Help ! Mon kios ne charge plus...

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Rgotfra
Messages : 109
Enregistré le : mar. 07 11 , 2006 22:49
Localisation : FR-94-Vincennes/Kios vintage vx75 1.0

Help ! Mon kios ne charge plus...

Message par Rgotfra » dim. 22 04 , 2012 14:58

Bonjour à tous,

Depuis 3 mois je me retrouve dans l'impossibilité de charger mon kios vx75 (1ère version).

Très spontanément je soupçonne que cela vienne de mon chargeur (d'autant que j'en ai déjà un qui a rendu l'âme à une époque où to diff existait encore...).
Mes soupçons se confirment quand après démontage, je surprend une résistance entrain de se promener dans le chargeur, totalement désolidariser du reste.

Ni une, ni deux, je confie à un réparateur télé la soudure de cette fameuse résistance. Rien n'y fait : toujours pas de charge...

Je contacte alors Mr marais qui me réoriente vers electro scoot sur Rouen. Je commande un nouveau chargeur que je reçois cette semaine.

je pense enfin en avoir fini avec tous ces ennuis, branche ce nouveau chargeur, et.... toujours pas de charge...
Histoire d'éliminer tout doute, je teste la rallonge qui m'a servi pour le branchement : pas de souci elle marche.

Bref, j'en arrive aux conclusions suivantes :

1- Electro scoot m'a malencontreusement envoyé un chargeur HS.
C'est la meilleure des solutions et il ne me reste qu'à procéder à un échange/

2- Le souci vient du scooter lui même qui ne prend plus les charges pour une raison incompréhensible...
Et dans ce cas là, sans SAV de proximité je suis bien incapable de savoir quoi faire...

Mais avant de me taper définitivement la tête contre le mur, je veux rester optimiste et me dire que c'est la conclusion 1 qui se joue actuellement.

Toutefois pour en avoir le coeur net, j'aurais besoin de tester mon chargeur auprès de quelqu'un qui aurait aussi un kios 75.
Voici pourquoi je me tourne vers vous chers collègues de virée électrique :)

Y a t-il une bonne âme pour m'aider et tester mes chargeurs (tant qu'à faire, autant essayer avec le nouveau et l'ancien !) ?

En vous remerciant d'avance :D

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Re: Help ! Mon kios ne charge plus...

Message par vincelge » dim. 22 04 , 2012 15:13

Hélas, je ne peux t'aider: j'ai un VX45 ...
Sans possibilité d'aide, à ta place, je sauterai sur le tel mardi pour appeler scoot-elec (je crois qu'ils sont fermé le lundi), histoire de savoir s'il a testé ce nouveau chargeur avant envoi.
Par ailleurs, il doit bien y avoir moyen de tester le chargeur en le branchant au scoot. Je ne sais pas par quoi est provoqué le démarrage du chargeur (il ne démarre pas s'il n'est pas branché au scoot), mais il doit y avoir moyen de vérifier si le signal attendu arrive sur la prise, et donc de voir si c'est le scoot qui a un défaut dans la remontée de l'info, ou le chargeur qui a un pb.
Je pense que scoot-elec pourra t'aiguiller sur cette recherche. Avec un voltmetre et leur support, tu devrais y arriver

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Help ! Mon kios ne charge plus...

Message par hx3 » dim. 22 04 , 2012 16:57

Ce qui semblerait logique c'est que le chargeur détecte une tension et en-dessous d'un seuil déclenche la charge.
Si c'est le 2/, alors il est possible qu'un contact soit rompu entre les batteries et le chargeur. Le scooter fonctionne normalement, si je comprends bien ?
Vérifie dans la prise de charge sous le siège que tu arrives à lire les tensions comme indiqué ici :
Tester les batteries
A mon avis entre le + et le - c'est peut-être là que ça déclenche le chargeur...

Rgotfra
Messages : 109
Enregistré le : mar. 07 11 , 2006 22:49
Localisation : FR-94-Vincennes/Kios vintage vx75 1.0

Re: Help ! Mon kios ne charge plus...

Message par Rgotfra » lun. 23 04 , 2012 20:05

Merci pour vos réponses.
je vais en effet m'équiper d'un voltmètre et tester tout ça...

Je précise par ailleurs que le scooter marche toujours : j'"arrive à le mettre en route et faire tourner le moteur...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Help ! Mon kios ne charge plus...

Message par triphase » lun. 23 04 , 2012 23:02

Il y a combien de contacts dans la prise entre chargeur et scoot? Simplement 2 contacts auquel cas on trouvera vite, ou alors des fils en plus avec "de l'intelligence" dedans?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Help ! Mon kios ne charge plus...

Message par hx3 » mar. 24 04 , 2012 6:43

il y a 23 fils ! Deux pour la tension globale, et 21 pour prendre les tensions des 20 batteries. Chacun va vers les brones + des batteries. Je pense que les verts pren nent les tensions individuelles et les bleus la tension globale.
Ici à droite : c'est derrière la dosserette :

Image

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Help ! Mon kios ne charge plus...

Message par triphase » mar. 24 04 , 2012 8:17

Ah oui! Donc c'est le chargeur qui fait le BMS. Il est possible qu'un des fils bleus soit coupé et que du coup le chargeur trouve une tension anormale sur une des broches et ainsi refuse de démarrer. Il faudrait mesurer les tensions sur chaque broche côté scoot afin de voir si c'est cohérent....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Help ! Mon kios ne charge plus...

Message par hx3 » mar. 24 04 , 2012 12:12

Ca semblerait logique.

Effectivement, le chargeur fait BMS, mais donc juste en charge, pas en décharge. C'est pour ça qu'il faut être prudent, d'autant que la jauge n'en est pas une. Alors il ne faut pas trop vider les batteries, sous peine de flinguer les plus faibles.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Help ! Mon kios ne charge plus...

Message par triphase » mar. 24 04 , 2012 13:14

Oui, je suis à la même enseigne.

Pour pas avoir de problème, il faut programmer (si c'est possible) le seuil bas de coupure du contrôleur à une valeur prudente, et régulièrement mesurer la tension de chaque élément lorsque le niveau est bas, avant de recharger, pour détecter le "maillon faible", et ensuite p'tet simplement mesurer régulièrement cet élément-là histoire d'y passer moins de temps, en particulier si le scoot semple perdre de la vigueur après moins de km que d'habitude depuis le plein. C'est ainsi que j'ai découvert chez moi un élément fatigué.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Moonake
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 07 , 2008 13:29
Localisation : FR-79-Niort/Kios vintage

Re: Help ! Mon kios ne charge plus...

Message par Moonake » ven. 13 07 , 2012 13:57

J'ai moi aussi le même problème, mais sur VX45 de 2008...

Comme j'avais changé le connecteur dans le coffre suite à un élément métallique qui avait fait fondre les broches, je vais déjà vérifier que mes soudures sont toujours OK (23!).

Mais il a d'abord eu un comportement bizarre, avec des coupures inopinées en utilisation, puis un refus d'avancer, peut-être que les batteries étaient en décharge totale... et maintenant le chargeur qui ne fctne plus...

Bref, c'est un peu la cata quand le SAV est inexsitant... on se sent démuni, et jeter un truc juste parce qu'on sait pas où et par qui le faire réparer, ça fait ch*er!!!
Kios Vintage à la maison!!!

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »