L'avenir de ve.fr ?

Charte des forums à lire et respecter, merci.
LIRE la rubrique FAQ (tout en haut) pour l'utilisation des forums et leur fonctions, poser ici vos questions sur leurs utilisation.
Discussion sur la manière dont vous souhaitez voir ces Forums et le site évoluer.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre

Rendre de nouveau ve.fr lisible uniquement aux membres inscrits et connectés ?

oui
18
32%
non
33
58%
autre proposition que je vous détaille dans mon message plus bas
6
11%
 
Nombre total de votes : 57

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Rantanplan06 » lun. 05 03 , 2018 14:49

Mais c'est exactement ce que dit Mauss !

Il n'y a pas de dette, mais du lien social.
Il dit que si tu trouves normal qu'on t'aide à te relever, toi ou ton frère, si tu t'es cassé la figure en glissant sur une merde de chien, c'est parce que tu as gratuitement rendu service à d'autres inconnus en d'autres lieux pour d'autres types de problèmes.
Ainsi ceux qui te relèvent trouvent normal de le faire, sans espérer être récompensés autrement que par le renforcement du lien social (le savoir donner). Tu trouves normal qu'ils le fassent (savoir recevoir) et à l'occasion tu aideras des inconnus à qui tu ne dois rien (savoir rendre).

Si on parle de paradigme, c'est qu'on peut faire l'hypothèse que ce comportement est inscrit (avec plus ou moins de capacité à s'exprimer) en chacun de nous, probablement depuis que nous avons appris à marcher sur nos pattes de derrière.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ronan16 » lun. 05 03 , 2018 15:27

C'est l'altruisme qui fait que d'instinct nous aidons quelqu'un qui en a besoin.
J'ai vu un reportage sur Arte "Vers un monde altruiste ?" c'était surprenant à quel point c'est inné et non acquis ? Nous naissons altruiste et d'autres mammifère sont aussi altruiste. C'est ce qui fait de nous une espèce sociable.
PS : ce reportage était magnifique :D ça met la banane
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Rantanplan06 » lun. 05 03 , 2018 16:36

Oui, mais quand tu sais que tu peux compter sur l'altruisme des autres pour t'aider, ça devient compliqué de théoriser un altruisme complètement désintéressé :mrgreen:
Il y a donc une économie de l'altruisme, et alors Mauss n'est pas loin.
En fait, notre point de vue est vérolé par 50 ans de doctrine néolibérale (genre "je suis social-démocrate"), qui affirme comme une évidence que la somme des égoïsmes individuels est conforme à l'intérêt collectif.
Clairement je pense que l'altruisme a une certaine efficacité sociale, surtout par rapport à la guerre de tous contre tous.
Mais on dévie un peu, non ? :wink:

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par man3515 » lun. 05 03 , 2018 17:22

Oui certes ça dévie un peu, mais au fond c'est bien la base des forum : le social, le partage, l'échange, et donc une bonne part d'altruisme. :D
mais après avoir eu la banane en regardant un reportage gratifiant sur l'altruisme, allez zieuter du côté de la psychologie et de "l'effet de groupe". Là aussi c'est instructif et tellement vrai... :roll:
En gros, plus y'a de monde autour de toi, moins tu as de chance que quelqu'un te vienne en aide. :(

Pour en revenir à l'avenir des forums (car il n'y a pas que ve.fr de concerné, mais bien tous les forums automobiles, ou presque), là c'est une grosse mauvaise passe due, entre autre mais majoritairement, à FB.
Les forums lui survivront, c'est certain, mais combien de temps vont-il en "souffrir", ça c'est la question :!: :?:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par moulino51 » lun. 05 03 , 2018 18:54

man3515 a écrit : Les forums lui survivront, c'est certain, mais combien de temps vont-il en "souffrir", ça c'est la question :!: :?:
Eh ben tant qu'on sera la, mais il y a aussi de la relève, faut pas trop s'inquiéter.
Les forums contiennent une richesse d'aide incommensurable.

Je reviens sur le "point sensible" évoqué par Phil concernant les annonces de vente du forum.
Les annonces sont assez verrouillées car a une époque il y avait eu des dérapages a cause de requins qui ne venaient que pour profiter des bonnes occases et ensuite on retrouvait les objets sur LbC.

Il y a un quota de poste pour l’accès aux annonces, mais qui n'est pas vraiment restrictif.
J'ai connu un forum (hein Dave) ou les petites annonces devaient passer par la modération pour être autorisées (ça ne nous faisait pas un boulot énorme) c'est ce que je préconiserait ici.

Et un peu plus de photos, car elles donnent du rythme a un forum :lol:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par man3515 » lun. 05 03 , 2018 19:16

moulino51 a écrit :J'ai connu un forum (hein Dave) ou les petites annonces devaient passer par la modération pour être autorisées
Oui, et comme beaucoup de gens "ralaient" bah on en est venu au même système qu'ici...
Après c'est vrai que ça fait quand même ch*** lorsqu'il faut rembarrer quelqu'un qui vient juste vendre quelque chose avec l'intention rendre service et non dans un but lucratif vers une population ciblée.

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Sylbel » jeu. 08 03 , 2018 17:19

Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur ce forum, section MIA, car je vais être futur propriétaire.
Il ne doit plus y en avoir souvent. :)

Après quelques jours de discussions passionnantes et quelques fois un peu chaudes, (ce qui va souvent ensemble).

J'ai eu l'occasion de discuter au tél avec Céline sur mes attentes, ne connaissant pas l'histoire des VE et encore moins de ce forum.

Je suis ingénieur en électronique et passionné par l'indépendance énergétique en résidentiel.
C'est après plusieurs années d'études et de développement dans ce domaine que j'en viens au VE.

Je fais donc l'acquisition d'une MIA uniquement pour y faire du développement technique et plus particulièrement sur les batteries.
C'est ce qui m'a motivé pour m'inscrire sur votre forum.

Donc pour y rechercher des passionnés désirant partager de la R&D ou de la maintenance.
Je précise que je ne suis plus en activité aujourd'hui.
J'aurais donc aimé partager sur ce forum et faire cela sans être pollué par des interventions de personnes qui ne connaissent pas le sujet ou n'ont pas les connaissances techniques suffisantes.

Je pensait donc à un espace restreint dédié aux chercheurs et surtout aux trouveurs, ce qui est plus rare. :)
Je constate que beaucoup d'intervenants ne viennent que pour chercher des solutions à leurs problèmes avec parfois avec de l'amertume,
et vous tombent dessus en croyant que vous allez passer du temps à répondre à des questions parfois stupides.
Alors que je recherche plutôt des esprits positifs désirant partager une passion sans but lucratif.

Y a-t-il un espace de ce type correspondant à ma demande ? ou doit-on toujours passer par les MP pour être tranquille ?
Et ne pas répondre aux opportunistes.

Dans cet objectif, j'aurai vu des espaces restreints, auxquels auraient accès des contributeurs ayant accepté une décharge de responsabilité et ayant un niveau technique suffisant.
Comme me le dit Céline, il y en a beaucoup qui cherchent des solutions toutes faites, mais nous ne sommes pas des professionnels et nous ne vendons rien, contrairement à ce que sous-entend Céline.
Ce qu'elle n'arrive pas à comprendre, c'est la responsabilité juridique que l'on prend lorsque l'on propose des solutions précises à des novices ou même lorsque l'on revend du matériel ou des pièces qui sont susceptible d'être utilisées dans un véhicule.
La justice recherche toujours les responsables, j'ai de nombreux exemples. Les enquêteurs savent aller sur les forums.
Cordialement
Sylvain
Modifié en dernier par Sylbel le jeu. 08 03 , 2018 21:31, modifié 2 fois.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par philoscoo » jeu. 08 03 , 2018 18:19

Sylbel a écrit :J'aurais donc aimé partager sur ce forum et faire cela sans être pollué par des interventions de personnes qui ne connaissent pas le sujet ou n'ont pas les connaissances techniques suffisantes.
Bonjour Sylbel,
Très bien ta présentation qui a l'avantage d'être claire.
Pour ne pas déforcer le topic ici présent, l'idéal serait de faire cela dans un sujet que tu crées pour cela. Du genre : "Présentation de Sylbel", ou "un nouveau pens- et passionné" :) Ainsi tu entres par la bonne porte plutôt que par le jardin, c'est plus agréable pour tout le monde.
Après, pour ne pas continuer mon HS, je t'en dirai un peu plus sur ce que j'ai repris ci-dessus. :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Rantanplan06 » jeu. 08 03 , 2018 18:50

Je pense qu'il faut quand même souligner que le principe des messages personnels c'est qu'ils sont personnels, donc le principe de la confidentialité de la correspondance s'applique.
Rapporter le contenu d'une correspondance privée avec la volonté de porter préjudice, c'est de la délation.

Je suggère à ce monsieur de se renseigner sur les listes de diffusion, c'est plus proche de ce qu'il cherche.
Je détesterais un forum avec une partie interdite comme suggéré, ce n'est donc pas HS. :mrgreen:

Je pense que le fait que ce genre d'individu vienne faire du recrutement sur le forum en contactant les gens par MP est un soucis légitime pour l'administration.
Peut-être comme dans certains forum, faudrait-il être validé avant d'avoir le droit d'envoyer des MP ?
A titre indicatif, j'ai répondu à quelques MP, je n'en envoie jamais car je pense que tout peut être traité publiquement dans les topics, un forum c'est justement fait pour ça.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ncaar » jeu. 08 03 , 2018 19:16

Steens a écrit :
ncaar a écrit :[...]c'est fait pour les sangsues !
Savais-tu que la sangsue, cet animal en première apparence parasitaire, s'avère être une aide médicinale précieuse pour soigner certaines maladies :wink: ?
Voui ! c'est la raison pour laquelle on les élève. :mrgreen:
C'est même parfois le seul moyen de sauver un lambeau pédiculé en voie de thrombose dans le domaine de la chirurgie plastique de reconstruction ! Leur salive anticoagulante fait merveille localement sans générer d'hémorragie sur les points de suture !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ericjlb » jeu. 08 03 , 2018 19:35

Sylbel a écrit : ayant un niveau technique suffisant :!:
Sylvain
Donc un mec comme moi qui parcours le forum pour le plaisir, serait "non grata" !! :?: :cry: :evil:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Sylbel » jeu. 08 03 , 2018 20:36

philoscoo a écrit :
Sylbel a écrit :J'aurais donc aimé partager sur ce forum et faire cela sans être pollué par des interventions de personnes qui ne connaissent pas le sujet ou n'ont pas les connaissances techniques suffisantes.
Bonjour Sylbel,
Très bien ta présentation qui a l'avantage d'être claire.
Pour ne pas déforcer le topic ici présent, l'idéal serait de faire cela dans un sujet que tu crées pour cela. Du genre : "Présentation de Sylbel", ou "un nouveau pens- et passionné" :) Ainsi tu entres par la bonne porte plutôt que par le jardin, c'est plus agréable pour tout le monde.
Après, pour ne pas continuer mon HS, je t'en dirai un peu plus sur ce que j'ai repris ci-dessus. :mrgreen:
Philoscoo :wink:
Il aurait été difficilement compréhensible d'évoquer mon point de vue sur l'avenir du forum sans expliquer le pourquoi de mes propositions suite à mes expériences sur ce forum.
Et pourquoi ne pas me répondre en MP ?

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Sylbel » jeu. 08 03 , 2018 20:50

Rantanplan06 a écrit :Je pense qu'il faut quand même souligner que le principe des messages personnels c'est qu'ils sont personnels, donc le principe de la confidentialité de la correspondance s'applique.
Rapporter le contenu d'une correspondance privée avec la volonté de porter préjudice, c'est de la délation.

C'est pour cela que je n'ai pas défloré sa confidentialité, mais uniquement évoquer un comportement.

Je suggère à ce monsieur de se renseigner sur les listes de diffusion, c'est plus proche de ce qu'il cherche.
Je détesterais un forum avec une partie interdite comme suggéré, ce n'est donc pas HS. :mrgreen:

C'est un avis qui se respecte, comme le mien qui rejoint tout à l'origine du sujet, qui évoque également les possibilités de restrictions d'accès

Je pense que le fait que ce genre d'individu vienne faire du recrutement sur le forum en contactant les gens par MP est un soucis légitime pour l'administration.

Si c'est de moi dont tu parles, fait le directement, car tu as tort de me prêter des intentions malveillantes.

Peut-être comme dans certains forum, faudrait-il être validé avant d'avoir le droit d'envoyer des MP ?
A titre indicatif, j'ai répondu à quelques MP, je n'en envoie jamais car je pense que tout peut être traité publiquement dans les topics, un forum c'est justement fait pour ça.

Ce n'est cependant pas la pratique courante en tout cas, et personnellement il arrive d'avoir besoin de transmettre des infos confidentiels

Sylbel
Banni
Messages : 48
Enregistré le : mar. 05 12 , 2017 10:46

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Sylbel » jeu. 08 03 , 2018 20:57

ericjlb a écrit :
Sylbel a écrit : ayant un niveau technique suffisant :!:
Sylvain
Donc un mec comme moi qui parcours le forum pour le plaisir, serait "non grata" !! :?: :cry: :evil:
Ne déforme pas le contenu de mes propos, il n'est pas question de cela dans une généralité, mais uniquement dans le cas expliqué avec détails, fais moi le plaisir de lire tout avant de conclure.
Comme je le fais à te répondre poliment.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par vehiculeselectriques » jeu. 08 03 , 2018 21:19

Sylbel tu t'es trompé d'endroit si tu cherches un espace réservé aux ingénieurs et/ou autres >soit disant< sachant, ici il n'y en aura jamais car c'est réservé aux passionnés et c'est très différent ! personne ne sait tout, ils y en a qui savent un peu/beaucoup ... ou en tout cas le crois, d'autres qui demandent, d'autres qui cherchent, certains trouvent ... ou pas et en parlent ici pour partager... ou pas, chacun fait comme il l'entend et personne n'est obligé à rien sauf le respect notre charte !!! C'est cette diversité et le fait d'en discuter tous ensemble qui fait la valeur de ve.fr mais il est vrai que ça oblige à certaines règles comme celle d'éviter les hors sujets pour que les discussions restent lisibles et utiles à long terme.

La ligne directrice que j'ai instauré ici
restera advitam le partage total et l'ouverture à la discussion
les mp c'est pour ce qui est d'ordre purement privé, le forum pour tout ce qui peux servir à tous c'est à dire tout le reste !

Si des membres sont démarchés par mp qu'ils n'hésitent pas me prévenir car c'est contraire à notre fonctionnement et je protège avec énormément de zèle la tranquillité de nos membres !

Pour conclure provisoirement,
Le forum fonctionne bien, même très bien si je compare à d'autres car effectivement il y a une sorte de creux général depuis quelques temps.
On va donc rester sur les bases actuelles de fonctionnement avec une évolution vers la dernière version de l'interface du forum.

Je suis un peu déçu je dois dire qu'il n'y ai pas eu de candidature sur ma mp pour la modération des forums dédiés car il y en aurait besoin !
Certaines Biblio-tech auraient grand besoin de rangement et mises à jour, ne serait-ce que pour respecter une charte de mise en page commune à toutes.... mais bon à ce jour notre toute petite équipe de modos ne nous a pas empêcher de faire presque tout ce qu'il faut pour qu'il tourne pas trop mal ce forum, merci à eux de leur travail bénévole :D
ce sujet restera ouvert pour que la discussion continue, on verra ce que ça apporte comme idées neuves.
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « CHARTE A LIRE AVANT DE POSTER UN MESSAGE, Vie des forums »