Parawatt - Présentation
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- Parawatt
- Messages : 15
- Enregistré le : ven. 23 09 , 2011 11:58
- Localisation : Corbie - Somme - Picardie
Parawatt - Présentation
Bonjour,
Je suis Pierre RENAULT président de l'association Parawatt.
Nous sommes 4 amis qui avons pris la décision de promotionner la propulsion électrique, et ce au sein d'une association que nous avons créée.
Notre groupe s'est formé depuis l'hivers 2005/06 sous l'initiative de JP Hochart.Les membre sont Louis Fourdan, Patrick Semé et moi même.
Pour démontrer l'efficacité de la motorisation électrique, nous avons orienté nos travaux vers la réalisation d'appareils naturellements énergivores : les ULM.
Depuis lors, nous essayé de très nombreuse solutions sur des bases existantes, puis nous avons créé nos propres moteurs.
Actuellement le plus efficace de tous est le moteur brushless "DOUCHKA" de 12 kW continu et plus de 25 kW en pointe, 92% de rendement.
les appareils volants actuellement avec ce moteur sont des paramoteurs, des chariots à voilure souple, paraplanes, un 3 axe (canard) est en production et une montgolfière se propulse avec le Douchka.
Nous avons reçu le premier prix de l'aéroclub de France au Bouget, nous avons eut de nombreux articles de presse et quelques emissions TV.
J'espère que nous aurons des échanges fructueux.
Cordialement
Pierre
Je suis Pierre RENAULT président de l'association Parawatt.
Nous sommes 4 amis qui avons pris la décision de promotionner la propulsion électrique, et ce au sein d'une association que nous avons créée.
Notre groupe s'est formé depuis l'hivers 2005/06 sous l'initiative de JP Hochart.Les membre sont Louis Fourdan, Patrick Semé et moi même.
Pour démontrer l'efficacité de la motorisation électrique, nous avons orienté nos travaux vers la réalisation d'appareils naturellements énergivores : les ULM.
Depuis lors, nous essayé de très nombreuse solutions sur des bases existantes, puis nous avons créé nos propres moteurs.
Actuellement le plus efficace de tous est le moteur brushless "DOUCHKA" de 12 kW continu et plus de 25 kW en pointe, 92% de rendement.
les appareils volants actuellement avec ce moteur sont des paramoteurs, des chariots à voilure souple, paraplanes, un 3 axe (canard) est en production et une montgolfière se propulse avec le Douchka.
Nous avons reçu le premier prix de l'aéroclub de France au Bouget, nous avons eut de nombreux articles de presse et quelques emissions TV.
J'espère que nous aurons des échanges fructueux.
Cordialement
Pierre
Pilote de paramoteur électrique - Co-réalisateur du moteur Douchka - Président de l'association ParaWatt.
- Parawatt
- Messages : 15
- Enregistré le : ven. 23 09 , 2011 11:58
- Localisation : Corbie - Somme - Picardie
Re: Parawatt - Présentation
Bonjour,
J'oubliais de préciser que nous sommes actuellement détenteurs du record d'autonomie avec de vols de plus de 40 minutes avec un pack de batteries LiPo de 14.4 kg.
Pierre
J'oubliais de préciser que nous sommes actuellement détenteurs du record d'autonomie avec de vols de plus de 40 minutes avec un pack de batteries LiPo de 14.4 kg.
Pierre
Pilote de paramoteur électrique - Co-réalisateur du moteur Douchka - Président de l'association ParaWatt.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Parawatt - Présentation
interessant mais peux-tu nous eclairer sur la motivation de creer un moteur, ce qui est quand même un sacré boulot.
la légereté?
parcequ'un electravia de 11kw nominal est annoncé pour 93% de rendement au nominal et 11.5kg de masse.
la légereté?
parcequ'un electravia de 11kw nominal est annoncé pour 93% de rendement au nominal et 11.5kg de masse.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10730
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Parawatt - Présentation
Bonjour et bienvenue,
à la demande de notre nouveau membre, le forum véhicules électriques volants est créé, ça manquait effectivement
dirk pitt, utilisons le bonne "marque", c'est un moteur perm motor, même si electravia s'est permis de le renommer, ils ne sont que vendeurs !
contrairement à notre nouveau membre qui, en étant le papa, peut baptiser son moteur comme il l'entend, bravo au passage
ayant un atelier VE bien équipé (usinage/fonderie) c'est un de mes rêves de fabriquer un brushless mais en attendant je modifie l'existant c'est moins cher et plus rapide
bonne journée sous le soleil
Phil
à la demande de notre nouveau membre, le forum véhicules électriques volants est créé, ça manquait effectivement
dirk pitt, utilisons le bonne "marque", c'est un moteur perm motor, même si electravia s'est permis de le renommer, ils ne sont que vendeurs !
contrairement à notre nouveau membre qui, en étant le papa, peut baptiser son moteur comme il l'entend, bravo au passage
ayant un atelier VE bien équipé (usinage/fonderie) c'est un de mes rêves de fabriquer un brushless mais en attendant je modifie l'existant c'est moins cher et plus rapide
bonne journée sous le soleil
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- Parawatt
- Messages : 15
- Enregistré le : ven. 23 09 , 2011 11:58
- Localisation : Corbie - Somme - Picardie
Re: Parawatt - Présentation
Bonjour,
Oui ce fût un sacré boulot, effectivement. Notre équipe est sur le coup depuis bientôt 6 ans !
Surtout que le Douchka 2 est le 5ème moteur de notre conception.
Les choix d'Electravia sont aussi remarquables et j'aime bien Anne Lavran. Elle agit dans la même direction que nous mais dans des chemins paralèlles.
Nos choix sont autres, et issus de notre expérience et de nos très nombreux essais.
Quand nous parlons de rendement, nous considérons l'aspect brut d'énergie absorbée sur l'énergie restituée.
Aujourd'hui, la technologie la plus appropriée est celle du brushless, à notre humble avis.
Nous avons essayé des moteur "boudin" long et de petit diamètre, ou des moteurs "disque" grand diamètre et court et les meilleurs rendement sont dans des proportion "carrée" longueur = diamètre. Ces proportions et ces choix technologiques peuvent nous fournir les meilleurs rendements. Dans la pratique, nos records le démontre. Les plus grand spécialistes le confirme.
Christophe Charon a essayé tous les appareil électriques de ce type. On peut voir :
Le moteur à balais que tu sites doit faire passer des intensités de 250 Amp avec des pointes à 400 Amp dans des charbons qui souffrent énormément...
Sinon, il faut augmenter la tension et au delà de 60 Volt, il y a un risque important pour l'homme. De plus, si la tension augmente, la vitesse de rotation aussi, et donc il faut un réducteur. Alors si c'est pour faire autant d'effort et perdre 10 à 15 % de rendement dans un réducteur, cela devient caduque.
C'est le rendement qui conditionne l'autonomie qui est le point faible des machines volantes.
Nous sommes en prise direct avec un kV de 62 ou 37 selon le branchement triangle ou étoile.
Pour nous 12 kW, c'est en fonctionnement continu et avec de la marge. Nous faisons des pointes à plus de 25 kW.
Depuis lors, jamais aucun moteur Douchka n'a grillé !
Enfin, une masse de 6.5 kg, c'est quand même mieux, tu ne trouve pas ?
Cordialement
Pierre RENAULT
Oui ce fût un sacré boulot, effectivement. Notre équipe est sur le coup depuis bientôt 6 ans !
Surtout que le Douchka 2 est le 5ème moteur de notre conception.
Les choix d'Electravia sont aussi remarquables et j'aime bien Anne Lavran. Elle agit dans la même direction que nous mais dans des chemins paralèlles.
Nos choix sont autres, et issus de notre expérience et de nos très nombreux essais.
Quand nous parlons de rendement, nous considérons l'aspect brut d'énergie absorbée sur l'énergie restituée.
Aujourd'hui, la technologie la plus appropriée est celle du brushless, à notre humble avis.
Nous avons essayé des moteur "boudin" long et de petit diamètre, ou des moteurs "disque" grand diamètre et court et les meilleurs rendement sont dans des proportion "carrée" longueur = diamètre. Ces proportions et ces choix technologiques peuvent nous fournir les meilleurs rendements. Dans la pratique, nos records le démontre. Les plus grand spécialistes le confirme.
Christophe Charon a essayé tous les appareil électriques de ce type. On peut voir :
Le moteur à balais que tu sites doit faire passer des intensités de 250 Amp avec des pointes à 400 Amp dans des charbons qui souffrent énormément...
Sinon, il faut augmenter la tension et au delà de 60 Volt, il y a un risque important pour l'homme. De plus, si la tension augmente, la vitesse de rotation aussi, et donc il faut un réducteur. Alors si c'est pour faire autant d'effort et perdre 10 à 15 % de rendement dans un réducteur, cela devient caduque.
C'est le rendement qui conditionne l'autonomie qui est le point faible des machines volantes.
Nous sommes en prise direct avec un kV de 62 ou 37 selon le branchement triangle ou étoile.
Pour nous 12 kW, c'est en fonctionnement continu et avec de la marge. Nous faisons des pointes à plus de 25 kW.
Depuis lors, jamais aucun moteur Douchka n'a grillé !
Enfin, une masse de 6.5 kg, c'est quand même mieux, tu ne trouve pas ?
Cordialement
Pierre RENAULT
Pilote de paramoteur électrique - Co-réalisateur du moteur Douchka - Président de l'association ParaWatt.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Parawatt - Présentation
OK pour la masse, sur tout ce qui vole, c'est LE point important, parce que coté rendement, on est dans les mêmes valeurs et je voyais pas bien la raison de se faire c..ier a developper un moteur avec tous ce que ça comporte.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10730
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Parawatt - Présentation
La grosse limitation du perm c'est sa vitesse maxi qui plafonne à 4000 rpm du fait de sa conception.
Ce sont des clips soudés en bord du disque rotor qui assurent la connexion électrique entre les barres de cuivre...
avec trop d'échauffement (ce qui arrive vite car il a peu d'inertie thermique) et des RPM les clips se "satélisent" en faisant pas mal de dégâts
C'est le même problème pour le précurseur de ce moteur de type Lynch, nom du concepteur qui s'est fait évincé de sa société et travail désormais avec Agni motors.
Mon scooter proto utilise un Lynch qui encaisse 400A sur 10s et 200A en "continu"... mais ce "continu" là
est limité dans le temps aussi
il n'y a pas de technologie suprême, les technos moteurs, comme batteries d'ailleurs, ont des avantages ET des inconvénients,
les choix sont à faire sur "la table à dessin" mais pour l'usage ici un bon brushless écrase le Perm c'est sûr !
Phil
Ce sont des clips soudés en bord du disque rotor qui assurent la connexion électrique entre les barres de cuivre...
avec trop d'échauffement (ce qui arrive vite car il a peu d'inertie thermique) et des RPM les clips se "satélisent" en faisant pas mal de dégâts
C'est le même problème pour le précurseur de ce moteur de type Lynch, nom du concepteur qui s'est fait évincé de sa société et travail désormais avec Agni motors.
Mon scooter proto utilise un Lynch qui encaisse 400A sur 10s et 200A en "continu"... mais ce "continu" là
est limité dans le temps aussi
il n'y a pas de technologie suprême, les technos moteurs, comme batteries d'ailleurs, ont des avantages ET des inconvénients,
les choix sont à faire sur "la table à dessin" mais pour l'usage ici un bon brushless écrase le Perm c'est sûr !
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- Parawatt
- Messages : 15
- Enregistré le : ven. 23 09 , 2011 11:58
- Localisation : Corbie - Somme - Picardie
Re: Parawatt - Présentation
Bonjour,
Dirk Pitt, et bien justement, on est peut-être pas dans les mêmes valeurs de rendement non plus.
D'un coté on a un moteur qui charbonne, étincelle et chauffe en sollicitation et d'un autre un moteur qui reste à faible température, sans arc et zéro frottement, juste des roulements sont en contact. Il faut être lucide. Il y a une génération de différence conceptuelle.
Toutes les calories que tu balances dans la nature sont autant de rendement en moins.
C'est comme tous ces moteurs chinois qui t'affiche des 10kW ou autre. Quand on tire dessus, ils tiennent 10 kW rarement plus d'une minute.
Tu sais il faut faire la part des choses. Les fiches techniques, il faut savoir les interprèter.
Là, il y a un gars qui veux me vendre une chaudière et il me soutient qu'elle a un rendement de 104% !!!
Qu'il revoie sa copie et après on reparlera sérieusement de technologie.
Sinon, c'est très agréable de concevoir un moteur. Et en plus on en sort une grande satisfaction.
Phil, Il y a quand même une évolution technologique énorme.
Cordialement
Pierre
Dirk Pitt, et bien justement, on est peut-être pas dans les mêmes valeurs de rendement non plus.
D'un coté on a un moteur qui charbonne, étincelle et chauffe en sollicitation et d'un autre un moteur qui reste à faible température, sans arc et zéro frottement, juste des roulements sont en contact. Il faut être lucide. Il y a une génération de différence conceptuelle.
Toutes les calories que tu balances dans la nature sont autant de rendement en moins.
C'est comme tous ces moteurs chinois qui t'affiche des 10kW ou autre. Quand on tire dessus, ils tiennent 10 kW rarement plus d'une minute.
Tu sais il faut faire la part des choses. Les fiches techniques, il faut savoir les interprèter.
Là, il y a un gars qui veux me vendre une chaudière et il me soutient qu'elle a un rendement de 104% !!!
Qu'il revoie sa copie et après on reparlera sérieusement de technologie.
Sinon, c'est très agréable de concevoir un moteur. Et en plus on en sort une grande satisfaction.
Phil, Il y a quand même une évolution technologique énorme.
Cordialement
Pierre
Pilote de paramoteur électrique - Co-réalisateur du moteur Douchka - Président de l'association ParaWatt.
-
- Messages : 252
- Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
- Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017
Re: Parawatt - Présentation
104% de rendement, dans le monde des chaudières, c'est possible. Le rendement est calculé par rapport au Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du combustible. Dans le cas des chaudière à condensation, la récupération d'une partie de la chaleur latente des fumées, qui n'est pas intégrée au PCI, rend cette incongruité possible.
Mais je suis Hors Sujet, là.
Mais je suis Hors Sujet, là.
- Parawatt
- Messages : 15
- Enregistré le : ven. 23 09 , 2011 11:58
- Localisation : Corbie - Somme - Picardie
Re: Parawatt - Présentation
Bonjour,
Pour les chaudières, voyons, c'est un argument commercial.
On isole un système et on ne tient pas compte d'une partie de l'énergie qu'on lui apporte.
Ce qui ne retire rien à l'intérêt d'un système qui récupère de l'énergie généralement perdue.
Mais mon niveau de cuve ne va pas augmenter.
Pierre
Pour les chaudières, voyons, c'est un argument commercial.
On isole un système et on ne tient pas compte d'une partie de l'énergie qu'on lui apporte.
Ce qui ne retire rien à l'intérêt d'un système qui récupère de l'énergie généralement perdue.
Mais mon niveau de cuve ne va pas augmenter.
Pierre
Pilote de paramoteur électrique - Co-réalisateur du moteur Douchka - Président de l'association ParaWatt.