Conversion GPL ou Ethanol
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- jeer
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Conversion GPL ou Ethanol
Salut amis forumistes.
En ces temps de troubles en tous genres, et de limitations de vitesse, et de pollution extrême, je me posais quelques questions "automobiles".
Prorpio d'une Honda civic Hybrid géniale, mais qui ne roule pas assez (motard électrique la semaine), j'ai peur que le système hybride prenne un coup de vieux.
Je suis amoureux des vieilles autos de mon enfance, les machines fiables et robustes, sans trop d’électronique, genre Volvo 240 ou Land cruiser ou autre cherokee 6 cylindres. Les machines increvables sans obsolescence programmée...
J'aurai voulu avoir votre avis sur la conversion d'une ancienne essence en gpl... Je m'en servirai uniquement pour les trajets vacances et weekends, à cruiser tranquillement sur l'autoroute à - des 130...
Déjà il faut dénicher une voiture pas trop kilométrée, qui accepterai le gpl... Est-ce selon vous "écolo" de redonner une chance à une vieille essence plutôt que de la détruire ou d'acheter du neuf "non-fiable"...
Vos avis sont les bienvenus!
En ces temps de troubles en tous genres, et de limitations de vitesse, et de pollution extrême, je me posais quelques questions "automobiles".
Prorpio d'une Honda civic Hybrid géniale, mais qui ne roule pas assez (motard électrique la semaine), j'ai peur que le système hybride prenne un coup de vieux.
Je suis amoureux des vieilles autos de mon enfance, les machines fiables et robustes, sans trop d’électronique, genre Volvo 240 ou Land cruiser ou autre cherokee 6 cylindres. Les machines increvables sans obsolescence programmée...
J'aurai voulu avoir votre avis sur la conversion d'une ancienne essence en gpl... Je m'en servirai uniquement pour les trajets vacances et weekends, à cruiser tranquillement sur l'autoroute à - des 130...
Déjà il faut dénicher une voiture pas trop kilométrée, qui accepterai le gpl... Est-ce selon vous "écolo" de redonner une chance à une vieille essence plutôt que de la détruire ou d'acheter du neuf "non-fiable"...
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
Le GPL est un peu en perte de vitesse ... et voir le prix de l'installation. Peut être que ça vaut le coût d'aller en Pologne pour faire le montage.
J'ai déjà eu un espace V6, et une safrane V6 24S, une punto cabriolet, et une opel rekord équipées au GPL ...
Sur l'espace, dans les années 98, il me semble, ça m'avait coûté 15-18 000 F, soit environ 2500€ ...
Alors, faut le rentabiliser, et si c'est pour peu rouler avec .............
A l'éthanol, même sans boîter, ça roule pas mal ... a voir le %, jusqu'à 60-65% ça passe pas trop mal ....
J'ai déjà eu un espace V6, et une safrane V6 24S, une punto cabriolet, et une opel rekord équipées au GPL ...
Sur l'espace, dans les années 98, il me semble, ça m'avait coûté 15-18 000 F, soit environ 2500€ ...
Alors, faut le rentabiliser, et si c'est pour peu rouler avec .............
A l'éthanol, même sans boîter, ça roule pas mal ... a voir le %, jusqu'à 60-65% ça passe pas trop mal ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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- jeer
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
salut mimijean, merci pour ta réponse.
Oui, l'installation est onéreuse, et plus on a de cylindres, plus c'est cher!!!
Quand à l'éthanol, le seul soucis sont les stations, qui sont me semble-t-il encore peu nombreuses, mais surtout la vignette Crit'air, qui n'est pas 1 comme le gpl...
Oui, l'installation est onéreuse, et plus on a de cylindres, plus c'est cher!!!
Quand à l'éthanol, le seul soucis sont les stations, qui sont me semble-t-il encore peu nombreuses, mais surtout la vignette Crit'air, qui n'est pas 1 comme le gpl...
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
une installation GPL neuve est chère, sur une voiture ancienne ce ne sera probablement jamais rentable, à moins de rouler beaucoup, ou cas particulier genre américaine au moteur gonflé. l'encombrement dans le coffre n'est pas négligeable, surtout si c'est pour partir en vacances.
je pense que le contrôle technique est plus cher aussi, et que le système doit être recertifié régulièrement.
il y a quelques années ford avait proposé des voitures "flex" bicarburant, essence ou éthanol, il y en a eu chez les concurrents aussi, c'est sans doute la meilleure piste puisque homologué d'origine.
je pense que le contrôle technique est plus cher aussi, et que le système doit être recertifié régulièrement.
il y a quelques années ford avait proposé des voitures "flex" bicarburant, essence ou éthanol, il y en a eu chez les concurrents aussi, c'est sans doute la meilleure piste puisque homologué d'origine.
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
Jusqu'à 8 cylindres, on trouve. J'avais voulu faire équipé une 750, V12, et là, personne n'a voulu .....
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- falcon
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
Même si elle ne roule pas beaucoup, garde ta Civic hybride. Elle fait quand même au moins 5.000 km/an, non ?
Perso, j'ai une Prius 2 GPL : http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 23&t=11823
J'ai dû lui acheter un Optimate car la moto lui a piqué le plus gros de son kilométrage.
Elle va vers ses 180.000 km, ce qui veut dire que l'installation sera bientôt rentabilisée (vu le faible appétit de la P2, il faut 100.000 km pour rentabiliser l'installation). Mais je vais la garder encore longtemps.
A l'heure actuelle, il est important de miser sur des véhicules qui consomment peu. On ne sait pas trop quand les problèmes de production de pétrole vont se faire vraiment sentir, mais ça va arriver dans les années qui viennent.
Donc partir sur une essence GPLisée qui va "bouffer" plus que ta Civic... je dis bof. L'optimum de mon point de vue (quand on a encore besoin d'un moteur thermique) est une Hybride GPL. Mais ça reste spécial, surtout en France (en Belgique, Espagne, Italie, ils se sont posés moins de questions ).
Perso, j'ai une Prius 2 GPL : http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 23&t=11823
J'ai dû lui acheter un Optimate car la moto lui a piqué le plus gros de son kilométrage.
Elle va vers ses 180.000 km, ce qui veut dire que l'installation sera bientôt rentabilisée (vu le faible appétit de la P2, il faut 100.000 km pour rentabiliser l'installation). Mais je vais la garder encore longtemps.
A l'heure actuelle, il est important de miser sur des véhicules qui consomment peu. On ne sait pas trop quand les problèmes de production de pétrole vont se faire vraiment sentir, mais ça va arriver dans les années qui viennent.
Donc partir sur une essence GPLisée qui va "bouffer" plus que ta Civic... je dis bof. L'optimum de mon point de vue (quand on a encore besoin d'un moteur thermique) est une Hybride GPL. Mais ça reste spécial, surtout en France (en Belgique, Espagne, Italie, ils se sont posés moins de questions ).
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
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- jeer
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
Ah Falcon, ça fait plaisir de te lire. Je connais bien ta prius et suis toujours interloqué par elle. On m'avait toujours dit que les moteurs Toyota étaient pas trop friands du passage au gpl (soupapes...)
Ma zéro S a atteint les 10 000 il y a peu, et elle roule aussi plus que la voiture. Je ne sais pas si j'atteint les 5 000 par an avec ma honda...
C'est quoi un Optimate?
Je te rejoins de plus en plus pour dire que le mieux de nos jours et de tabler sur un minimum de conso et d'éviter au max les energies fossiles... Je regrette juste de n'avoir jamais eu de v6 ou de v8 au bout de la pédale... Vroooom!!!
Bon, oui, le mieux est probablement de garder ma bonne Civic qui est tout simplement une excellente voiture. Avec beaucoup d'autoroute, je suis à 6.4 de moyenne, pour une voiture de 2011. C'est moins bien que ta prius, mais je n'ai hélas pas la possibilité de rouler en 100% elec.
Ma zéro S a atteint les 10 000 il y a peu, et elle roule aussi plus que la voiture. Je ne sais pas si j'atteint les 5 000 par an avec ma honda...
C'est quoi un Optimate?
Je te rejoins de plus en plus pour dire que le mieux de nos jours et de tabler sur un minimum de conso et d'éviter au max les energies fossiles... Je regrette juste de n'avoir jamais eu de v6 ou de v8 au bout de la pédale... Vroooom!!!
Bon, oui, le mieux est probablement de garder ma bonne Civic qui est tout simplement une excellente voiture. Avec beaucoup d'autoroute, je suis à 6.4 de moyenne, pour une voiture de 2011. C'est moins bien que ta prius, mais je n'ai hélas pas la possibilité de rouler en 100% elec.
- Felinel
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
6,5 c'est ce que j'ai sur mon Auris Hybride 1/3 SP95-E10 et 2/3 E85 sur un parcour avec 80% d'autoroute.
Ça me fait toujours moins de 30€ de pleins.
Ça me fait toujours moins de 30€ de pleins.
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Une Id.3 dans le Poitou
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- jeer
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
Bonjour Felinel.
30 euro le plein, c'est pas mal. C'est une auris de quelle année?
30 euro le plein, c'est pas mal. C'est une auris de quelle année?
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
- jeer
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
Ah oui, merci, ça permet de garder la batterie "en charge" lors de l'immobilisation de la voiture!! OK
J'avais à peu près la même chose pour ma moto thermique...
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- Rémy
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
J'utilise un petit panneau solaire (10W) placé sur le tableau de bord.
Ça a bien marché pour les 3 mois du confinement
Évidemment, il ne faut pas être garé en intérieur...
Ça a bien marché pour les 3 mois du confinement
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- jeer
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
Bonjour Rémy, c'est une super idée ça, mais il faut être bricoleur ou électricien pour installer ça, non?
- Rémy
- Messages : 9169
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Re: Conversion GPL ou Ethanol
Non, je pose le panneau sur le tableau de bord derrière le pare-brise.
Ensuite, je fais passer le fil par dehors entre la portière et le capot et deux pinces croco pour brancher en direct sur la batterie (comme un chargeur).
Avec un petit panneau comme le mien aucun risque de surcharge (il doit fournir 10W uniquement à 14h et en moyenne 40 ou 50Wh par jour... les jours où il fait beau) et ça compense la consommation de veille de la voiture et l'autodécharge de la batterie.
Ensuite, je fais passer le fil par dehors entre la portière et le capot et deux pinces croco pour brancher en direct sur la batterie (comme un chargeur).
Avec un petit panneau comme le mien aucun risque de surcharge (il doit fournir 10W uniquement à 14h et en moyenne 40 ou 50Wh par jour... les jours où il fait beau) et ça compense la consommation de veille de la voiture et l'autodécharge de la batterie.