Led verte du chargeur : 2 tons de vert ?

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Led verte du chargeur : 2 tons de vert ?

Message par checkman » mar. 23 07 , 2013 19:58

Aujourd'hui, un peu par hasard, j'ai remarqué que la led verte du chargeur possède en fait deux tons : vert très clair (puissant), et un vert plus pâle (lumière moins forte) qui apparait environs une heure après.

Je ne me rappel pas avoir lu quoi que soit sur la doc concernant ça, ni sur le chargeur (rouge = en charge, vert = chargé). A vôtre avis, est-ce que le vert "puissant" pourrait correspondre à l'équilibrage des composants de la batterie, alors que le vert plus clair voudrait dire que la batterie est complètement chargée et équilibrée ? Ce qui voudrait dire que pour augmenter la durée de vie de la batterie il faudrait la laisser charger une heure de plus lorsque la led passe au vert (c'est à peu prêt le temps que ça met d'après mon test d'aujourd'hui, pour une charge d'1h15 grâce à un bon vent de dos).

J'ai lu sur je ne sais plus quel sujet que les batteries li-ions font d'abord une charge rapide, ensuite elle ralenti pour finir le chargement (d'où une diminution de consommation sur ma prise compteur entre le début de la charge et un peu avant la fin du voyant rouge) et elle termine par un équilibrage. Je pensais jusqu'à présent qu'elle faisait tout lorsque la led était rouge, et que le vert voulais vraiment dire que c'était fini...
Heureusement que parfois je l'ai laissées après la fin de la charge :mrgreen:

hopla_68
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 08 , 2012 22:07
Localisation : FR-68-Mulhouse/Matra e-mo+

Re: Led verte du chargeur : 2 tons de vert ?

Message par hopla_68 » mer. 21 08 , 2013 20:23

bonjour
je regarderai après demain, moi pour le moment j'ai décidé de ne plus recharger de suite la batterie quand j'arrive, j'attend 1h le temps de laisser la réaction chimique consécutive a la décharge se stabiliser et la batterie retrouver une température ambiante

hopla_68
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 08 , 2012 22:07
Localisation : FR-68-Mulhouse/Matra e-mo+

Re: Led verte du chargeur : 2 tons de vert ?

Message par hopla_68 » lun. 26 08 , 2013 20:48

je n'ais rien vu de tel, j'ai essayé par 2 fois

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Led verte du chargeur : 2 tons de vert ?

Message par Ptit_Philou » ven. 11 10 , 2013 18:49

Mon chargeur ne fait pas ça.
En même temps je charge la nuit et je ne reste pas devant :-P

En tout cas je n'ai pas constaté de différences de teintes sur la LED : l'équilibrage se fait en fin de charge et le ventilo se coupe quand c'est bon..
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Répondre

Retourner vers « Matra MS »