Des news de Voltareine...
une après midi de vérifications a permis de lever quelques lièvres...
convertisseur 96/12 en cc coté 12v....
une inversion de polarité de batterie doit en être la cause,
à moins que seulement le condensateur de filtrage ai lâché de désespoir...
une reprise du câblage entre boitier "throttle" et véhicule ayant été nécessaire,
elle a été vérifiée également , avec un point particulier sur les commandes "drive" et "régen"
jusqu'aux connecteurs qui séparent les faisceaux boitier/véhicule dans un premier temps,
puis depuis le connecteur molex/curtis...et là surprise....pas de commande "régen"...
La lecture du schéma de cette partie a rapidement accusé le contacteur auxiliaire du contacteur de puissance "drive".
aux.jpeg
( c'est la fonction de protection d'anti commande simultanée des 2 contacteurs, d'autant plus importante sur Volta,
car il n'y a pas de verrouillage mécanique entre les 2 contacteurs,
à l'instar des montages industriels étoile/triangle ou gauche/droite.)
IMG_20200827_134.jpg
Contacteur auxiliaire ouvert a révélé un bris de la lame porte plots.
IMG_20200827_2249.jpg
Une fois ce contacteur aux remplacé tout est rentré dans l'ordre évidement.
Du reste , il y a suspicion d'une recherche de panne justement de "régen" dans le boîtier de commande "throttle" par le propriétaire précédent,
vu le bazar occasionné dans cette zone...
Ensuite c'est la Ht qui est inspectée, isolement,coupure et polarité.
Donc le moment "clé" est arrivé, extincteur à proximité
contact, "main" et "régen" collent , appui sur accélérateur..et le moteur tourne,
mais il consomme 200A..!
et le premier rapport enclenché fait reculé l'engin...
bon , un enroulement croisé simplement..facile;
câblage ou repérage des fils moteur, on ne sait pas
Donc nous croisons l'excitation par facilité, et idem! la volta recule en première...
Alors çà, ce n'est pas normal...
Bon sang mais bien sûr!
il y a une boulette entre induit et inducteur (rotor/stator),
donc , avons alimenté dans l'autre sens 2 enroulements au lieu d'un seul escompté,
donc sens de rotation idem

le gag
Là , le gars nino il s'allume un clope, parce qu'il a le moral qui sort des espadrilles!

(projet LBC 1€)
pas du tout envie de déposer le moteur pour l'ouvrir...
Il a fallu se motiver pour aller au moteur , et vérifier çà...
Donc ,déposé roue AVD et décapoté le moteur ,
le cerclage tombé permettant un accès visuel des liaisons internes.
20200826_112408_copy.jpeg
Verdict confirmé , une extrémité de stator confondue avec une extrémité de rotor...
3 câbles ayant la même longueur sur les 4 du moteur,
cela a permis de câbler correctement et simplement par le croisement des extrémités coté boîtier contacteur et shunt ampèremètre...
Essai dans la foulée, consommation minimale au point mort,
et sens de rotation correct (çà c’est du bol)...
Par contre , point de récupération au lâcher d'accélérateur,
et ce malgré bon fonctionnement des contacteurs....
Mais j'ai mon idée...c'est l'état intermédiaire entre le bon fonctionnement du Curtis,
et l'état où il interdit totalement le collage des contacteurs.
La cause étant la tension de pack batterie un poil trop élevée, 117 volts ....
donc nécessite réglage du Curtis....tension max de régen
remise au propre des câbles ,et sortie du sous-sol par ses moyens...
et p'tit tour rapido dans les bois....
20200826_112418_copy.jpeg
retour sans encombres, la banane
20h00 apéro
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Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...