Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
20S8P.
J'ai dû louper quelque chose...
l'e-Mo est en 48V d'origine.
Une batterie lithium en 20S donne du 72V.
Tu as changé le contrôleur et le convertisseur DC/DC, sans parler du chargeur .
Côté autonomie, cela va changer. La capacité est multipliée par 2.
Et côté BMS, tu mets quoi.
J'ai dû louper quelque chose...
l'e-Mo est en 48V d'origine.
Une batterie lithium en 20S donne du 72V.
Tu as changé le contrôleur et le convertisseur DC/DC, sans parler du chargeur .
Côté autonomie, cela va changer. La capacité est multipliée par 2.
Et côté BMS, tu mets quoi.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Salut,
bien joué !
Tu les assemble comment les accus ? Colle ou support ?
bien joué !
Tu les assemble comment les accus ? Colle ou support ?
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Oui je pose un contrôleur 72v Kelly et tous ce qui doit aller avec.
Les éléments sont des Sanyo NCR18650 GA en 3500mah.
La capacité est multiplié par 3.
Et il y as la place pour en rentrer encore 24 de plus!
Le moteur restera le même en espérant qu’il tienne la tension.
Les éléments sont des Sanyo NCR18650 GA en 3500mah.
La capacité est multiplié par 3.
Et il y as la place pour en rentrer encore 24 de plus!
Le moteur restera le même en espérant qu’il tienne la tension.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Je pense que je vais les coller, les supports risquent de me poser un problème sur la longueur.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Et pour le BMS, tu utilises quoi ?
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Un truc chinois pas chère pour commencer, mais j’aimerais trouver un modèle parametrable.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Ah, j'en connais un, et pas chinois, mais il n'est pas encore commercialisé...
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
J'ai mis aussi des Sanyo GA 3500 mais j'ai gardé le BMS d'origine (je sais, c'est pas top), du coup l'autonomie n'est pas meilleure mais j'espère que les accus vieilliront mieux.
Par contre, je ne suis pas sur que le moteur encaisse bien les 72V (82V chargé à fond !) : à priori c'est pas le même moteur que le e-Mo XP, il vaudrait mieux limiter le voltage max.
Attention à ne pas noyer les accus dans la colle , qui se comporte comme un isolant thermique : les accus sont déjà enfermés dans un boitier plastique et ne "respirent" pas beaucoup.
La chaleur fait vieillir les accus plus vite : à défaut d'utiliser des supports, il est possible de mettre le pack dans une enveloppe thermo-rétrécissante, quitte à renforcer le tout avec des plaques alu (ou autre) et à l'insérer directement dans le scooter.
En tout cas, il est préférable de laisser circuler un peu l'air autour des accus.
Au fait, pourquoi un pack 20S 8P ? Pour des raisons pratiques ?
Le scooter aura + de patate (trop ?) mais l'autonomie pourrait être encore meilleure avec plus d'accus en parallèle et moins de groupes en série.
Pourquoi pas un pack 16S 10P ou 13S 12P par exemple ?
Bon courage pour la suite, et tiens nous au courant
Par contre, je ne suis pas sur que le moteur encaisse bien les 72V (82V chargé à fond !) : à priori c'est pas le même moteur que le e-Mo XP, il vaudrait mieux limiter le voltage max.
Attention à ne pas noyer les accus dans la colle , qui se comporte comme un isolant thermique : les accus sont déjà enfermés dans un boitier plastique et ne "respirent" pas beaucoup.
La chaleur fait vieillir les accus plus vite : à défaut d'utiliser des supports, il est possible de mettre le pack dans une enveloppe thermo-rétrécissante, quitte à renforcer le tout avec des plaques alu (ou autre) et à l'insérer directement dans le scooter.
En tout cas, il est préférable de laisser circuler un peu l'air autour des accus.
Au fait, pourquoi un pack 20S 8P ? Pour des raisons pratiques ?
Le scooter aura + de patate (trop ?) mais l'autonomie pourrait être encore meilleure avec plus d'accus en parallèle et moins de groupes en série.
Pourquoi pas un pack 16S 10P ou 13S 12P par exemple ?
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
pour la capacité j'ai raisonné en terme d’énergie stocké plus qu'en AH.
une 16s 10p stockera autant d’énergie qu'une 20s8p, mais la 20s permettras une meilleur vitesse de pointe.
la 10p pourrais fournir plus de courant effectivement, mais ce ne seras pas nécessaire pour la taille du véhicule.
Ma batterie pourrais fournir plus de 80A en continue, hors pour une puissance de 3kw sous 72v on est a 42A.
je me contenterais de limiter le courant max soutiré a la batterie aux environs de 45A j'ai quand même prévu de poser un thermomètre les premiers temps pour vérifier tout ça.
sinon mon cahier des charges mentionnait l'utilisation de la batterie dans sa caisse d'origine et de garder le coté démontable donc je ne touche pas l'apparence extérieur de la batterie.
une 16s 10p stockera autant d’énergie qu'une 20s8p, mais la 20s permettras une meilleur vitesse de pointe.
la 10p pourrais fournir plus de courant effectivement, mais ce ne seras pas nécessaire pour la taille du véhicule.
Ma batterie pourrais fournir plus de 80A en continue, hors pour une puissance de 3kw sous 72v on est a 42A.
je me contenterais de limiter le courant max soutiré a la batterie aux environs de 45A j'ai quand même prévu de poser un thermomètre les premiers temps pour vérifier tout ça.
sinon mon cahier des charges mentionnait l'utilisation de la batterie dans sa caisse d'origine et de garder le coté démontable donc je ne touche pas l'apparence extérieur de la batterie.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
OK, sois prudent quand même avec le voltage : la batterie va débiter des Ampères mais pas sûr que le petit moteur encaisse autant, ça serait dommage de griller le moteur au 1er run
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
si le châssis encaisse la vitesse supplémentaire , je passerais avec un QS de 4 ou 5 kw en 14p.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Un QS ?
Je travaille sur des scooters en 60Vet au fur et à mesure que la batterie se décharge (chute de tension), ils perdent considérablement en vitesse de pointe.
Les essais réalisés en 72V suppriment cet inconvénient. La vitesse maximale reste la même, limitée par le paramétrage du contrôleur. Il reste encore à calibrer la régen qui devrait être moins importante en 72V, mais on a d'autres étapes à passer avant cela.
Je travaille sur des scooters en 60Vet au fur et à mesure que la batterie se décharge (chute de tension), ils perdent considérablement en vitesse de pointe.
Les essais réalisés en 72V suppriment cet inconvénient. La vitesse maximale reste la même, limitée par le paramétrage du contrôleur. Il reste encore à calibrer la régen qui devrait être moins importante en 72V, mais on a d'autres étapes à passer avant cela.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
QSmotor ils font des moteurs roue en 14p pas trop chère.
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Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)
Ah, OK. Oui, je connais.
par contre, je n'ai pas étudié leur gamme. Ce qui m'intéresse, c'est essentiellement le moteur roue pour montage monobras offrant des performances de 125 cm3.
Mon E-max me satisfait pleinement, mais j'ai envie d'un chouya de vitesse et de puissance en plus.
par contre, je n'ai pas étudié leur gamme. Ce qui m'intéresse, c'est essentiellement le moteur roue pour montage monobras offrant des performances de 125 cm3.
Mon E-max me satisfait pleinement, mais j'ai envie d'un chouya de vitesse et de puissance en plus.
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