Hivernage ou hibernage de vos bolides
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Hivernage ou hibernage de vos bolides
Je ne sais pas si cette publication est à sa place.
Bonjour à toutes et tous,
Vous Voila confinés pour une bonne partie d'entre nous et vos voitures quelques soit l'énergie qui les font rouler, on des batteries de certitudes,des batteries de tractions don qu'il faut prendre soin pour des arrêtés prolongés de plus de quinze jours.
Sur les Nicd peu de soucis elles repartiront quelque soit leur niveau.
Pour Li-ion ce n'est pas indentique la 1ère année que des twinzy en fin de saison ont étés stockés avec des batteries de tractions proche du zéro ou légèrement au-dessus .
Pour la majorités de ces ZE n'ont pas repris la charge ,nous avons dû remplacer un grand nombre d'entre elles.
Certaines voitures ont differents endormissement ce qui positif suivant l'arrêt et leur niveau de charge,mais tout dépend du constructeur.
Idem sur les thermiques qui apres trois semaines ont parfois bien des difficultés à redémarrer.
Une petite histoire bête Mr Louis Schweitzer avait un espace dont il ne ne se servait peut et après trois semaines un mois à la louche son vehicule ne redémarrait pas alors dépannage etc... Jusqu'au jour un ami Thierry lui a expliqué pourquoi et comme par enchantement dans les mois qui ont suivis des nouvelles générations de voitures sont fabriqués avec plusieurs niveaux d'endormissement.
Le VE a beaucoup aidé dans cette recherche .
Bon à vous de donner vos idées pour maintenir en vie vos batteries.
PS: du Li-ion a besoin d'être plutôt bien chargé pour passer cette épreuve.
Mais je vous laisse vous exprimer
Bonjour à toutes et tous,
Vous Voila confinés pour une bonne partie d'entre nous et vos voitures quelques soit l'énergie qui les font rouler, on des batteries de certitudes,des batteries de tractions don qu'il faut prendre soin pour des arrêtés prolongés de plus de quinze jours.
Sur les Nicd peu de soucis elles repartiront quelque soit leur niveau.
Pour Li-ion ce n'est pas indentique la 1ère année que des twinzy en fin de saison ont étés stockés avec des batteries de tractions proche du zéro ou légèrement au-dessus .
Pour la majorités de ces ZE n'ont pas repris la charge ,nous avons dû remplacer un grand nombre d'entre elles.
Certaines voitures ont differents endormissement ce qui positif suivant l'arrêt et leur niveau de charge,mais tout dépend du constructeur.
Idem sur les thermiques qui apres trois semaines ont parfois bien des difficultés à redémarrer.
Une petite histoire bête Mr Louis Schweitzer avait un espace dont il ne ne se servait peut et après trois semaines un mois à la louche son vehicule ne redémarrait pas alors dépannage etc... Jusqu'au jour un ami Thierry lui a expliqué pourquoi et comme par enchantement dans les mois qui ont suivis des nouvelles générations de voitures sont fabriqués avec plusieurs niveaux d'endormissement.
Le VE a beaucoup aidé dans cette recherche .
Bon à vous de donner vos idées pour maintenir en vie vos batteries.
PS: du Li-ion a besoin d'être plutôt bien chargé pour passer cette épreuve.
Mais je vous laisse vous exprimer
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Re: Hivernage ou hibernage de vos bolides
Une charge à 80% de la batterie de traction et recharge de la batterie 12V tous les 15 jours.
Ça devrait suffire.
Ça devrait suffire.
Gros 4x4 = petit zizi
- faradohm
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Re: Hivernage ou hibernage de vos bolides
bonjour Alain
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- triphase
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Re: Hivernage ou hibernage de vos bolides
Tout dépend de la "conso de sommeil" du véhicule. Ceci inclut la conso du BMS. Les Li-ion "nues" peuvent rester des années à pas plus de 3,3V (environ 5 ou 10% de SOC).
Une moto Zero peut passer tout un hiver sans perdre plus de 1% de SOC. Donc pour 1 mois d'inactivité, pas de quoi s'inquiéter. C'est plutôt le moment de faire du nettoyage, vérifier le serrage des boulons, inspecter les pneus, les niveaux les pressions etc. Pour les motards arrêtés, c'est aussi l'occasion de faire une grande lessive des vêtements de route!
Pour les VE lithium, pareil, rien de spécial à faire. Surtout s'ils sortent quand même de temps en temps pour les nécessités alimentaires dérogatoires!
Une moto Zero peut passer tout un hiver sans perdre plus de 1% de SOC. Donc pour 1 mois d'inactivité, pas de quoi s'inquiéter. C'est plutôt le moment de faire du nettoyage, vérifier le serrage des boulons, inspecter les pneus, les niveaux les pressions etc. Pour les motards arrêtés, c'est aussi l'occasion de faire une grande lessive des vêtements de route!
Pour les VE lithium, pareil, rien de spécial à faire. Surtout s'ils sortent quand même de temps en temps pour les nécessités alimentaires dérogatoires!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
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Zero S de 2014
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Re: Hivernage ou hibernage de vos bolides
Apparemment peu de personnes sont conscientes de la bonne santé de leurs voitures,on parle aussi bien batteries de servitude, traction pour VE et thermiques .
Ou tous connaissaient bien le effet du stockage
Pour certains rien n'y paraîtra après 45 jours et pour d'autres il sera trop tard
À suivre
Ou tous connaissaient bien le effet du stockage
Pour certains rien n'y paraîtra après 45 jours et pour d'autres il sera trop tard
À suivre
- moulino51
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Re: Hivernage ou hibernage de vos bolides
Tu as raison Alain sur ces problèmes lors de l'hivernage.
Sur l'Espace (dépend des versions) il y a un interrupteur en bas de la colonne de direction qui permet d'éviter les consommateurs principaux, quand il est activé, cela coupe le TDB.
Mon Espace sert très peu en ces temps de confinement, il est temps de faire une charge d'entretiens sur la batterie 12 volts pour ne pas tomber au dépourvus quand la bise fut venue.
Sur la Clio, pas de soucis a prévoir, car elle roule régulièrement.
Gé
Sur l'Espace (dépend des versions) il y a un interrupteur en bas de la colonne de direction qui permet d'éviter les consommateurs principaux, quand il est activé, cela coupe le TDB.
Mon Espace sert très peu en ces temps de confinement, il est temps de faire une charge d'entretiens sur la batterie 12 volts pour ne pas tomber au dépourvus quand la bise fut venue.
Sur la Clio, pas de soucis a prévoir, car elle roule régulièrement.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"