Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

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liledeal
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » jeu. 25 06 , 2015 20:22

cela est beaucoup plus compliqué que ça!
Le bms communiquer avec l'unité centrale, donc impossible de changer le Bms sans intervention sur le logiciel, il y a une prise rj45 dans l'unité centrale, qui sert probablement au paramétrage, mais il faudrait encore avoir accès au logiciel.

300 e les batteries cela m'étonne, il faut du 48 V, je dirais 400 euros au minimum.

Reste le BMS, le problème n'a jamais été résolu.

jb33
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par jb33 » jeu. 25 06 , 2015 20:55

Ok pour 400€ plutot que 300€ (après tu peux faire une batterie custom de faible autonomie genre 10Ah en 60V autour de 300€ par exemple 8 comme ca lipo en 2*4 et c'est parti ! à moins de 200€ bon ok, faut un bms 16s en plus, mais c'est pas la mort)

Ce ne peux pas être plus compliqué que ça... Il y a 3 phases qui partent du moteur, on les voit sur les photos (et éventuellement des capteurs hall). Il y a (probablement) 3 fils qui partent de la poignée d'accélérateur (0,5V, consigne) , Ce sont les seules choses que tu gardes.

Le reste, tu remplaces par un controleur d'ebike (type kelly motor) et une batterie (éventuellement avec un bms). L'idée n'est pas de réutiliser la connectique existante (démarage à clé out, etc). Et éventuellement de recabler en direct les cligno (avec du 5v ou du 12v, j'imagine etc)

En gros, je jette ce qui n'est pas remplacable : (tout ce qui est "propriétaire" matra : controleur, écran d'affichage et je mettrais un affichage type cyclanalyst, un bon controleur et les batteries que l'on veut. Ca ne peut pas ne pas marcher. Au pire changer la poignée d'accélérateur, (mais je doute qu'elle soit "propriétaire" matra).

Vu le SAV Matra, a mon avis de toute facon faut se démerder par soit même.

Voila

jb33
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par jb33 » jeu. 25 06 , 2015 21:04

Ma vision est inspirée de mon expérience sur l'installation des kits électriques sur les vtt.

Effectivement, je n'ai jamais désossé un emo. Ca arrivera peut etre.

liledeal
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » jeu. 25 06 , 2015 21:05

je ne vois pas l'intérêt d'un point de vue économique, cela est catastrophique, pour arriver à un résultat douteux, non, la meilleure solution je pense, est de récupérer le moteur triphasés, mettre un pont de diode, et en faire une très bonne éolienne !

Et là je ne plaisante pas ! Mes premiers tests sont très concluants.

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par jb33 » jeu. 25 06 , 2015 21:18

L'intérêt, c'est juste de pouvoir utiliser le scooter dans quelques années (quand matra easybike ne voudront plus les réparer ou a des tarifs prohibitifs).

Si le Bms propriétaire crame, je pense qu'il est dommage de ne réutiliser que le moteur pour faire une éolienne.

Les controleurs coutent environ 100€ - 200€ pour les très bons de chez kelly. Mais c'est sur que ca nécessite de tout désosser et de tout réintégrer.

Globalement, j'ai monté plusieurs vae et les kits sont fiables, je ne vois pas trop le "résultat douteux". Les lipos ne valent rien, mais rien n'empeche de prendre une bonne life de chez pingbat ping 48v 15Ah bms inclus (c'est déjà deux fois moins cher que chez http://www.ecycle.fr/catalogue/accessoi ... lectrique/
Modifié en dernier par jb33 le jeu. 25 06 , 2015 21:25, modifié 1 fois.

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par jb33 » jeu. 25 06 , 2015 21:21

Et puis, ces scooters décotent beaucoup, je trouve :

celui la m'intéresse : (un emo xp quasi neuf à 1000€) :

annonce emo xp 1000€

Mais je voudrais savoir si c'est envisageable (pour plus tard) de remplacer la batterie, le controleur etc (si le fameux bms vient à lacher)

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par jb33 » jeu. 25 06 , 2015 21:23

C'est pour cela que je trouve cela économiquement intéressant :

scooter pas trop cher (capable d'évoluer niv batterie) avec une base saine (celle de l'emo xp, frein à disque). Et je trouve qu'il est joli en plus. Voila.

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » jeu. 25 06 , 2015 21:34

il y a un problème à ton projet au niveau réglementaire, les scooters sont homologué pour une vitesse donnée qui est gérée par l'unité centrale, toute modification à ce niveau le rend incompatible à circuler sur voie publique et au niveau de l'assurance cela pose également problème, un vélo a beaucoup moins de contraintes réglementaires, quoi que nous sommes en France.


Le XP à un design bien sympa, mais il se traîne, quand je prends le mien et après je passe sur le scout élec, ce dernier remporte haut la main, la performance, l'autonomie, la stabilité, la nervosité etc ...

on vous le dit et je vous le répète, nous n'avons pas fait mieux que le scoot' élec !

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par jb33 » jeu. 25 06 , 2015 21:58

liledeal a écrit :il y a un problème à ton projet au niveau réglementaire, les scooters sont homologué pour une vitesse donnée qui est gérée par l'unité centrale, toute modification à ce niveau le rend incompatible à circuler sur voie publique et au niveau de l'assurance cela pose également problème, un vélo a beaucoup moins de contraintes réglementaires, quoi que nous sommes en France.
Totalement d'accord. Cette raison est plus compréhensible que l'argument économique.

Je te rassure le vélo a aussi de nombreuses contraintes réglementaires (mais pas la nécessité d'assurer). Après, ce qui me surprendra toujours, c'est le nombre de scooter thermique 50cc homologué... Je crois bien en avoir croisé un il y a plusieurs décénie, au fond de la Moselle. J'ai eu une attaque tellement j'étais stupéfait.

Je n'aime pas la notion d'obsolescence programmée. Il y a des 2cv qui fonctionnent encore. Je trouverais dommage de ne plus voir de scooter matra emo xp les routes dans 10 ans quand tous les bms 13s spécifiques matra auront rendu l'ame. Alors que le moteur brushless aura encore une espérance de vie de 50 ans.

Mes ayants droits gagneront moins d'argent si je me fais écrasé par une voiture avec une batterie ping et un controleur kelly qui m'auront servi à remplacer les pièces obsolètes. Tant pis pour leurs gueules.

Bon pour le moment, je ne me suis pas décidé. Je vais suivre le forum et regarder les photos pour comprendre comment c'est foutu.

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par jb33 » jeu. 25 06 , 2015 22:00

liledeal a écrit :
Le XP à un design bien sympa, mais il se traîne, quand je prends le mien et après je passe sur le scout élec, ce dernier remporte haut la main, la performance, l'autonomie, la stabilité, la nervosité etc ...

on vous le dit et je vous le répète, nous n'avons pas fait mieux que le scoot' élec !
Le scoot'elec, c'est le peugeot? Celui-là : scoot peugeot ?

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par gilles-ricaines37 » jeu. 25 06 , 2015 23:11

Non, son ancêtre, il y a 20 ans en Nicad.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
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Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par liledeal » ven. 26 06 , 2015 7:45

Parfaitement 20 ans d'âge ! vous allez me dire, mais pourquoi ne fabriquons plus ce scooter d'une technologie éprouvée, tout simplement, car les batteries ayant cette technologie peuvent avoir une durée de vie de 40 ans avec un entretien rigoureux néanmoins et une utilisation stricte.

fabriquer un scooter pour 40 ans, l'économie du métier s'écroulerait, il faut mieux fabriquer du consommable dans notre monde bizness.

les batteries de scout'élec ont une capacité de 100 AH par trois , e-mo entre 10 et 15 AH suivant la version il n'y a donc pas photo.

e-mo xp Est un scooter de vitrine, comme les nouveaux scouts Peugeot, elle est belle la vitrine, c'est des blondes !

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par jb33 » ven. 26 06 , 2015 16:47

liledeal a écrit : les batteries de scout'élec ont une capacité de 100 AH par trois , e-mo entre 10 et 15 AH suivant la version il n'y a donc pas photo.
Tu confirmes 3*100AH = 300AH ? C'est du 12, 24, 36 ou 48 V ? Effectivement ce scoot m'a l'air intéressant... Il y en a un sur Bordeaux à 600€ sur le bon coin des voleurs.

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par Citro » ven. 26 06 , 2015 17:34

600€ pour un Scoot'élec peut être acceptable si sont état est excellent...
Un prix seul ne veut rien dire...
2 pneus neuf et c'est déjà 100€, ...

Mercredi j'ai vu un ami qui roulait avec son Scoot'élec modifié lithium (24V 120Ah soit 2880Wh de capacité).
Son scoot roule tous les jours et il n'est pas en état concours, mais il monte à 60kmh et à plus de 60km d'autonomie...

D'origine, les batteries du Scoot'elec sont 3 blocs SAFT STM5 au NiCd de 6V 100Ah soit 18V 100Ah soit une capacité de 1800Wh. :|
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Tensions de référence cellule batterie Matra / Li-Mn

Message par bambou » ven. 26 06 , 2015 17:38

Edit : croisement de message avec Citro, mais c'est cohérent pour le scootelec, c'est bon :)

Les 3 blocs sont en série donc il ne faut pas ajouter les Ah.
Et d'ailleurs, il est inefficace de comparer des Ah, ce qui compte c'est l'énergie disponible, donc les Wh (les V * Ah).

Si j'en crois ce site les batteries SAFT MR sont en 6V / 100Ah.
Ca fait 600Wh par batterie donc 1800Wh pour les 3 blocs du scootelec.

L'EMO XP varie de 720Wh à 1056 Wh.

Le Matra embarque donc moins d'énergie, mais il n'y a pas un rapport aussi grand que quand on compare juste les Ah ;)
Le bonheur est électrique !
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