Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par mimijean » jeu. 13 06 , 2019 22:00

SVP a t on le même "tableau" en thermique et électrique ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par phyvette » jeu. 13 06 , 2019 22:48

Image

Mais il ne faut pas oublier que l’électricité ne se récolte pas dans la nature non plus, en forant un trou dans le sol.
Il faut la produire à partir d’autres sources d’énergies primaires. C'est a ce moment là que se compte les pertes du cycle de Carnot, et c’est là que ça se gâte…

Une centrale électrique thermique c'est un rendement quelque-part entre 33% et 66%

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par triphase » jeu. 13 06 , 2019 23:13

Et le rendement du moteur à combustion interne, prétendument de 30%, est aussi une insulte au bon sens. Il s'agit du rendement maximum, obtenu à un certain "point de fonctionnement", vitesse, couple. Autant dire qu'il fonctionne rarement dans ces conditions, et donc toujours à un rendement réel bien plus faible. Et je ne parle même pas du moteur qui tourne pour rien en stationnement, au feu rouge ou dans le bouchon. A contrario le moteur électrique qui a aussi un rendement max voit ce rendement baisser dans des moindres proportions en usage réel automobile, il est plus "plat".

La centrale thermique qui produit l'électricité des VE (quand il n'y a pas d'EnR...) a un bien meilleur rendement que le moteur à pétrole. Elle fonctionne de façon bien plus régulière, à vitesse constante et moins de variations de puissance. Si bien que son rendement est presque toujours proche du max possible. Et comme c'est une grosse installation elle peut aussi être bien plus optimisée grâce aux économies d'échelle.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par moulino51 » ven. 14 06 , 2019 7:21

Un VE aura un fonctionnement optimal s'il est alimenté directement a partir d'une centrale hydroélectrique :roll: :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par man3515 » ven. 14 06 , 2019 7:58

@ Phyvette : ce qui me gène dans les images, c'est qu'en comparant avec l'hydrogène, le calcul du VE inclue chargeur et batterie (95% et 70%) alors qu'ils sont absents dans le comparatif que tu as posté avec les VT.
Mon esprit critique me parle ;)

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par decol2 » ven. 14 06 , 2019 17:57

L'ordre de grandeur des rendements "de l'éolienne à la roue" est imparable : 5 fois meilleur avec la batterie qu'avec la filière H² + pile à combustible. Même avec beaucoup de R&D côté H² + PAC, l'écart va être difficile à combler.
Pour moi le principal avantage de l'H² c'est sa légèreté + compacité au stockage de grandes quantités d'énergie (application dans un véhicule routier lourd par exemple).
Mais pour les VL qui n'ont pas besoin de plus de 50 ou 80 kWh embarqués, la batterie a de beaux jours devant elle.

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par Tie » ven. 14 06 , 2019 18:29

man3515 a écrit :
ven. 14 06 , 2019 7:58
@ Phyvette : ce qui me gène dans les images, c'est qu'en comparant avec l'hydrogène, le calcul du VE inclue chargeur et batterie (95% et 70%) alors qu'ils sont absents dans le comparatif que tu as posté avec les VT.
Mon esprit critique me parle ;)
En fait je pense que ce sont les premières images qui ne sont pas bonnes : il faudrait remplacer le câble électrique par une batterie et le pistolet d'essence par un réservoir d'essence.
Le schéma compare ce qui sort du réservoir (pour le VE, le réservoir est la batterie) et ce qui arrive à la roue...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par filomat » sam. 15 06 , 2019 8:30

Ce que je voulais dire c'est que, question poids du véhicule avec le carburant, la pile à combustible est avantagée par rapport aux batteries électrochimiques et, plus le véhicule est léger et moins il consomme ... En fin d'autonomie il faut toujours traîner les batteries déchargées alors qu'en comparaison le réservoir d'hydrogène sera vide (et que même quand il est plein et à autonomie égale l'hydrogène pèse beaucoup moins lourd que les batteries).

Sachant que dès qu'on vise une autonomie raisonnable avec les batteries celles ci pèsent de plus en plus lourd... Plus c'est lourd et plus on consomme .... Plus on consomme et plus il faut de batteries ... Et plus c'est encore plus lourd ...Et plus il faut encore plus de batteries ...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le véhicule électrique à batteries n'arrive pas à concurrencer l'autonomie des véhicules thermiques qui fonctionnent avec seulement du carburant-réducteur (en puisant le comburant-oxydant dans l'air environnant)

Si le véhicule thermique devait fonctionner en circuit fermé (avec ses bouteilles d'oxygène) il n'irait pas plus loin que la voiture électrique à batteries ...Le véhicule à hydrogène non plus s'il devait emporter son oxygène ...

Les batteries électrochimiques (qui se composent d'un oxydant et d'un réducteur) c'est bien ... Tant qu'on ne va pas trop loin .... :D

Sinon cela devient cher ... Très cher :(

Et lourd ... Très lourd :)

A moins d'aller chercher la batterie "à air" (cela existe, par exemple "zinc-air") ... :?: ... Ou encore plus simple la fameuse pile à combustible ... (CQFD) ... :D
Que la force soit électrique !

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par hpdp » sam. 15 06 , 2019 12:48

vu la pression pour conserver l'hydrogène, un réservoir d'H n'est pas si léger, et surtout le système est très dangereux en cas de problème.
L'H ne doit pas être conservé a l'état gazeux (ni liquide) pour circuler sur route, donc complication et surpoids.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par filomat » sam. 15 06 , 2019 16:47

https://energies.airliquide.com/fr/medi ... lhydrogene

C'est la forme gazeuse à 700 bars (le réservoir est en effet "une bombe" : voir l'éclatement d'un simple pneu à seulement 2 bars) qui est pour l'instant retenue par les constructeurs automobiles.

La forme liquide à très basse température est utilisée sur les fusées spatiales.

L'absorption dans des supports solides est encore à l'étude.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par filomat » dim. 16 06 , 2019 13:42

rmcvotreauto a écrit :Une voiture de course à hydrogène (pile à combustible) pour les 24h du Mans.
L'hydrogène serait applicable pour les voitures de course, les trains, etc... mais peu vraisemblablement pour la voiture individuelle, selon le chroniqueur de l'émission ... Qui avait justement fait un plein d'hydrogène à la station en question il y a un an
Que la force soit électrique !

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par phyvette » dim. 16 06 , 2019 14:47

Image
Le bilan carbone est bien entendu corrélé au bilan énergétique. Les experts du groupe Volkswagen (VW) ont fait le calcul et ont présenté les résultats le 12 mars 2019
https://reporterre.net/La-voiture-a-hyd ... nergetique

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par filomat » dim. 16 06 , 2019 18:00

En France c'est le carburant le plus énergivore (ethanol) qui est le moins cher à la pompe : Cherchez l'erreur :?:

Environ 300 wh/km (en énergie primaire) pour la voiture électrique soit environ le double de la consommation électrique "de la prise à la roue" : Pour réduire le total il faudrait jouer sur les deux (la fabrication de la voiture et la consommation en utilisation).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par triphase » lun. 17 06 , 2019 7:10

Réduire les deux n'est pas compatible avec 100% des pubs de voitures (qui modèlent l'opinion publique) qui nous vantent les mérites des SUV, petits et grands!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente

Message par filomat » lun. 17 06 , 2019 7:41

A défaut de taxe carbone il faudra recourir au "ticket carbone" .... Il en est déjà débattu dans la loi LOM (ticket mobilité sur le modèle du ticket restaurant ...)
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »