Autoconsommation collective législation

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Autoconsommation collective législation

Message par élecolo » ven. 11 01 , 2019 12:42

Article Reporterre sur l'autoconsommation collective et la législation liée...
Autoconsommation collective
Modifié en dernier par élecolo le ven. 11 01 , 2019 13:20, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Autoconsommation collective législation

Message par Rémy » ven. 11 01 , 2019 12:46

Lien HS :(

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Autoconsommation collective législation

Message par élecolo » ven. 11 01 , 2019 13:21

Rectifié. Excusez l'erreur...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Autoconsommation collective législation

Message par ncaar » ven. 11 01 , 2019 15:15

Nouvel exemple de bâton (institutionnel) dans les roues (individuelles). Dès que quelque chose de nouveau pointe le bout de son nez, la première réaction des acteurs en place (gouvernement et lobbys) est de l'interdire ou de l'encadrer pour le rendre inopérant. Statu quo et taxes ...

"Mais arrêtez donc d’emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux !"
Georges Pompidou. :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Autoconsommation collective législation

Message par élecolo » ven. 11 01 , 2019 15:28

Il nous faudrait un mouvement populaire, avec un code couleur, pour signaler notre ras le bol... :o
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autoconsommation collective législation

Message par triphase » ven. 11 01 , 2019 15:43

ncaar a écrit :
ven. 11 01 , 2019 15:15
"Mais arrêtez donc d’emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux !"
Georges Pompidou. :mrgreen:
Certes, mais les lois sont faites par les élus dont le comportement, qu'on le veuille ou non, reflète celui de leurs électeurs. Écoutez autour de vous, au bistrot, en famille ou ailleurs. Que disent les Français à propos de tout et n'importe quoi qui leur paraît non idéal?

"Il faudrait interdire ceci cela"...
"On devrait rendre obligatoire cela ceci..."

Ils veulent toujours plus d'interdictions et d'obligations, surtout applicables aux autres, évidemment. Donc toujours plus de lois. :roll:

Refilez-leur une dose de démocratie directe (RIC), et vous allez voir ce qu'ils vont en faire. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Autoconsommation collective législation

Message par philoscoo » ven. 11 01 , 2019 17:22

Il faudrait...
On devrait...
Y a cas faire...
Il, On, Y c'est qui?
(ma) Réponse: C'est tout le monde et personne. Pourtant "IL" faut le faire mais l' "en faire" c'est les autres, ne dit-on pas!! :)
... Alors si ce n'est pas Monsieur tout le monde dont je fais partie, que ''personne'' le fasse et tout sera bien!
CQFD :mrgreen:

Ici je me marre, et donc je fais une autoconsommation de mon auto-dérision. Attention c'est contagieux car auto-mobile :shock:
Oui la semaine fut chargée :roll:
Philoscoo :wink:

PS Je plussoie Pompi, merci du rappel tout aussi valable chez nous. :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Autoconsommation collective législation

Message par ncaar » ven. 11 01 , 2019 18:15

triphase a écrit :
ven. 11 01 , 2019 15:43
Ils veulent toujours plus d'interdictions et d'obligations, surtout applicables aux autres, évidemment. Donc toujours plus de lois. :roll:
Euh, la quasi-totalité des interdictions sont édictées par un pouvoir qui au mieux se croit éclairé, au pire est manipulé par les lobbys et plus généralement cède au risque zéro (entendez zéro risque judiciaire pour lui ...).
Comment expliques-tu, pour rester dans le sujet de ce fil, qu'il soit interdit de fournir de l'électricité au voisin via un simple décompteur, qu'il soit interdit de générer du 230 V à partir de son VE, que les panneaux PV doivent être encastrés dans la toiture pour être éligibles, etc ...
Quand je vois toutes ces conneries, je trouve miraculeux que les groupes électrogènes soient encore en vente libre dans ce pays ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autoconsommation collective législation

Message par triphase » ven. 11 01 , 2019 19:15

Il n'est pas obligatoire d'encastrer les PV dans la toiture, ce qui est idiot je le concède. C'est juste un moyen d'obtenir un meilleur tarif de rachat. Cette question sera bientôt obsolète avec la baisse du tarif de rachat et l'augmentation du prix de vente.

La législation sur la (re)vente d'électricité est effectivement trop restrictive. Pour le groupe électrogène, pas de problème puisqu'il consomme du carburant taxé. Et si tu calcules le prix de revient du kWh "électrogène" essence ou diesel, il reste nettement plus élevé que le tarif du réseau électrique, donc pas de risque de concurrence. :lol:

D'ailleurs je conseille à toute personne qui critique le VE au motif qu'il consomme de l'électricité "nucléaire" d'aller au bout de son raisonnement, de se déconnecter du réseau et de produire sa propre électricité à usage domestique, par exemple avec un groupe placé dans la cuisine ou le salon. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Autoconsommation collective législation

Message par filomat » sam. 12 01 , 2019 18:35

C'est dans les PLU (plan local d'urbanisme) rédigés par des sociétés engagées par les communes pour "contenter tout le monde" que l'on trouve les plus belles perles : Les panneaux solaires ne seront posés qu'en exposition Sud, ils n'occuperont pas plus du tiers de la toiture, ils ne seront pas visibles depuis l'espace public, etc ... :D

C'est trop moche un toit photovoltaique : Uniquement des ardoises ou des tuiles plates, ou bien des terrasses à la condition qu'elles soient végétalisées, pas de chiens assis sur les toits .... La population veut garder le "traditionnel" ...
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autoconsommation collective législation

Message par triphase » sam. 12 01 , 2019 18:55

Le "traditionnel" a du bon. C'est lui aussi qui fait qu'on a les plus beaux villages....du monde, les plus belles villes, et qu'on attire les touristes.

Faut aller voir dans les pays où tout est permis, comment son construites les villes. En général plutôt moche. Et même dans certains coins en France moins concernés par les règles "bâtiments de France", on fait un peu tout et n'importe quoi.

Ceci dit, c'est pas normal d'interdire de mettre du PV côté Nord! Il faut savoir profiter du soleil de minuit. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Autoconsommation collective législation

Message par falcon » sam. 12 01 , 2019 20:48

triphase a écrit :
sam. 12 01 , 2019 18:55
Ceci dit, c'est pas normal d'interdire de mettre du PV côté Nord! Il faut savoir profiter du soleil de minuit. :mrgreen:
Quel est le plus inutile : un toit en ardoise, ou un toit en photovoltaïque orienté Nord ? :mrgreen:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Autoconsommation collective législation

Message par filomat » dim. 13 01 , 2019 11:39

Le législateur (l'enquêteur public) ne peut pas tout savoir : Il ne sait pas que l'exposition la plus favorable pour la production solaire est l'exposition "est-ouest".
Si seules les expositions sud étaient autorisées en Allemagne, hier la fréquence du courant serait tombée encore beaucoup plus bas en Europe.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/electrici ... 10411.html
bfmbusiness a écrit :Les réseaux électriques français et européens ont été fortement mis sous tension ce jeudi soir.

«La fréquence du système électrique français et européen est passée très en dessous de 50 Hz», soit la fréquence de référence lorsque le réseau électrique est équilibré. Une baisse qui aurait pu entraîner «des coupures importantes voire un black out» a indiqué la Commission de régulation de l'énergie dans un communiqué.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autoconsommation collective législation

Message par triphase » dim. 13 01 , 2019 12:51

Oui, mais "le soir" il fait déjà nuit en hiver, et donc quelle que soit l'exposition des PV, leur production sera la même, nulle! Heureusement qu'il reste des centrales au charbon! :lol: :P

Bien que n'ayant rien contre l'autoconsommation, d'ailleurs j'y songe aussi, il est un peu léger de croire qu'en mettant du PV sur sa maison on peut devenir "indépendant" et dire m**** aux "gros" producteurs d'électricité. A moins de se ruiner dans un powerwall géant, les "autoproducteurs" sont bien contents de soutirer du courant du réseau quand ils ne peuvent en produire eux-même. Et dans ce cas ils ne font pas la fine bouche sur la verdeur de cette énergie. Et plus les "gros" seront sollicités en période de renouvelable maigre et ignorés lorsque le soleil est abondant, et plus ils seront amenés à augmenter le prix de leurs kWh, c'est pas possible autrement.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Autoconsommation collective législation

Message par élecolo » dim. 13 01 , 2019 16:52

J'ai pensé à une parade! Si la "distribution" collective d'électricité est interdite (ou bridée) à partir d'une production centralisée, un investisseur pourrait décider d'équiper chaque maison de sa rue (ou de son quartier) d'un ensemble panneau solaire + batterie (genre Tesla) proposé en location. :D

La location pourrait être gérée par une entité. Il ne s'agirait pas de vendre d'électricité, mais de mettre à disposition capteur et stockage! :) On perd l'économie d’échelle d'un mini réseau, mais on garde la souplesse entre un investisseur (qui a les sous) et les consommateurs qui ont besoin / envie d'électricité.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »