Batterie E-MO 15AH

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taktikktak
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Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » sam. 29 06 , 2019 10:10

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Matra E-MO avec deux batteries 15AH.

Il y a une batterie qui est a réparé et l'autre qui tien encore le coup, mais plus longtemps à mon avis vu l'age de l'achat de la dernière batterie,noté 2015.
le scooter a 2000KM.

je compte refaire la batterie rincé.
Sur la batterie rincé, il y a un bouton avec 5 voyant qui donne une indication du niveau de charge de la batterie.
En 30 minute la batterie se charge...
Mais au niveau des voyants, il n'y en a toujours que 4 d'allumé lorsque je presse le bouton.
Lorsque j'ai démonté la batterie grâce au poste de PTIT_PHILOU ( que je remercie d’ailleurs) après une charge, tous les éléments étais à 4V.
lorsque j'utilise le scooter à fond, certain élément on l'air de vite flanché, bat low.
mais après une décharge ( quitte a attendre que les tensions remontent pour pouvoir repartir... :D ) lorsque je controle au multimètre les tensions j'ai a peut près les même tensions partout 3.7V 3.8V 3.6V et je me demande si c'est pas le BMS qui merde.

Faudrait-il que je créé une décharge manuelle?
Je ne peux pas prendre le risque d'inversé les BMS des deux batteries...
Est ce que le bms va autorisé la charge si je vide les cellules ?

est si je créé un nimi block batterie relié au bms pour faire croire au bms que j'ai toujours de la tension au cellule (alors qu'elle n'auront pas de charge)
et pour les cellules batterie, je ne touche a rien sauf je créé une fiche a part alimenté par un chargeur réglable ? :lol:

Certe le plus simple serait de remplacé les cellules par des accus 1860 mais bon, je ne comprend pas pourquoi le BMS ne m'achiffe que 4 voyant vert sur 5 avec 4v sur toutes les cellules.

Merci beaucoup
Maxime

bambou
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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par bambou » sam. 29 06 , 2019 10:26

Bonjour,
Et bienvenu tak.
Les E-MO ont clairement un problème de fiabilité.
Tes batteries ont peut être une grande résistance interne.
Sais-tu mesurer la résistance interne ?

Ca ferait que, lorsque la batterie est utilisée, la tension des cellules vue par le BMS descend beaucoup.
Ou le BMS croit que la batterie monte trop en T° à cause d'une sonde de température foireuse ? (s'il y en a une).

En tout cas, 3.7V comme tension basse au repos, ça semble la tension prise par pas mal de BMS pour ne pas flinguer les cellules.

Sinon, je n'ai pas compris ton minibloc de batterie.
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taktikktak
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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » sam. 29 06 , 2019 11:18

Bonjour Bambou et merci pour ta réponse!

Je ne te cache pas que je ne sais pas mesurer leurs résistances internes, je suppose que ce n'est pas simplement avec un ohm-mètre, ni via de simple calcule théorique ^^
Pour la sonde, je les décollé et mise a l’opposer mais rien ne change.
Que pense tu de l'histoire des voyants de charge sur le bloc batterie, si le BMS se base sur la tension des cellules?

L'histoire du mini block batterie ( genre 48V 1,5A) consisterais a suivre le même câblage existant du bms avec un relayage au niveau des gros fils de puissance (chargeur réglable a part + fiche de contact maison ), comme ça, pas d'histoire de tension basse qui coupe le scooter ^^ certe c'est un peu dangereux niveau autonomie, mais j’arrive a roulé presque 6 km de plus a 20-25km/h lorsque le bms me coupe le courant (en attendant 5 minutes que le tension remonte).

3,7v serait pour le BMS la tension minimal de fonctionnement? donc en gros il faudrait changer les accus même si ont peut encore leur tirer un peu dessus puisque 3,7v est leur tension nominal, je trouve sa un peut léger comme même, il aurait pu mettre 3v comme même :/
d'ou mon histoire de miniblock pour faire croire au BMS a une tension constante des batteries XD

bambou
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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par bambou » sam. 29 06 , 2019 13:38

C'est entre les deux :)

Voici le mode opératoire :
- regarde la tension de la batterie (U0) à vide (ou la cellule)
- ensuite, c'est là que c'est probablement plus facile avec 1 seule cellule :
demande à la batterie de sortir du courant
regarde à nouveau la tension de la batterie (U1) et l'intensité consommée (I1)

La résistance interne (R) est calculée ainsi :
R = (U0-U1) / I1

R doit être de quelques mOhms (milli). Sinon, c'est que la batterie est en sale état.

Pour ce qui est de la coupure à 3V : ce serait vraiment le min du min.
Or, si tu mesurais 3V au repos, ça voudrait dire que tes cellules descendraient dessous quand tu tires sur ton scooter.

Pour tes 4 voyants sur 5, je ne sais pas...
Peut-être le BMS est-il configuré pour monter à 4.2V, et que du coup, il se dit que ta batterie est basse avec ses 4.2V ?

Mesure ta résistance, ça nous donnera peut-être un indice.
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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par triphase » sam. 29 06 , 2019 14:21

Salut, Tak, oui, évite de faire des modifes autour du BMS, surtout si tu n'es pas (encore) expert en la matière. C'est un coup à tout flinger voire cramer.

Je penche aussi pour une R-int trop élevée. Dans ce cas, pas de mystère, la cellule est morte et aucun bricolage BMS ne pourra y changer quoi que ce soit.

La meilleure takatakatactik c'est de remplacer toutes les cellules par des neuves utilisant la même chimie. Pas nécessairement la même forme ou la même capacité, l'important est juste que ça rentre proprement dans la boite et soit bien calé et bien connecté.
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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par vehiculeselectriques » sam. 29 06 , 2019 15:12

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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par hpdp » sam. 29 06 , 2019 15:18

interdit de descendre sous 3V, ça les flingue > poubelle.
y a deux technologies li-xx : le li-ion en 4,2V max et le lifepo4 en 3,7V max. si la charge monte a 3,7-3,8 V tu as la seconde. si tu as 3,7V a vide et 4,2 en fin de charge c'est du li-ion.
tu ne peux pas mesurer la résistance interne. mesurer la capacité n'est pas à la portée d'un débutant, mais c'est la seule façon de savoir ce qu'elles ont vraiment dans le ventre.
n'essaye pas de bricoler si tu ne sais pas où tu vas, on a vu des batt prendre feu.

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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par bambou » sam. 29 06 , 2019 16:28

hpdp a écrit :
sam. 29 06 , 2019 15:18
tu ne peux pas mesurer la résistance interne.
Si, il peut :)
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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » sam. 29 06 , 2019 17:06

leur technologie est du li-ion. 2 sachet par cellule.
Pour leur test, qu'est ce que je peux utilisé sous 3,7v en composant relativement simple a trouvé?
Pas de soucis pour le feu des batteries, je travail dans des salles de batteries et des salles d'onduleurs.
Merci pour votre temps consacré aux réponses

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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par hpdp » sam. 29 06 , 2019 19:01

sachet : lipoly. mais c'est comme du li-ion, en plus puissant et plus (trop) fragile.
si elles ont gonflé : poubelle.
quelques résistances d'1 ohm 5W en parallèle devraient convenir, 3 pour 10A mais ton moteur prend beaucoup plusse que ça, ce serait plus réaliste avec 100A mais je ne conseille PAS : quand bien même tu trouverais une valeur, qu'est ce que tu en ferais puisque c'est une mesure sans référence avec autre chose de connu ?

bambou
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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par bambou » sam. 29 06 , 2019 19:15

Pour mesurer la résistance interne, tu peux prendre une ampoule de phare de voiture.
Genre autour de 60W.

Et il te faut un multimètre, évidemment :) .
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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » sam. 29 06 , 2019 23:17

d'accord, du coup je ne peux pas vraiment tester chaque cellules individuellement, je doit les testé par grappe de trois en série soit 3 X 4v pour avoir du 12V, je vais regarder au taf, de mémoire je du déjà voir des résistance en 12v pour des déshumidificateurs.
Même deux multimètre, un en ampère-mètre puis l’autre en voltmètre ^^
Je vais testé dès que je serais tranquille sans les enfants dans les pattes
Bambou, tu a déjà refait un batterie de matra?
Merci a vous!

bambou
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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par bambou » dim. 30 06 , 2019 7:19

Ce n'est pas gênant de les tester individuellement.
Tes ampoules n'éclaireront pas comme dans une voiture, mais ce n'est pas l'important :
Ce qu'il te faut, c'est juste tirer suffisamment de courant de tes cellules.

Pour les 2 multimètres, ce n'est pas indispensable : tu peux mesurer l'un après l'autre. :)

Pour le fait de refaire une batterie de matra : non.
Il y en a une que j'ai seulement pu commencer à étudier : pas eu le temps de faire le diag complet...
J'avais juste remarqué un déséquilibre. Mais ça ne semble pas être ton cas, vu ce que tu disais plus haut.

Sinon j'ai un vélo Matra et pour le moment il fonctionne bien avec ses 7400km.
Je croise les doigts pour que ça continue :) .
Par contre, il est vrai que j'avais remarqué qu'il faisait de l'autodécharge : si je partais tout de suite je pouvais faire 40km sans souci. Si j'attendais une semaine, j'en avais 5 de moins.
Mais, dans ton cas, je suppose que ce n'est pas ça le souci.
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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » dim. 30 06 , 2019 9:19

d'accord je te remercie pour ta réponse. le vélo électrique sa avance bien ??
Que pensez vous des cellules prismatiques de marque GTK sur alie express?

ref: https://fr.aliexpress.com/item/32853679 ... 4d10139426

il y en a des 8ah a 8,4euros pièces. l'ideal serait plus de faire une config, 13S2P pour avoir 16AH OU de faire
13S1P avec 22AH mais si il y a une batterie qui flanche ont a plus les 48V ?

bambou
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Re: Batterie E-MO 15AH

Message par bambou » dim. 30 06 , 2019 10:10

Même si tu es en 2P, s'il y en a une qui lâche, l'autre ne pourra rien faire.
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