Présentation de Carbone0
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Présentation de Carbone0
Bonjour,
Je m'appelle Vincent Langlois 52ans, ancien salarié dans l'industrie automobile, je suis aujourd'hui artisan dans le cycle et créateur d'un prototype électrique.
Je suis également un sportif aguéri dans les disciplines que sont l’aviron et le vélo, ce qui a son importance puisque c’est en montant l’Alpe d’Huez à la force de mes jambes que je me suis demandé à quel point nous avions besoin de puissance pour nous rendre d’un point A à un point B.
De cette réflexion est né le cahier des charges du projet qui peut se résumer en deux mots : sobre et léger.
L'idée de ce prototype est de pouvoir véhiculer jusqu'à deux personnes en milieu urbain, à l'abris des intempéries et offrir la possibilité de se recharger à l'arrêt lorsqu'il est exposé au soleil.
Il me semble être aujourd'hui suffisamment avancé pour ne plus reculer. Le chassis est terminé à quelques détails près, l’étape suivante va être de monter la partie cycle qui sont des éléments déjà existant.
Dis autrement, j’espère être en mesure de faire des essais de roulage assez rapidement. La conception en soit est extrêmement simple, et l’objectif à venir va être d’enquiller les kilomètres pour connaître le comportement de l’engin.
On sera sur un véhicule de type L1e, c'est à dire un scooter ou une mobylette puisque la puissance sera limité à 4KW et 45km/h pour respecter la législation.
Bien entendu, j’arrive à un stade où beaucoup de questions vont se bousculer et j’èspère trouver ici quelques réponses.
Par exemple, comment faire des tests sur route sereinement ? Comment faire pour l’homologation (j’ai presque 600 pages de documentation à ce sujet).
Bref, il y a de nombreux points où je vais être vite dépassés et où il va falloir que je me structure.
Actuellement pour avancer, je travaille dans le cycle traditionnel où je propose des reconversions électriques de façon à être cohérent avec l’idée que je me fais d’un véhicule électrique : Léger et durable.
Voici quelques photos :
Je m'appelle Vincent Langlois 52ans, ancien salarié dans l'industrie automobile, je suis aujourd'hui artisan dans le cycle et créateur d'un prototype électrique.
Je suis également un sportif aguéri dans les disciplines que sont l’aviron et le vélo, ce qui a son importance puisque c’est en montant l’Alpe d’Huez à la force de mes jambes que je me suis demandé à quel point nous avions besoin de puissance pour nous rendre d’un point A à un point B.
De cette réflexion est né le cahier des charges du projet qui peut se résumer en deux mots : sobre et léger.
L'idée de ce prototype est de pouvoir véhiculer jusqu'à deux personnes en milieu urbain, à l'abris des intempéries et offrir la possibilité de se recharger à l'arrêt lorsqu'il est exposé au soleil.
Il me semble être aujourd'hui suffisamment avancé pour ne plus reculer. Le chassis est terminé à quelques détails près, l’étape suivante va être de monter la partie cycle qui sont des éléments déjà existant.
Dis autrement, j’espère être en mesure de faire des essais de roulage assez rapidement. La conception en soit est extrêmement simple, et l’objectif à venir va être d’enquiller les kilomètres pour connaître le comportement de l’engin.
On sera sur un véhicule de type L1e, c'est à dire un scooter ou une mobylette puisque la puissance sera limité à 4KW et 45km/h pour respecter la législation.
Bien entendu, j’arrive à un stade où beaucoup de questions vont se bousculer et j’èspère trouver ici quelques réponses.
Par exemple, comment faire des tests sur route sereinement ? Comment faire pour l’homologation (j’ai presque 600 pages de documentation à ce sujet).
Bref, il y a de nombreux points où je vais être vite dépassés et où il va falloir que je me structure.
Actuellement pour avancer, je travaille dans le cycle traditionnel où je propose des reconversions électriques de façon à être cohérent avec l’idée que je me fais d’un véhicule électrique : Léger et durable.
Voici quelques photos :
Il y a à peu près 20 fois plus d'energie dans 1l de pétrole que dans le volume équivalent d'une batterie. Il faut donc que les véhicules electriques soient le plus léger possible.
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Présentation de Carbone0
Bonjour et bienvenue à toi, bravo pour ton projet.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
Re: Présentation de Carbone0
Merci. C'est le genre de projet, un peu fou, où il faut avoir beaucoup de foi et peut être un peu de chance aussi dans sa capacité à véhiculer des personnes sans danger. Cela a l'air simple et rustique vu comme cela, mais derrière c'est beaucoup de recherche afin de ne pas faire les choses au hazard.
Il y a à peu près 20 fois plus d'energie dans 1l de pétrole que dans le volume équivalent d'une batterie. Il faut donc que les véhicules electriques soient le plus léger possible.
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Présentation de Carbone0
Bienvenue à toi, ta passion et ton expérience !
On a un topic bien avancé sur les questions d'homologation de prototypes mais je ne remets plus (rapidement) la main dessus
Dans un premier temps fouiller dans ces deux parties où la question a déjà été abordée :
http://www.vehiculeselectriques.fr/viewforum.php?f=3
http://www.vehiculeselectriques.fr/viewforum.php?f=5
Merci pour le partage de ces photos.
On a un topic bien avancé sur les questions d'homologation de prototypes mais je ne remets plus (rapidement) la main dessus
Dans un premier temps fouiller dans ces deux parties où la question a déjà été abordée :
http://www.vehiculeselectriques.fr/viewforum.php?f=3
http://www.vehiculeselectriques.fr/viewforum.php?f=5
Merci pour le partage de ces photos.
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: Présentation de Carbone0
Super projet ! félicitations
Connais-tu celui-ci ?
Connais-tu celui-ci ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
Re: Présentation de Carbone0
Alors je connaissais l'ev1 (1er véhicule electrique de chez GM) mais pas l'ev4.
C'est beau mais c'est cher. C'est de l'alu aussi, c'est plus compliqué à travailler aussi.
Je suis parti sur un projet beaucoup plus rustique et à mon niveau aussi.
A ce stade, à part le chassis et la coque en résine, je ne vais reprendre que des éléments existants.
Il y a à peu près 20 fois plus d'energie dans 1l de pétrole que dans le volume équivalent d'une batterie. Il faut donc que les véhicules electriques soient le plus léger possible.