Comment désembourber un VE?
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- triphase
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Comment désembourber un VE?
Petite expérience pas grave vécue aujourd'hui. Lors d'un stationnement sur un (cher) parking non revêtu d'une attraction touristique naturelle majeure d'un pays étranger où tout est coûteux, j'ai eu une drôle de surprise.
Impossible de quitter le stationnement. Terrain en pente descendante très faible, nécessité de sortir en marche arrière avec les roues avant motrices posées sur de l'herbe mouillée, autrement dit de la gadoue. J'ai bien crépi le véhicule garé en face en faisant tourner les roues dans le mou, mais pas possible de monter un très léger dénivelé, ou si vous préférez de sortir les roues avant d'un léger creux boueux. Heureusement que des gentils touristes se sont emparés de la voiture pour la tirer de là à la force des bras!
Du coup j'ai réfléchi (au fait, j'avais désactivé l'antipatinage sans que cela ne change rien). Avec un embrayage à l'ancienne, dans un pareil cas, on peut jouer des pieds pour faire entrer le véhicule dans un mouvement de balancier avant-arrière, l'amplifier progressivement jusqu'à passer le point dur et récupérer de la motricité.
Avec un VE et un commutateur de mode, c'est tout simplement impossible de faire ainsi. C'est sans doute le même problème avec une fumante boite auto.
Dire qu'avec une deuschwo je serais sorti sans difficultés de ce trou!
Impossible de quitter le stationnement. Terrain en pente descendante très faible, nécessité de sortir en marche arrière avec les roues avant motrices posées sur de l'herbe mouillée, autrement dit de la gadoue. J'ai bien crépi le véhicule garé en face en faisant tourner les roues dans le mou, mais pas possible de monter un très léger dénivelé, ou si vous préférez de sortir les roues avant d'un léger creux boueux. Heureusement que des gentils touristes se sont emparés de la voiture pour la tirer de là à la force des bras!
Du coup j'ai réfléchi (au fait, j'avais désactivé l'antipatinage sans que cela ne change rien). Avec un embrayage à l'ancienne, dans un pareil cas, on peut jouer des pieds pour faire entrer le véhicule dans un mouvement de balancier avant-arrière, l'amplifier progressivement jusqu'à passer le point dur et récupérer de la motricité.
Avec un VE et un commutateur de mode, c'est tout simplement impossible de faire ainsi. C'est sans doute le même problème avec une fumante boite auto.
Dire qu'avec une deuschwo je serais sorti sans difficultés de ce trou!
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Re: Comment désembourber un VE?
il y en a certain qui mette un tapis ou bout de bois en dessus des roues pour avoir une "accroche"
mais faut vouloir bousiller son tapis de sol ...
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Re: Comment désembourber un VE?
... si ce n'est pas le tapis qui se fout le camp avec l'impulsion des roues qui patinent (
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
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Re: Comment désembourber un VE?
En même temps je n'étais pas équipé comme si j'avais voulu faire le Dakar...
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Re: Comment désembourber un VE?
en général ce ne sont pas LES roues avant qui patinent, c'est UNE roue, c'est ce qui empêche celle qui a de l'accroche de tracter, toute la puissance va vers celle qui tourne le plus facilement. donc si on repère celle qui tourne dans le vide on peut essayer de la bloquer avec des cailloux, branches, une clé d'écrou de roue, ce qu'on peut, pour que l'autre "fonctionne".
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Re: Comment désembourber un VE?
Dans le cas sus-décrit, c'étaient bien les 2 roues qui étaient dedans, à égalité en somme. Même avec un "blocage de différentiel" cela n'aurait rien changé.
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Re: Comment désembourber un VE?
Je confirme qu'avec une boite auto sur une fumante c'est pas mieux.
On n'a aucun feeling (et avec l'électrique c'est encore pire car on n'entend pas le moteur qui s'emballe).
Quand les conditions sont difficiles, rien de tel qu'un bon vieil embrayage, mais il faut savoir s'en servir.
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Quand les conditions sont difficiles, rien de tel qu'un bon vieil embrayage, mais il faut savoir s'en servir.
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Re: Comment désembourber un VE?
J'ai pu sortir la semaine dernière de la même situation avec la libellule: Garé en pente, les roues AR dans le sens de la montée, s'enfonçaient de plus en plus en vain dans le sol du parking non revêtu. Solution du tapis et des paillassons inopérante.
Par chance, le terrain gazonné devant à droite était ferme. Je me suis dit qu'en avançant une dizaine de mètres, puis en repartant en AR avec assez d'élan, j'arriverai à franchir le passage boueux. Et...ça a bien fonctionné.
Par chance, le terrain gazonné devant à droite était ferme. Je me suis dit qu'en avançant une dizaine de mètres, puis en repartant en AR avec assez d'élan, j'arriverai à franchir le passage boueux. Et...ça a bien fonctionné.
Re: Comment désembourber un VE?
Moralité de cet événement, il faut tenter d'anticiper pour éviter de se trouver bloqué bêtement.
Jeune conducteur avec ce mode de propulsion(Zoe), je vais en tenir compte.
Surtout que je roule assez souvent en 4x4 hors route!
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Re: Comment désembourber un VE?
Il y a quelque temps, en allant au boulot tôt le matin, en fin de nuit venteuse, je vois au loin sur la départementale des lumières de voitures roulant bizarrement. En fait ils sortaient de la route dans la prairie pour ensuite remonter sur la route. En approchant j'ai compris le problème. Un arbre couché en travers de la route. Sans trop réfléchir, j'ai fait comme les autres, rouler dans l'herbe humide sur un sol pas forcément très dur puis devoir monter un petit talus pour retrouver le macadam. Une fois dans l'herbe je me suis dit qu'il fallait sur tout ne pas ralentir mais accélérer toujours, à défaut d'adhérence, c'est l'inertie (l'énergie cinétique) de la voiture qui permettra de remonter sur la route. Et ça a marché! Heureusement qu'il n'y avait pas de fossé à cet endroit.
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