Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » ven. 29 11 , 2019 12:28

man3515 a écrit :
ven. 29 11 , 2019 11:30
Après... je vais être cynique mais quel est l'intérêt de rester en "vie" à bouffer des pêches en conserve caché dans un bunker pendant que tout le monde autour crève... :?:
Si tu es vraiment tout seul, une fois que tout le monde a crevé, tu peux être le maître du monde.

C'est plutôt classe comme job. :mrgreen: Si en plus il reste quelques jolies filles qui ont besoin d'un héros... :P
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » ven. 29 11 , 2019 13:32

SUBLIME de clarté! A voir absolument.
Cochet expose sa perspective en 1h24, brillamment et en détail.
Vers 2025-2030: effondrement systémique et retour à l'autonomie.
Chaos, famine, dépopulation, productivisme, sécurité par des "vigilants" tournants.
Entraide puis compétition. "J'adore Pablo mais ce sera plus affreux que solidaire."
Critique "éclairée" du photovoltaïque et de l'éolien...

L'effondrement est inévitable car la masse des humains est incapable de penser l'effondrement et les politiques ne le pensent pas non plus.

On comprend que Yves Cochet base sa pensée
1/ sur des analyses scientifiques (GIEC...) et
2/ sur une "logique" psychologico-sociologico-historique riche et intégrée (Beaucoup de concepts et perspectives détonantes et nouvelles et audacieuses.

(Je regarde en vitesse x1,75.)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » ven. 29 11 , 2019 14:28

Je regarde en petite vitesse :D

Mais déjà, le positif c'est l'intervieweur "ma ferme autonome" :D

J'y retourne :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » ven. 29 11 , 2019 14:50

:)

Je note qu'avec chaque vidéo visionnée sur l'effondrement / la fin du monde, mon niveau de conscience de l'urgence monte d'un cran. Le pouvoir de la répétition... J'en ai une flopée à vous présenter, mais je crains la saturation... Je vous ménage, les amis !

Alors, je balance les 7 vidéos ? Saurez-vous encaisser le choc ? :D

Question subsidiaire: parviendrai-je à publier mon livre avant la fin du monde ? :oops: :roll: :shock: :mrgreen: :wink:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » ven. 29 11 , 2019 17:43

man3515 a écrit :
ven. 29 11 , 2019 11:30
Après... je vais être cynique mais quel est l'intérêt de rester en "vie" à bouffer des pêches en conserve caché dans un bunker pendant que tout le monde autour crève... :?:
Ben c'est pas trop tot ...je me demandais si qqn allait enfin lacher le morceau !
du coup c'est une remise en question globale sur le sens que l'on donne à sa vie
finalement c'est une chance de devoir vivre cette période, on est obligé de se poser des questions que le "business as usual " nous avait caché...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » sam. 30 11 , 2019 7:11

El gringo a écrit :
ven. 29 11 , 2019 17:43
… du coup c'est une remise en question globale sur le sens que l'on donne à sa vie
Je dirais même : le sens que l'on donne à LA vie … :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » sam. 30 11 , 2019 8:34

Alors, je balance les 7 vidéos ? Saurez-vous encaisser le choc ?

Oui, mais pas avant la saint Higelin, car la j'en ai au moins jusqu’à Janvier pour finir ce qui est en pause :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » dim. 15 12 , 2019 14:43

LE FIGARO.- Vous ne croyez pas à la possibilité d’une transition énergétique à 100% vers le renouvelable?

Jean-Marc JANCOVICI.- J’y crois tout à fait: il suffit de revenir à là où on en était en 1700, un monde à 100% renouvelables, avec 500 millions d’agriculteurs. Est-ce que c’est possible? La réponse est oui. Est-ce que ce sera le monde actuel, avec 8 milliards d’habitants consommant ce qu’ils consomment? La réponse est non. Le monde actuel repose sur les combustibles fossiles, qui ne sont pas renouvelables. On en aura un jour de moins en moins, c’est inexorable. Cela a déjà commencé en Europe depuis 2006: nous avons déjà une baisse du gaz, du pétrole et du charbon disponibles, et cela ne vient pas de politiques climatiques, qui pour le moment restent bien trop timides.
Lire les restes : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jea ... e-20191213

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » dim. 15 12 , 2019 15:43

moulino51 a écrit :
sam. 30 11 , 2019 8:34
Alors, je balance les 7 vidéos ? Saurez-vous encaisser le choc ?

Oui, mais pas avant la saint Higelin, car la j'en ai au moins jusqu’à Janvier pour finir ce qui est en pause :lol:
Bien bien. Mais je préviens que mon stock de vidéos augmente entre temps. :mrgreen: Ce sera un tsunami collapsologico-effondriste quand je balancerai tout cela...

man3515 a écrit :
ven. 29 11 , 2019 11:30
quel est l'intérêt de rester en "vie" à bouffer des pêches en conserve caché dans un bunker pendant que tout le monde autour crève... :?:
El gringo a écrit :
ven. 29 11 , 2019 17:43
Ben c'est pas trop tot ...je me demandais si qqn allait enfin lacher le morceau !
du coup c'est une remise en question globale sur le sens que l'on donne à sa vie
finalement c'est une chance de devoir vivre cette période, on est obligé de se poser des questions que le "business as usual " nous avait caché...
Un: on peut choisir de se préparer sur le mode survivaliste... ou pas. Si l'on refuse l'idée du survivalisme, on peut très bien se laisser crever dans la souffrance la plus atroce (mort de soif, de faim, de chaud, de froid, de violence subie) lorsque l'effondrement systémique surviendra. Des volontaires ?

Deux: si on choisit de se préparer sur le mode survivaliste, on peut soit choisir sa mort (douce et sans souffrance physique de préférence), soit pour les plus optimistes survivre et faire partie des humains qui construiront un monde neuf meilleur post apocalypse. A vous de décider si vous et votre éventuelle descendance seriez utile dans ce monde neuf... :D

Le sens de la vie n'a aucun sens si l'on est mort...

Pour ma part, je souhaiterais que le monde neuf soit végan, pacifique, écologique, spirituel (éventuellement sans religion :mrgreen:), libre, responsable et plein d'amour.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » dim. 15 12 , 2019 16:33

élecolo a écrit :
dim. 15 12 , 2019 15:43
… Pour ma part, je souhaiterais que le monde neuf soit végan, pacifique, écologique, spirituel (éventuellement sans religion), libre, responsable et plein d'amour.
Voui, mais curieusement, ce n'est pas le scénario adopté par Dame Nature depuis … 100 millions d'années ! :mrgreen:

chaine alimentaire.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » dim. 15 12 , 2019 17:05

tout est question de point de vue
actuellement on est déja dans un monde plein d'amour te dirais un trader, l'amour de l'argent...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » dim. 15 12 , 2019 18:53

Hé hé!
Pour changer de format, voici (en page 34 du PDF) une BD sur le monde d'après...
BD Paysages Résilients
Beaucoup d'exploitation animale... Et une population étonnamment bienveillante... A croire que seuls survivront les gens sociables et coopératifs! :wink:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par phyvette » mar. 24 12 , 2019 16:42

Edouard Philippe : « Je vous informe que nous n’avons pas de plan pour la fin du monde à Matignon ». Au moins c'est clair...

« La résilience alimentaire aujourd’hui n’est pas bonne en France. Nous ne sommes pas capables de protéger les administrés en cas de crise sur les circuits alimentaires parce qu’il n’y a plus assez de cultures variées locales et que la France dépend du bon prix du pétrole pour nourrir ses populations »

Alexandre Boisson, cofondateur de SOS Maires. « S’il y a un problème sur Rungis, par exemple une cyberattaque ou un prix du pétrole trop cher qui neutralise les business models des transporteurs routiers, la résilience alimentaire à Paris est de trois jours ». Au bout de trois jours, les gens n’auront plus à manger. « Il y a une volonté de Paris de répondre à cette problématique, mais ça ne va pas assez vite », insiste-t-il.

Dès 2018, Patrick Pouyanné, patron de Total, alertait dans une interview au Monde sur les risques de pénurie de pétrole à partir de 2020. « Si on se projette dans ces documents d’information, avec une crise comme celle qui nous est annoncée sur l’énergie, on voit bien que les supérettes seraient vides, poursuit Alexandre Boisson. Ce qui est prévu aujourd’hui par l’administration française est inopérationnel ».
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... ment-monde

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par filomat » mar. 24 12 , 2019 18:00

Avec les conserves, la farine, le riz et les pâtes je pense pouvoir tenir un mois à condition d'avoir l'electricité pour la cuisson.

Evidemment je manquerais de légumes frais, mais j'habite près d'une forêt (la forêt de Meudon) et je pourrais me documenter sur les plantes sauvages comestibles, voire ramasser du bois mort pour le faire brûler chez moi (des cheminées ont été heureusement prévues en sus du chauffage collectif par le sol).

Quand j'allais travailler en vélo en traversant le bois de Verrières je ramassais souvent des orties en rentrant le soir et pas besoin d'acheter de salade ni de légumes verts. Je suis aussi un grand fan des pissenlits ramassés le long des chemins, des châtaignes, des mûres etc... etc...

Si nous étions plus nombreux cela ferait baisser le prix des légumes et des fruits dans les supérettes (on pourrait planter des arbres à leur place et à la place de leurs parkings).

Passé un mois il faudra que je migre vers ma résidence secondaire du Loiret où il y a de la nourriture à profusion (cela s'appelle "le val d'or" tellement les récoltes sont abondantes, je ne cultive pas mon jardin mais chaque fois que j'y vais je trouve toujours quelque chose à y récolter, cela pousse "tout seul")... S'il le faut je pourrais y aller à pied (130 km). :)

J'ai déjà vu Paris affamé (j'étais certes très jeune) mais j'en ai tout de même encore le souvenir et ce qui me permet maintenant d'être un peu plus "résilient" :)

Les supérettes n'ont pas toujours existé, on pourrait très bien s'en passer, et de Rungis aussi (on pourrait se contenter des Halles et de leurs marchandes des quatre saisons⁾.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » lun. 10 02 , 2020 3:41

https://www.youtube.com/watch?v=_Deaz3UN0rw

Vidéo en anglais avec assez mauvais son. Le contenu est alarmant et rejoint les sources les plus inquiétantes que j'ai pu trouver jusque là.
On va vers 10,02°C d'augmentation de la température moyenne potentiellement pour 2026. En incluant les principales boucles de rétroaction.
Extinction de l'humanité à 4°C d'augmentation de la température moyenne.
On doit rester sous les 1.5°C, faute de quoi l'extinction aura lieu au cours du 21ème siècle.
On est déjà à 1,62°C (calculé en février 2016..) d'augmentation par rapport à la température moyenne de 1900.

Donc il faut réduire l'activité de 80% environ. :|

Cependant, la "disparition de l'effet d'assombrissement global" (effet refroidissant incluant l'effet des suies) est la plus grosse boucle de rétroaction avec +2,5° !!!!!!!!!!!! Cette boucle peut se déclencher en quelques jours / semaines. Les autres boucles prennent des mois ou des années.

Source UPFSI (Unites Planet Faith & Science Initiative)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »