Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mar. 23 07 , 2019 9:10

Hello,
Comment ca va sur les E-Mo ? Ca tourne comme vous voulez ?
Des infos sur vos config ?
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

taktikktak
Messages : 27
Enregistré le : sam. 29 06 , 2019 8:57
Mes véhicules : Scooter électrique Matra E-MO

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par taktikktak » jeu. 25 07 , 2019 7:55

En vu des sondes de température dans le moteur de la roue, je pense que pour un moteur 48v il faut pas paramétrer le contrôleur en Vmax a plus de 54v. Si le vernis d'un enroulement crame, il te restera plus que 1 phase avec un peu de chance ^^ mais il est vrai que si le contrôleur chute en tension, le reste aussi...!

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » jeu. 25 07 , 2019 8:58

En même temps le Matra e-Mo n'est pas une foudre de guerre : le moteur n'est pas dimensionné pour encaisser de forts courants, ni pour battre des records du monde :-)
Le Matra e-Mo XP est peut-être une meilleure affaire de ce point de vue là, à condition de lui mettre une grosse batterie...
A mon humble avis, les e-Mo et e-Mo+ sont à réserver à des conductrices de petit gabarit qui veulent plutôt rouler tranquille (ma dame par exemple).
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

gauthier29@gmail.com
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 03 , 2022 12:48
Mes véhicules : velo

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par gauthier29@gmail.com » jeu. 31 03 , 2022 12:51

bonjour, je dois réparer la batterie un emoxp, j'ai souvent sur certain velo des bms qui ce mette en sécurité si on les met hros tension , et impossible de les réutilisé, savez vous si c'est le ca des emoxp? merci

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » jeu. 31 03 , 2022 14:22

Bonjour,
Ce n'est pas le cas : j'ai déconnecté toutes les cellules Lithium-Ion, puis brancher des 18650 et le scooter fonctionne. ;)

Effectivement, sur certains systèmes Bosch, le BMS peut se désactiver (mise en sécurité) si le BMS n'est pas alimenté, ce qui oblige à maintenir une alimentation externe à ses bornes pour toute intervention.
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Fred » mer. 03 08 , 2022 13:50

Bonjour,
Je recherche un BMS pour mon E-Mo XP 21Ah. Le réparateur chez qui j'ai envoyé ma batterie me dit qu'il est bloqué et qu'il n'y en a pas de compatible sur le marché.
J'avais fait reconditionner ma batterie l'année dernière chez ce même réparateur et les éléments lithium sont donc presque neufs.
Est-ce qu'il est possible de réparer un BMS ? Est-ce qu'un BMS 30Ah pourrait convenir sachant qu'il en existe pour le même nombre de cellules (13x7) ?
En bref, qu'est ce que peut faire pour pouvoir de nouveau utiliser mon scooter ?
Merci d'avance

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mer. 03 08 , 2022 21:14

Bonjour Fred,
Réparer un BMS est probablement compliqué si un circuit intégré est touché : il faut être calé en électronique et avoir du matériel pour la micro soudure...

Le BMS du e-Mo est propriétaire mais peut être être remplacé par un modèle standard, par contre on perd les fonctions spécifiques de l'afficheur.

Un utilisateur l'a fait sur Cyclurba pour booster les performances : je ne me rappelle pas des détails mais c'est dans le sujet dédié sur le forum...

Sinon tu peux trouver une épave d'e-Mo pour désosser les pièces utiles : il ne doit pas en rester beaucoup en état de rouler...
Le mien dort dans le garage, il doit y avoir un câble endommagé que je dois réparer depuis des années :?
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Fred » mer. 07 09 , 2022 13:37

Merci Ptit_Philou.
J'ai aussi posé la question sur le forum Cyclurba.
J'ai reçu ma batterie hier, de retour de l'entreprise qui m'a fait le diagnostique.
J'ai ouvert le boitier de la batterie ainsi que celui du BMS et effectivement ça semble compliqué. Mais tout est propre à l'intérieur, pas de composant roussi. C'est sûr que si c'est le circuit intégré qui est mort, ça ne se voit pas de l'extérieur. Mais je ne pense pas que ce soit lui qui est en cause car les indications au tableau de bord sont correctes. Je vais essayer de tester le câble du chargeur. Il y a 3 fils : le + et le - pour la charge et un autre plus fin qui sert sans doute pour indiquer au chargeur que la batterie est pleine.
Sinon, j'ai vu que certains ont remplacé leur BMS et cellules par des plus puissants. Il y a peut-être des BMS d'occasion disponibles ? A part gros fil - de la batterie - de la batterie qui est soudé directement sur le circuit imprimé du BMS, il doit être très facile à changer.

Amitiés.
Fred

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mer. 14 09 , 2022 13:20

Bon courage à tous ceux qui triment encore avec leur vieil e-Mo... ;)
Si vous avez des infos utiles à partager : n'hésitez pas ! :)
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 09 , 2022 15:40

J'en ai que des bons souvenir de cette mob e-Mo !
et j'aurai volontier jeter un oeil à ton BMS en rade mais ce ne serait pas une bonne idée en ce moment ... sauf si tu tiens à attendre 2023 minimum pour avoir des nouvelles et encore... j'en suis à traiter la priorité urgente 1 (chaudière HS) sur une liste longue comme le bras :roll: :shock:

en attendant démonte et poste de belles photos de tout, c'est pour faire avancer la science :lol:
le partage de connaissances aident souvent à ce sortir des pannes et c'est pour ça que VE.FR est né !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Fred » mer. 14 06 , 2023 13:47

Bonjour à tous,
Je n'ai pas donné de nouvelles de mon e-Mo depuis longtemps mis ça fait longtemps qu'il remarche !
Voici les étapes de l'aventure :
1) Comme je l'ai dit précédemment le réparateur m'a dit que le BMS était bloqué, foutu, et que c'était irréparable (je lui avait envoyé la batterie et le chargeur)
2) J'ai commandé un nouveau BMS chez AliExpress et bien sûr, je me suis trompé d'ampérage (20A alors qu'il me fallait 60A)
3) J'ai commandé un autre BMS (60A) chez AliExpress et revendu le premier sur le Bon Coin
4) J'ai démonté la batterie et remplacé le BMS. J'ai donc dû couper tous les fils d'équilibrage et les ressouder et, bien sûr (encore !), je me suis trompé et j'ai tout inversé car les connecteurs de la nappe du nouveau BMS était dans le sens contraire du premier.
5) En retirant l'ancien BMS, j'ai constaté que le réparateur avait cassé un morceau du circuit imprimé dans un coin, et que les deux premier fils d'équilibrage n'étaient plus utilisables sur l'ancien BMS.
6) Après des tests de charge et le ressoudage dans le bon ordre des fils, ça ne se chargeait toujours pas. En testant alors le chargeur, j'ai constaté que c'était lui qui ne fonctionnait plus. La tension de sortie n'était pas suffisante. (Le réparateur aurait quand même pu s'en apercevoir !!). Deux solutions se présentaient : soit changer tous les condensateurs du chargeur, en espérant que ça lui rendrait une nouvelle jeunesse, soit changer carrément le chargeur. C'est cette dernière solution que j'ai choisie.
7) J'ai donc commandé un nouveau chargeur et le chargement a parfaitement fonctionné.
8 ) Dernière étape, j'ai tout réinstallé dans le scooter mais il n'a rien voulu savoir : il ne reconnaissait pas sa batterie !
9) J'ai remis en place l'ancien BMS pour sa partie décharge et contacteurs de contrôle et en parallèle j'ai laissé le nouveau pour la partie charge et équilibrage puisque circuit imprimé de l'ancien était cassé. Et là, miracle, tout remarche comme avant. Je me sers de mon e-Mo depuis le mois de novembre sans aucun problème.

Voici le BMS que j'ai acheté (en 48V 60A) :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003623795183.html

Et voici le chargeur (avec connecteur XLR-3PIN) :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004016712131.html

En conclusion, le problème initial provenait du chargeur et pas du BMS et je me passerai dorénavant des services de ER Batteries qui a ajouté une panne à la panne..

Amitiés.
Fred

bambou
Messages : 2265
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par bambou » mer. 14 06 , 2023 17:21

Eh beh !
Bravo à toi pour ta persévérance !
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 06 , 2023 17:56

Du beau taf Fred et merci du partage !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » jeu. 15 06 , 2023 9:19

Bien joué ! :wink:
Mon e-Mo en panne dort dans le garage depuis l'arrivée des enfants :(
Peut-être qu'un jour le démonterais pour réparer (câble coupé ?)...
Bonne route On The Road Again ! :)
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Répondre

Retourner vers « Matra MS »