Pour 18kms de plus...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 29 01 , 2009 14:08

exact, quand je suis allé demander a avoir une prise de recharge exterieure pour mon VAE ou mon scootelec, malgré l'ouverture "environnement de la boite et de mon interlocuteur, la premiere chose qui m'a été demandée, c'est: ça représente combien en coût d'électricité par charge?

comme j'avais préparé mon dossir, j'ai pu donner des chiffres rassurants sur ce point et il y a maintenant une prise au hangar a vélo :D

pour l'histoire du demenagement d'entreprise, les seuls arguments qui seront entendus seront ceux qui apportent un bénéfice à l'entreprise.
le moins mauvais d'entre eux comme l'a dit Remdo, c'est l'amélioration de la ponctualité par les transports en commun. il faut faire une petite enquete pour connaitre le taux de ponctualité actuel et la proportion actuelle d'utilisateurs des transports en commun et jouer la-dessus pour prévenir que la ponctualité risque de se dégrader à cause de ça.
argument un peu capillo-tracté mais malheureusement, l'entreprise est en position de force dans cette affaire.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 29 01 , 2009 14:12

Remdo a écrit :Le gain de l'entreprise ? Simple : les employés arrivent et partent à heures fixes, donc fini les resquilles
Si tous les employés viennent en voiture, il est plus facile de leur demander de rester plus tard : pas d'excuse du genre "je dois prendre le bus de 18H10"...

OK, je :arrow: (mais j'ai vu des entreprises organiser des réunions de 17h30 à 19h00 alors que le dernier car part à 18h30 :evil: )

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » jeu. 29 01 , 2009 14:18

Rémy a écrit :(mais j'ai vu des entreprises organiser des réunions de 17h30 à 19h00 alors que le dernier car part à 18h30 :evil: )
Ah bon ?? nooooon pas possible, ils ne sont pas comme ca !!! :twisted:
Chez moi, ils font ça le vendredi soir de 16h à 18h :roll:

chucky47
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 01 , 2008 13:20
Localisation : FR-35-la Guerche de Bretagne /Kosmob

Message par chucky47 » jeu. 29 01 , 2009 20:07

Bonsoir Caserio

j'ai effectivement entendu du "projet" de déménagement de l'entreprise ,personnellement je trouve le site plus sympa que l'actuel,j'ai toujours espéré qu'un jour le projet se réalise(je sais c'est un peu égoïste :oops: ) ,mais ça fait moins loin qu'une délocalisation en Chine ,si tu vois à quoi je fais allusion :shock: ,j'ai passé quelques années dans ton entreprise ,j'y ai encore fait un séjour l'année dernière (au magasin général au côté de Patrick je remplaçai l'autre Patrick :wink: ),il est vrai que le "futur site",posera des problèmes pour certaines personnes,pour les vitréens il me semble qu'il y a un service de transport en commun qui a été mis en place jusqu'au site ,pour les autres il restera à mettre un système de co-voiturage ,il y a un parking réservé a cet usage pas loin ,mais vu la taille du parking sur le site qui en plus est sécurisé ,c'est parfaitement adapté !
le restaurant d'entreprise va aussi perdre pas mal de clients :cry: ,en même temps ça fera plus de place pour se garer pour ceux qui resterons ,c'était pas génial pour se garer .
Aller Courage (rien n'est fait,pour l'instant)

on n'est pas sur copains d'avant :lol:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 29 01 , 2009 22:42

dirk pitt a écrit :exact, quand je suis allé demander a avoir une prise de recharge exterieure pour mon VAE ou mon scootelec, malgré l'ouverture "environnement de la boite et de mon interlocuteur, la premiere chose qui m'a été demandée, c'est: ça représente combien en coût d'électricité par charge?

comme j'avais préparé mon dossir, j'ai pu donner des chiffres rassurants sur ce point et il y a maintenant une prise au hangar a vélo :D

pour l'histoire du demenagement d'entreprise, les seuls arguments qui seront entendus seront ceux qui apportent un bénéfice à l'entreprise.
le moins mauvais d'entre eux comme l'a dit Remdo, c'est l'amélioration de la ponctualité par les transports en commun. il faut faire une petite enquete pour connaitre le taux de ponctualité actuel et la proportion actuelle d'utilisateurs des transports en commun et jouer la-dessus pour prévenir que la ponctualité risque de se dégrader à cause de ça.
argument un peu capillo-tracté mais malheureusement, l'entreprise est en position de force dans cette affaire.
Quand j'ai fait la demande pour recharger mon scoot'elec à mon boulot, le Directeur m'a également posé la question "Combien ça coûte?". J'avais fait quelques estimations et ai répondu 40€ par an (Hors taxes, car ils les récupèrent) A l'usage, j'ai constaté que je consommais moins puisque je faisais une charge partielle (environ 1kWh par charge au boulot) et que le prix d'achat d'électricité de l'entreprise (industriel qui achète en grosse quantité = 2 cent d'€ en heures creuses et 3 cent d'€ en heures pleines) et nettement plus bas que le prix que me facture EDF (8 cent d'€ hors taxes mais 15 cent d'€ TTC et abonnement compris). :shock:

Donc en gros pour l'augmentation, tu peux lui répondre que s'il ne compte pas t'augmenter de plus de 50€ par an, tu préfères la recharge au boulot et que en plus il pourra la déduire fiscalement des bénéfices de l'entreprise et ainsi diminuer son impôt société... :roll: Ce gros RAT. :twisted:
L'electricité, c'est LA solution.

casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » jeu. 29 01 , 2009 23:53

Bon, déjà merci pour vos réponses.

Il ne s'agit pas d'un changement de bassin d'emploi (dont de toute façon les limites sont très élastiques) donc il ne s'agit pas d'une modification substantielle du contrat de travail (ça c'est pour les juristes :D ). La conséquence est assez simple : soit on suit l'usine, soit on est licencié pour faute.

Pour le reste, il y a bien un projet de navettes en bus entre la gare la plus proche et le nouveau site mais c'est loin d'être une solution qui puisse satisfaire tout le monde.

A propos de l'idée que des navettes pourraient permettre une amélioration de la ponctualité, juste un truc :

Ceux qui travaillent en horaires dit "normaux" (les horaires de bureau), bénéficient de plages horaires variables : arrivé le matin entre 7h30 et 9h00, pause repas à prendre entre 11h45 et 14h00, départ de l'entreprise possible à partir de 16h30. Chacun doit alors se débrouiller pour qu'à la fin de semaine, le compteur horaire affiche 39h00.

Ce genre de d'horaire, plutôt souple j'en convient, permet à pas mal de mère de famille de jongler au mieux avec les horaires de garde d'enfant, d'école, etc. et à la plupart d'entre nous d'éviter toutes les prises de tête constatées ailleurs avec la hiérarchie pour quelques minutes de retard.

Par contre, les horaires dit "d'équipe" sont beaucoup moins souples et peut-être plus adapté au transport collectif mais malheureusement, il n'y a pas vraiment de TER avant 6h00, aux alentours de 14h00 et après 22h00.

Bref, vu qu'il s'agit d'une zone d'habitat dispersé, le transport individuel reste un des plus adapté donc difficile à remplacer par le transport collectif.

Je note l'idée du prêt à taux 0%. J'ai lu les derniers accords d'entreprise négociés dans des cas similaires. En gros, l'époque des indemnités sans justificatifs est révolue. Elles sont remplacés par des aides au déménagement, des aides pour financer un permis de conduire, des engagements pour favoriser le covoiturage, etc.

Pour ce qui est de l'argument "ça pourrait être pire, ça pourrait être encore plus loin", c'est visiblement une chose à laquelle la direction avait pensé. Il semble que pour obtenir quelques avantages des municipalités concernées, elle a inventé un possible transfert sur Valence où se trouve un autre site du même groupe. Je dis "inventé" parce qu'à Valence, personne n'a entendu parlé de nous et de toute façon, il n'y a ni les locaux nécessaires ni les compétences demandées...

Reste qu'en terme d'image, l'argument écologique peut encore avoir une certaine portée. Le site est certifié ISO 14001 mais bon, c'est vrai que la norme ne tiens pas compte des rejets dû aux déplacements des salariés, juste des déplacements professionnels...

Comme vous l'avez remarqué, je ne suis pas très précis. C'est parce que j'ai encore reçu aujourd'hui un mail de la direction nous invitant à la discrétion.

@Chucky47, ben oui, on a bien été collègue et je me souvient que tu m'avais déjà parlé de l'achat éventuel d'un VE. C'est avec plaisir que je te retrouve ici !

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 04 02 , 2009 7:58

casério a écrit :Il ne s'agit pas d'un changement de bassin d'emploi (dont de toute façon les limites sont très élastiques) donc il ne s'agit pas d'une modification substantielle du contrat de travail
Ca c'est bien des habitudes issues de la société de la Sainte Bagnole !... 18 km, qu'est-ce que c'est ? 10-15 minutes assis confortablement dans sa voiture. Mais j'aimerais bien savoir ce qu'en penserait ton PDG s'il était obligé de faire ces 36 bornes quotidiennes à pied pour aller au boulot !
Et même si ce n'est pas à pied, mais à vélo, ou même en bus, 18km ca allonge considérablement le temps de transport. Quant aux V.E., surtout les deux roues, 36 km en plus par jour ça change tout également.
Bref c'est de l'incitation à utiliser toujours plus de voitures pour faire toujours plus de km. :evil:
Nicolas.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 04 02 , 2009 8:24

:? +1 avec n.laurent.
A part les employés qui habitent déjà près du nouveau site et qui verront leur temps et distance de trajet diminuer, pour les autres cela représente dans le meilleur des cas :

- 15 à 20 minutes de plus par trajet soit 30 à 40 minutes par jour de plus dans leur voiture
- 40 minutes de plus en scooter électrique soit 1H20 de plus par jour à condition d'avoir assez d'autonomie, ce qui rend le trajet en 2 roues vraiment fastidieux et le disqualifie...
L'electricité, c'est LA solution.

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » mer. 04 02 , 2009 11:18

Bonjour à tous,
Juste pour donner mon avis ;
Ton ami est un Con.
Le patron de Yoko aussi.
Celui de Dirk et je ne sais plus qui est un gars correct.
Quand mon VAE marchait, je le rechargeais au boulot souvent.
J'ai bossé en région parisienne, transports de folie et vie de merde.
Je bosse dans un trou perdu et habite juste à coté.
Je ne changerai pas ma place pour reprendre l'ancienne logique.
Je vais voir à la boite si je peux avoir une prise dans le garage à vélo, au titre de l'engagement écologique.
Bon courage à tous.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »