Vivre la crise

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Vivre la crise

Message par buga » mar. 16 12 , 2008 8:42

bon,c'est la crise,on le sait..
depuis le temps que je "vis" de façon un peu différente de la plupart des gens "modernes",je me suis dit maintenant pourquoi pas répandre mes trucs et attendre en retour les trucs des autres???
comme dans le bon vieux temps ou les gens se parlaient,s'échangeaient leurs trucs..


mais les gens sont tellement bêtes..
ils ne veulent pas "revenir en arriére".

même les personnes intelligentes que je connais parlent de retour en arriére,au temps de nos grands parents..

il ne s'agit pas de ça,mais de comprendre et reconnaitre les erreurs et excés de ces derniéres années,faire une moyenne entre les choses passées et présentes,de s'adapter...
il s'agit de recommencer a s'échanger des trucs "de particulier à particulier" et pas d'écouter les pubs idiotes et croire tout ce qu'on nous "impose" au nom de la sainte société de sur-consommation...

http://vivreencrise.xooit.be/index.php
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » mar. 16 12 , 2008 10:34

wahowww... enfin quelqu'un qui pense comme moi !!!
Je ne suis plus seul !!! :o

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mar. 16 12 , 2008 11:03

Et de trois !! :wink:

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » mar. 16 12 , 2008 11:50

Et de 4 !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » mar. 16 12 , 2008 12:20

Et même quatre, mais bon plus par nécessité que par conviction réeel, car si ca ne coûtait rien... je ne sais pas si je serai si motivé...
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » mar. 16 12 , 2008 14:30

Sympa ton forum, j'ai parcouru quelques posts et je pense bientôt y faire part de mes expériences, autres qu'électriques (TLB, couches lavables...)
Longue vie à ce nouveau lieu de discussion :)
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » mar. 16 12 , 2008 19:08

bin merde...
vous êtes les premiers a apprécier ce forum..
je n'avais pas pensé que les conditions drastiques rencontrées dans les motorhomes étaient si semblables a ceux qui veulent vraiment être économique..
sot que je suis,puisque je marie les deux depuis des années...hahaha
enfin,
BIENVENUE
et faisons en sorte que mon forum et celui-ci soient complémentaires,et pas opposés..
si on y réfléchit bien,il y a évidement plein de points qui peuvent être partagés,mais il y en a d'autres qui seront destinés a l'un ou l'autre domaine..
chauffer plusieurs piéces n'est pas la même chose que chauffer seulement quelques métres carrés...

puis-je demander a chacun d'entre vous,dans le souci d'une pérénité partagée,de doubler éventuellement les posts s'il le convient,que chaque forum ne se sente pas le parent pauvre de l'autre,lorsqu'on parlera de choses communes??
euh..
est ce une bonne solution???

dans le cas ou c'est une bonne solution,je suis moi-même en tort,dans le cadre ou j'ai mis des infos sur le mien et pas sur celui-ci..
mais bon,je n'y ai pas pensé...
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » mar. 16 12 , 2008 20:36

Salut à tous,
Les limites sont celles que l'on se fixe soi même mais peux tu préciser ou tu mets les limites de ton forum ?
Par exemple, je vois mal y parler de piscine (à part publique vu que à une époque de ma vie, j'étais cadre mais me lavais à la piscine faute de logement utilisable décemment. Les 8° dans la maison l'hiver dernier étaient de la rigolade à coté des 5 en dessous que j'avais chez moi il y a ..... 24 ans ?).
Bon, ici on parle de pompes à chaleur mais pourquoi pas d'installations à plus de 40 000 euro.
Souvent ici avec mes clims payées 200 euro j'ai l'impression qu'on me bat froid.
Je pense que sur l'autre forum avec ces mêmes clims je ferai figure de provocateur (900W de conso pour 2800w de chaleur par temps clément).
On va attendre un peu de voir qui vient pour déplacer un peu les limites éventuelles.
A bientôt ici et la bas .
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » mar. 16 12 , 2008 20:37

Euh Zut, je m'apperçois que je parle d'un autre forum ????
Pas réveillé ce soir le fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » mar. 16 12 , 2008 20:39

ahhaha
quand on fait plusieurs forum,ça arrive...
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 17 12 , 2008 13:02

:) Je partage ton point de vue, comme beaucoup de membres d'ici et d'ailleurs? 8)

Je suis membre de plusieurs forums, mais ne suis plus actif que sur 2 forums, on ne peut être partout... :?

Gérer un forum est un énorme boulot. je me demande si cela a un sens sans retombées économiques (boutique du forum, pub, communication...)

Tu arrives dans un domaine bien pourvu, je me demande si tu vas pas faire doublon avec d'autres forums, je pense entre autres à éconologie, dont un membre porte le pseudo de buga (serais-ce toi?). :cry:
L'electricité, c'est LA solution.

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » mer. 17 12 , 2008 17:03

chanson connue..
"oui,buga,c'est moi,
non,je n'ai pas changé,
je suis,toujours,le même enfoiré,
qui fait,des trucs,et ne les finit jamaaaaaaiiiiiiis..
hahaha

je ne renie pas éconologie,bien sur..
mais essayer de s'adresser a un large public,avec un accés facile et rapide,necessite un forum ...
simple,facile et rapide d'accés...
ceux qui découvrent éconologie,et même moi quand j'y retourne,voient un "machin gigantesque"
ou il faut lire longtemps,cliquer souvent,pour finalement trouver une réponse a une question..

et lorsqu'il faut découvrir un domaine d'expérimentations,
tu peux prendre ton apres-midi,pour parcourir les nombreuses pages du domaine en question...
a condition que l'on soit apte a comprendre les explications tres scientifiques ou mathématiques de certains expérimentateurs..
et comme il s'agit d'expérimentations,de savoir les synthétiser au fur et a mesure de la lecture..

j'essaie d'avoir un forum ou
(je vais dire)
"la ménagére ou l'ouvrier lambda"
peuvent s'y retrouver et comprendre facilement..
je suis loin d'être expert ou scientifique,mais j'essaie de vulgariser,de rendre mes explications faciles a comprendre par tout le monde..
ce forum étant par nature destiné a des personnes ayant difficile a savoir que faire pour économiser,je ne dois pas m'adresser a une élite...qui en a déja des notions plus élaborées,de l'économie,et l'écologie..accessoirement.
je dis accessoirement,parce que,en général, quelqu'un qui a des difficultés d'argent,par exemple qui a froid,
se foutra pas mal de savoir si le truc qu'il va mettre dans son poele a bois est vraiment écologique...

d'abord avoir chaud,d'abord manger a sa faim,et puis on pourra penser a l'écologie..
je dis "en général"..

c'est tout a fait mon cas..
si j'ai plusieurs solutions similaires en matiére de coût et rendement,je choisirai sans doute la plus écologique..
mais si je n'en ai qu'une,je la prendrai,et je laisse l'écologie a ceux qui ont les moyens de penser autrement..
bon,on peut développer différement..
j'aime les deuches,je roulerai sans doute toujours en deuches..elle boit de l'essence..
j'essaie qu'elle consomme le moins possible,et je fais de l'écologie en ne pensant qu'à mon portefeuille...
une voiture neuve polluerait moins????..
certes,en consommation..
mais pendant le reste de ma vie,si je roule (notament)en deuche,combien de voitures neuves n'aura-t'on pas du construire pour moi,sachant que le temps ou l'on gardait une voiture jusqu'à épuisement est révolu???
combien de dizaines de milliers de litres d'eau,de milliers de kw d'électricité,de kilos de CO ect,ect, produits par les usines de constructeurs de voitures et autres,aurai-je économisé,alors que je ne pensais qu'à mon plaisir de rouler en deuche???
(euh,ce plaisir est fonction de plein de choses,dont la simplicité de l'engin,ce qui est un grand point a l'heure ou l'on complexifie tout...)



voila une petite parenthése personnelle...
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 17 12 , 2008 22:14

:) Je comprends et suis assez près de ta vision des choses, y compris pour les deuches (et les bugatti, depuis que j'ai assisté au grand prix des remparts à Angoulême).
J'ai eu une Panhard 24BT, une ami6 et j'ai déposé et refait quelques flat twins. :wink:

Ton désir de vulgarisation est louable, je ne sais pas si il aboutira, Quand je me pose une question, je lance une requête sur le net... et j'aboutis souvent à éconologie, ou si il s'agit de VE, sur ce forum. 8) Avant d'en arriver là, il faudra que ton forum soit un "machin gigantesque"... :?

Bon courrage quand même.
L'electricité, c'est LA solution.

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » jeu. 18 12 , 2008 19:05

exact,je sais que pour le moment,mon forum n'est rien..
je l'ai fait dans un but que j'estime louable,partager le savoir des uns et des autres..en commençant par expliquer les miens,dont je ne suis pas peu fier pour certains d'entre-eux..


parce que TOUT a changé apres l'expo universelle de 59...
parce que TOUT a changé avec l'avênement de la boite a troubadours
(hahahahaha)
mes parents ont fait comme tout le monde,

-se laisser s'ébahir,
par exemple,
devant les salles de bains permettant de consommer des quantités abominables d'eau..
a l'époque,il était de bon ton d'installer un "bidet"...
presque tout le monde en mettait...
et il ne servait qu'à décrasser les godasses...hahaha...

-se laissaient s'ébahir,
devant les chauffages centraux dont on ne vantait que les qualités bien sur..
mais pas les dépenses annexes énormes necessaires,pas les problémes de sécheresse de l'air,ou au contraire de l'incapacité d'un chaufage central a éliminer l'humidité de l'air tel qu'un poele a bois sait le faire,par la radiation de chaleur qu'il procure,en forçant l'humidité a traverser les murs épais de l'époque..
et aussi parce qu'avec ces gros chauffages au bois,on n'avait pas peur d'aérer,ça ne refroidissait pas la maison..les murs,sol,plafonds,mobiliers sont chauds,a l'inverse du chauffage central ou l'on se précipite pour refermer les portes...

je n'ai jamais vu tant de maison humides que depuis que je vais chez des gens qui ont un chauffage central...

-se laissaient ébahir devant les voitures de plus en plus confortables..

a terme,ça signifie aussi devant les crédits..

devant le luxe dépensier..etc..pourtant ces choses n'en étaient qu'aux prémices!!!
nous sommes donc 5 enfants,et aucun d'entre nous ou presque ne connait le moindre truc de grand mêre tels que mes grands parents les vivaient au jour le jour..

je passe les détails,mais ma grand mêre faisait de la biére,brulait du café,et connaissait plein de trucs maintenant oubliés..
j'ai habité chez elle,nous avons parlé de plein de choses..
je me suis particuliérement intéressé a sa biére,mais trop tard,elle ne pouvait plus me retrouver la recette exacte..
elle la faisait avec une simple grosse marmite en alu,sans investir..
comme tout le monde faisait a l'époque..
soit..

regardez maintenant sur le net,de quoi sont capable techniquement,les bricoleurs des pays tres pauvres...
ils développent leur imagination...ils sont tres curieux des trucs des autres...
ils apprennent sur le tas..
ils construisent des choses incroyables avec des bouts de ficelles..
ils ne s'encombrent pas de ce qui "le fait" ou "ne le fait pas"...
tandis que chez nous,dés que les gens ont du 'pognon",
pognon,j'entend qu'on en a pour dépenser pour son plaisir,son luxe...
ces gens en général sont incapable de planter un clou???..ne VEULENT pas planter un clou..
leurs enfants seront,en matiére de bricolage,de parfaits icultes,et ce terme est poli.....
ils seront juste capable d'allumer un ordi et un gsm,d'ouvrir la porte de la voiture et rouler..

soit..
en fin de compte..
mon forum,n'est encore lu que par peu de gens..
ils amalgament ce forum a mes "folies" de bricoleur...
valable pour quelqu'un qui fait des motorhomes,et qui ne les achéte pas..
qui vit en caravane,et pas dans une maison..
ils ne se sentent pas concerné.
d'un côté,je les comprends..
je ne les critique pas;
dans l'esprit lambda,les économies dans une maison ne sont pas les même que dans une caravane..
tous ces gens,qui ne sont pas intéressés par ces systémes,
accepteront de changer leur fusil d'épaule;
1) quand ils seront acculés dans les ennuis financiers,pas avant.
2) quand ces trucs comme les wc secs seront diffusés largement sur la télé,dans les pubs...pas avant..
autant dire sans doute jamais..

acheter un panier a pellets??
je pense que la réaction de la plupart des citoyens est celle ci..

"mais mon bon monsieur,nous ne sommes pas (encore)pauvres,nous"

ils n'ont pas les moyens d'acheter un poele a pellets,
ils ne veulent pas du panier a pellets,qui est pourtant tres efficace,
mais ils ont les moyens de continuer de mettre des 3000 litres de mazout dans la cuve,de dépenser des sommes folles en électricité et/ou gaz pour les cuissons et autres systémes chauffants,séchants...

se passer de ce luxe durement gagné,pas question...
faire un "supposé" demi-tour culturel,pas question..
pour la plupart des consommateurs,
devoir allumer ce bon poele a bois le matin,qui chauffe si bien,alors que ça ne dure même pas 40 secondes chrono chez moi??
devoir le recharger??
pas question..

alors,ou-veux-je en venir???

eh bien,que j'aurai sans doute peu d'adhérents au départ..

mais je connais la lenteur de réaction du citoyen lambda en cas de problémes,et son refus de régresser "dans sa tete"
je pense qu'il est possible que dans quelques mois,des gens vraiment intéressés viennent tout doucement lire,prendre,et donner..
je l'espére..
quand ils auront compris que la crise les touche de plein fouet..
malheureusement,quand on est dans le "bonheur du luxe",quelqu'il soit,cela peut ne consister par exemple qu'avoir un chauffage qu'il ne faut pas allumer tous les jours,ni le "recharger",on ne voit ses ennuis que quand les huissiers sonnent a la porte...trop tard..
quand les cartes de banque sont avalées par la machine..trop tard..
quand on a des rappels menaçants des banques avec frais de dossiers et obligation de rembourser le prêt en une seule fois.....trop tard..

et si pour paraphraser quelqu'un,
je ne faisais, grâce a ce forum,qu'un seul heureux,
vu que je fais ça pour tuer mon temps "de repos assis"..
eh bien ça m'aura fait plaisir..

voila,ne voyez pas de négativisme dans mes propos,je me rend simplement compte que les choses qui seront obligatoires dans quelque temps,ne seront adoptées que sous la contrainte financiére...
l'être humain a tres souvent tendance a penser que "tout va bien tant que j'ai des sous"..
quand la ceinture doit être resserrée,il est déja trop tard...
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » jeu. 18 12 , 2008 19:43

alors voila,en l'absence de réponse négative de votre part a mon idée de ne pas privilégier un forum sur l'autre,j'ai pensé que dans le cadre même de la dispersion de mon forum sur le net,et des conversations qu'il peut succiter,il serait bon que je mette "notre" conversation d'ici,dans mon forum aussi..j'ai donc créé une rubrique dans l'introduction,ou j'ai collé vos commentaires et nos derniéres conversations..
je pense qu'il est normal qu'on parle d'un forum..DANS le forum principalement..

néanmoins,bien,sûr,vous faites ce que vous voulez...
si vous acceptez de copier/coller les posts que vous mettrez ici dans mon forum,ou que vous m'autorisez a le faire,j'en serai content...
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »