Présentation A6rien C-Evo/KTM Freeride E

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
A6ri3n
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 07 , 2019 10:25
Mes véhicules : BMW C-Evo -- KTM Freeride E-XC 2018

Présentation A6rien C-Evo/KTM Freeride E

Message par A6ri3n » mar. 30 07 , 2019 14:30

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour discuter de 2 roue électriques, je possède un BMW C-Evolution Long Range depuis un an et demi, que j'utilise pour aller au travail et j'en suis très satisfait.
Hormis une problème de moteur (non gênant, car juste un bruit et changé en garantie) ce scooter est parfait pour du péri urbain et très plaisant à laconduite.

J'ai aussi acheté une KTM Freeride E NG (2018) en décembre de l'année dernière, c'était une des premières livrées en France de la nouvelle version de la KTM Freeride électrique, je vais en faire un retour plus détaillé, car ce n'est pas aussi diffusé qu'un C-EVO !

Pour commencer voici mon utilisation de la KTM:
Pur enduro, cailloux, sable, boue, cote, whoops, bref de l'enduro un peu hard (dans les limites de mes compétences) avec des sessions de 2h max, du à la batterie, et à ma forme physique ;-)

La moto est vraiment très facile et légère, tellement que mes amis qui ont des 250 et 450 thermiques me disent que c'est un cheat code cette moto.
Le poid est un peu plus haut placé que la version thermique de la freeride, mais on le sent peu.
Le freinage, les suspensions, sont vraiment d'un bon niveau et parfait pour ce que j'en fait et mon poids (70kg) elle n'est pas très haute, ce qui facilite aussi.
La puissance est suffisante et le couple très important, d'ailleurs le mode 3 (couple max à dés 1tr/mn) n'est pas vraiment exploitable en enduro, je roule toujours en mode 2.
Par défaut la moto plafonne à 80km/h, ce qui est un peu juste, j'ai changé le pignon de sortie de boite et elle va à 90km/h maintenant.
L'absence d'embrayage semble pénalisant dans le franchissement pour un habitué, mais en pratique, ce n'est pas le cas, c'est juste un autre mode de fonctionnement, il faut juste un peu tirer sur le guidon en accélérant, d'ailleurs le dosage de l’accélérateur est parfait, ça aide beaucoup pour la facilité de conduite.
La moto fait des wheeling sans problème, si le pilote sait faire (ce qui est mon cas)
Elle se recharge en 1h30 et en moins d'une heure on récupère 80%, on peut aussi changer la batterie car elle est amovible, mais il faut en avoir une 2ieme à 3000€...
Bref c'est une moto bluffante et top pour apprendre l'enduro, et surtout silencieuse (enfin relativement, la transmission par chaîne reste bruyante) ce qui m'a permis d'en faire à des endroits ou une thermique n'aurait pas pu.
Sinon, la moto est homologué 125, ce qui peut être pratique pour une personne n'ayant pas le permis moto, et comme beaucoup de véhicule électrique, la puissance réelle est bien au dessus.

Passons aux choses qui fâchent, tout d'abord l'autonomie, même avec la nouvelle version de la batterie, on ne dépasse pas 60 km ou 2h d'enduro, ça me va mais c'est un peu court et m'oblige a amener la moto à coté de l'endroit ou j'en fais (je pourrais venir avec, mais ça fait 30km AR donc la moitié de l'autonomie), dans la même veine, le chargeur est très gros, impossible de le transporter sur la moto ou dans un sac, ce qui aurait pus aider pour l'autonomie, vu qu'il y pas mal de borne de recharge maintenant. (dont une près de la ou j'en fais)
Les modes de conduites ne sont pas modifiables à la volée (on est obligé de s'arrêter) et en plus ils ne sont pas paramétrables, le mode 1 (mode eco ) est presque inutile car trop peu puissant, et dommage car c'est le seul qui a la régénération au freinage.
ça fait pas beaucoup de défaut, mais ils sont impactant, à choisir en connaissance de cause.
Sinon il y a le prix, mais c'est commun à tout véhicule électrique, et dans le cas de ce type de moto on gagne pas mal en entretien, vu qu'une moto d'enduro nécessite pas mal de révision moteur.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Présentation A6rien C-Evo/KTM Freeride E

Message par man3515 » mar. 30 07 , 2019 14:32

Bienvenue à toi !

Merci pour ton retour :D
N'hésites pas à user et abuser de la fonction recherche, qui répondra à toutes tes premières questions.

@+ sur le forum ;)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Présentation A6rien C-Evo/KTM Freeride E

Message par ronan16 » mer. 31 07 , 2019 13:12

Bienvenu Adrien :)
Super description, j'ai lu avec plaisir.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Présentation A6rien C-Evo/KTM Freeride E

Message par ericjlb » mer. 31 07 , 2019 19:41

Sois le bienvenu ! 8)

Photos !!! :D :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

A6ri3n
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 07 , 2019 10:25
Mes véhicules : BMW C-Evo -- KTM Freeride E-XC 2018

Re: Présentation A6rien C-Evo/KTM Freeride E

Message par A6ri3n » jeu. 01 08 , 2019 9:00

une petite photo de la KTM quand je l'ai eu:
Image

Sinon le C-Evo, est un LR de base, j'ai juste changé les disques et les plaquettes, car je trouvais l'attaque et le feeling d'origine pas terrible :
Image

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Présentation A6rien C-Evo/KTM Freeride E

Message par LaurentC » jeu. 01 08 , 2019 11:48

Bienvenue Adrien !

Sympa de voir que je ne suis pas le seul à penser TT électrique :)
A mon avis un passage obligé pour bénéficier d'un minimum de tolérance pour notre loisir en cette époque ... :roll:
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Présentation A6rien C-Evo/KTM Freeride E

Message par ronan16 » jeu. 01 08 , 2019 15:38

A6ri3n a écrit :
jeu. 01 08 , 2019 9:00
une petite photo de la KTM quand je l'ai eu:
.....
On voit bien qu'elle est toute neuve :mrgreen:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

A6ri3n
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 07 , 2019 10:25
Mes véhicules : BMW C-Evo -- KTM Freeride E-XC 2018

Re: Présentation A6rien C-Evo/KTM Freeride E

Message par A6ri3n » jeu. 01 08 , 2019 15:42

oui, elle avait 5 km à ce moment la, maintenant elle a 600 km de TT et plein de rayures, vue qu'elle a embrassé le sol une dizaine de fois !

C'est clair que c'est l'avenir pour minimiser l'impact de ce sport, vue que le premier grief des opposants, c'est le bruit.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »