Présentation de Carbone0

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
carbone0
Messages : 7
Enregistré le : mar. 07 11 , 2023 19:40
Localisation : FR-14-CAEN
Contact :

Présentation de Carbone0

Message par carbone0 » mer. 08 11 , 2023 10:14

Bonjour,

Je m'appelle Vincent Langlois 52ans, ancien salarié dans l'industrie automobile, je suis aujourd'hui artisan dans le cycle et créateur d'un prototype électrique.

Je suis également un sportif aguéri dans les disciplines que sont l’aviron et le vélo, ce qui a son importance puisque c’est en montant l’Alpe d’Huez à la force de mes jambes que je me suis demandé à quel point nous avions besoin de puissance pour nous rendre d’un point A à un point B.

De cette réflexion est né le cahier des charges du projet qui peut se résumer en deux mots : sobre et léger.


L'idée de ce prototype est de pouvoir véhiculer jusqu'à deux personnes en milieu urbain, à l'abris des intempéries et offrir la possibilité de se recharger à l'arrêt lorsqu'il est exposé au soleil.

Il me semble être aujourd'hui suffisamment avancé pour ne plus reculer. Le chassis est terminé à quelques détails près, l’étape suivante va être de monter la partie cycle qui sont des éléments déjà existant.

Dis autrement, j’espère être en mesure de faire des essais de roulage assez rapidement. La conception en soit est extrêmement simple, et l’objectif à venir va être d’enquiller les kilomètres pour connaître le comportement de l’engin.

On sera sur un véhicule de type L1e, c'est à dire un scooter ou une mobylette puisque la puissance sera limité à 4KW et 45km/h pour respecter la législation.

Bien entendu, j’arrive à un stade où beaucoup de questions vont se bousculer et j’èspère trouver ici quelques réponses.

Par exemple, comment faire des tests sur route sereinement ? Comment faire pour l’homologation (j’ai presque 600 pages de documentation à ce sujet).


Bref, il y a de nombreux points où je vais être vite dépassés et où il va falloir que je me structure.

Actuellement pour avancer, je travaille dans le cycle traditionnel où je propose des reconversions électriques de façon à être cohérent avec l’idée que je me fais d’un véhicule électrique : Léger et durable.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image
Il y a à peu près 20 fois plus d'energie dans 1l de pétrole que dans le volume équivalent d'une batterie. Il faut donc que les véhicules electriques soient le plus léger possible.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Présentation de Carbone0

Message par gilles-ricaines37 » mer. 08 11 , 2023 13:01

Bonjour et bienvenue à toi, bravo pour ton projet.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
carbone0
Messages : 7
Enregistré le : mar. 07 11 , 2023 19:40
Localisation : FR-14-CAEN
Contact :

Re: Présentation de Carbone0

Message par carbone0 » mer. 08 11 , 2023 18:37

Merci. C'est le genre de projet, un peu fou, où il faut avoir beaucoup de foi et peut être un peu de chance aussi dans sa capacité à véhiculer des personnes sans danger. Cela a l'air simple et rustique vu comme cela, mais derrière c'est beaucoup de recherche afin de ne pas faire les choses au hazard.
Il y a à peu près 20 fois plus d'energie dans 1l de pétrole que dans le volume équivalent d'une batterie. Il faut donc que les véhicules electriques soient le plus léger possible.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Présentation de Carbone0

Message par man3515 » jeu. 09 11 , 2023 11:08

Bienvenue à toi, ta passion et ton expérience ! :D

On a un topic bien avancé sur les questions d'homologation de prototypes mais je ne remets plus (rapidement) la main dessus :?

Dans un premier temps fouiller dans ces deux parties où la question a déjà été abordée :
http://www.vehiculeselectriques.fr/viewforum.php?f=3
http://www.vehiculeselectriques.fr/viewforum.php?f=5

Merci pour le partage de ces photos. :wink:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Présentation de Carbone0

Message par Remdo » jeu. 09 11 , 2023 11:13

Super projet ! félicitations
Connais-tu celui-ci ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
carbone0
Messages : 7
Enregistré le : mar. 07 11 , 2023 19:40
Localisation : FR-14-CAEN
Contact :

Re: Présentation de Carbone0

Message par carbone0 » jeu. 09 11 , 2023 19:12

Remdo a écrit :
jeu. 09 11 , 2023 11:13
Super projet ! félicitations
Connais-tu celui-ci ?
Alors je connaissais l'ev1 (1er véhicule electrique de chez GM) mais pas l'ev4.
C'est beau mais c'est cher. C'est de l'alu aussi, c'est plus compliqué à travailler aussi.

Je suis parti sur un projet beaucoup plus rustique et à mon niveau aussi.
A ce stade, à part le chassis et la coque en résine, je ne vais reprendre que des éléments existants.
Il y a à peu près 20 fois plus d'energie dans 1l de pétrole que dans le volume équivalent d'une batterie. Il faut donc que les véhicules electriques soient le plus léger possible.

Velect02
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 10 , 2023 16:10
Mes véhicules : Model 3

Re: Présentation de Carbone0

Message par Velect02 » sam. 18 11 , 2023 0:40

Bienvenue !
:) :) :)

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »