Zéro collision et zéro monnaie

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par LaurentC » sam. 31 08 , 2019 10:38

@filomat
Plus besoin de monnaie donc, puisque n'ayant aucune valeur intrinsèque (à part celle du papier coloré), elle n'est qu'un moyen d'échange.
Pour le producteur de carottes, il devrait les stocker et pratiquer le troc pour satisfaire ses autres nécessités.
Là ça devient difficile pour celui qui offre des services ou sa main d'oeuvre, car comment les stocker ??
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par filomat » sam. 31 08 , 2019 11:43

LaurentC a écrit :
sam. 31 08 , 2019 10:38
@filomat
Plus besoin de monnaie donc, puisque n'ayant aucune valeur intrinsèque (à part celle du papier coloré), elle n'est qu'un moyen d'échange.
Pour le producteur de carottes, il devrait les stocker et pratiquer le troc pour satisfaire ses autres nécessités.
Là ça devient difficile pour celui qui offre des services ou sa main d'oeuvre, car comment les stocker ??
Pour pratiquer le troc encore faudra-t'il qu'il trouve preneur pour ses carottes.
Avec les "nouvelles monnaies" le producteur de carottes ne stocke rien du tout, il vend ses carottes contre de la "monnaie carottes" et le jour où il veut manger une carotte il l'achète avec sa "monnaie carottes" : Rien ne lui sert de cultiver 10ha en carottes s'il ne mange qu'une carotte par jour. La monnaie carotte dont il n'aura pas l'usage sera perdue pour lui.

Comment stocker les services :?: ... Avec la blockchain ...

Le 10 avril 2000 Monsieur X a monté un mur de 10 m à Pau, aujourd'hui Monsieur X demande un mur de 10 m à Lorient, il y a droit parce-qu'il a déjà monté un mur équivalent qui se trouve dans les mains de la collectivité.

Avec le système actuel , un jour Monsieur X a vendu un mur de 10 m ou quelque chose d'autre à on ne sait qui on ne sait où et avec cette somme il peut s'acheter un mur de on ne sait pas combien de mètres (ou pas de mur du tout), ou quoique ce soit d'autre, à on ne sait qui et on ne sait où (tout ce que l'on sait c'est que s'il fait affaire il devra payer beaucoup de taxes qui sont nécessaires à compenser les inégalités - et le gaspillage - engendrés par ce système).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par filomat » sam. 31 08 , 2019 11:49

Pour l'anticollision le plus drôle est que l'on a transformé tous les carrefours en rond-points ... Et que maintenant on va retransformer tous les rond-points en carrefours (avec des radars de chaque coté qui éviteront les collisions en commandant la vitesse des véhicules qui se présentent au croisement en cas de prédiction de collision).
Et que par la même occasion on pourra trouver quelque chose d'autre que les ralentisseurs actuels pour obliger le voitures à ralentir :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par LaurentC » sam. 31 08 , 2019 11:55

filomat a écrit :
sam. 31 08 , 2019 11:43
...

Pour pratiquer le troc encore faudra-t'il qu'il trouve preneur pour ses carottes.
Avec les "nouvelles monnaies" le producteur de carottes ne stocke rien du tout, il vend ses carottes contre de la "monnaie carottes" et le jour où il veut manger une carotte il l'achète avec sa "monnaie carottes" : Rien ne lui sert de cultiver 10ha en carottes s'il ne mange qu'une carotte par jour. La monnaie carotte dont il n'aura pas l'usage sera perdue pour lui.

Comment stocker les services :?: ... Avec la blockchain ...

Le 10 avril 2000 Monsieur X a monté un mur de 10 m à Pau, aujourd'hui Monsieur X demande un mur de 10 m à Lorient, il y a droit parce-qu'il a déjà monté un mur équivalent qui se trouve dans les mains de la collectivité.

...
Il me semble que si j'ai la capacité, les moyens et le savoir-faire de produire des carottes ou de bâtir des murs, c'est justement le genre d'acquisition ou services dont je peux me passer, donc ... ???
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par filomat » sam. 31 08 , 2019 17:48

Ben oui, mais c'est justement cela qui met la pagaïe ... Si tout le monde fabrique des chaises mais que tout le monde veut des lits ...
Si vous ne faites pas ce dont vous avez besoin cela ne sert à rien... Ce ne sont que discours (interminables) entre voleurs pour savoir lequel des deux a été le plus utile à l'autre ...
Si vous avez la capacité de donner des carottes la société vous accorde également la capacité de demander des carottes,en échange de celles que vous avez données et qui sont inscrites sur la blockchain, donc vous n'êtes pas obligé de toujours en produire
Vous pouvez aussi vous condamner à toujours cultiver les carottes dont vous aurez besoin, ou même ne pas donner (vendre contre de la monnaie utilisable seulement avec des carottes) les carottes que vous avez en trop et les laisser perdre... Mais qu'auriez vous à y gagner ?
Tandis qu'en vous libérant de votre besoin de production de carottes vous aurez du temps pour produire autre chose : Des choux que vous vendrez contre de la monnaie choux quand vous en aurez trop pour votre consommation et que vous pourrez récupérer plus tard ou ailleurs grâce à la monnaie choux que vous aurez dans la blockchain.

Vous savez faire les murs : Vous faites un mur à Pau et puis vous partez à Lorient : Vous refaites un second mur et alors que faites vous du premier ? Avec la monnaie mur vous vendez un mur pour pouvoir acheter un mur... Mais rien d'autre.

Et si vous ne savez pas faire les murs (ni faire pousser le choux et les carottes) ... Alors vous apprenez car tout est expliqué sur internet (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent).

Vous ne consommez que ce que vous savez produire , et avez déjà vous-même produit, sinon il n'y aura jamais d'équilibre.

Vous aurez des Michelin qui inonderont le monde avec des milliards de pneus chaque année alors qu'eux même n'en changent même pas quatre une fois tous les dix ans sur leur voiture.

"Tu vends des pneus :?: Tu seras payé en pneus :idea: "

What else :?: :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par moulino51 » sam. 31 08 , 2019 19:48

Tu vas essayer de produire des pneus dans ton jardin entre tes rangs de carottes et tes choux :?: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par filomat » dim. 01 09 , 2019 4:04

On va y arriver : On fait déjà toute une gamme de produits d'entretien et de cosmétique soi-même (do it yourself) alors qu'ils étaient auparavant fabriqués des des conglomérats du type Michelin.
Tout simplement parce que l'on ne savait pas faire (le secret était bien gardé) alors que maintenant les recettes pullulent sur internet et youtube.
Les pneus qui crèvent et les pneus qu'il faut regonfler (et même le pneu qui s'use) sont de toutes façons condamnés.
Ne me demandez pas par quoi il seront remplacés : Je n'en sais rien, je ne suis pas Nostradamus, mais je sais seulement que tout problème trouve sa solution et que le pneu "actuel" est un pneu à problèmes.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par LaurentC » dim. 01 09 , 2019 4:59

Ben moi quand j'aurais trop de carottes, j'envisagerai l'élevage de lapins pour la production de viande et de manteaux pour les valoriser.
Avec le crottin de lapin, j'engraisserai mon jardin à légumes et ne sachant que faire de son surplus périssable, j'en nourrirai une main d'oeuvre familiale ou clanique qui plantera, cultivera mes champs.

Avec cette production, je pourrai faire mon pain et nourrir quelques têtes de gros bétail pour la production de viande et de fromages séchables et conservables afin d'auto-consommation ... plus les fruits du verger pour faire la gnôle : A la tienne !
Sans oublier la volaille et quelques ruches dont s'occuperont les femmes, un peu de troc avec les surplus pour ce qui est hors de mes capacités de production, sel, épices et huile p.ex ...

A côté, la nature environnante m'amènera le nécessaire pour compléter ce mode vie, pierres pour les murs, bois de charpente et chauffage

Ca devrait rouler comme principe : j'habite d'ailleurs une vieille ferme qui a fonctionné exactement pareil du XVIème à la première guerre.
Je suis prêt, tout est encore en place .. par contre ça va être un monde sans trottinettes électriques, vraisemblablement :mrgreen:
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par El gringo » dim. 01 09 , 2019 12:53

Ca me va comme mode de vie, surtout si je peux habiter dans une de tes ruches :lol: :lol:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par filomat » dim. 01 09 , 2019 15:37

Il y avait des fermes qui fonctionnaient de cette manière (pratiquement sans monnaie, juste de quoi acheter le sucre, la farine, le pain et le tabac) encore après la seconde guerre, mais ceux (dont je fais partie) qui les ont vues savent que c'était "beaucoup de travail" et que bien peu en seraient capables aujourd'hui, ne serait ce que physiquement car ils sont loin d'avoir les ressources musculaires d'endurance et de rusticité qui étaient celles de nos aïeux.

Nos aîeux se devaient tous d'être des "forces de la nature", sinon ils ne survivaient pas :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par LaurentC » dim. 01 09 , 2019 17:44

Oui, exactement ... mais ce mode de vie "celtique" a perduré sans grands changements, comme pas mal d'outils et pratiques agraires, depuis l'époque romaine et a permis d'assurer la survie de générations de nos "ancètres".

Il fallait être costaud, bien entendu pour survivre à ces conditions, ainsi qu'aux guerres, épidémies et autres aléas, mais ils n'avaient guère d'autres choix. Mais ils avaient une intelligence et des connaissances de la Nature, outre leur rusticité, qui nous feraient cruellement défaut aujourd'hui si on devait y revenir.

Mais n'est ce pas ce que vivent encore certains peuples du dit "tiers-monde" ??
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par LaurentC » dim. 01 09 , 2019 17:49

El gringo a écrit :
dim. 01 09 , 2019 12:53
Ca me va comme mode de vie, surtout si je peux habiter dans une de tes ruches :lol: :lol:
:lol: :lol:
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par El gringo » dim. 01 09 , 2019 18:15

LaurentC a écrit :
dim. 01 09 , 2019 17:44
Oui, exactement ... mais ce mode de vie "celtique" a perduré sans grands changements, comme pas mal d'outils et pratiques agraires, depuis l'époque romaine et a permis d'assurer la survie de générations de nos "ancètres".
" ??
Mais nos ancêtres ne ce sont pas pris un changement climatique planétaire aux conséquences exponentielles dans les dents... et comme tu le dis, nous n'avons plus leur connaissances pour survivre si proche de la nature

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par El gringo » dim. 01 09 , 2019 18:32

LaurentC a écrit :
dim. 01 09 , 2019 17:44
Mais n'est ce pas ce que vivent encore certains peuples du dit "tiers-monde" ??
Oui mais ils ( " les migrants ") constatent eux aussi les effets du changement climatique
Il va falloir s'adapter et malheureusement ce n'est pas qu'un pb de monnaie

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Zéro collision et zéro monnaie

Message par LaurentC » dim. 01 09 , 2019 19:52

El gringo a écrit :
dim. 01 09 , 2019 18:15
...

Mais nos ancêtres ne ce sont pas pris un changement climatique planétaire aux conséquences exponentielles dans les dents... et comme tu le dis, nous n'avons plus leur connaissances pour survivre si proche de la nature

C'est bien une succession d'évènements climatiques qui a déclenché la Révolution de 1789 : canicules puis année pluvieuse qui ont anéanti les récoltes, idem pour celle de 1830, p.ex ne serait-ce que pour la France.

---> https://www.scienceshumaines.com/revolu ... 28123.html
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »