Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

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bambou
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par bambou » lun. 16 03 , 2015 11:33

liledeal a écrit :merci pour la réponse, il y a en effet un déséquilibre mais il est peu important la cellule la plus basse fait 4.95 v et la plus haute 5 v.
:shock:
C'est 4.2V grand max.
Soit tu ne mesures pas au bon endroit, soit tu as un gros souci.
liledeal a écrit :au niveau des leds sur le côté, elles doivent être allumées continuellement en progressant suivant la charge ou non ?
car moi je n'ai rien, sauf quand j'appuie sur le petit bouton à proximité, elle s'allume deux secondes.
Je ne sais plus : j'avais fait ça pour dépanner un pote qui avait un E-Mo mais il n'était pas à moi.

:!: Il ne faut jamais brancher le chargeur si la nappe du contrôleur est débranchée :
Cela devrait être détecté comme un défaut, mais en fait le contrôleur ne stoppe pas la charge quand il ne voit pas de tension sur la nappe : ce qui fait que le chargeur continue à remplir des cellules déjà pleines (oui, c'est mal fichu ! :evil: )
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » lun. 16 03 , 2015 13:01

En effet erreur de ma part ce n'est pas 4.95 v et la plus haute 5 v mais 3.95v et la plus haute 4 v.

soit au total 51 V pour les 13 cellules environ.

bambou
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par bambou » lun. 16 03 , 2015 14:12

OK :)

Donc maintenant tu peux faire 2 tests :
- utilises l'E-Mo jusqu'à la coupure => est-ce que tes cellules sont toujours équilibrées (sans charge) ?
- sur chaque cellule, branche une ampoule halogène de 12V/50W et mesure la tension => est-ce que les cellules sont toujours équilibrées ? (ça permet de repérer les cellules ayant une résistance interne "hors norme")
(tu peux bien sûr brancher autre chose, mais je trouve que c'est super pratique : ça tire assez d'ampères et ça ne coûte pas cher :) ).

Cela devrait te permettre de trouver la/les cellules qui sont mal en point.
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » lun. 16 03 , 2015 18:18

édit moulino : Inutile de citer le message précédent (la citation est supprimée)

merci pour les renseignements techniques, je vous tiendrai au courant dans la semaine, et pour les cellules ça se trouve encore ou non ?

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par bambou » mar. 17 03 , 2015 7:22

si Matra n'en vend pas, il faudrait essayer de trouver une batterie d'occasion et garder les meilleurs cellules des 2...
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » sam. 21 03 , 2015 21:05

je reviens donc que vers vous, je pensais que c'était la batterie, et bien non ! j'ai testé ma batterie un autre e-mo, et il n'y a pas de problème, je suis désemparé, si ce n'est pas la batterie d'où vient le problème ?

Les symptômes me faisaient penser à la batterie, la jauge était au minimum, alors que sur l'autre e-mo la jauge est au maximum et avec toute la puissance moteur.

Trouvez l'erreur !

Merci pour vos conseils !
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 01 04 , 2015 7:35, modifié 1 fois.
Raison : Edité, citation inutile !

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par bambou » dim. 22 03 , 2015 8:28

liledeal a écrit :Les symptômes me faisaient penser à la batterie, la jauge était au minimum, alors que sur l'autre e-mo la jauge est au maximum et avec toute la puissance moteur.
Etrange...
As-tu roulé beaucoup ?
Peux-être que les cellules se sont reposées un peu, mais qu'en roulant 1km elles se seraient à nouveau fatiguées ?

Sinon j'ai une autre hypothèse, mais difficile de savoir : On sait qu'il y a une sorte de BMS dans les batteries Matra, mais la jauge est déportée. Supposons maintenant que le protocole entre la batterie et la console (qui comporte la jauge) soit du genre "tension entre 0 et x V". S'il y avait un mauvais contact entre la batterie et la console, cette dernière pourrait penser que la batterie est vide. Et peut-être que la décision de stopper le scooter ne se fait pas dans le BMS mais dans la console déportée :?:
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » dim. 22 03 , 2015 10:03

non je n'ai pas roulé beaucoup, mais j'ai interverti plusieurs fois les batteries sur les deux e-mo et le défaut était présent à chaque fois sur le mien.
maintenant, je pense que tu aurais raison, un simple mauvais contact entre la batterie la console, pourrait générer ce défaut, je vais suivre le câblage, jusqu'à la console et testé à l'omettre.

Ci ce n'est pas ça, ce serait l'électronique qui bloque et qui considère que la batterie est déchargée, peut-on rentrer avec une valise sur ce type d'unité centrale ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 01 04 , 2015 7:35, modifié 1 fois.
Raison : Edité, citation inutile car le message cité est juste avant le votre !

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par bambou » dim. 22 03 , 2015 10:32

Aucune idée... en tout cas je n'ai jamais vu de connecteurs de type OBD sur des scoots...
Et puis les faisceaux électriques étant beaucoup moins longs/complexes que sur les voitures, je doute qu'il y ait un bus CAN.

Peut-être peux-tu, dans un 1er temps, essayer de voir si les cosses qui connectent la batterie au scoot te semblent déformées/oxydées ?
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 15 05 , 2015 12:39, modifié 1 fois.
Raison : Edité, citation inutile car le message cité est juste avant le votre !
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Ptit_Philou » sam. 20 06 , 2015 19:42

Hello,
C'est quoi les références des cellules de la batterie du Matra e-Mo ?
Ca se trouve sur Internet ?...
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » sam. 20 06 , 2015 19:57

que ça soit les cellules ou le bms, impossible de trouver en pièces détachées, visiblement le fabricant s'est protégé ! Contre la distribution sauvage de pièces détachées.
Modifié en dernier par liledeal le sam. 20 06 , 2015 23:19, modifié 1 fois.

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Ptit_Philou » sam. 20 06 , 2015 20:05

Super ! :-(
Maintenant que Matra a revendu ses 2 roues à Easy Bike, on n'a plus de SAV et on se retrouve le bec dans l'eau !

Pourtant certains sites proposent de changer les cellules de batteries pour VAE ou scooter :
http://www.presta-batterie.fr/
http://www.ecycle.fr/rachat-batterie-ve ... rique.html
http://www.ecycle.fr/catalogue/accessoi ... -e-mo.html
http://www.velobatterie.fr/

Ya bien un moyen de trouver des cellules compatibles ou les adapter ?
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » sam. 20 06 , 2015 21:04

oui bien sûr tu peux trouver des cellules avec la tension identique, mais l'encombrement ne sera pas le même pour rentrer dans le rack, et il faut être sur que le bms fonctionne avant de changer les cellules, car il se peut que c'est uniquement le bMS qui est en défaut, un contrôle des cellules s'impose donc au niveau des tensions, pour voir s'ils sont parfaitement équilibrés.
de toute manière un changement de cellule le coût sera la.
il n'y a pas de solution économique, la plus économique est de revenir au ancien scout'élec de chez Peugeot, Increvable technologie à condition d'un entretien strict, mais difficile d'en trouver, les personnes préfèrent les garder.
Modifié en dernier par liledeal le sam. 20 06 , 2015 23:18, modifié 2 fois.

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par babar2508 » sam. 20 06 , 2015 22:52

:mrgreen:
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par jb33 » jeu. 25 06 , 2015 19:44

Je pense qu'il est possible de remplacer batterie + controleur + rack... Je viens du vélo électrique (voir jb33 sur le site cyclurba) et j'envisage d'acheter un vieux emo et de mettre un nouveau controleur (100€) et des batteries de modélisme (300€).

J'ai une question concernant le compartiment batterie :

Quelle est sa dimension intérieure? et extérieure? Quel est le volume max dans lequel on peut rentrer des batteries? En supposant qu'on a déjà bien démonté le compartiment.

Merci pour les photos by the way

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