Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
SVP a t on le même "tableau" en thermique et électrique ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Mais il ne faut pas oublier que l’électricité ne se récolte pas dans la nature non plus, en forant un trou dans le sol.
Il faut la produire à partir d’autres sources d’énergies primaires. C'est a ce moment là que se compte les pertes du cycle de Carnot, et c’est là que ça se gâte…
Une centrale électrique thermique c'est un rendement quelque-part entre 33% et 66%
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Et le rendement du moteur à combustion interne, prétendument de 30%, est aussi une insulte au bon sens. Il s'agit du rendement maximum, obtenu à un certain "point de fonctionnement", vitesse, couple. Autant dire qu'il fonctionne rarement dans ces conditions, et donc toujours à un rendement réel bien plus faible. Et je ne parle même pas du moteur qui tourne pour rien en stationnement, au feu rouge ou dans le bouchon. A contrario le moteur électrique qui a aussi un rendement max voit ce rendement baisser dans des moindres proportions en usage réel automobile, il est plus "plat".
La centrale thermique qui produit l'électricité des VE (quand il n'y a pas d'EnR...) a un bien meilleur rendement que le moteur à pétrole. Elle fonctionne de façon bien plus régulière, à vitesse constante et moins de variations de puissance. Si bien que son rendement est presque toujours proche du max possible. Et comme c'est une grosse installation elle peut aussi être bien plus optimisée grâce aux économies d'échelle.
La centrale thermique qui produit l'électricité des VE (quand il n'y a pas d'EnR...) a un bien meilleur rendement que le moteur à pétrole. Elle fonctionne de façon bien plus régulière, à vitesse constante et moins de variations de puissance. Si bien que son rendement est presque toujours proche du max possible. Et comme c'est une grosse installation elle peut aussi être bien plus optimisée grâce aux économies d'échelle.
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Un VE aura un fonctionnement optimal s'il est alimenté directement a partir d'une centrale hydroélectrique
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
@ Phyvette : ce qui me gène dans les images, c'est qu'en comparant avec l'hydrogène, le calcul du VE inclue chargeur et batterie (95% et 70%) alors qu'ils sont absents dans le comparatif que tu as posté avec les VT.
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
L'ordre de grandeur des rendements "de l'éolienne à la roue" est imparable : 5 fois meilleur avec la batterie qu'avec la filière H² + pile à combustible. Même avec beaucoup de R&D côté H² + PAC, l'écart va être difficile à combler.
Pour moi le principal avantage de l'H² c'est sa légèreté + compacité au stockage de grandes quantités d'énergie (application dans un véhicule routier lourd par exemple).
Mais pour les VL qui n'ont pas besoin de plus de 50 ou 80 kWh embarqués, la batterie a de beaux jours devant elle.
Pour moi le principal avantage de l'H² c'est sa légèreté + compacité au stockage de grandes quantités d'énergie (application dans un véhicule routier lourd par exemple).
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
En fait je pense que ce sont les premières images qui ne sont pas bonnes : il faudrait remplacer le câble électrique par une batterie et le pistolet d'essence par un réservoir d'essence.
Le schéma compare ce qui sort du réservoir (pour le VE, le réservoir est la batterie) et ce qui arrive à la roue...
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Ce que je voulais dire c'est que, question poids du véhicule avec le carburant, la pile à combustible est avantagée par rapport aux batteries électrochimiques et, plus le véhicule est léger et moins il consomme ... En fin d'autonomie il faut toujours traîner les batteries déchargées alors qu'en comparaison le réservoir d'hydrogène sera vide (et que même quand il est plein et à autonomie égale l'hydrogène pèse beaucoup moins lourd que les batteries).
Sachant que dès qu'on vise une autonomie raisonnable avec les batteries celles ci pèsent de plus en plus lourd... Plus c'est lourd et plus on consomme .... Plus on consomme et plus il faut de batteries ... Et plus c'est encore plus lourd ...Et plus il faut encore plus de batteries ...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le véhicule électrique à batteries n'arrive pas à concurrencer l'autonomie des véhicules thermiques qui fonctionnent avec seulement du carburant-réducteur (en puisant le comburant-oxydant dans l'air environnant)
Si le véhicule thermique devait fonctionner en circuit fermé (avec ses bouteilles d'oxygène) il n'irait pas plus loin que la voiture électrique à batteries ...Le véhicule à hydrogène non plus s'il devait emporter son oxygène ...
Les batteries électrochimiques (qui se composent d'un oxydant et d'un réducteur) c'est bien ... Tant qu'on ne va pas trop loin ....
Sinon cela devient cher ... Très cher
Et lourd ... Très lourd
A moins d'aller chercher la batterie "à air" (cela existe, par exemple "zinc-air") ... ... Ou encore plus simple la fameuse pile à combustible ... (CQFD) ...
Sachant que dès qu'on vise une autonomie raisonnable avec les batteries celles ci pèsent de plus en plus lourd... Plus c'est lourd et plus on consomme .... Plus on consomme et plus il faut de batteries ... Et plus c'est encore plus lourd ...Et plus il faut encore plus de batteries ...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le véhicule électrique à batteries n'arrive pas à concurrencer l'autonomie des véhicules thermiques qui fonctionnent avec seulement du carburant-réducteur (en puisant le comburant-oxydant dans l'air environnant)
Si le véhicule thermique devait fonctionner en circuit fermé (avec ses bouteilles d'oxygène) il n'irait pas plus loin que la voiture électrique à batteries ...Le véhicule à hydrogène non plus s'il devait emporter son oxygène ...
Les batteries électrochimiques (qui se composent d'un oxydant et d'un réducteur) c'est bien ... Tant qu'on ne va pas trop loin ....
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
vu la pression pour conserver l'hydrogène, un réservoir d'H n'est pas si léger, et surtout le système est très dangereux en cas de problème.
L'H ne doit pas être conservé a l'état gazeux (ni liquide) pour circuler sur route, donc complication et surpoids.
L'H ne doit pas être conservé a l'état gazeux (ni liquide) pour circuler sur route, donc complication et surpoids.
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
https://energies.airliquide.com/fr/medi ... lhydrogene
C'est la forme gazeuse à 700 bars (le réservoir est en effet "une bombe" : voir l'éclatement d'un simple pneu à seulement 2 bars) qui est pour l'instant retenue par les constructeurs automobiles.
La forme liquide à très basse température est utilisée sur les fusées spatiales.
L'absorption dans des supports solides est encore à l'étude.
C'est la forme gazeuse à 700 bars (le réservoir est en effet "une bombe" : voir l'éclatement d'un simple pneu à seulement 2 bars) qui est pour l'instant retenue par les constructeurs automobiles.
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L'absorption dans des supports solides est encore à l'étude.
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
rmcvotreauto a écrit :Une voiture de course à hydrogène (pile à combustible) pour les 24h du Mans.
L'hydrogène serait applicable pour les voitures de course, les trains, etc... mais peu vraisemblablement pour la voiture individuelle, selon le chroniqueur de l'émission ... Qui avait justement fait un plein d'hydrogène à la station en question il y a un an
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
https://reporterre.net/La-voiture-a-hyd ... nergetiqueLe bilan carbone est bien entendu corrélé au bilan énergétique. Les experts du groupe Volkswagen (VW) ont fait le calcul et ont présenté les résultats le 12 mars 2019
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
En France c'est le carburant le plus énergivore (ethanol) qui est le moins cher à la pompe : Cherchez l'erreur
Environ 300 wh/km (en énergie primaire) pour la voiture électrique soit environ le double de la consommation électrique "de la prise à la roue" : Pour réduire le total il faudrait jouer sur les deux (la fabrication de la voiture et la consommation en utilisation).
Environ 300 wh/km (en énergie primaire) pour la voiture électrique soit environ le double de la consommation électrique "de la prise à la roue" : Pour réduire le total il faudrait jouer sur les deux (la fabrication de la voiture et la consommation en utilisation).
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Réduire les deux n'est pas compatible avec 100% des pubs de voitures (qui modèlent l'opinion publique) qui nous vantent les mérites des SUV, petits et grands!
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Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
A défaut de taxe carbone il faudra recourir au "ticket carbone" .... Il en est déjà débattu dans la loi LOM (ticket mobilité sur le modèle du ticket restaurant ...)
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