitants du Bengladesh et autres "sous-développés" devront apprendre à nager.
La méthode Trump va probablement faire modèle pour surmonter ces crises : société autoritaire et égoïste, murs aux frontières et solutions technos me paraissent plus vraisemblables.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 26 11 , 2019 21:48

élecolo a écrit :
mar. 26 11 , 2019 20:11
... Je ne peux révéler le détail de ma préparation. C'est du bon sens de toute façon.
Un peu emm*rdant si tu prétends pondre un ouvrage de vulgarisation sur ce thème … Il est évident qu'il n'y a pas qu'une seule solution à un problème précis, mais n'en donner aucune ne fait pas avancer le schmilblick, ni surtout tes lecteurs. Ne penses-tu pas que le recentrage est une des clefs majeures à mettre en œuvre immédiatement ? Recentrage des pôles d'intérêt, des activités, des dépenses, des investissements … La simplification me semble être également un point cardinal : ce qui est simple est fiable, peu coûteux, maîtrisable … Enfin la sobriété est une arme absolue : si tu n'as besoin de (quasiment) rien, tu ne dépends de (quasiment) personne. Cf Diogène et son tonneau.

Voilà des pistes qui ne me paraissent pas relever du secret défense ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 26 11 , 2019 21:52

LaurentC a écrit :
mar. 26 11 , 2019 21:26
La méthode Trump va probablement faire modèle pour surmonter ces crises : société autoritaire et égoïste, murs aux frontières et solutions technos me paraissent plus vraisemblables.
Le facteur limitant des solutions technos est que tu ne les maîtrises pas … :mrgreen:
Dès lors, il vaut mieux être capables de s'en affranchir … Tu en profites si elles sont dispos, tu t'en passes si elles t'asservissent.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »