Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » lun. 10 02 , 2020 13:43

Ok, mais réduire l'activité économique de 80%, ça veux dire réduire de 80% le pib mondial. Perso, ça ne me dérangerai pas trop.

Mais quand on voit le cirque des Gilets jaunes pour 3 cts de taxe en plus sur les carburants, ou les manifestations contre la réforme des retraites ou pour le pouvoir d'achat, j'ai peine a croire qu'on pourrait volontairement, dans la joie et la bonne humeur, baisser la richesse mondiale et donc la pollution ne serait ce que de 10 ou 20 %.

Ci il se trouve ici quelqu'un qui croit vraiment à la possibilité d'une baisse volontaire de pib de 80%, je suis friand de savoir comment il voit que ça va se passer en pratique.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » lun. 10 02 , 2020 15:20

En effet. Cela demanderait un effort énormissime et beaucoup de privations et d'abnégation. Pour avoir une telle motivation, il faudrait que la population globale soit informée du risque d'extinction (de mort) à court terme. Ce qui n'est pas du tout le cas. Il n'y a même pas encore de plan pour informer complètement la population. Et les données scientifiques ne sont même pas encore suffisamment disponibles et synthétisées. Bref, la catastrophe est imminente et les moyens pour la "gérer" un tant soit peu sont encore balbutiants...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » lun. 10 02 , 2020 15:32

La population s'en fout, pour la population, les gens comme toi ou moi, sont des cintrés. La population ne veut pas savoir, la population veut plus de pognon pour plus consommer et surtout que tu ne l'informe pas.
Bref, tu peux toujours faire tourner tes vidéos et tes données scientifiques, la population n'en a rien a battre et ne fera pas le plus petit effort volontaire.

La cause décroissante volontaire est une cause perdue d'avance, quand tu auras admis ça, tu auras fais un pas de géant.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » lun. 10 02 , 2020 17:36

Je pense que chaque fois qu'une personne comprend ce qui risque fort d'arriver, c'est une victoire en soi. Parce que cette personne peut mieux vivre en conscience (puisque le temps limité est d'autant plus précieux). Et cette personne préparée mentalement (et matériellement ?) sera une de moins à paniquer lorsque tout partira en couille.

Pour ce qui est de la frugalité pour tout le monde sur Terre, je suis comme toi assez peu optimiste... (pour dire les choses positivement avec un bel euphémisme).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » mer. 12 02 , 2020 14:25

reste donc à se préparer
mon comptable et son chef commencent à "flipper leur mère" et à arreter de rever au Dieu de la technique pour les sortir de la M....e
j'aurai préféré continué d'être un doux dingue...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par Rémy » mer. 12 02 , 2020 14:44

El gringo a écrit :j'aurai préféré continué d'être un doux dingue...
Justement, rend-on service en éduquant les gens ou au contraire leur gâche-t-on le temps qu'il leur reste ?

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 12 02 , 2020 15:10

Rémy a écrit :
mer. 12 02 , 2020 14:44
Justement, rend-on service en éduquant les gens ou au contraire leur gâche-t-on le temps qu'il leur reste ?
En admettant que tu ignores tout de la situation d'effondrement / extinction, apprécierais-tu que quelqu'un te dise, une fois que tout est objectivement parti en couille et qu'à l'évidence et qu'il ne te reste plus que quelques mois à vivre (car l'insécurité et la nourriture, la pénurie de tout et la température étouffante deviennent des problèmes catastrophiques):
"Au fait, mec, depuis plusieurs années, je savais exactement ce qui allait se passer, mais je n'ai pas voulu gâcher le peu de temps qu'il te restait alors je ne t'ai rien dit. Et je t'ai laissé continuer à bosser 35h/40h par semaine dans un boulot (de merde?) loin de ta famille et cotiser pour ta retraite que tu n'auras jamais. Et dépenser ton fric en futilités alors que tu aurais pu faire des réserves de bouffe et d'équipement pour amoindrir au moins un peu l'horreur et la souffrance pour ta famille durant les derniers mois de l'effondrement... Et j'ai décidé que je ne te dirais rien, même si cela signifie que tu ne peux pas te préparer à te défendre toit et ta famille (ne serait-ce qu'en t'installant à la campagne) contre des agresseurs, tueurs, voleurs, violeurs, kidnappeurs. Et j'ai aussi décidé que tu n'avais pas besoin de savoir, que tu n'avais pas besoin de te préparer mentalement, que tu n'avais pas besoin de voir une dernière fois et dire adieu à toutes les personnes de ton entourage que tu aimes. Mais tu comprends, mon pote, que j'ai préféré te laisser dans l'ignorance tout ce temps. Parce que j'ai décidé arbitrairement que la vie habituelle dans l'inconscience et l'ignorance est plus agréable et à plus de sens qu'une vie où l'on prend conscience que l'échéance est imminente. Peu importe que tu n'aies pas pu profiter de la petite marge de manœuvre qui restait pour vivre quelques uns de tes rêves. Au moins, tu as pu rester dans l'illusion que tout allait bien presque jusque au bout et continuer à œuvrer pour la société. Dommage que tu crèves comme une merde maintenant, après que toi et les tiens ayez été violés, tués, dépouillés et creviez dans la misère et l'angoisse maintenant. Le principal, c'est de t'avoir évité le stress de la vérité... "
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par Rémy » ven. 14 02 , 2020 14:19

Ton objectif est donc d'être le dernier survivant, mais dans quel but ?

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » ven. 14 02 , 2020 14:40

Ce n'est pas du tout mon but. Mon but est que les humains curieux, conscients et de bonne volonté se préparent au mieux et que, quoiqu'il se passe dans les mois et années à venir, un maximum de personnes et d'animaux aient une vie aussi épanouie, heureuse et harmonieuse que possible. Pour cela, il me semble judicieux de ne pas aggraver, amplifier et accélérer la destruction environnementale... Parce que nous courrons le risque d'un effondrement, d'une extinction, d'une annihilation, sans en avoir la certitude absolue.

Je n'ai aucune certitude absolue sur ce qu'il adviendra notamment dans les 5 à 10 ans... J'ignore si les dés sont jetés ou s'il existe encore une marge de manœuvre pour que la vie (humaine et autre) continue longtemps sur Terre. Je sais juste que l'on peut individuellement décider de prendre conscience, de se préparer, de faire ce que l'on estime judicieux pour un monde meilleur. En bref, une combinaison intelligente de survivalisme, d'écologie et de spiritualité...

Si jamais seule une infime fraction de l'humanité survit, ainsi soit-il.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » dim. 16 02 , 2020 14:01

Aurélien Barrau : « Plus personne de normalement cérébré ne doute de la catastrophe environnementale »

Aurélien Barrau, la figure de proue écologiste alerte sur la fin du monde, inévitable sans une redéfinition urgente de l'idée même de notre modèle de société et de notre mode de vie. C'est mal barré !

Aurelien Barrau : Comment habiter maintenant la Terre.
Grandes Conferences Liegeoises 1.17 h
8 févr. 2020


El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » mer. 19 02 , 2020 18:38

Rémy a écrit :
mer. 12 02 , 2020 14:44
El gringo a écrit :j'aurai préféré continué d'être un doux dingue...
Justement, rend-on service en éduquant les gens ou au contraire leur gâche-t-on le temps qu'il leur reste ?
c'est un bon sujet de philo...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mer. 19 02 , 2020 19:02

Voici une vidéo avec une approche complètement différente et passionnante, psychologique / neurologique en l’occurrence.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Elle dure "seulement" 36 minutes. :mrgreen:
Voyez, je fais des efforts.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » dim. 01 03 , 2020 22:14

Hé, hé, il semblerait que le coronavirus soit en train de gripper (sic ... :mrgreen: ) la mécanique infernale du "toujours plus" !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » dim. 01 03 , 2020 22:38

On croyait avoir tout anticipé, pic pétrolier, éclatement de bulle, black-out électrique, famine, guerre civile, révolte, chômage de masse, crise systémique, dictature, effondrement de la biodiversité, chute des rendement agricole, épuisement des minerais et métaux, bankrun, inflation galopante, guerre nucléaire, chute de l'immobilier, crise boursière, pollution mortelle, astéroïde, invasion d'extraterrestre....

Et que voit on ? Un "Signe Noir" invisible à l’œil nu, un tout petit virus de rien du tout, un cousin de la grippe.
Et c'est cette chose ridicule, qui va foutre à bas la civilisation thermo-industrielle, chapeau !!!

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » lun. 02 03 , 2020 0:17

Il semble que (comme pour la quasi majorité des virus) ce soit un type qui aurait mangé une chauve souris ou un pangolin. La contamination serait donc liée à la pratique de l'omnivorisme. La folie humaine va se payer... L'effet papillon. Possible que cela déclenche en effet la fin de la civilisation thermo-industrielle.

Et potentiellement de façon pire et plus grave et définitive que vous ne le pensez....

24% de sulfates en moins dans l’atmosphère (à cause de la production freinée en Chine qui représente 40% de la production mondiale et qui a été ralentie de 60%!). Du coup, disparition de l'effet "parasol" de l'assombrissement global. Et, une fois que les dernieres poussières de sulfates seront retombées, réchauffement sous quelques semaines de 0,8°C à 1,2°C.

On saura dans quelques semaines si la température moyenne sur Terre a augmenté de façon abrupte. Si c'est le cas, c'est le début de la fin. Car une réaction en chaîne va réchauffer de façon irréversible la Terre, empêcher les plantes de produire des aliments. = Famine généralisée. Chaos énorme quand les gens constateront la pénurie...

Possible aussi que ces stats chinoises soient imprécises et que le réchauffement in fine ne soit pas si élevé... Putain de suspens. Si on a une confirmation, on peut se préparer au pire. Si on y réchappe encore une fois, il faudra profiter de la vie! Cela devient chaud les cocos!
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »