Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu de 20

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
alamassepointcom
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 21:40
Mes véhicules : Kios Tisong VX75 première version
Localisation : Anjou

Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu de 20

Message par alamassepointcom » sam. 06 09 , 2014 11:28

Bonjour,

Pas un message depuis 2013, tous les VX sont-ils à la décharge?

Perso, j'ai lu beaucoup de vos messages qui m'ont bien renseigné. Je roule en VX75, avec plus de 10 000 kms au compteur (j'ai perdu le compte il y a longtemps, câble compteur mort). J'ai un peu galéré au début avec un capteur à effet Hall dans le moteur qui était mort, heureusement que j'ai pu rencontrer Arnaud chez TO Diff à l'époque.
En tout cas, mon autonomie a beaucoup diminuée, jusqu'au point où je galère à monter la première côte de mon trajet, scooter chargé, sans aller dans le rouge de mon niveau de batterie. Et là je me dit, bon je vais reprendre une demi-journée à m'occuper de ma bête et vérifier mes batteries (j'aurais du le faire il y a longtemps).

Chose faite, j'ai noté,
- batteries déchargées, à vide, 63,7V en tout, avec toutes mes batteries entre 3,3V et 3,37V. Sauf, comme HX3, une batterie, à 0V
- puis batteries chargés, en fonctionnement (phare allumé et roue libre à fond) 62,1V, toutes les batteries entre 3,28V et 3,31V sauf deux batteries à l'arrière (qui ont notamment gonflé) 3,17V et 3,19V et bien sûr, ma batterie à 0V

Question: étant donné que je ne souhaite pas pour l'instant investir dans de nouvelles batteries, et que d'après un post de HX3, il n'est pas conseillé de rouler avec une batterie morte: est-ce que je peux recâbler en série mes 19 batteries "correctes" et recharger? Est-ce que le chargeur va comprendre? Est-ce qu'il va bien équilibrer? Est-ce que ça risque d'exploser :wink: ? Si je peux effectivement recharger, que vaut-il mieux que je fasse du fil vert qui vient du chargeur et qui est relié à la batterie 0V?

C'est dommage que mon chargeur ne m'ai jamais indiqué que j'avais ce problème, car j'ai comme l'intuition que ça fait un long moment que c'est comme cela.

Merci!
Etre autonome en elec chez soi, c'est possible

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par triphase » sam. 06 09 , 2014 20:19

As-tu un BMS?

Je ne pense pas, il aurait "empêché" la cellule de tomber à zéro et tu t'en serais rendu compte plus tôt. Donc recâbler en 19S pourquoi pas.

Le chargeur, il n'a que 2 conducteurs en sortie? Si oui, alors aucune intelligence. Il ne "sait" rien et se contente d'envoyer du courant jusqu'à ce que la tension finale soit atteinte. Donc tes cellules seront un peu surchargées. En fin de charge elles auront 20/19 de la tension "max". Suivant la valeur réelle de la tension de sortie du chargeur ce n'est pas forcément grave.

Mais bon, ça reste du gros bricolage, vaut mieux remplacer les cellules mortes (y compris les gonflées).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par dirk pitt » sam. 06 09 , 2014 20:25

si tu fais ça, il faut aussi ouvrir le chargeur et reperer le potentiometre de la tension maxi pour la baisser de 3V
Image
cliquez ma signature

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par Remundo » sam. 06 09 , 2014 21:13

vouaaa :o

des Lithium sans BMS !! ?? :oops:

Et bé mon ami, si c'est bien le cas, je crois que tu n'es qu'au début de tes ennuis. Tu vas rapidement péter une batterie qui sera déséquilibrée vers le haut en la surchargeant.

Pareil à la décharge, les éléments déséquilibrés vers le bas seront en décharge profonde, d'ailleurs, tes 3 blocs abîmés ont dû connaître ça.

Dites moi que c'est pas vrai les copains ! :( 60 volt de Lithium en série sans BMS ??

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par philoscoo » sam. 06 09 , 2014 21:37

Il a malgré tout pu faire 10 000km.
Dans un ancien reportage j'ai pu lire:
http://www.scooter-infos.com/essai-1495-kios-vx75.html

Code : Tout sélectionner

....De plus, il n’est pas possible de fermer le coffre pendant la charge. Une charge qui se réalise en 6 heures, dont 3 heures affectées à l’équilibrage des éléments de la batterie (indispensable pour ne pas nuire à sa durée de vie).
Soit il y a tout de même un certain "équilibrage", soit les lithiums sont malgré tout capable d'encaisser certains mauvais coups?

Avec leur plus grande résistance interne, les batteries plus fatiguées ne protègent-elles un peu les autres de sur et sous charges? Tout en arrêtant plus tôt le cycle de charge vu que la tension globale serait plus vite atteinte. Bien sûr cela s'accompagne d'une réduction progressive d'autonomie. Cette dernière restant récupérable après remplacement des sacrifiés. Elles auraient en qq sorte joué fusible pour les autres.

Est-ce que mon scénario est plausible? Merci de me corriger je suis demandeur. (Pour une fois que je pense être sérieux.... je dis peut-être encore plus de conneries :roll: )
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par Remundo » dim. 07 09 , 2014 9:33

philoscoo a écrit :Avec leur plus grande résistance interne, les batteries plus fatiguées ne protègent-elles un peu les autres de sur et sous charges? Tout en arrêtant plus tôt le cycle de charge vu que la tension globale serait plus vite atteinte. Bien sûr cela s'accompagne d'une réduction progressive d'autonomie. Cette dernière restant récupérable après remplacement des sacrifiés. Elles auraient en qq sorte joué fusible pour les autres.
tout dépend de "l'électronique / algorithme" de recharge.

Ton idée est exacte dans le cas d'une règle un peu "concon" qui ne regarderait que la tension TOTALE du pack. A ce moment là, les batteries à haute résistance interne (ou tout bêtement déséquilibrée vers le haut) font monter la tension et le chargeur aura l'impression que c'est fini. En pratique l'autonomie sera médiocre. D'ailleurs ça arrive couramment à des packs dont toutes les batteries sont saines, mais dont au moins l'une d'entre elle est déséquilibrée vers le haut.

Si on a un BMS standard, il va tout arrêter dès que l'une des batteries va taper en haut : dans ce cas, les batteries vaseuses à résistances internes diront probablement "merde" bien avant que les batteries saines aient étanché leur soif. A la décharge, cette batterie branchée en série, du fait de sa haute résistance interne fait peiner les autres (sa tension chute fort et elle chauffe, un peu comme un radiateur branché en série !!). C'est pourquoi normalement, il faut virer une batterie Lithium dès qu'elle est vaseuse et la remplacer pas un élément neuf... Et encore ça n'est pas fini car il faut plusieurs cycles d'observation avant que le nouvel élément neuf s'équilibre avec les autres éléments sains existants.

Et si pas de BMS, et bé là c'est juste bon à bousiller des batteries Lithium et à perdre son temps ! :twisted:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par triphase » dim. 07 09 , 2014 10:15

Quand on est un peu calé en électricité et un minimum outillé, il est possible de faire le BMS "à la main", de temps en temps. C'est ce que je fais avec le scoot, le vélo, et depuis hier avec la perceuse-visseuse ex-NiCd lithiumisée :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par Remundo » dim. 07 09 , 2014 10:42

mais oui, moi aussi je corrige parfois les actions du BMS à la main. Mais ça devient très technique... et c'est un bel emmerdement, faut dire les choses telles qu'elles sont.

Je pense d'ailleurs que les BMS cherchent trop à mesurer les tensions ; la tension des Lithium est très plate, aller chercher le 1/100e de volt, c'est aussi l'incertitude de mesure... Alors le BMS "découvre" l'accu trop faible ou trop haut au dernier moment, et c'est trop tard.

Un truc qui serait très très bon pour équilibrer tous le pack des accus, c'est
1) Avant la charge forte : charger individuellement et à très faible courant, pendant 2h par exemple l'accu qui a tapé en bas,
2) Après la charge forte : décharger dans les mêmes conditions l'accu qui a tapé en haut.

Et ça systématiquement. Parce qu'il y a toujours des dérives... :roll:

alamassepointcom
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 21:40
Mes véhicules : Kios Tisong VX75 première version
Localisation : Anjou

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par alamassepointcom » dim. 07 09 , 2014 11:01

triphase a écrit :As-tu un BMS?

Je ne pense pas, il aurait "empêché" la cellule de tomber à zéro et tu t'en serais rendu compte plus tôt.
Cela dépend de ce que tu appeles un BMS. J'ai un système de régulation de la charge, dont voici apparemment le fonctionnement exact (info importateur):
La solution que nous avons retenue : Un équilibrage par décharge lors de la charge des cellules.
Cette solution est plus coûteuse mais plus efficace, le chargeur équilibre les cellules lors de la charge : Dès qu'une cellule atteint le seuil critique, le chargeur diminue automatiquement sa puissance de charge et décharge les cellules critiques tout en poursuivant le cycle de charge des autres cellules. Ainsi, en fin de charge, toutes les cellules sont équilibrées et chargées à 100%.
La décharge est contrôlée sur l'ensemble des cellules.
Néanmoins cette technique comporte des inconvénients : Le chargeur est plus volumineux et nécessite une ventilation forcée.
C'est pourquoi, la connexion de notre chargeur spécifiquement développé pour nos scooters, comporte une prise dotée de 17 broches.
Par contre, et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé, la documentation du scooter n'explique pas clairement la signification des diodes (voyant vert en fin de charge... on croit que tout est bon!)
hx3 a écrit :- Après deux ans, je teste les batteries une à une et l'une est à 0V. C'est la numéro 4 sur le chargeur. Celle dont la diode ne s'est jamais allumée. Je réalise alors que ça fait deux ans que je roule avec 19 batteries ! Batterie HS dès le début ou chargeur défectueux ?
triphase a écrit :Le chargeur, il n'a que 2 conducteurs en sortie?
Non, Il y a beaucoup de fils: 2 fils pour la tension totale, et 1 fil sur la borne + de chaque batterie.

topic8251.html#p97628

Alors je peux charger ou pas?
Etre autonome en elec chez soi, c'est possible

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par Remundo » dim. 07 09 , 2014 11:10

difficile à dire... :roll:

1) si chaque cellule est chargée individuellement, oui (mais est-ce le cas ?)
2) si le chargeur balance du courant puissant entre + et -, car le BMS risque de ne pas être assez rapide pour contrôler les choses.

C'est vraiment de l'expérimentation...

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par philoscoo » dim. 07 09 , 2014 11:18

Si tu inverses ou remplace la batterie 4 par une bonne? Que devient la led n°4
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par hx3 » dim. 07 09 , 2014 13:17

Bonjour à tous,

voici des précisions sur mon expérience avec le kios. J'ai 28 000 km maintenant, et quelques batteries changées (4).
Toujours le même scenario : un jour d'hiver, je suis en duo ou alors je fais quelques km de trop et la fois d'après, l'aiguille, qui mesure une tension, baisse beaucoup plus vite (il y a un décalage de 3V vers le bas, logique). La batterie défectueuse a 0V et sa diode reste toujours éteinte.

Le kios n'a pas de BMS en décharge, c'est son problème (en version 1 du moins). En charge, le chargeur passe en mode 'lent' (diode orange) à partir d'une certaine tension totale. Parfois, quand le pack est déséquilibré, une diode s'allume alors que l'on reste en mode 'rapide' (diode rouge). Mais si tout va bien, le passage en mode lent (diode orange) s'accompagne de l'allumage des premières diodes.

Bref, si on fait un kilométrage bien inférieur à l'autonomie, on ne prend pas trop de risques. En charge, il me semble que lorsqu'on arrête avant la fin, toutes diodes allumées, cela ne change pas grand chose. A ce moment, toutes les diodes sont allumées = chaque tension > 3,4V. C'est peut-être même la meilleure stratégie sur la durée (travailler sur la plage 30% - 80% de charge).

J'ai roulé pas mal avec 19 batteries. Je pense qu'il n'est pas conseillé de faire ça trop longtemps, car il m'avait semblé voir que du coup, lors de la charge, une batterie voisine pouvait monter en tension au-dessus de 4V. Mais c'était peut-être le hasard d'une batterie sur la fin...

Je ne prends plus la tête avec mes batteries, il faudra un jour changer le pack entier qui a 5 ans. A ce moment, je me lancerai dans l'installation d'un BMS. Ou alors j'investirai dans une autre machine ?

alamassepointcom
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 21:40
Mes véhicules : Kios Tisong VX75 première version
Localisation : Anjou

Re: Recharger le pack avec 19 modules de batteries au lieu d

Message par alamassepointcom » jeu. 09 10 , 2014 20:58

Ca y est, j'ai changé mes trois batteries faiblarde (merci triphase, beau colis). Je n'ai pas encore eut le temps de faire un test d'autonomie, mais j'arrive à nouveau à monter la première côte de mon parcours, même si la vitesse à laquelle je l'ai monté tout en restant dans le vert ne m'a pas plus impressionné que cela.
Mais je me demande s'il n'y a pas encore un souci. Ma question s'adresse à ceux qui ont ou qui ont eut un chargeur kios. J'ai bien observé ma dernière recharge et voici ce que cela donne:

17H35 : Je lance la charge
17H40 : Voyant rouge d'allumé seul + le vert
18H05 : Voyant orange + diodes n°18 19 et 20 complètement rouges + n°4 légèrement rouge (note: c'est la batterie n°4 qui était complètement morte à l'origine)
18H15 : Voyant orange + n°18 et 20 complètement rouges + n°4 légèrement rouge + 1-2 et 5 à12 complètement noires
18H25 : Voyant orange + 2 et 6 complètement noire
18H33 : Voyant orange + Toutes colorées, 6 et 12 légèrement en retard par rapport aux autres
19H05 : Bon équilibrage (léger retard de la 12 et 14)
19H35 : Bon équilibrage (léger retard de la 12 et 14)
20H45 : Bon équilibrage (léger retard de la 12 et 14)
20H57 : arrêt

Est-ce que quelque chose vous choque? Je n'ai pas d'élément de comparaison puisque depuis le début, je recharge le scoot avec un programmateur horaire, la nuit en heure creuses... Je trouve personnellement que la charge "rapide" n'est pas très longue (30 min) et que la recharge totale non plus n'est pas très longue (moins de 3H30min) par rapport à ce qui est annoncé sur la notice (5 à 6 heures)

Merci de votre aide

Matt
Etre autonome en elec chez soi, c'est possible

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »