Rénovation batterie Matra e-Mo ?

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Ptit_Philou
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Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par Ptit_Philou » ven. 19 06 , 2015 20:45

Pour ma part, le controleur fonctionne pas trop mal : le problème c'est toujours la batterie.

Après 7500 Km et plusieurs mois d'inutilisation (et des recharges mensuelles), ma batterie fait la tête (Li-Mn E-Ton/JS Power Co EV3345 48,75V 15Ah 730W) .
Je suis passé de 30 Km d’autonomie à moins de 20 Km et la pauvre bête a bien du mal à monter une côte prolongée, tant en mode normal qu'en mode "Power".
Bien entendu, il devient compliqué de trouver des batteries neuves vu que les 2 roues Matra ont été vendus à Easy Bike, en plus de prix élevés (900 €).

Est-ce que quelqu'un sait si on peut remplacer les cellules de la batterie ?

J'ai trouvé quelques sites qui proposent la prestation et je me demande si l'opération est simple, ou trop compliquée...
http://www.presta-batterie.fr/
http://www.ecycle.fr/rachat-batterie-ve ... rique.html
http://www.velobatterie.fr/
Modifié en dernier par Ptit_Philou le sam. 20 06 , 2015 19:36, modifié 3 fois.
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Re: rénovation batterie ?

Message par vehiculeselectriques » ven. 19 06 , 2015 23:40

Le premier site pourrait faire le travail et semble très informatif vis à vis du client ce qui est un signe de sérieux mais il y encore des lacunes qui piquent les yeux notamment:
ampérages de 5,2 à 20,8 Ampères/heure.
dommage, les tarifs sont important (+1€/Wh) si tu compares au tarif des accus seuls (0,4€/Wh) que tu peux acheter déjà assemblés/soudés pour pas beaucoup de surcout chez de plus en plus de fournisseur chinois voir européens.
maintenant c'est une entreprise Française qui rend un service que peu rendent ce qui est un gros plus à encourager si tu peux.

Les autres boutiques sont plus orientées VAE et bien moins ouvert sur ce qu'elles font...

Les cellules sont remplaçables oui mais est-ce que tu peux déjà ouvrir la batterie et mesurer la tension des cellules ?
des photos seront utiles :D
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par Ptit_Philou » sam. 20 06 , 2015 19:37

Merci pour les retours :-)
Je vois que quelqu'un a déjà démonté la batterie :
topic11751.html
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par Ptit_Philou » mer. 19 08 , 2015 15:39

J'ai ouvert la batterie et mesuré les tensions des cellules (4,2 V chargé).
Chaque cellule continent 2 sachets Lithium Ion Manganese collés avec son boitier : pas simple à remplacer.

Tensions des cellules après recharge, et après décharge :
01. 3,99 V > 3,69 V
02. 4,01 V > 3,72 V
03. 3,98 V > 3,61 V *
04. 4,03 V > 3,75 V
05. 3,99 V > 3,67 V
06. 4,01 V > 3,73 V
07. 4,10 V > 3,76 V
08. 4,00 V > 3,72 V
09. 4,02 V > 3,74 V
10. 3,97 V > 3,36 V *
11. 4,01 V > 3,73 V
12. 4,00 V > 3,72 V
13. 3,98 V > 3,58 V *

On constate que 3 cellules sont un peu faiblardes, nettement en dessous de 3,7 V après 20 Km (au lieu de 40 Km) d'utilisation avec 3,36 - 3,58 - 3,61 V.
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par triphase » mer. 19 08 , 2015 15:58

La numéro 7 n'est pas top non plus vu qu'elle monte "trop" haut. sauf bien sûr si c'est une coquille typo et qu'il faut lire 4,01 et non 4,10
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par dirk pitt » mer. 19 08 , 2015 19:34

peut-etre que la tension d'arret du chargeur s'est décalé et que le bms n'a plus le temps d'equilibrer.
tu peux essayer d'equilibrer a la main les cellules une par une avec une alim. c'est long mais c'est payant. je l'ai déjà pratiqué et en général, sauf si une cellule est vraiment malade, ça ameliore bien les choses.
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par Ptit_Philou » mer. 19 08 , 2015 21:47

Merci du conseil Dirk Pitt.
Je viens d'acheter un chargeur d'accus iMax B6 : Je charge normalement chacune des 13 cellules ?
Pas de manips particulières en plus ?
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par dirk pitt » jeu. 20 08 , 2015 6:01

avec un chargeur de modelisme, tu as 2 solutions:
soit tu te fabrique un cordon d'equilibrage qui te permet d'aller à chaque cellule et tu charge le global avec la fonction "equuilibrage" du chargeur.
soit tu fait des charges individuelles 1 à 1 en choisissant une charge 1S de 4.2V
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par vehiculeselectriques » jeu. 20 08 , 2015 7:53

Ptit_Philou a écrit :Merci du conseil Dirk Pitt.
Je viens d'acheter un chargeur d'accus iMax B6 : Je charge normalement chacune des 13 cellules ?
Pas de manips particulières en plus ?
Salut,

Tu roules jusqu'à ce que la jauge clignote et ensuite tu utilises sa fonction >déchargeur<
avec un réglage individuel à 2,7V (le courant de décharge du iMax est très faible)

Restera à contrôler les tensions durant la charge pour voir qui("s") arrive(nt) au max en premier,
ce seront les accus les plus faibles et donc à surveiller comme le lait sur le feu par la suite :wink:

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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par Ptit_Philou » jeu. 20 08 , 2015 8:49

Merci pour les infos :)
Le chargeur iMax B6 est limité en nombre de sorties et je n'ai pas de câbles adaptés (hormis les pinces croco) : pas possible de charger les 13 cellules en même temps.

Si j'ai bien compris :
- je vide la batterie avec le scooter (Alerte Low Battery)
- je la démonte pour décharger individuellement chacune des 13 cellules, jusqu'à 2,7 V
- je charge individuellement chacune des 13 cellules avec le réglage Lithium Ion 4,1 V (ou Li-Po 4,2 V ? )

A la base, les cellules sont chargées au max vers 4,1 V et considérées déchargées vers 3,7 V.
2,7 V en décharge ? On ne risque pas une décharge profonde de la cellule ?
Ca suffit à ré-équilibrer les cellules, ou il faut faire plusieurs cycles de décharge/recharge ?
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par triphase » jeu. 20 08 , 2015 9:00

les cellules sont considérées "vides" à 3V, mais on peut aussi fixer la limite à 3,2 ou à 2,7 par exemple. Cependant, je ne suis pas favorable à tout décharger ("équilibrage" par le bas). Il est préférable de tout charger (équilibrage par le haut) à 4,1V (par exemple). En fait il faut que tu mesures la tension à vide de ton chargeur, tu divises par 13, et ça te donne la tension max "idéale" de chaque cellule. C'est ainsi que tu exploiteras le maximum du potentiel restant de tes cellules.
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par vehiculeselectriques » jeu. 20 08 , 2015 11:22

- les accu >Li-Mn< sont vides (décharge totale) à 2,5V (3V est censé correspondre à environs 80%)
donc à partir du moment où c'est une décharge individuelle et de reconditionnement (=exceptionnelle) perdre quelques paires de cycles par cette décharge totale sur les cellules est inférieur en inconvénient au fait de savoir précisément à quoi s'en tenir sur l'état des accus et potentiellement récupérer plusieurs dizaines/centaines de cycle sur tout le pack et/ou éviter de recommencer un démontage dans 3 mois...

- une décharge à 100% à faible courant est, comme très souvent, le seul moyen valable pour clarifier la situation ici (=test de capacité).
Le BMS du e-mo étant de toute façon incapable de récupérer des cellules qui n'ont pas été trié et/ou sont de qualité très moyenne, qui ont vieilli, n'ont jamais été cyclé complètement etc...

bref une décharge totale permet de mettre tout le monde à 0 et de savoir où en sont précisément les cellules à la prochaine charge (dont on surveillera les Ah ce que le iMax permet sur 6 cellules ça gagne du temps) ...
afin de choisir sur une base scientifique la suite = continuer avec le pack après équilibrage manuel ou en remplacer les cellules.

Ptit_Philou, oui c'est ça :D
Je précise pour te répondre que les Li-mn sont prévues pour être chargées à 4,2V mais si tu charges à 4,1V tu auras 20-25% de cycles de charge en plus pour environs 7% de capacité en moins... à toi de voir ce que tu privilégies :wink:

Ceci étant dit tu peux aussi simplement charger individuellement tout le monde à 4,2V (ou 4,1V)
ne pas vérifier l'état des accus et tout remonter tel quel...

la "bonne" méthode >pour celui qui fait< sera toujours celle qu'il choisit, c'est ses accus...
mais quitte à faire il vaut mieux savoir pourquoi on a choisit celle-là plutôt qu'une autre :wink:

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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par Ptit_Philou » jeu. 20 08 , 2015 11:37

Merci :-)
Je vais déjà tester une décharge sur la cellule la plus fatiguée...
Pas facile de trouver de quoi remplacer : chaque cellule mesure 105 x 142 x 20 mm et contient apparemment 2 sachets Li-Mn (4,1 V ?).
Je ne connais pas encore de bons fournisseurs pour ce type de produit :(

Qui sait ou trouver les bons câbles pas trop chers pour le chargeur iMax B6 ?
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par triphase » jeu. 20 08 , 2015 13:07

@ vehiculeselectriques

On s'est p'tet mal compris et on dit la même chose mais pas pareil! Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut commencer par équilibrer par le haut (tout aligner à 4,1V ou à Vchargeur/13), et ensuite faire effectivement une décharge complète. Complète signifie jusqu'au seuil inférieur de tension qui sera atteint en premier par la plus mauvaise cellule, et alors le BMS dira Stop! Et à ce moment remesurer toutes les tensions afin d'établir une hiérarchie de qualité des cellules, pour décider quoi faire. C'est ce que je fais pour diagnostiquer/réparer une batterie de vélo.
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Re: Rénovation batterie Matra e-Mo ?

Message par Ptit_Philou » ven. 21 08 , 2015 13:17

Merci pour tous les détails :)
Je vais acheter d'abord un transfo pour iMax B6, et peut être quelques câbles de charge supplémentaire...

Je pense que je vais charger d'abord individuellement chacune des 13 cellules à 4,1 V (ou 4,2 V),
puis les décharger à 3,0 V,
puis les recharger à 4,1 V (ou 4,2 V),
tout en relevant tension et temps de cycle.

Ou peut-on acheter des sachets Li-Mn de 4,1 V en 10x100x120 mm ?
Un bon fournisseur à conseiller ?
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