Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » ven. 06 01 , 2017 12:17

Les fabricants sérieux cyclent et testent tous leurs accus en sortie de chaîne de production.
Pour les chinoiseries pas chères, c'est moins sûr... :-)
Sérieusement pour ce genre pack, il vaut mieux rester sur du Panasonic-Sanyo/Samsung/LG/Sony : c'est pas pour rien qu'ils font le top des ventes.
Vu l'investissement, ça serait dommage de se retrouver avec un pack famélique ou dysfonctionnel.
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mar. 28 02 , 2017 10:02

Salut tous,
J'ai enfin fini le tuto avec photos + PDF :-)
Je vais poster ci après si un admin peut le copier/coller dans le 1er post... ;-)
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mar. 28 02 , 2017 10:24

Tuto Photo terminé :-)
Les photos en 1200x sont tronquées sur le forum : télécharger le PDF pour voir les photos en entier.
- Merci aux admins de copier/coller le précédent post sur le 1er ;-)
- Merci aux bricoleurs de nous faire une retour sur leurs créations ;-)

Prochain projet : ressusciter une batterie de VAE Matra Tranzx BL07 36v 11Ah 396wH ... ;-)
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par ericjlb » mar. 28 02 , 2017 11:42

Pinaize ! :shock: Si ça c'est pas du tuto !!! :shock: 8) :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Citro » mar. 28 02 , 2017 14:01

Le tuto est remarquable. :o :mrgreen:
Il démontre l'investissement que cela représente en temps, en matériel et évidemment en argent.
Les tarifs pratiqués par les professionnels du reconditionnement batterie dont plusieurs sont membres du forum paraissent alors très corrects si l'on tient compte du fait qu'ils ont des charges et un revenu à en retirer.

J'ajoute que les professionnels garantissent leur travail et apportent leur expérience.

Par exemple, il est connu que de nombreuses batteries de 2 roues électriques flanchent prématurément justement à cause des BMS.
C'est, je crois le cas des e-Mo. :roll: :?
Les chargeurs sont également souvent responsables de dommages aux batterie.

Remplacer les cellules par d'autres de meilleure réputation n'est donc pas toujours suffisant.

Le BMS est un vaste sujet de discussion car il doit être fiable dans sa conception mais aussi sa mise en œuvre.
Il doit de plus être parfaitement paramétré en fonction des caractéristiques des cellules et du chargeur qu'il supervise, que ce soit en tension et en température.

La tendance actuelle pour des montages comme le tien est d'y adjoindre un BMS communiquant avec enregistrement des paramètres. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mar. 28 02 , 2017 14:04

Merci Citro,
Des noms de BMS fiables à ajouter au tuto ?...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par moulino51 » mar. 28 02 , 2017 14:30

Ptit_Philou a écrit : - Merci aux admins de copier/coller le précédent post sur le 1er ;-)
Déplacement/modifications/copiage/collage/ terminés et gros serrage de fesses pour ne pas se planter Quel Filou :mrgreen: :mrgreen:

Voila ouf, c'est fait, et encore un grand merci pour cet exceptionnel tuto.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mar. 28 02 , 2017 14:38

Merci les modos ;-)

Citro, des noms de BMS fiables à ajouter au tuto ?...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mar. 28 02 , 2017 20:50

Edit : j'ai réduit la taille des photos à 1024 sur le FTP, pour que tout s'affiche sur le forum :-)

Le problème récurrent sur les forums en général, c'est qu'il est difficile d'obtenir toutes les bonnes informations de manière synthétique.
On se retrouve souvent avec des questions sans réponses, quand c'est pas des réponses condescendantes du genre "Fais une recherche sur le forum..." ou "J'aurais pas fait comme ça...", voire des réponses évasives comme si certains voulaient garder leur savoir pour eux, ou protéger leur business... :-P

Je suis plutôt pour le partage de connaissances, afin que tout le monde puisse améliorer son savoir et participer au recyclage sur cette planète en perdition.
Ce tutorial, même imparfait, répond de manière basique à la majeure partie des questions classiques pour reconditionner un pack de batterie.
On peut certes utiliser d'autres types de batteries (Li-Po, A123, graphène, etc...) ou remplacer contrôleur, chargeur et BMS, néanmoins je propose un montage plutôt simple et standard, très courant dans l'industrie.
J'espère qu'il suscitera des vocations pour quelques personnes, quitte à utiliser d'autres méthodes ou modifier certains composants....
Merci pour tous vos retours, j'espère bientôt faire un tuto pareil pour les batteries Matra Tranzx BL07 36v 11Ah 396wH, à suivre... ;-)
Modifié en dernier par Ptit_Philou le mer. 01 03 , 2017 18:37, modifié 1 fois.
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par moulino51 » mer. 01 03 , 2017 10:26

[Sujet ajouté en bibliothèque Matra ] :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par philoscoo » mer. 01 03 , 2017 18:31

Ptit_Philou a écrit :Je suis plutôt pour le partage de connaissances, afin que tout le monde puisse améliorer son savoir et participer au recyclage sur cette planète en perdition. Ce tutorial, même imparfait, répond de manière basique à la majeure partie des questions de base pour reconditionner un pack de batterie.
Bravo Ptit_Philou!
MERCI pour ta contribution!
Tu es en plein dans l'Esprit du forum. Bonne route à Matra-quer ces bonnes idées constructives-là par ton exemple rayonnant :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Citro » jeu. 02 03 , 2017 0:57

Ptit_Philou a écrit :Merci les modos ;-)
Citro, des noms de BMS fiables à ajouter au tuto ?...
Désolé, mais je ne suis pas un expert es-BMS.
J'utilise avec satisfaction le BMS parfait de nlc dans ma 106 modifiée au LiFePo4 mais ce BMS est assez confidentiel et la greffe reste délicate sur la 106.
Ce BMS n'est pas adapté aux packs de faible voltage.

Il existe une offre pléthorique pour les VAE, scooters et moto fonctionnant sous faibles voltages.
Comme dans bien des domaines, on entend parler de ce qui n'est pas fiable et on oublie le nom de ce qui marche à merveille. :roll:

Certains BMS de vélos utilisés dans des flottes captives comme La poste se sont fait remarquer, des spécialistes du reconditionnement batterie que tu as cité en début de topic (dont je ne fais pas partie) ont également classé le BMS du e-Mo dans les moutons noirs...

Cette discussion me fait prendre conscience que nous ne disposons pas de "catalogue exhaustif" sur les BMS et leurs caractéristiques.
Il y a sur le forum des électroniciens de haut vol mais nos propos sur les BMS restent assez généraux alors qu'il existe de nombreuses fabrications Françaises et Européennes...

J'ai fais la connaissance récemment d'un passionné qui souhaite fabriquer un scooter électrique Français très perfectionné, il me tarde que son projet avance, avec peut-être la participation de membres du forum... :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » ven. 03 03 , 2017 19:03

On a déjà Eccity et ses Artelec, dans la catégorie scooter français à plus de 7000€, mais pourquoi pas... :-)

Moi je vais étudier le scooter Niu N1S, sa batterie a l'air d'être reconditionnable :-)
Depuis que j'ai réparé la batterie du e-Mo, ma moitié veut pas le lâcher : faut que je trouve un modèle plus gros :-D
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » sam. 11 03 , 2017 15:03

Si ça intéresse quelqu'un, je me débarrasse de mes vieux accus prismatiques originaux de Matra e-Mo.
Maintenant que les ai remplacé dans ma batterie de scooter, je n'en ai plus besoin.
Malgré une faiblesse sur quelques éléments, ils fonctionnent toujours et sont stockés à une tension d'environ 3,80v.
Si quelqu'un veut jouer avec ou réparer d'autres batteries, les accus dans leurs boites sont dispos sur Nantes : me contacter en message privé si intéressé ;-)
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Message par Ptit_Philou » mar. 21 03 , 2017 12:25

Sérieusement, on ne le répétera jamais assez : faites très attention lors de la manipulation de packs de batteries et chargez toujours vos packs sous surveillance, dans un endroit sécurisé.

Image
Explosion d'une batterie 96 cellules Li-ion en charge à la NASA

Version longue : filterdailymail.co.uk
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

Répondre

Retourner vers « Matra MS »