Kios vintage 75

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

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Re: Kios vintage 75

Message par vehiculeselectriques » mar. 05 05 , 2009 9:56

richard_durant a écrit :...Tout ce que j'espère (et je ne suis pas le seul), c'est que le bouche à oreille fera son petit travail de chemin pour bâtir une bonne réputation à ce scooter et à son concepteur, car ils le méritent !
tu veux dire à son importateur je suppose ?!
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Richard LUCAS
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Kios vx 75

Message par Richard LUCAS » mar. 05 05 , 2009 18:34

Bien sur il s'agit du bras oscillant de la suspension arrière. Pour le carter moteur, c'est une très bonne nouvelle, mais j'ai la dessus un très gros problème : j'ai acheté mon Kios chez To Diff et je suis à Montpellier !
Je sais qu'il y a maintenant un vendeur Kios à Nîmes que j'ignorais alors, mais sera-t-il d'accord et formé pour faire ce travail ? :roll:
En ce qui concerne la réputation de Kios, je crois en effet qu'il faut faire savoir aux autres notre satisfaction en faisant connaitre nos machines et le sérieux de ceux qui s'en occupent, constructeurs et vendeurs.
Kios vx 75 v1
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richard_durant
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Message par richard_durant » jeu. 07 05 , 2009 16:07

vehiculeselectriques a écrit :
richard_durant a écrit :...Tout ce que j'espère (et je ne suis pas le seul), c'est que le bouche à oreille fera son petit travail de chemin pour bâtir une bonne réputation à ce scooter et à son concepteur, car ils le méritent !
tu veux dire à son importateur je suppose ?!
Les deux, mon capitaine ! Kios, en la personne de Monsieur Marais, a sélectionné une partie cycle chinoise bien connue, a sélectionné des composants électriques et électroniques (et en a même conçu certains), et a conçu l'intégration de l'ensemble pour le faire assembler chez Tisong (en Chine), pour ensuite importer le produit fini en France.

Pour en revenir au carter moteur, je pense que Kios demande une semaine de délai car il fera le travail dans son propre atelier. Par contre, je ne sais pas quelle modalité de transport il appliquera, dans ton cas.
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 07 05 , 2009 16:32

Tiens un discours déjà entendu...
Pourrais-tu stp poster ici la photo de la plaque d'homologation qui se trouve sur ton scooter Kios ?
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Message par richard_durant » jeu. 07 05 , 2009 21:25

Euh ... pour quelle raison ? Si c'est pour avoir la preuve que Kios est bien le concepteur de son scooter, quelques minutes de discussion avec Mr Marais suffisent pour s'en convaincre. L'autre preuve est que je te mets au défi de trouver un autre scooter parfaitement équivalent dans ses caractéristiques sur le marché européen et américain, et j'ai bien cherché.

Il n'y aurait-il pas un petit air de suspicion et de doute, dans ta question ? On va mettre cela sur le dos de la maladresse, venant de la part du fondateur de ce site ...

Cependant, si tu tiens absolument à avoir le numéro d'homologation, je peux te le fournir, c'est effectivement sur la plaque du constructeur (TISONG), qui n'a même pas ce modèle au catalogue sur son site, ce qui tend, là également, à démontrer qu'il s'agit bien d'un modèle "sur mesure". Alors, désolé pour le discours déjà entendu, mais j'imagine que quelqu'un de ta compétence est capable de trier le bon grain de l'ivraie ...
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Message par vehiculeselectriques » ven. 08 05 , 2009 8:26

aucune maladresse de ma part, tu as parfaitement compris le pourquoi de ma question et on est bien d'accord la plaque du constructeur indique le constructeur chinois "TISONG".
Kios est importateur ! conformément à ce qu'indique leur statut "commerce de scooters électriques et quadricycles" et pas "fabrication" ou "construction".

Pendant 2 secondes (avant de devenir suspicieux :wink: )
j'ai cru qu'après Peugeot motocycle (dont les plaques d'homologation reprenne bien cette raison sociale: c'est la loi) on avait enfin un nouveau constructeur français de scooter électrique :D
encore raté mais ça arrivera bien un jour alors je patiente encore un peu...

A l'occasion il faudra que j'appelle M.Marais, tout d'abord pour savoir ou en est le test qui était prévu du Kios75 et
pour connaitre exactement la teneur de son discours car après avoir discuter avec lui j'ai été emballé par son état d'esprit mais avec ce que tu avances là je m'inquiète !
Il prendrait le même chemin dangereux et discours ambigu que Sweetelec sur la provenance et le constructeur de ses scooters? :shock:
j'espère que ce n'est pas le cas ! :cry:
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Message par richard_durant » ven. 08 05 , 2009 9:37

Voici donc le numéro de réception par type du Kios VX75 (référence K de ma carte grise) : e11*2002/24*0644*00.

Je dois avouer que j'ai du mal à te suivre dans tes inquiétudes et ton raisonnement : en quoi l'attitude de Mr Marais est-elle ambigüe ? Il a simplement apporté son savoir faire en ingénierie (je le soupçonne d'avoir un passé assez important dans le domaine des batteries et de l'électronique) pour la conception, en partenariat plus ou moins étroit (il faudrait l'accompagner lors de ces fréquents voyages en Chine pour en connaître la teneur exacte), d'un engin qui est au top de la technologie des batteries tout en ayant un prix de vente raisonnable et, très accessoirement, correspondant très exactement à mes besoins. De plus, il a eu le culot de se lancer dans l'aventure hautement risquée et complexe, en France, de créer une petite entreprise pour importer, commercialiser en gros et assurer le SAV de second niveau de ces engins en provenance de Chine, avec toute la lourdeur administrative que cela sous-entend et, en cela, il a toute mon admiration et mon respect. Au risque d'en surprendre quelques uns, je ne tarisserais pas d'éloge pour cette personne, sa démarche et sa motivation.

De plus, loin de laisser le produit à l'abandon une fois commercialisé, il investit énormément de temps à l'amélioration constante de son scooter, ce qui se ressent de manière flagrante de par l'écoute qu'il a de ses clients, dont je fais fièrement partie.

Pour conclure et pour terminer de te rassurer, il ne se prétend même pas concepteur de son scooter, c'est une déduction purement personnelle car je ne vois pas comment il pourrait avoir une connaissance aussi intime de sa production sans avoir largement contribué à son élaboration. C'est une question que je n'avais pas encore osé lui poser, mais je me permettrais de le faire lors d'une prochaine conversation afin de lever toute ambiguïté dans ton esprit.
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Message par richard_durant » ven. 08 05 , 2009 10:07

Pour compléter mon post précédent, j'ai oublié d'inclure, dans mes louanges, les revendeurs (dont TO Diffusion dont je suis client et, fortuitement, voisin du patron !) qui, eux aussi, ont une part de risque, tant légale que commerciale, non négligeable. Certains, à lire les posts sur les déboires de Vectrix France et de son réseau de revendeurs, en paient les pots cassés bien qu'ils aient choisi un constructeur et un importateur, en apparence, plus "sérieux" que Kios ...

Une dernière remarque me vient à l'esprit quant à l'origine prétendue des produits "made in France" : Monsieur Marais n'a jamais caché que ses scooters soient fabriqués en Chine, simplement la répartition de la partie ingénierie entre Kios et Tisong reste à préciser (bien que je reste persuadé que une très large part soit française). Pour élargir un peu le débat, nos chers constructeurs nationaux d'automobiles n'ont pas tout à fait la même franchise, eux qui prétendent nous vendre des produits français alors qu'une très large part de la production est fabriquée dans les pays de l'est (sans parler des sous-traitants) ! La nationalité d'un produit serait donc liée au lieu de sa conception et non au lieu de sa fabrication ? Voilà une petite révision intéressante de la législation sur l'appellation "made in France" ...
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Message par richard_durant » ven. 08 05 , 2009 10:13

... et une dernière chose, pour terminer d'enfoncer le clou, la marque officielle de mon scooter, telle qu'indiquée sur ma carte grise (D1 et D2), est "TISONG TM-800" !
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Message par ratatouille » ven. 08 05 , 2009 10:27

En voila un autre avec la meme homologation et caracteristiques techniques : Evo.
Le site est tres sommaire et plante souvent.

A te lire, M.Marais semble connaitre son produit sur le bout des doigts et veut l'ameliorer, c'est deja ça. La suite dependra de Tisong : suivra, suivra pas et a quel cout.
Jean-François

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Message par richard_durant » ven. 08 05 , 2009 13:32

Bien vu, Ratatouille. Les caractéristiques techniques correspondent bien au VX75, par contre la photo correspond à un Kios SX45 : bizarre ...

Pour en revenir à la relation entre Kios et Tisong, je pense que la relation commerciale qui existe entre eux consiste en une commande de lots de scooters de la part de Kios à Tisong, scooters devant correspondre à un cahier des charges très précis établit par Kios. Toute l'ingénierie est donc dans ce cahier des charges, élaboré très probablement en collaboration étroite entre les deux partenaires. Je sais que Monsieur Marais est en train de superviser la fabrication du prochain lot, mais je n'ai quasiment (et je ne suis pas autorisé à divulguer ceux que j'ai) aucun détail technique sur cette fabrication.
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Message par richard_durant » ven. 08 05 , 2009 13:39

Ceci dit, Ratatouille, la page que tu nous indique n'est pas accessible par le portail de Centimo Verde. Cela ressemble plutôt à une page fantôme qui traîne sur leur site est qui a été indexée par Google.
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Message par vehiculeselectriques » ven. 08 05 , 2009 14:37

Merci mais le numéros d'homologation ne m'intéresse pas (je l'ai déjà) c'est la plaque constructeur qui m'intéresse ici et tu sais pourquoi :wink:

Pour conclure en ce qui me concerne, je ne fais aucun jugement de valeur sur quoi que ce soit ou qui que ce soit, je me borne juste à vouloir que dans le domaine du VE (comme ailleurs)
on appelle un chat un chat !
Importateur et constructeur, ça fini pareil mais ce n'est pas la même chose ! ni en français... ni légalement, ni en pouvoir de décision sur le produit par exemple comme l'a très justement rappeler ratatouille.
Le TISONG est vendu sous d'autres marques dans le monde et ce constructeur chinois n'a pas attendu pour le faire que Kios l'importe et propose des améliorations.
ça n'enlève rien à la participation d'un importateur impliqué à l'amélioration du produit qu'il distribue mais ça ne fait pas de lui un constructeur !

Regarde Covel France importe des EVT depuis 2003, la plus part sinon toutes les améliorations faites l'ont été à sa demande et bien pose la question à n'importe quel utilisateur aucun ne te dira que Covel France est le constructeur ou le développeur d'EVT...
c'est sur que Covel France à fait le choix de ne pas être du tout ambigu, le fait d'appeler un EVT... un EVT (et pas un Covelec par exemple :lol: ) y est pour beaucoup je pense.

Maintenant tu peux te faire "les films" que tu veux et considérer que Kios est un constructeur soit mais n'induit pas les autres membres ici en erreur, merci pour eux.

bonne journée et surtout bonne balade en Kios profite il y a du soleil :D
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Message par richard_durant » ven. 08 05 , 2009 21:16

Cette discussion devient un peu agaçante, car je me demande si tu comprends bien les termes que j'emploie : je n'ai jamais dit que Kios était le CONSTRUCTEUR, mais qu'il est, en partie, le CONCEPTEUR de ses scooters. Il ne s'agit pas de se faire un film, mais de rendre à César ce qui lui appartient : non seulement Kios importe des scooters FABRIQUES en Chine, mais il participe à leur CONCEPTION. Suis-je clair, cette fois ? Je cherche simplement à distinguer Kios d'un simple pousseur de cartons sortis d'un container, comme on en voit pas mal (SINOCO, par exemple). TISONG commercialise très certainement d'autres produits à son catalogue, comme on peut les voir sur son site, mais je n'ai encore vu nulle part de scooter ayant exactement les mêmes caractéristiques que les Kios, effectivement commercialisés. Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent (mais l'as-tu réellement lu ?), Kios fait fabriquer par Tisong des scooters selon ses propres plans, et a donc tout le loisir d'y apporter les modifications qu'il veut. Le tout est que Tisong soit capable de les exécuter, en restant dans des prix raisonnables.

Je ne cherche pas à induire les autres membres en erreur (et, à mon avis, ils doivent apprécier à leur juste valeur tes remarques à tout le moins ... malhabiles !), mais bien au contraire à les informer sur la qualité d'un produit et d'une équipe qui mériteraient bien plus de publicité !

Pour conclure, je ne sais réellement pas quelle information tu veux de plus de ma plaque constructeur, à part le n° d'homologuation et le nom du CONSTRUCTEUR qui est TISONG, comme indiqué sur ma carte grise et comme je m'use le clavier à te le dire ...

Je ne sais pas quel métier tu fais, dans la vraie vie, mais si ton relationnel y est aussi maladroit, tu ne dois pas t'ennuyer ...
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Message par vehiculeselectriques » ven. 08 05 , 2009 21:44

Doucement sur le ton bonhomme !
mes remarques ne sont jamais aller et n'iront jamais vers ta personne ni vers le personnel alors merci de garder le minimum de politesse et de retenue conformément à la charte
ou ce n'est pas à l'amateur de VE mais à l'admin que tu auras à faire !

Pour ce que tu as écris, pas besoin de t'échiner à en rajouter à chaque fois une couche qui plus est différente, il te suffit de lire tes messages, tu y noteras toi même l'évolution de ton discours.
Ton agacement est peut-être lié au fait que plus on avance dans cette discussion plus tu nages en pleine contradiction: Kios est constructeur puis il ne l'est plus puis il l'est de nouveau en passant par la case importateur et désormais c'est aussi un co-concepteur et n'est plus constructeur... :roll:
comme tu l'as dit les membres jugeront mais pour ce qui me concerne effectivement cette conversation stérile a assez duré.

bref je resterai sur la seule chose que tu ai avancé qui soit un fait avéré:
richard_durant a écrit :... et une dernière chose, pour terminer d'enfoncer le clou, la marque officielle de mon scooter, telle qu'indiquée sur ma carte grise (D1 et D2), est "TISONG TM-800" !
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