Le grand débat : "de la daube"

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par ncaar » dim. 27 01 , 2019 12:01

solo49 a écrit :
dim. 27 01 , 2019 11:38
... allez voir aussi la plupart des retraités agricoles, qui ont 700/800e de retraites, vos débats ou autres RIC, ça les fait rire ...jaune!
Cépafo, mais c'est toujours plus que ne toucheront les futurs "retraités", à savoir une allocation de (sur)vie dont celle versée actuellement aux clandestins non logés en centre d'accueil et ayant fait une demande d'asile en France - soit 330 € par mois et par personne - nous donne une petite idée du montant.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

bayon
Messages : 264
Enregistré le : lun. 04 01 , 2010 20:15
Localisation : FR-42-st priest en jarez /e-up

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par bayon » dim. 27 01 , 2019 14:11

bjr
pour apporte un peu eau au moulin
savez vous une personne qui a jamais ou presque pas travaille vas touche le minium vieillesse de presque 900€ avec une revalorisation sur le augmentation de la vie
alors une personne qui a travaille toute sa vie a souvent plus de 35 heures,vas touche presque la même somme mais elle ne sera revalorise sur le cout de la vie trouvé erreurs avec macron le travaille doit rapporte pour les nouveau mais pas pour les anciens qui on plus travaille.
avant était travaille pour avoir une bonne retraite et maintenant c est diminue tas retraite pour ceux qui travaille super comme programme :D
moi j ai deux proposition
1 supprimez au bout une année les privilège des chef état déchu il nous coute une fortune pour rien car après leur poste il se font embauche dans des entreprise a des salaire astronomique donc plus de privilège pour eu après une année
2 proposition que tout les président des différente commission soit bénévole qui la plus part sont inconnu des français exemple la commission des droit
m toubon ancien ministre maire député touche une retraite de 15 mille euros au quelle viens ajoute un salaire comme président de la commission des droit de 15mille euros cela fait 30mille euros pour lui seul de quoi bien vivre les 15 mille euros de retraite devrait lui suffire il a 77 ans. Donc tout président de ses commissions devrait être bénévole
3 proposition faire rentre le vote blanc pour toute les élection se serait bien
voila je m arrête la et n’oublier pas nous somme en république mais nos politique sont en monarchie il on des privilège digne de roi
donc la France et une république monarchique :D :D :D

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » dim. 27 01 , 2019 15:52

ncaar a écrit :
dim. 27 01 , 2019 11:56
filomat a écrit :
dim. 27 01 , 2019 10:57
Favoriser les actifs au détriment des retraités est une illusion, car les actifs savent bien qu'ils seront un jour retraités.
Ce n'est pas une illusion, c'est du pragmatisme puisque les jeunes actifs actuels n'auront pas de retraite ... :mrgreen:
C'est ce que l'on disait déjà il y a cinquante ans.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » dim. 27 01 , 2019 16:07

bayon a écrit :
dim. 27 01 , 2019 14:11
bjr
pour apporte un peu eau au moulin
...
nos politique sont en monarchie il on des privilège digne de roi
donc la France et une république monarchique :D :D :D
Tout à fait d'accord sur tout.

Cet état de fait n'est pas ignoré aux usa où chaque denier du citoyen n'est dépensé qu'avec une extrême parcimonie : Lors du récent shutdown le président Trump a ouvert sa cassette personnelle pour faire venir des sandwichs à la maison blanche ... Le dernier président français qui aurait été capable d'en faire autant était le général De Gaulle :(

Nos présidents actuels sont en effet considérés comme des roitelets aux usa.
Que la force soit électrique !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par ncaar » dim. 27 01 , 2019 16:31

filomat a écrit :
dim. 27 01 , 2019 15:52
C'est ce que l'on disait déjà il y a cinquante ans.
Je n'ai pas souvenance de ce discours à l'époque : en 1970, on avait plus de 2,5 actifs pour un retraité. Jouable. Dans 10 ans (2030), on en sera (sauf crise économique majeure, sic) à 1,3 actif pour un retraité. Dans le même temps, l'espérance de vie aura augmenté de 12 ans.
Fais le calcul ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par moulino51 » dim. 27 01 , 2019 20:59

:D
Nos présidents actuels sont en effet considérés comme des roitelets aux usa.
Et le blondinet avec un renard mort sur la tête, tu le placerais ou ? comme empereur ?



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » lun. 28 01 , 2019 15:44

ncaar a écrit :
dim. 27 01 , 2019 16:31
filomat a écrit :
dim. 27 01 , 2019 15:52
C'est ce que l'on disait déjà il y a cinquante ans.
Je n'ai pas souvenance de ce discours à l'époque : en 1970, on avait plus de 2,5 actifs pour un retraité. Jouable. Dans 10 ans (2030), on en sera (sauf crise économique majeure, sic) à 1,3 actif pour un retraité. Dans le même temps, l'espérance de vie aura augmenté de 12 ans.
Fais le calcul ... :mrgreen:
Il y avait 2.5 actifs pour deux retraités, car l'emploi féminin était très rare pour les retraités de 1970 : Plus simplement on pourrait dire qu'il y avait un couple d'actifs pour un couple de retraités (qui d'ailleurs n'avaient pas ou peu cotisé puisque le régime date de 1945) et d'autre part l'espérance de vie en retraite était alors très faible.

Aujourd'hui on en est(serait en 2030) à un (ou une) actif pour un (ou une) retraité, mais les actifs auront une santé (et des conditions de travail) leur permettant de travailler de plus en plus tard, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Les actifs travaillent pour pouvoir vivre au présent, mais également s'ils doivent, dans le futur, vivre sans pouvoir travailler, que ce soit pour chômage, maladie ou vieillesse.

La solidarité intergénérationnelle s'impose d'elle même.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » lun. 28 01 , 2019 15:49

moulino51 a écrit :
dim. 27 01 , 2019 20:59
:D
Nos présidents actuels sont en effet considérés comme des roitelets aux usa.
Et le blondinet avec un renard mort sur la tête, tu le placerais ou ? comme empereur ?



Je voulais dire que les présidents us envient bon nombre des privilèges dont bénéficient les présidents français, et auxquels ils n'oseraient pas même rêver.
Que la force soit électrique !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par ncaar » lun. 28 01 , 2019 16:10

filomat a écrit :
lun. 28 01 , 2019 15:44
... mais les actifs auront une santé (et des conditions de travail) leur permettant de travailler de plus en plus tard, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent
Ce qui diminuera d'autant leurs années de retraite, CQFD. :mrgreen:
Ne jouons pas sur les mots, filomat : la retraite, telle que nous la connaissons (X % de ton dernier salaire moyen à partir de tel âge), est condamnée à court terme. Ce qui ne signifie pas que les inactifs n'auront rien : ils auront une sorte d'allocation de subsistance, mélange de RSA et de chèque énergie, à compléter avec les restos du coeur. C'est même plus que de la solidarité intergénérationnelle, ce sera très probablement de la solidarité intra générationnelle ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » mar. 29 01 , 2019 8:48

Tant que l'on est capable de travailler on n'a pas besoin de retraite : On a besoin de travail.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par moulino51 » mar. 29 01 , 2019 11:07

Le boulot, ce n'est pas ça qui manque, ce qui manque c'est de l'emploi.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » mar. 29 01 , 2019 12:00

moulino51 a écrit :
mar. 29 01 , 2019 11:07
Le boulot, ce n'est pas ça qui manque, ce qui manque c'est de l'emploi.
Je dirais même plus, ce qui manque c'est l'emploi "convenable" :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par Rémy » mar. 29 01 , 2019 12:04

filomat a écrit :
mar. 29 01 , 2019 8:48
Tant que l'on est capable de travailler on n'a pas besoin de retraite : On a besoin de travail.
Inversement, dès qu'on n'est plus capable de travailler, il faudrait pouvoir s'arrêter et vivre dignement au lieu de finir de se détruire la santé (se tuer au travail n'est pas toujours une image...)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par moulino51 » mar. 29 01 , 2019 12:26

L'age de la retraite fixe pour tout le monde est un non sens, il faudrait au contraire pouvoir continuer a travailler au delà de l'age légal ou moins si on estime que c'est mieux pour sois.
Bien sur la retraite serait calculée en conséquence, mais chacun serait libre de son choix.

Une date de retraite fixe comme c'est le cas actuellement est une très mauvaise chose pour tous.

Perso je me suis arrêté a 60 ans (les 35 heures ont détruits mon entreprise) mais je voulais continuer jusqu'a 65 ans.

Il y a eu quelques cas intéressant, par exemple une dame qui travaillait a Reims chez Parchimy avait pu avoir un horaire réduit dés 57 ans et ensuite elle a eu sa retraite, elle avait beaucoup apprécié cette transition avec des horaires allégés jusqu’à la retraite.

Offrir donc la possibilité d'une retraite a partir de 55 ans a ceux qui le souhaitent et laisser les autres pouvoir aller jusqu'a 70 ans me semblerait très juste pour tous.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par ncaar » mar. 29 01 , 2019 14:04

moulino51 a écrit :
mar. 29 01 , 2019 12:26
Une date de retraite fixe comme c'est le cas actuellement est une très mauvaise chose pour tous.
C'est une évidence, Gérard : tout le monde est différent, certains sont rincés à 55 balais, d'autres sont à leur apogée à 75 ans, tous les métiers sont différents, dans certains, il faut un oeil neuf, dans d'autres, l'expérience n'a pas de prix ; les uns sont éprouvants physiquement, les autres sont purement intellectuels ...
On achève certains en les obligeant à bosser jusque 60 balais et on en euthanasie d'autres en les arrêtant au même âge ! Un vrai gâchis humain ...
Comme le disait un de mes Maîtres : "la règle, c'est qu'il n'y en a pas !".
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »