Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Les autorités chinoises engagent une vaste réorientation industrielle qui prévoit un million de véhicules à hydrogène en circulation d’ici 2030.
http://www.leparisien.fr/economie/trans ... 093991.php
http://www.leparisien.fr/economie/trans ... 093991.php
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
On en parle aussi ici :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 14043.html
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 57543.html
ou là (station de recharge airliquide en hydrogène):
https://energies.airliquide.com/fr/tran ... -vehicules
Cela parait déjà assez avancé pour les camions et les transports publics avec la voiture en point de mire pour le futur.
On utilise bien de l'hydrogène gazeux sous très forte pression (35 à 70 mpa soit 700 bars) : Je suppose que le réservoir est très résistant, un peu à la manière des bouteilles de plongée pour l'air comprimé (bouteilles carbone à 300 bars).
Exemple de bouteille de plongée (carbone):
Volume: 6.8 litres
Pression de remplissage: 300 bar
Poids (à vide): 6.25 kg
Longueur: 59 cm
Diametre: 13.9 cm
Périmetre:44 cm
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 14043.html
et là (toyota mirail article datant de janvier 2015) :bfmbusiness a écrit :Le Gouvernement veut passer de 2.500 véhicules à hydrogène dans le pays à 5.000 l'année prochaine, 50.000 en 2025 et 1 million à horizon 2030 ! Un basculement en matière de construction automobile, d'infrastructure de production et de distribution, pour lequel la Chine a prévu une enveloppe initiale de 10,7 milliards d'euros, et qui devrait largement augmenter ces prochaines années.
Une nouvelle usine de production est en train d'être construite dans la région de Guangdong (un investissement d'1,6 milliard d'euros). Son objectif est de produire 160.000 véhicules à hydrogène par an, à horizon 2024.
Le Français Air Liquide va être d'ailleurs largement mis à contribution, puisqu'il participe déjà à un consortium local chargé de construire de nouvelles stations de recharge en hydrogène (il n'en existe pas plus d'une quinzaine pour tout le pays).
...
en premier lieu pour les segments utilitaires et poids lourds » affirme Fabien Ferrari, Directeur Général de Symbio (co-entreprise de Michelin et Faurecia, grand spécialiste de l'hydrogène). « Et c'est de très bon augure pour les véhicules particuliers également, qui pourraient décoller de manière décisive dès 2025
...
la prochaine étape logique pour réduire les émissions, en résolvant certaines difficultés des véhicules électriques
...
Tous les constructeurs ont un "plan hydrogène" plus ou moins avancé
...
Michelin et Faurecia ont une vraie longueur d'avance en Chine de par leur expertise
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 57543.html
ou là (station de recharge airliquide en hydrogène):
https://energies.airliquide.com/fr/tran ... -vehicules
Cela parait déjà assez avancé pour les camions et les transports publics avec la voiture en point de mire pour le futur.
On utilise bien de l'hydrogène gazeux sous très forte pression (35 à 70 mpa soit 700 bars) : Je suppose que le réservoir est très résistant, un peu à la manière des bouteilles de plongée pour l'air comprimé (bouteilles carbone à 300 bars).
Exemple de bouteille de plongée (carbone):
Volume: 6.8 litres
Pression de remplissage: 300 bar
Poids (à vide): 6.25 kg
Longueur: 59 cm
Diametre: 13.9 cm
Périmetre:44 cm
Modifié en dernier par filomat le lun. 17 06 , 2019 18:55, modifié 4 fois.
Que la force soit électrique !
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Lu en cliquant sur un lien contenu dans un article lu en cliquant sur un lien de l'article cité plus haut.Ou un clic de plus.... Ah, le Parisien!!!L’hydrogène apparaît de plus en plus comme l’énergie du futur
Remplacer "hydrogène" par "atome" et dater l'article du milieu des années 1950, tout le reste est quasi pareil!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Tant qu'on n'aura pas amélioré significativement le rendement de l'électrolyse, l'hydrogène est une fumisterie. En revanche, à la différence de l'électricité et des batteries, elle confisque à nouveau la maîtrise de l'énergie aux particuliers, au seul profit des énergéticiens. Et rien que pour ça, elle a une autoroute ! C'est vrai, quoi : si on autorisait l'huile de colza dans des diesel à pompe rotative ou même des gazogènes à bois pour les moteurs à explosion, où irait-on, mon bon Monsieur ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
La notion de wh/km d'énergie primaire défendue par volkswagen est intéressante, elle rappelle l'évaluation des wh/m2/an pour ce qui est du chauffage des habitations.
Pour les échanges commerciaux on s'est toujours servi de ce que l'on avait de rare et précieux (coquillages, or, heure de travail , billes, osselets, etc...) : Au moment de la mondialisation des échanges quoi de plus rare et de plus précieux que le fameux "carbone consommé " ?
Quelle meilleure "monnaie" que le wh d'énergie primaire (d'énergie "carbone") ?
Pour enfin limiter la gabegie des km ?
Le wh pourrait bientôt détrôner aussi bien l'USD que le bitcoin ou autre libra de facebook ....
Tout a un prix ... en wh
Pour les échanges commerciaux on s'est toujours servi de ce que l'on avait de rare et précieux (coquillages, or, heure de travail , billes, osselets, etc...) : Au moment de la mondialisation des échanges quoi de plus rare et de plus précieux que le fameux "carbone consommé " ?
Quelle meilleure "monnaie" que le wh d'énergie primaire (d'énergie "carbone") ?
Pour enfin limiter la gabegie des km ?
Le wh pourrait bientôt détrôner aussi bien l'USD que le bitcoin ou autre libra de facebook ....
Tout a un prix ... en wh
Que la force soit électrique !
-
- Messages : 981
- Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
- Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
- Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
exactement ce que je n’arrête pas de me dire. Déposséder l'utilisateur de la notion de choix a tout prix, vite...ncaar a écrit : ↑lun. 17 06 , 2019 20:23Tant qu'on n'aura pas amélioré significativement le rendement de l'électrolyse, l'hydrogène est une fumisterie. En revanche, à la différence de l'électricité et des batteries, elle confisque à nouveau la maîtrise de l'énergie aux particuliers, au seul profit des énergéticiens. Et rien que pour ça, elle a une autoroute ! C'est vrai, quoi : si on autorisait l'huile de colza dans des diesel à pompe rotative ou même des gazogènes à bois pour les moteurs à explosion, où irait-on, mon bon Monsieur ?
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Seule solution : conserver un vieux thermique essence et le convertir en gazogène
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Hé, tu m'a promis de me vendre un Gazauto complet, Gérard !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Oui, éventuellement, mais il y a deux générateurs et plein de radiateurs et épurateurs (lot complet débordant de deux palettes )
Faut vraiment que tu passe
Gé
Faut vraiment que tu passe
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Bon, ne vends rien le temps que j'arrive !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Eh les charbonniers, c'est pas un peu HS? Sauf en cas d'explosion du gazogène!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- romelec
- Messages : 2257
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Pour revenir dans le sujet:
Leurs premières constatations indiquent qu’une fuite dans le réservoir haute pression a provoqué la constitution d’un « nuage » d’hydrogène. Celui-ci s’est brusquement enflammé dans l’air, ce qui a provoqué une onde de choc. « Nous pouvons affirmer avec certitude que la fuite s’est produite dans le réservoir de stockage à haute pression et nous menons actuellement des recherches pour comprendre les mécanismes détaillés de la fuite ainsi que les causes de l’allumage », a déclaré Geirmund Vislie, vice-président de Gexcon. Actuellement les experts ne retiennent pas l’hypothèse d’une erreur humaine, d’un acte de vandalisme ou d’une action terroriste.
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Ce n'est pas encore le bus à air comprimé, mais c'est le bus à hydrogène compriméfortuneobank a écrit :McPhy (-1%) a annoncé l'inauguration de la première station en France destinée à l'avitaillement de bus à hydrogène. En présence des partenaires du projet, le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMT-AG) a ainsi inauguré le vendredi 21 juin, à Houdain, la première station destinée à l'avitaillement de bus à hydrogène en France. Les technologies McPhy équipent l'intégralité de la chaîne de production, de stockage et de distribution d'hydrogène propre. Le spécialiste des équipements de production et distribution d'hydrogène équipe, avec ses technologies McLyzer et McFilling, cette première station en France pour l'avitaillement de bus à hydrogène.
Que la force soit électrique !
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
Une fuite d'air comprimé, c'est moins dangereux!
Par contre tu ne vas vraiment pas loin avec de l'air comprimé...
Par contre tu ne vas vraiment pas loin avec de l'air comprimé...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Norvège : explosion d'une station d'hydrogène, Toyota et Hyundai dans l'attente
L'air comprimé prend froid quand il déprime ... L'hydrogène comprimé aussi
Que la force soit électrique !