Un p'tit nouveau :-)

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

Un p'tit nouveau :-)

Message par J.A.G » jeu. 07 05 , 2020 23:45

Bonjour à tous.
Pour commencer... je ne roule pas en électrique. 😊
Mais ça va venir.

J'ai 49 ans (déjà...😢), je suis dans l'Oise, et m'intéresse à la voiture électrique depuis fin 90's. Mais de loin... la techno n'étant pas très évoluée à l'époque. J'étais plutot vroom vroom !

J'ai commencé à m'y intéresser de plus près, à l'arrivé de Tesla. Et il y a eu le déclic. Je me suis dit que l'humanité a tout à gagner à rouler en électrique, mais sans trop y croire vu le prix… Mais grâce à un petit coup de pouce du destin, les crises et scandales successifs, bonus et primes divers, ont propulsé la VE. Et là je me suis dit que c'était possible ! Le thermique n'est qu'un beug de l'histoire qu'il est temps de réparé.
Sur un autre forum quelqu'un a écrit une phrase que j'aime bien "le thermique est une courte transition entre le cheval et le VE".

Je me suis donc abonné à plusieurs chaînes YouTube... et fidèle auditeur d'émissions radio sur l'automobile et les nouvelles technos. Puis c'est devenu une réelle passion. Au point de prendre des notes sur mon ordi, jusqu'à me créer un blog perso. j'aurai adoré créer ma chaine youtube. Mais trop compliqué, énergivore et chronophage. Je laisse donc ça aux autres, plus talentueux.

Mais voilà la lassitude qui s'installe…. Et oui. Pratiquement toutes les chaines YT ne sont créer par et pour les pro Tesla… j'adore cette marque. Mais j'aurai aimé un peu plus de diversité.
Je me suis donc mis à la recherche de forums traitant d'électromobilité en général. j'ai fait un survole sur le forum auto de Caradisiac… mais en tant que forum généraliste, malheureusement nombreux électro-sceptiques viennent s'y greffer pour troller et ça fini en pugilat.

Et me voilà ici. En espérant ne pas me tromper. J'en ai pas vu beaucoup toute façon…
Parler de VE toutes marques. De Tesla à…. Aixam pourquoi pas lol. De nouveautés… des actu VE, les témoignages des utilisateurs etc…. échanger !
Ce qui m'intéresse le plus c'est les batteries. C'est le nerf de la guerre. Les recherches, Les évolutions, les puissances de charge, les astuces pour sa préservation, etc....

petite précision..... Je suis un pro électromobilité convaincu, avec une petite fibre écolo naissance avec l'age.. Mais ça ne veut pas dire "écologiste extrémiste". J'attend avec impatience la fin du thermique, même si je pense que cette technologie peut avoir encore du sens pour passer cette transition. Chaque techno pour chaque usage. J'essaie de rester le plus pragmatique possible. Et pas comme certains qui pensent qu'en 2023 "le thermique sera de l'histoire ancienne". Il est encore là pour de nombreuses années. Autant en faire bon usage.

Voilà voilà. 😉
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par Jerry » ven. 08 05 , 2020 7:37

Bienvenue JAG!
Belle introduction. Dans ce forum, vous trouverez des réponses à toutes vos questions. :)

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par gilles-ricaines37 » ven. 08 05 , 2020 7:45

Bienvenue à toi, pense à renseigner ta localisation dans ton profil, si tu le veux bien. Tu as des heures de lecture ici en perspective... :D
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par J.A.G » ven. 08 05 , 2020 13:56

Jerry a écrit :
ven. 08 05 , 2020 7:37
Bienvenue JAG!
Belle introduction. Dans ce forum, vous trouverez des réponses à toutes vos questions. :)
gilles-ricaines37 a écrit :
ven. 08 05 , 2020 7:45
Bienvenue à toi, pense à renseigner ta localisation dans ton profil, si tu le veux bien. Tu as des heures de lecture ici en perspective... :D
Merci c'est gentil ! :wink:
oui j'ai cru voir un certain nombre de pages !
J'ai survolé quelques sujets avant de m'enregistrer. Je pensais être pas trop mal informé, et documenté... mais ici il y a du "lourd". :D
Je suis impatient de participer, mais avec une grande humilité. :wink:
Et surtout avec calme et bonne humeur. Les "fritages" avec les anti électrique m'ont épuisé :D

Pas de souci pour la localisation. J'y vais de ce pas
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par ronan16 » ven. 08 05 , 2020 21:05

Bienvenu JAG :)
C'est marrant parce que les frittage anti électrique c'est super rare. C'est bizarre d'ailleurs 🤔
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par J.A.G » sam. 09 05 , 2020 0:52

ronan16 a écrit :
ven. 08 05 , 2020 21:05
Bienvenu JAG :)
C'est marrant parce que les frittage anti électrique c'est super rare. C'est bizarre d'ailleurs 🤔
:D
ici je ne sais pas, mais sur d'autres réseaux... c'est Star wars ! :D
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par triphase » sam. 09 05 , 2020 13:02

Bienvenue JAG!

Le meilleur usage que l'on puisse faire du "thermique" qui en réalité est du pétrolique, c'est de le laisser dormir dans un coin!

Tu as sans doute remarqué que depuis que l'on (re)parle de VE, le discours des marchands de voitures a changé de vocabulaire. Autrefois les moteurs étaient "à essence" ou "diesel" ou "à explosion", et maintenant ils deviennent juste "thermiques", cela sonne déjà plus propre! Suffit de faire soi-même la vidange pour se rendre compte qu'il n'en est rien.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par J.A.G » sam. 09 05 , 2020 19:13

Merci Triphase. :wink:

On est d'accord. Le thermique est à bannir.

Malheureusement, l'électrique n'a pas encore atteint un niveau de maturité et d'accessibilité, tout le monde ne peut pas, ou simplement ne VEUT pas passer à l'électrique. Alors je préfère faire un peu de pédagogie plutôt que de les traiter de "sale pollueurs". :D
J'ai souvent eu des discutions animées avec des collègues qui viennent au boulot à 5-10km, en mazoute.... du grand n'importe quoI... Victimes du syndrome français : "le traumatisme à la pompe".
On a fait l'erreur de mettre des diésels dans des citadines , et on le paye maintenant.
je suis pour une transition par étapes. Pour commencer, virer ces diésels de nos centres ville.
En revanche, le gros rouleur qui fait des parcours autoroutiers, ou qui tracte... le diésel reste encore pertinent. (en attendant une VRAI alternative électrique)

et oui, moteur thermique pour le différencier de l'électrique. Ce qui me fait bien rire, car, quand on y pense.... le faible rendement des thermiques se traduit entre autre par une forte déperdition de chaleur. D'énergie thermique. Donc sans le savoir on lui attribut un nom en référence à son gros défaut... énorme ! :lol:
Comme si Mc Do appelait sont nouveau Big Mac, le Big Diabète.
ouais je sais c'est un peu tiré par les cheveux... :mrgreen:
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par ronan16 » sam. 09 05 , 2020 21:29

:mrgreen:
J'aime bien "fumante"
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par triphase » dim. 10 05 , 2020 9:59

Le Big Mac qui produit des Big Mecs....

Les VE sont devenus abordables (exemple: les triplettes VAG). Il faut surtout tenir compte de l'économie en coût d'achat d'énergie et du faible entretien. Cela peut justifier quelques k€ de plus en prix d'achat. Et bien sûr comparer ce qui se compare. Ceux qui disent qu'un vieux diesel pijôt revient moins cher qu'une Tesla toute neuve, il s ont raison mais sont à côté de la plaque. Je cherche encore un constructeur qui vend pour pas cher des vieux véhicules d'occasion tout fraîchement sortis des chaînes de production! Ah si peut être, l'ID3 le sera....

Et quand bien même la comparaison financière n'est pas probante, il reste un "détail", c'est le fait d'empoisonner les autres. On n'a pas la culture du masque pour les virus, eh bien on n'a pas non plus la culture du non-enfumage des autres, surtout piétons et cyclistes. Pour moi ce point est fondamentale et m'a poussé à faire des choix depuis 12 ans (vélo électrique, scooter électrique, VE ....).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par J.A.G » dim. 10 05 , 2020 11:45

triphase a écrit :
dim. 10 05 , 2020 9:59
Le Big Mac qui produit des Big Mecs....
c'est bien aussi ça :lol:

alors oui les prix sont en baisse (j'ai dû relire 2 fois quand j'ai vu les triplettes VW). Mais c'est pas encore assez pour les détracteurs. Limite faudrait qu'on leur donne....
Et Il y a encore du travail pour changer les mentalités. Le livre de guillaume Pitron et le docu de Michael Moore n'y aide pas....
Encore cette semaine au boulot... un jeune collègue commence à se poser des questions... un autre lui dit "regarde le docu de Moore... ça va te dégouter de l'électrique". j'étais à coté... j'ai préféré ne pas répondre...
j'ai connu la guéguerre mac/PC.... iPhone/Samsung... et maintenant VE/VT. ça me fatigue.
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par ronan16 » dim. 10 05 , 2020 13:00

La bêtise humaine est fatiguante....
C'est un truc à devenir sauvage dans sa montagne.
Mais qu'est ce que c'est agréable de rencontrer des gens intelligents et/ou différents avec qui on peut partager sur pleins de sujets.....
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par triphase » dim. 10 05 , 2020 13:36

Michael Moore a fait un pamphlet anti-VE? Cela fait un certain temps certes que je ne suis plus ses "activités". Je m'étais à l'époque régalé de ses productions style "Farenheit 9/11". Pourtant avec le président américain actuel, il aurait de quoi faire...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par J.A.G » dim. 10 05 , 2020 23:39

Pas QUE anti VE...

"film" anti énergies vertes, qui doit sortir dans les salles courant 2020 (s'il trouve un distributeur)....
il a profité du confinement pour le mettre sur youtube gratuitement jusque la fin du mois.

"Planet Of The Humans"
https://reporterre.net/Planet-of-the-Hu ... ies-vertes


bon visionnage... :wink:
des calmants seront distribués à la sortie.
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Un p'tit nouveau :-)

Message par man3515 » lun. 11 05 , 2020 17:18

Bienvenue à toi et ton envie de VE ! :D

Déjà tu viens ici après une longue réflexion. Et tu as de quoi lire pour la finaliser et arriver à la concrétisation, l'achat d'un VE !

Tesla ou Aixam, il en faut pour tous les goûts, toutes les bourses, tous les modes de vie. Et chance, le marché est de plus en plus fourni.
Donc nul doute que tu trouveras ton bonheur bientôt. :D

Et ici c'est pas StarWars, on a ni sabre laser, ni réacteur ionique, mais une bonne dose de sagesse et d'expérience du VE, depuis les 90's.
D'ailleurs le crêpage de chinions tourne plus autour du steack ou du pissenlit dans les sujet d'à côté, qui pimentent le forum :mrgreen:

@+ sur le forum alors ;)

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »