Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
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- élecolo
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
En tant que membre de XR (et ex possesseur de trottinette électrique revendue et peut-être futur possesseur d'une nouvelle trottinette électrique), j'observe avec circonspection le débat. C'est en partie ce qui a motivé mon récent fil: viewtopic.php?f=22&t=17278
Par certains aspects, XR pousse le bouchon, par d'autres le mouvement est timide... Officiellement, XR n'est pas prescriptif (ne préconise pas de comportement / option précis: genre "ne pas prendre l'avion", "ne pas manger cela", "ne pas utiliser de trottinette électrique") afin de ne pas cliver mais de rassembler... Le sabotage réversible de trottinettes électriques est peut-être le fait d'un groupe de militants qui a pris une initiative qui ne reflète pas forcément ce que pense la majorité des autres membres. Ceci dit, il y a une forme assez nette d'anticapitalisme chez XR... Et comme partout des réactions (mal informées et caricaturales, voire intellectuellement malhonnêtes) sur l'électromobilité... La rage se focalise sur les trottinettes électriques vues comme un symbole du "capitalisme vert"... Qui veut tuer la trottinette électrique dit qu'elle a la rage...
Moi, par exemple, je ne saboterais jamais un véhicule électrique quel qu'il soit. Surtout pas un véhicule très léger et peu énergivore comme une trottinette électrique... Utiliser une trottinette électrique me semble être une solution de remplacement relativement écologique, astucieuse, pratique, minimaliste et souple pour les urbains. Ils n'ont souvent pas la place pour un vélo dans leur petit appart! Ou ils craignent pour leur vélo laissé dans leur cour (pluie, vol, dégradation). Ou ils ont besoin de souplesse de transport 24/7.
Reprocher aux trottinettes électriques l'uberisation est une erreur de diagnostic
.
Par certains aspects, XR pousse le bouchon, par d'autres le mouvement est timide... Officiellement, XR n'est pas prescriptif (ne préconise pas de comportement / option précis: genre "ne pas prendre l'avion", "ne pas manger cela", "ne pas utiliser de trottinette électrique") afin de ne pas cliver mais de rassembler... Le sabotage réversible de trottinettes électriques est peut-être le fait d'un groupe de militants qui a pris une initiative qui ne reflète pas forcément ce que pense la majorité des autres membres. Ceci dit, il y a une forme assez nette d'anticapitalisme chez XR... Et comme partout des réactions (mal informées et caricaturales, voire intellectuellement malhonnêtes) sur l'électromobilité... La rage se focalise sur les trottinettes électriques vues comme un symbole du "capitalisme vert"... Qui veut tuer la trottinette électrique dit qu'elle a la rage...
Moi, par exemple, je ne saboterais jamais un véhicule électrique quel qu'il soit. Surtout pas un véhicule très léger et peu énergivore comme une trottinette électrique... Utiliser une trottinette électrique me semble être une solution de remplacement relativement écologique, astucieuse, pratique, minimaliste et souple pour les urbains. Ils n'ont souvent pas la place pour un vélo dans leur petit appart! Ou ils craignent pour leur vélo laissé dans leur cour (pluie, vol, dégradation). Ou ils ont besoin de souplesse de transport 24/7.
Reprocher aux trottinettes électriques l'uberisation est une erreur de diagnostic
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
Oui, si tu veux t'en prendre à un VE, choisis plutôt une Porsche Taycan ou un Cybertruck!
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
XR a très bien fait de saboter les trottinettes électriques !
Ce sont d'ignobles briseuses de grève a la solde du grand capital transnational et réactionnaire, toutes fabriquées en Chine : "Made in charbon" et électronucléaire en France.
C'est bourré d'obsolescence programmée.
En plus ces machines font du racisme anti-gros en aillant un poids maximal supporté de 100 kg.
Maudite soit les trottinettes électriques, aller toute à la Seine ... Rhogntujjuuuu !!!
Ce sont d'ignobles briseuses de grève a la solde du grand capital transnational et réactionnaire, toutes fabriquées en Chine : "Made in charbon" et électronucléaire en France.
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
Touche pas ma trottinette
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
Il me semble qu'il y a une confusion entre d'une part la mission "absolue" / "idéale" / "parfaite" : l'écologie maximale.... et d'autre part les compromis certes imparfaits, mais "mieux que le pire".
Exemple de compromis mieux que le pire:
- utiliser une trottinette électrique plutôt qu'un véhicule diesel de 2 tonnes
- utiliser une cigarette électronique plutôt que de rester aux clopes conventionnelles
- pratiquer l'ovo-lacto-végétarisme plutôt que la consommation de chair animale
- prendre le bus plutôt que de voyager en avion.
Il est triste de voir les défenseurs de l'écologie viser les compromis "mieux que le pire"...
A la réflexion, il me semble que XR devrait toujours viser le pire dans chaque domaine...
Le message sous-jacent serait celui-ci: par pragmatisme, et pour le moment, on ne rejette pas le compromis mieux que le pire. On se concentre sur le fait de critiquer/saboter/bannir le pire. Et quand le pire sera supprimé, on se focalisera sur le "nouveau pire" pour supprimer les anciens compromis et parvenir à l'option écologique optimale.
En résumé: on passe du pire au compromis puis à l'optimal (qui ne sera jamais écologiquement parfait, sauf à supprimer toute civilisation et revenir à un état de nature qui comporte ses propres "inconvénients").
Exemple de compromis mieux que le pire:
- utiliser une trottinette électrique plutôt qu'un véhicule diesel de 2 tonnes
- utiliser une cigarette électronique plutôt que de rester aux clopes conventionnelles
- pratiquer l'ovo-lacto-végétarisme plutôt que la consommation de chair animale
- prendre le bus plutôt que de voyager en avion.
Il est triste de voir les défenseurs de l'écologie viser les compromis "mieux que le pire"...
A la réflexion, il me semble que XR devrait toujours viser le pire dans chaque domaine...
Le message sous-jacent serait celui-ci: par pragmatisme, et pour le moment, on ne rejette pas le compromis mieux que le pire. On se concentre sur le fait de critiquer/saboter/bannir le pire. Et quand le pire sera supprimé, on se focalisera sur le "nouveau pire" pour supprimer les anciens compromis et parvenir à l'option écologique optimale.
En résumé: on passe du pire au compromis puis à l'optimal (qui ne sera jamais écologiquement parfait, sauf à supprimer toute civilisation et revenir à un état de nature qui comporte ses propres "inconvénients").
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
Tout à fait, la Nature se débrouillera très bien sans les z'humains.
J'ai toujours perçu comme enfantin le "raisonnement" qui consiste à rejeter le compromis au motif qu'il n'est pas parfait. Quitte à s'accommoder confortablement du "pire".
On a tous entendu de plein de gens des mots méprisants du genre "ta voiture électrique, elle pollue aussi, non?" Et les batteries, et le charbon chinois etc etc...
J'ai toujours perçu comme enfantin le "raisonnement" qui consiste à rejeter le compromis au motif qu'il n'est pas parfait. Quitte à s'accommoder confortablement du "pire".
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
Je n'ai pas de chiffres, mais certains (chez XR entre autres) disent que les trottinettes électriques ont une durée de vie tellement faible (surtout les flottes en location) qu'elles ont une empreinte écologique pire que les voitures.
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
Cela reste à prouver. en fait la preuve est simple. si c'était vrai, la loc devrait être facturée plus cher qu'une loc de voiture, ou alors l'exploitant fermerait boutique vite fait.
XR raconte n'importe quoi, fake niouzes comme d'hab'.
Comme dit dans le titre, le problème des flottes en location... C'est la flotte!
Solution à Paris: supprimer la Seine. Et la remplacer par une autoroute interdite aux trott.
XR raconte n'importe quoi, fake niouzes comme d'hab'.
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
Hmmm. Le diable est dans les détails. C'est vrai que l'on peut parfois se tromper avec les meilleures intentions. Il nous faut une étude sur la durée de vie des trottinettes en flotte... Sur la fin de vie. Sur le fait que la trottinette remplace ou pas la marche à pied (qui est apriori le summum écologique)... On pourrait aboutir au paradoxe suivant: le partage est antiécologique (à cause des cons qui maltraitent le matos ou le détruisent).
C'est le boulot de l'ADEME que de fournir un comparatif scientifiquement complet et fiable pour que nous puissions choisir en connaissance de cause les meilleures options en terme de transport. Et pour faire les compromis les moins pires, quand il n'est pas envisageable d'utiliser les TEC...
Le train TGV est généralement classé comme le transport le moisn émetteur de GES... Juste avant la voiture électrique. Source consoglobe à partir d'un calcul basé sur les données de l'ADEME: https://www.consoglobe.com/les-14-modes ... lluants-cg
Le palmarès des modes de transport, du moins au plus polluant (où est la trottinette électrique ???)
TGV : 13 g CO2/km.
Voiture électrique : 22 g de CO2/km
TER, Intercités, Téoz : 43 g de CO2/km.
Voiture avec agrocarburant : 85 g de CO2/km
2-roues jusque 125 cm3 : 113 g de CO2/km
Avion, vol long-courrier : 118 g de CO2/km
Moto de plus de 750 cm3 : 123 g de CO2/km
Voiture diesel de taille moyenne : 127 g de CO2/km
Voiture hybride : 128 g de CO2/km
Autobus : 130 g de CO2/km
Voiture essence taille moyenne : 135 g de CO2/km
Avion, vol domestique : 145 g de CO2/km
Voiture GPL taille moyenne : 188 g de CO2/km
Voiture 4 x 4 : 250 g de CO2/km
Source: https://www.consoglobe.com/les-14-modes ... lluants-cg
(Ce classement est imprécis... Par passager ? En incluant l'impact de l'infrastructure ? Et il n'inclut pas la trottinette électrique.
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
Quelques chiffres (parfois contradictoires) mais qui globalement sont d'accord pour dire que les locations de trottinettes ne sont pas économiquement rentables (écologiquement, je ne sais pas).
En France :
https://www.bfmtv.com/economie/trottine ... 93521.html
Aux US :
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... rs_1713419
https://www.20minutes.fr/high-tech/2467 ... peine-mois
https://siecledigital.fr/2019/05/17/com ... -rentable/
En France :
https://www.bfmtv.com/economie/trottine ... 93521.html
Aux US :
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... rs_1713419
https://www.20minutes.fr/high-tech/2467 ... peine-mois
https://siecledigital.fr/2019/05/17/com ... -rentable/
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
Ah! Ah! Monsieur, ce n'est pas une solution saine...
Mon groupe XR fait toujours une recherche scrupuleuse et sourcée pour sa com et ses actions. Mais possible qu'il y ait une part d'idéologie (non basée sur la science) dans certaines initiatives.
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
TGV me fait bien rigoler : compter la construction, l'entretien et surtout les nuisances sonores etc... du TGV et il sera bien plus mauvais que l'avion.élecolo a écrit : ↑ven. 06 12 , 2019 15:38
Le palmarès des modes de transport, du moins au plus polluant (où est la trottinette électrique ???)
TGV : 13 g CO2/km.
Voiture électrique : 22 g de CO2/km
TER, Intercités, Téoz : 43 g de CO2/km.
Voiture avec agrocarburant : 85 g de CO2/km
2-roues jusque 125 cm3 : 113 g de CO2/km
Avion, vol long-courrier : 118 g de CO2/km
Moto de plus de 750 cm3 : 123 g de CO2/km
Voiture diesel de taille moyenne : 127 g de CO2/km
Voiture hybride : 128 g de CO2/km
Autobus : 130 g de CO2/km
Voiture essence taille moyenne : 135 g de CO2/km
Avion, vol domestique : 145 g de CO2/km
Voiture GPL taille moyenne : 188 g de CO2/km
Voiture 4 x 4 : 250 g de CO2/km
Source: https://www.consoglobe.com/les-14-modes ... lluants-cg
(Ce classement est imprécis... Par passager ? En incluant l'impact de l'infrastructure ? Et il n'inclut pas la trottinette électrique.
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
Pour les trottinettes vendues dans le commerce je suis assez d'accord sur le scandale de la non réparabilité (on a prévu la benne dixit un vendeur) des trottinettes électriques.
Cela s'est amélioré dans la mesure où elles sont maintenant renvoyées (théoriquement) en Chine lorsqu'elles tombent en panne pendant la durée de la garantie : En tout cas elles sont au-moins récupérées par les services après-vente et retournées au "fabricant" (c'est à dire l'importateur).
Il n'en reste pas moins que j'en ai plein ma cave et mon salon de ces "cadavres" de trottinettes électriques acquises au cours de ces dix dernières années.
Tant que l'on n'obligera pas les commerçants à reprendre et revaloriser ce qu'ils ont vendu lorsque la client n'en n'a plus l'usage on ne sera jamais sorti de l'auberge.... Il faut étendre la consigne à tous les produits .... Ne rien "vendre" mais tout "louer" ...Ou tout "prêter" ...Inventer le transfert de propriété "à durée déterminée" ...
Et je ne parle pas de l'informatique : J'ai tous les modèles depuis la table de logarithmes et la règle à calcul, ce n'est plus un appartement c'est un musée ... Et le m² coûte de plus en plus cher en région parisienne ...
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
On note hélas l'inconvénient "déresponsabilisateur" d'un objet en location ou prêt maltraité par les idiots... (Tragédie des communs)filomat a écrit : ↑ven. 06 12 , 2019 18:24Pour les trottinettes vendues dans le commerce je suis assez d'accord sur le scandale de la non réparabilité (on a prévu la benne dixit un vendeur) des trottinettes électriques. []Il faut étendre la consigne à tous les produits .... Ne rien "vendre" mais tout "louer" ...Ou tout "prêter" ...Inventer le transfert de propriété "à durée déterminée" ...
Question: prendraient-ils soin de cet objet (ex: TE) s'il leur appartenait ?
Faut-il jeter à l'eau les malappris qui détruisent des TE ?
Pour l'anecdote, j'avais acheté d'occasion deux lourdes trottinettes fabriquées en tubes d'acier et avec batterie ("type onduleur") et mécanique simple. J'ai eu la flemme de les réparer et je les ai bradées environ 4 ans plus tard à quelqu'un qui les retapera peut-être ou les refilera à une tierce personne ? Bref, l'idée de réparer doit être confrontée à la réalité. Pour être pragmatique, il est plus rapide, économique, sain et sûr d'acheter une nouvelle trottinette que d'en retaper une vieille... C'est dingue. On pourrait même faire le calcul sur le plan écologique. Car commander des batteries avec emballage, bricoler, souder, couper, recherche sur Internet, acheter des outils : tout cela utilise énergie et matière...
La solution que j'imagine, c'est de concevoir des trottinettes électriques standardisées (moteur et batteries) fiables et hautement réparables et recyclables et résistant à un séjour d'un mois dans l'eau...
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Re: Trottinettes électriques jetées à l'eau en masse (et récupérées)
Des trottinettes en bois qui flotteraient ou bien seraient colonisées par les insectes pour donner à manger aux poissons
La trottinette "bio" ... Suffisait d'y penser ... Elle sera plus chère, vu qu'elle sera "bio" ....
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