Vectrix fiabilité, retour d'expérience ?

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Vectrix fiabilité, retour d'expérience ?

Message par fernandodbc » ven. 23 05 , 2008 10:19

Bonjour,

Quelqu'un aurait des liens sympa sur des retours de clients ayant le vectrix ?
Car gros quid sur la fiabilité du scooter ....

Car à 6590€ ptet bien que ca m'intéresse .... (même si c'est un peu cher)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 23 05 , 2008 10:40

Google aux USA est ton ami ... et hop !
Dis donc, ton budget a été multiplié par 10 d'un coup :shock:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Flamèche
Messages : 105
Enregistré le : ven. 25 04 , 2008 10:07
Localisation : FR-62-Carvin/EVT4000e rouge

Message par Flamèche » ven. 23 05 , 2008 11:01

Bonjour,

comme toi je trouve ce nouveau prix bien attractif

mais je suis un peu refroidi par les performances qui ne sont pas "extraordinaires" pour ce prix
en particulier au niveau de l'autonomie qui est apparemment d'environ 100km mais à 40km/h

J'ai essayé de recouper plusieurs sources pour confirmer cette info sur l'autonomie :

1/ l'essai de "scooter-station"
http://www.scooter-station.com/1er-essa ... rique.html
en particulier le paragraphe Urbain, mais pas plus
Certes, il autorise une vitesse maxi de 100 km/h en pointe (inédite pour un engin électrique) et 100 kilomètres d’autonomie (soit nettement plus que les petits scooters électriques actuels). Ceci dit, le scooter Vectrix impose aussi de choisir entre fromage et dessert. En effet, son autonomie maximale ne peut s’atteindre qu’en roulant à une vitesse constante de 40 km/h, et en limitant ralentissements et relances.
2/ une vidéo de présentation
dans cette vidéo ils affichent 110km à 40km/h


3/ une autre vidéo
la personne dit bien 100 à 110km d'autonomie à vitesse constante de 40km/h


J'imagine qu'il faudrait aussi comparer le reste : SAV / prix des batteries / coût de rechargement.

- - - - -
au passage, je suis toujours en période de comparatif avant achat (dès que possible j'achète ... :D ...)
en ce moment je teste l'EVT 168 sur une semaine, il est disponible en location sur LILLE
- - - - -

merci pour cette info sur le Vectrix, à suivre dans tous les cas :D
Flam

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » ven. 23 05 , 2008 11:10

Remdo a écrit :Google aux USA est ton ami ... et hop !
Dis donc, ton budget a été multiplié par 10 d'un coup :shock:
8) Il faut dire ca n'as rien à voir avec les scoot'elec ... La boutique est pas très loin de chez moi, et la finition du scooter est très bonne !
Je trouve que 6500€ c'est encore cher, mais ce scooter est très performant selon plusieurs sources ...

En plus ma copine, elle veut pas monter sur le scoot'elec (jlui en ai déjà montrer quelques un et ya rien a faire elle aime pas !) donc si j'l'achète pour du duo ca va pas le faire :?
Alors que le vectrix, elle adore (ahhh les femmes) ...

Je me tate quand même à attendre encore 1 an, je pense que le prix baissera vite et en plus le produit sera plus fiable ...

Flamèche
Messages : 105
Enregistré le : ven. 25 04 , 2008 10:07
Localisation : FR-62-Carvin/EVT4000e rouge

Message par Flamèche » ven. 23 05 , 2008 12:08

re-bonjour,
fernandodbc a écrit :Je me tate quand même à attendre encore 1 an, je pense que le prix baissera vite et en plus le produit sera plus fiable ...
je me pose la même question

j'ai l'impression que la concurrence pourrait commencer à se faire sentir un peu sur les prix :
- les modèles lithium devraient bientôt arriver et pourquoi pas aussi les 125 en fin d'année
- le marché en France se développe un peu même si c'est "léger" avec e-max et vectrix qui s'installent par exemple

quelqu'un à une boule de cristal pour voir l'avenir ? et nous indiquer le bon chemin :D

Amicalement,
Flam

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 23 05 , 2008 13:21

fernandodbc a écrit :Je me tate quand même à attendre encore 1 an, je pense que le prix baissera vite...
Je ne vois pas ce qui te fait dire ça... un effort viens certes d'être fait côté prix, mais ceci durera-t-il même quand le dollar remontera ?? Et attention le prix de 6990€ n'est valable que jusqu'à fin juin 2008 pour la reprise d'un vieux véhicule polluant (dixit Vectrix et quand je lui ai demandé si ça marchait avec un sooter électrique je l'ai pris de cours.... j'attends toujours la réponse)
fernandodbc a écrit :...et en plus le produit sera plus fiable
A conditions qu'ils en vendent beaucoup la 1ere année et que les problèmes (s'il y en a) soient vite pris en compte ce qui risque d'être difficile au début avec un seul point de vente :roll: mais il faut bien un début.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 23 05 , 2008 17:14

J'ai entendu (enfin... lu) dire qu'il est passablement bruyant (à cause du réducteur) mais que à part ça c'est un assez bon produit.
Je crois qu'il y a pas mal de retour d'utilisateurs sur les forum visforvoltage.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » lun. 26 05 , 2008 15:57

Pensez aussi au topic Actu Vectrix :wink:
Jean-François

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 27 05 , 2008 11:53

Flamèche a écrit :mais je suis un peu refroidi par les performances qui ne sont pas "extraordinaires" pour ce prix
en particulier au niveau de l'autonomie qui est apparemment d'environ 100km mais à 40km/h
Le test de scooter-station est en effet vraiment très bien : enthousiaste mais sans complaisance.
Je ne sais pas si vous avez lu tous les commentaires qui apparaissent sous l'article. Il y a de tout : du pour et du contre, pas toujours très objectif ni très modéré.
Personnellement je trouve qu'il y en a un qui sort du lot car il s'agit d'un utilisateur réel du Vectrix. En plus c'est un motard, qui a eu 29 motos, donc on peut raisonnablement se dire qu'il sait juger un deux-roues...
Je vous copie intégralement son commentaire en dessous, mais en résumé :
1. il est très satisfait par la qualité, le comportement, et les performances du Vectrix
2. pour revenir à la question originale de ce sujet, l'autonomie constatée est de 50 km maxi pour une utilisation normale de ces capacités (c'est à dire à plus que 40 km/h !)

Autrement dit c'est à peut près la même autonomie qu'un scooter électrique "équivalent 50 cm3". On peut donc légitimement se demander quel est l'intérêt de ce véhicule (par rapport à un 50cc électrique) qui n'apporte pas un rayon d'action plus grand. Si : on peut mettre moins de temps sur son trajet. Mais sur un trajet si court, le gain de temps sera de l'ordre de 15-30 minutes. Est-ce que 15-30 minutes par jour méritent un tel investissement financier ? :roll:

-----------------------------
Utilisateur d’un Vectrix depuis une semaine
24 mai 2008, par Doud

Aprés avoir lu l’essai, puis lu les commentaires, et étant l’heureux propriétaire de cet engin depuis une semaine voici mes première impréssions :

En préalable je précise que je roule en moto depuis 1977 (750 Four) et que depuis j’ai eu 29 bécanes.....

Autonomie réelle conduite de "tout les jours" : 50 Kms maxi.

Agrément de conduite : 10/10 Le frein arrière et "joueur" et la route se bloque facilement....

Position de conduite : 9/10

Protection vent/intempérie : 7/10

Qualité général du produit : 8/10 (plastiques cheap comme indiqué dans l’article)

Puissance & facilité d’utilisation en trafic IDF (périf + Paris) : 9/10

Il est difficile de comparer ce scooter à un "thermique" tant la conduite est différente. Un simple essai d’une journée n’est pas suffisant pour prendre ce scooter "bien en main", la conduite étant radicalement différente, et un temps d’adaption est clairement nécessaire.

Une fois acquis les "bonnes habitudes", ce scooter est une pure merveille, pour peu que votre trajet moyen quotidien ne dépasse pas les 50 kms "fatidiques" (ce qui est mon cas)

En ce qui me concerne le coût des recharges sont nulles (ma maison étant déjà à 100 % solaire).

Donc pour résumé :

1/ Je suis trés satisfait de m’être enfin débarrassé de mon scooter thermique (250 honda).

2/En dehors du prix d’achat de 6590€ (8990 - 2000 de reprise de mon vieux scoot - 400 ADEME - carte grise gratuite et Assurance - 50% en tout risque) Ce scooter ne me coutera plus rien , sauf les pneus et des plaquettes pendant au moins 5 ans.

3/Aprés une semaine d’utilisation quotidienne, je n’imagine même plus revenir un jour à un thermique.
Nicolas.

Flamèche
Messages : 105
Enregistré le : ven. 25 04 , 2008 10:07
Localisation : FR-62-Carvin/EVT4000e rouge

Message par Flamèche » mar. 27 05 , 2008 12:51

merci Nicolas pour ce retour,

je n'avais pas vu ce commentaire et c'est intéressant de voir un utilisateur satisfait du Vectrix.

Je suis à l'étude des possibilités pour acheter un scooter électrique,
et dernièrement, comme toi, j'ai réfléchi et essayé de comparer le "Vectrix" à un "électrique niveau 50cc".

J'en étais arrivé à la même conclusion que toi :

Code : Tout sélectionner

Autrement dit c'est à peut près la même autonomie qu'un scooter électrique "équivalent 50 cm3".
On peut donc légitimement se demander quel est l'intérêt de ce véhicule (par rapport à un 50cc électrique)
qui n'apporte pas un rayon d'action plus grand.
Mon "soucis" c'est que je n'ai pas d'expérience du 2 roues même thermique.
J'ai l'impression qu'il faut trouver le 2 roues "VAE/50/125/..." en fonction de ses besoins.

Je m'explique mais je n'ai certainement pas tous les éléments ni assez de recul :

A/ Cet ex-motard de 250cc thermique roule dans Paris et prends le périf et il est satisfait du Vectrix pour son usage (IDF / Périf).

Pour ma part je me vois mal dans le trafic du Périf (Paris ou même Lille) avec un 50cc limité à 45km/h ...
Déjà sur la nationale entre mon domicile et le boulot, je suis bien content d'avoir une piste à côté de la route
pour ne pas être dans le flux des voitures et camions avec l'EVT 168 que j'essaye.

J'ai l'impression (sans expérience) qu'il est là l'intérêt du Vectrix et des futurs scooters "125" élec
avoir la possibilité de prendre des routes que l'on ne peut pas prendre en "50".

Un autre intérêt des 2 roues plus puissants c'est tout de même la vitesse qui permet de gagner du temps
je me vois mal faire 50 km par jours à 45km/h sur un EVT 168.

B/ Pour mon usage (24km par jours - petites villes - un peu de nationale - pas de montée) les "50" électriques sont largement suffisant :
je n'ai pas l'impression de perdre du temps par rapport à la voiture
je remonte toutes les files de voitures à l'entrée des villes :D
je me faufile bien dans la circulation en ville (même mieux que les gros cubes :D apparemment)

C/ Et j'imagine que pour les trajets encore plus courts ou en ville un VAE est largement suffisant.

Ma conclusion serait "à chacun d'étudier ses besoins et de trouver le 2 roues qui lui convient"
ce qui est actuellement mon cas et apparemment celui de cet ex-motard :D.

Amicalement,
Flam
PS : pardon si mon post est un peu long

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » mar. 27 05 , 2008 14:04

Flamèche a écrit : Ma conclusion serait "à chacun d'étudier ses besoins et de trouver le 2 roues qui lui convient"
ce qui est actuellement mon cas et apparemment celui de cet ex-motard :D.
Oui j'avais à peu de choses près résumé ça sur mon blog : http://consoecolo.blogspot.com/2007/12/ ... sport.html

Sinon il à l'air bien le vectrix, mais il est encore cher et j'ai vu que les utilisateurs de vectrix avaient souvent des problèmes du style réducteur cassé, batteries et chargeur défaillants ...

Donc gros quid de la fiabilité

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » mar. 27 05 , 2008 15:02

n.laurent a écrit :Est-ce que 15-30 minutes par jour méritent un tel investissement financier ? :roll:
Quand je vais au boulot en scoot electrique, c'est 1h de route (30km) au lieu de 25 minutes en fumant. Je peux te dire que quand je commence a 6h du matin, 35 minutes de difference, cela compte !

Mais l'autonomie est trop juste, dommage. Si je dois me rapprocher de mon travail pour pouvoir l'utiliser, le gain de temps deviendra negligeable devant un scoot 50cc et le Vectrix perdra l'avantage a cause de son prix/poids/encombrement.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut lui donner plus d'allonge : au minimum 80km, comme les voitures electriques.

S'il survit au bilan financier de la premiere année, la version lithium lui apportera l'autonomie adequate.
Jean-François

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 28 05 , 2008 6:57

Flamèche a écrit :J'ai l'impression (sans expérience) qu'il est là l'intérêt du Vectrix et des futurs scooters "125" élec
avoir la possibilité de prendre des routes que l'on ne peut pas prendre en "50".
Tout à fait. C'est un argument qui tient la route, si j'ose dire.
Ceci dit, je reste un peu perplexe quand on lit (très fréquemment) que rouler à une vitesse très inférieure aux autres véhicules présente un danger majeur. C'est vrai que si tu es à vélo et que tu te fais dépasser par une voiture roulant à 100 ça fait peur. Mais lorsque tu roules en scooter à 100, là les voitures ne te font plus peur, mais il ne faut pas oublier que du coup ce sont les poteaux qui présentent une différence de vitesse de 100 km par rapport à la tienne ! En clair, si on part du principe qu'en deux roues on peut tomber pour une raison ou pour une autre, ça fait quand même moins mal à 40 km/h qu'à 100...
Enfin, je dérive un peu.
Flamèche a écrit : Un autre intérêt des 2 roues plus puissants c'est tout de même la vitesse qui permet de gagner du temps je me vois mal faire 50 km par jours à 45km/h sur un EVT 168.
C'est sûr, mais comme je le disais plus haut, ces minutes gagnées coûtent bien cher. Ceci dit, le point de vue de "ratatouille" prouve aussi que ça peut être un critère important.

A part ça, "Flamèche", ton analyse sur les différents usages possibles selon le type de véhicule me paraît tout à fait réaliste, et conforme et ce qu'on peut globalement lire sur ce forum.
Tu as donc visiblement tous les éléments en main pour faire ton choix ! :)


En passant, à "ratatouille", en ce qui concerne l'évolution souhaitée en batteries lithium, ce serait bien mais est-ce que ça ne va pas encore ajouter 2 ou 3000 euros à un prix déjà bien dissuasif ? :roll:
Nicolas.

Flamèche
Messages : 105
Enregistré le : ven. 25 04 , 2008 10:07
Localisation : FR-62-Carvin/EVT4000e rouge

Message par Flamèche » mer. 28 05 , 2008 8:21

n.laurent a écrit :A part ça, "Flamèche", ton analyse sur les différents usages possibles selon le type de véhicule me paraît tout à fait réaliste, et conforme et ce qu'on peut globalement lire sur ce forum.
Tu as donc visiblement tous les éléments en main pour faire ton choix ! :)
héhé :D merci
n.laurent a écrit :En passant, à "ratatouille", en ce qui concerne l'évolution souhaitée en batteries lithium, ce serait bien mais est-ce que ça ne va pas encore ajouter 2 ou 3000 euros à un prix déjà bien dissuasif ? :roll:
[je vais passer un peu H.S.]
dissuasif … pour combien de temps vu les tarifs à la pompe ?
et quel est le prix d'une terre plus propre ? j'espère que mes enfants seront plus propres que moi …

rien que là où je travaille, depuis que je viens en EVT, je vois beaucoup de regards intéressés et j'ai des questions
je suis allé voir les services généraux et je pense essayer de monter une après-midi démonstration au boulot
j'ai même envie d'aller voir le maire de ma petite ville du Pas-de-calais tellement je suis motivé
mais ce qui me gêne c'est le peu de recul que j'ai sur l'entretien et le sav par exemple

j'espère que l'engouement autour de l'électrique va s'amplifier
l'air de rien avec e-max et vectrix qui commencent à faire de la pub le marché pourrait se développer
et le coup à la pompe, même pour les petits thermiques, commence à faire réfléchir certains

d'un autre côté le 2 roues électrique aura du mal à séduire tous les motards
et en particulier ceux qui aiment faire du bruit, de la fumée et la vitesse
et qui sont prêts à dépenser leurs euros dans leur passion du deux roues
qui n'a pas vu le petit sourire d'un motard face à nos "jouets" électriques

après certains motards font exception "heureusement !" comme celui du commentaire qui a acheté le Vectrix
mais visiblement il était déjà dans le "bain" avec sa maison à énergie solaire

Bonne journée :D
Flamèche (à fond les 2 roues ! mais sans bruit, ni odeur, ni polution et pas cher !)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 28 05 , 2008 8:36

Flamèche a écrit :le coup à la pompe, même pour les petits thermiques, commence à faire réfléchir certains
Joli :D

C'est sûr que ca met un coup au portefeuille de faire le plein :wink:

Répondre

Retourner vers « Vectrix »