Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par solutionR92 » mar. 04 02 , 2020 16:58

Voici un lien très instructif qui reprends une partie don je vous avez expliqué sur les taxes du VE.

http://www.lapagefinanciere.fr/videos/nasse-linky.mp4

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par romelec » mar. 04 02 , 2020 17:59

Pitié, non, pas encore ça...

Le document concerne la gestion des recharges en copropriété, comme proposé par plein d'autres sociétés qui facturent bien ce qu’elles veulent tant que les clients acceptent.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par Citro » mar. 04 02 , 2020 18:49

Ou vois-tu qu'il est question de copropriétés. :?:

Je suis informé depuis 2011, quand fut créée la TICPE, et je pense même connaître l'ingénieur qui a pondu le système CPL du Linky...

Ce qui m'intéressera à terme, c'est de savoir si les filtres CPL pour Linky suffisent à bloquer les trames CPL émises par le véhicule lors de la charge pour que le véhicule reste invisible du Linky. Car l'article est très "nébuleux" sur la question, à part la fréquence utilisée pour cette comunication.

Enfin, j'aimerais bien savoir si il existe une liste de véhicules ou millésimes répertoriés pour avoir le module CPL TIC actif. :?: :?: :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par romelec » mar. 04 02 , 2020 21:26

Ben, sur la vidéo à 4m30, ou sur le document en question en page 83/84.
Il n'est jamais question de taxes mais de frais de gestion hypothétiques comme font déjà payer des sociétés comme borne recharge service &co.
Il y a une seule fois le mot taxe mais c'est à propos de l'autoconsommation.

Concernant les TIC, sur le document ils disent que ce sont des relais virtuels similaires au contacteur heures creuses, et:
L’interface TIC des compteurs communicants permet également de transmettre des messages courts et des messages ultra-courts (respectivement 32 et 16 caractères) qui pourront être utilisés par des matériels en aval du compteur. L’absence de toute standardisation du contenu de ces messages pourrait être un frein à l’apparition rapide de matériels et de services évolués peu coûteux et efficaces pour les installations intérieures (par exemple, les gestionnaires d’énergie) et elle pourrait limiter le choix des consommateurs
Plus de détails sur les TIC dans ce document

Le bus de communication est disponible sur des bornes dédiées (donc pas de CPL), la confusion vient que des gens lisent qu'il est modulé (paragraphe 3.2) et vu qu'ils n'y connaissent rien (et lisent ce qu'ils veulent lire) ils pensent de suite à du CPL en faisant la confusion avec la communication compteur <-> ENEDIS

Paragraphe 5.3.1: Communication unidirectionnelle compteur -> équipement

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par Citro » mar. 04 02 , 2020 22:33

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce document n'est pas un ouvrage de vulgarisation...
Je vois bien des descriptions de bus (en paire torsadée) entre plusieurs compteurs et le point de relevé central qui permet de gérer plusieurs compteurs.
Mais je vois aussi des mentions de communication CPL ainsi que l'utilisation du protocole EURIDIS en mode CPL...
Mention également de la porteuse en 50khz...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par romelec » mer. 05 02 , 2020 8:50

Bah c'est un document technique...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par faradohm » mer. 05 02 , 2020 11:12

C'est avec le temps que l'on verra concrètement....
pour véhicules dialoguants ,çà sera facile,
et pour les autres plus anciens par signature....

https://www.20minutes.fr/high-tech/1052 ... s-batiment

https://www.ecojoko.com/consommation-ap ... igerateur/

un article majeur , avec des liens directs en appui:

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... es_1694957

et en apothéose:
https://videos2.next-up.org/Linky_et_ve ... iques.html
Stop_Linky_Gilets_Jaunes_HD_DSCN9662_copy.jpeg

donc , à plus ou moins logue échéance....on est foutus!

pour les "non dialoguants" , il y aura des parades possibles à mettre en place :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par triphase » mer. 05 02 , 2020 11:56

Cela arrivera (peut-être) le jour où il sera interdit d'acheter une fumante. Pas demain la veille, malgré les annonces dans divers pays.

Arrêtez de psychoter. C'est un peu comme si vous disiez "un jour, quand on sera riches, on risque de devoir payer un impôt sur le revenu..." :lol:

Ou encore comme crier au loup lorsque Auchan veut rendre ses bornes gratuites payantes!

De toutes façons, les voitures usent les routes (même les électriques), il faut bien payer leur entretien. Si vous ne voulez pas payer, alors ne les usez pas et roulez en vélo (électrique)...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par faradohm » mer. 05 02 , 2020 12:41

a inventer donc, :idea:
une taxe sur les pneus , pour financer la remise en état des routes
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par planetaire » mer. 05 02 , 2020 13:10

solutionR92 a écrit :
mar. 04 02 , 2020 16:58
Voici un lien très instructif qui reprends une partie don je vous avez expliqué sur les taxes du VE.

http://www.lapagefinanciere.fr/videos/nasse-linky.mp4
Bonjour,

C'est un peu un mélange dans cette vidéo choc.

il faut donc faire quelques mises au point.
TIC: c'est uniquement une sortie (numérique mais modulée en courant alternatif)
On peut en effet disposer, en plus de la sortie existante indépendante de la TIC via un relais pour par exemple piloter son ballon d'eau chaude, de plusieurs commandes actionnées par le gestionnaire de votre contrat. Mais Il faut obligatoirement lire la sortie TIC, décoder les infos et extraire la valeur 0 ou 1 pour chaque sortie possible; puis actionner le périphérique consommateur correspondant, voiture, accus etc.
Il faut s'attendre à ce moment à ce que le gestionnaire (financier) de votre contrat applique alors un autre tarif, plus faible ou plus élevé.
Concernant la recharge d'accus il peut appliquer un tarif plus faible si cela permet d'éviter de vendre à perte sur le réseau du jus !

Et par ailleurs la recharge sur des bornes publiques ou privées ou en coproprio. Comme elles sont dédies recharge VE/PHEV toute tarification/fiscalité est applicable, linky ou pas.

Troisième point abordé : le cpl. Linky communique dans les 2 sens avec un concentrateur situé sur le réseau public. Bien qu'il émette seulement vers ce réseau, comme en fonctionnement normal son contacteur est fermé, il émet aussi vers votre installation, sauf si vous insérez un filtre.
Je n'ai pas encore lu d'info comme quoi un VE 1) recevrait ce cpl 2) en émettrait. Mais cela n'a rien à voir avec la TIC. Si vous êtes du genre craintif, mettez un filtre dans votre installation, officiellement parce que vous souffrez sinon de migraines ;-)

Quatrième: les 10 à 40% de plus. Non un chargeur de VE a un très faible déphasage. 10 à 40% ce sont les pertes sous forme de chaleur. 40% c'est un chargeur tout pourri, les miens sont vers 5%

Donc stop non pas au linky mais à la désinformation de ce truc, surtout qu'il faudrait quand même attendre d'abord qu'il fonctionne correctement, ce qui n'est pas le cas à 100% chez moi. Par contre la TIC c'est de la bonne.

A+

P.S. Par contre plutot qu'une vidéo choc je conseille plutot ce genre d'info: http://ergonomie-electromagnetique.fr/2 ... aison.html

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par Rémy » mer. 05 02 , 2020 14:14

planetaire a écrit :
mer. 05 02 , 2020 13:10
Mais Il faut obligatoirement lire la sortie TIC, décoder les infos et extraire la valeur 0 ou 1 pour chaque sortie possible; puis actionner le périphérique consommateur correspondant, voiture, accus etc.
Il faut s'attendre à ce moment à ce que le gestionnaire (financier) de votre contrat applique alors un autre tarif, plus faible ou plus élevé.
Et il est important de préciser que ce tarif sera appliqué à toute la consommation de la maison à ce moment.

Ce serait similaire aux abonnements Heures Pleines / Heures Creuses, mais avec éventuellement plus de deux tarifs et pas forcément des horaires fixes.

Exemple :
Aujourd'hui, il fait beau et de 11h à 15h les installations photovoltaïques aux alentours donnent à plein et vous avez justement souscrit un contrat "Heure Solaire" qui vous donne droit à un tarif préférentiel dans ce cas là.
Votre fournisseur envoie l'information à votre Linky qui bascule sur un index "Heure Solaire" (toute la consommation de l'installation est donc décomptée sur cet index), et modifie le contenu de la TIC.
Si vous avez un équipement qui interprète la TIC et qui doit n'être alimenté que dans ces plages horaires, il s'allume.

Si demain il ne fait pas beau, il n'y aura peut-être pas de plage "Heure Solaire" ou seulement de 13h à 13h30...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par triphase » mer. 05 02 , 2020 14:19

faradohm a écrit :
mer. 05 02 , 2020 12:41
a inventer donc, :idea:
une taxe sur les pneus , pour financer la remise en état des routes
C'est une excellente idée! Comme l'usure des pneus (donc le budget remplacement) est à l'image de l'usure routière engendrée, une taxe proportionnelle sur l'achat des pneus (sorte de super-TVA) sera parfaitement équitable, puisqu'elle frappera d'autant plus les gros rouleurs, les gros véhicules, les conducteurs "sportifs". :D

Et du coup, plus besoin de taxer spécifiquement l'électricité des VE et donc d'essayer de distinguer le chargeur de la friteuse. :P

Le problème qui reste... Bah c'est la mondialisation, le fait d'acheter ses pneus "n'importe où" et se les faire livrer comme une marchandise ordinaire sans taxe particulière. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par Rémy » mer. 05 02 , 2020 14:26

Rémy a écrit :
mer. 05 02 , 2020 14:14
planetaire a écrit :
mer. 05 02 , 2020 13:10
Mais Il faut obligatoirement lire la sortie TIC, décoder les infos et extraire la valeur 0 ou 1 pour chaque sortie possible; puis actionner le périphérique consommateur correspondant, voiture, accus etc.
Il faut s'attendre à ce moment à ce que le gestionnaire (financier) de votre contrat applique alors un autre tarif, plus faible ou plus élevé.
Et il est important de préciser que ce tarif sera appliqué à toute la consommation de la maison à ce moment.
En effet, le Linky est incapable de décompter sur deux index simultanément (comme s'il pouvait actuellement décompter la nuit le chauffe-eau en heures creuses tout en continuant à facturer le réfrigérateur au tarif heures pleines).

Ce serait similaire aux abonnements Heures Pleines / Heures Creuses, mais avec éventuellement plus de deux tarifs et pas forcément des horaires fixes.

Exemple :
Aujourd'hui, il fait beau et de 11h à 15h les installations photovoltaïques aux alentours donnent à plein et vous avez justement souscrit un contrat "Heure Solaire" qui vous donne droit à un tarif préférentiel dans ce cas là.
Votre fournisseur envoie l'information à votre Linky qui bascule sur un index "Heure Solaire" (toute la consommation de l'installation est donc décomptée sur cet index), et modifie le contenu de la TIC.
Si vous avez un équipement qui interprète la TIC et qui doit n'être alimenté que dans ces plages horaires, il s'allume.

Si demain il ne fait pas beau, il n'y aura peut-être pas de plage "Heure Solaire" ou seulement de 13h à 13h30...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par Rémy » mer. 05 02 , 2020 14:41

triphase a écrit :
mer. 05 02 , 2020 14:19
C'est une excellente idée! Comme l'usure des pneus (donc le budget remplacement) est à l'image de l'usure routière engendrée, une taxe proportionnelle sur l'achat des pneus (sorte de super-TVA) sera parfaitement équitable, puisqu'elle frappera d'autant plus les gros rouleurs, les gros véhicules, les conducteurs "sportifs". :D
Sans oublier la création d'une filière de pneus "détaxés" pour les véhicules ne circulant pas sur a voie publique (courses sur circuit, voitures de golf,engins de chantier,...)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le Linky ce que vous ne savez pas obligatoirement.

Message par faradohm » mer. 05 02 , 2020 15:41

tiens pour info....

Demain, jeudi 06 février 2020, sera un jour EJP pour toutes les zones (de 7h à 1h du matin le lendemain).
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »