Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

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checkman
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » mar. 18 12 , 2012 22:01

Aujourd'hui coup de fil de la banque : demande de crédit acceptée ! Merci à ma conseillère pour avoir précisé sur la demande qu'au final payer le crédit me coûterait moins chers que de payer mon carburant, et que j'économiserais aussi sur l'assurance voiture + scooter par rapport à ma seule assurance voiture à l'heure actuelle. Sinon je ne pense pas que ça serait passé vu que mon loyer me coûte + de 50% de mon salaire (mais toutes charges comprises quand même).

Du coup cet après-midi je suis allé chez le concessionnaire qui a pris note de ce que je voulais (e-mo+ 15A noir à 1990€). Il va contacter demain matra pour être certain que c'est bien faisable, et vendredi après-midi je vais le voir pour payer un acompte et faire les formalités. Il ferme samedi pour les fêtes de fin d'année, donc au mieux j'aurais le scooter pour le début de l'année prochaine, mais en même temps je ne suis pas pressé.
Ça me laissera le temps de trouver la meilleure assurance possible : pour moi c'est pas trop chère au tiers, mais avec renfort conducteur réellement intéressant.

Sinon pour info, la batterie HD est dispo sur le site de matra pour 400€ de plus.

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Ptit_Philou » mar. 18 12 , 2012 22:37

e-Mo+ en noir ? Fais gaffe, sur la route hors agglo c'est très peu visible !
Habille toi en fluo si tu veux survivre...

Perso, j'ai tout pris en blanc : e-mo, top-case, casque, visibilité maximale.
C'est qu'en voiture, on ne fait pas attention aux 2 roues...

Et Joyeux Noël ;-)
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checkman
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » mer. 19 12 , 2012 22:36

Quand je suis à vélo je ressemble à un sapin de noël, là ça sera pareil :mrgreen:
Le gilet jaune sera forcément porté, même de jour.
Je compte aussi mettre des trucs réfléchissants sur les jantes pour la visibilité de côté.

checkman
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » jeu. 20 12 , 2012 23:16

Est-ce que par hasard quelqu'un pourrait me dire comment se passe le rodage de la batterie ? Il me semble qu'il y a une procédure à suivre au tout début pour profiter de son autonomie maximale.
Je me rappel sur mon vélo, il fallait que je vide la batterie jusqu'à ce qu'il reste x barres (2 je crois), puis recharge complète, et ceci 3 fois.

En fait j'aimerais surtout savoir si je vais pouvoir me permettre d'aller chercher mon scooter en bus pour revenir avec (environs 15 km de trajet), où si je dois prévoir un véhicule pour le transporter (parce que dans ma voiture ça ne sera pas possible). Je n'ai pas envie de limiter mon autonomie dès le premier jour :wink:

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Ptit_Philou » jeu. 20 12 , 2012 23:55

La batterie est préchargée d'usine et permet de faire au moins 20 Km, selon conditions meteo/trafic/poids.
Je suis allé chercher le mien en bus et j'ai fait 15 Km en ville avec des cotes, en mode standard (comprendre "lent").
C'était en été et il me restait de l'autonomie en fin de parcours.

De mémoire, la notice précise de faire 3 à 5 cycles complets de charge/décharge pour un usage optimal.
Tu peux tourner autour de chez toi si tu as peur de tomber en rade... :-)

Tu peux aussi demander au garage de laisser la batterie en charge pendant quelques heures avant que tu passes chercher le cyclo.
Laisser la batterie refroidir 15 mn avant de l'utiliser ou de la charger...
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checkman
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » dim. 23 12 , 2012 20:27

Merci beaucoup pour tes réponses.
J'ai donc commandé le scooter vendredi après-midi. 1990€ + 60€ de mise en service (carte grise, plaque etc). Le concessionnaire ambiance moto est en vacances pour la fin de l'année, je pourrais donc au plus tôt récupérer le scooter dans la seconde semaine de janvier (sauf neige ou verglas, je ne suis pas suicidaire). J'achèterais aussi le casque ce jour là. Je vais l'acheter chez lui finalement, parce que même s'ils sont plus chers qu'en magasin j'aimerais avoir le conseil d'un pro. Pour mon premier casque quand j'avais 16 ans (103 spx bien fumant à l'époque) je l'avais pris un peu au pif et il était trop petit pour moi. Comme en plus j'ai des lunettes il me faut un truc pratique.
Et puis si je passe uniquement par lui je pourrais peut être avoir des ristournes de temps en temps :roll:

Il m'a raconté avoir vendu 6 e-mo (à l'époque des e-mo simples de 10A, puis ensuite mise à jour pour la batterie de 15A). Dont un pas très loin de chez moi. A priori l'un d'eux c'est fait vandaliser. Il en a toujours deux en entretient régulièrement (la veille il en avait un à l'atelier, dommage que je travaillais).

J'aurais pu prendre la grosse batterie (la hd 23A je suppose), mais c'était 400€ de plus et je ne voyais pas l'intérêt de la prendre vu qu'à priori la 15A me sera suffisante. Si j'avais su qu'elle allait sortir aussi vite j'aurais peut être demandé une rallonge pour mon crédit, mais là c'était trop tard.

Je dois juste prévoir de ramener le chargeur et la notice où il y a autre chose qui vient avec le scoot ? Vous avez les dimensions approximatives du chargeur ?

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Ptit_Philou » dim. 23 12 , 2012 20:55

Le scooter est livré avec notices, chargeur, cable et 3 jeux de clés.
Le chargeur a la taille d'un boitier de K7 video VHS, un poil plus gros (ou un gros bouquin, genre Le Seigneur des Anneaux ;-) ).

Il tient dans le fond d'un sac a dos mais je déconseille de rouler avec un objet dur dans le sac a dos : risque de petage de vertebres en cas de chute !
En cas de besoin, je met tout dans le top-case...
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Citro » jeu. 03 01 , 2013 13:00

Bienvenue sur le forum checkman. 8)

Pourrais-tu mettre à jour ta localisation. :wink:
Pourquoi as-tu choisis l'e-Mo+ et non un VAE, vu que tu roules déjà à vélo. :?:

Je ne critique pas les qualités de l'e-Mo dont bon nombre roulent sans soucis depuis plusieurs années déjà, mais je m'étonne quand même.

Je tendrais plutôt vers une démarche opposée à la tienne pour remplacer le scoot'elec par un VAE (musclé). :?
En effet, les distances importantes (2x17 km pour aller et revenir du travail) et les agressions régulières des cyclistes quand j'emprunte la piste cyclable pour ne pas circuler sur une voie rapide à 70kmh m'inciteraient à lâcher le scooter et toutes ses contraintes pour un VAE dont on détermine mal qu'il s'agit d'un engin motorisé, au premier regard.

J'en profite pour rappeler qu'il existe désormais des VAE homologués cyclomoteurs capables de rouler légalement à 45kmh (avec plaque d'immatriculation, casque et assurance). :)
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par hx3 » jeu. 03 01 , 2013 17:43

il me semble hélas que ces vae sont du coup interdits de piste cyclable, c'est tout de même aberrant !

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par triphase » jeu. 03 01 , 2013 18:13

Non c'est logique, si tu roules comme une mob ta place n'est pas sur la piste cyclable. Ceci dit, entre les obligations et les interdictions, il y a moyen de faire preuve de bon sens. Par exemple si la piste cyclable est bonne, l'emprunter mais ralentir son allure au passage des autres cyclistes....
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par hx3 » jeu. 03 01 , 2013 18:27

Je suis bien d'accord que c'est parfaitement logique d'interdire la piste cyclable si le VAE roule à 45 km/h. Mais aux Pays-Bas, les scooters ont accès aux pistes cyclables, et sans casque, s'ils roulent à 25 km/h maxi. C'est dommage que le code ne s'adapte pas à ces véhicules qui ne gênent pas les autres vélos (par leur vitesse, leur odeur et leur bruit). D'autant qu'un VAE de cette sorte, sur une route à côté d'une belle piste cyclable, ne fera qu'énerver les automobilistes (qui ne savent pas en général que les vélos n'ont pas obligation d'aller sur les pistes cyclables, sauf panneau rond).
Mais oui, sur le fond, le code français a sa cohérence. Pour le reste, mon kios prend quelques pistes cyclables, donc bien sûr, il y a toujours de petits arrangements :wink: (mais je vais à la vitesse d'un vélo et ne double personne)

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par checkman » jeu. 03 01 , 2013 22:51

J'utilise déjà un VAE pour aller au travail (un vrai VAE, pas un vélo-cyclo électrifié légal ou non). Mon soucis principal c'est le temps de trajet qui est trop important pour faire le trajet tous les jours, surtout les fois où je travail le matin et l'après-midi (j'ai une coupure de 3h et je ne veux pas rester sur place, parce que c'est la campagne et il n'y a rien à faire et surtout j'ai une famille).
Pour l'instant j'alterne voiture quand je travaille toute la journée et vélo quand je ne travaille que le matin. Et comme le jeudi je fait 7h-10h puis 15h-19h je fait voiture+vélo (ou l'inverse parfois). Et vu que le samedi quand je travaille le matin uniquement (une fois sur deux) je prend à 6h au lieu de 7h, il m'arrive d'y aller en voiture si je suis trop fatigué pour faire du vélo (mais quand je me force à prendre le vélo je ne le regrette pas au final, c'est juste la décision qui est dure à prendre).

Pour les pistes cyclables je ne compte en emprunter qu'à un seul endroit de mon trajet (entre Cournon d'Auvergne et Lempdes, cliquez pour voir le lien street-view). C'est une route à 90 km/h (donc 130 réels pour certains :| ) avec piste cyclable séparée. Aux heures où je passe il n'y a quasiment jamais personne sur la piste, donc je ne gênerais pas.

J'avais pensé aussi au vélo-cyclo homologué (et un temps aussi à un kit pour rajouter un moteur plus puissant sur mon vélo, mais le côté illégal m'arrête complètement). Le soucis c'est que je trouve ça plus dangereux qu'un scooter car (pour l'instant du moins) pas du tout habitue sur les routes. Déjà qu'il m'arrive de me faire doubler dans les rond-points avec mon VAE parce que les gens pensent qu'ils auront le temps de prendre la première à droite avant que je démarre (euh... désolé monsieur mais c'est non, je démarre plus vite qu'une moto), alors avec un vélo (typé VTT et avec un pilote pas déguisé en Raymond Boyau) capable de rouler à 45 km/h je n'ose pas imaginer les crasses qu'on va me faire (du style dépassement à fond la caisse alors qu'une voiture arrive en face).
Alors qu'un scooter ou une mob (ce à quoi ressemble l'e-mo), on s'attend à le voir rouler au moins à 45.

Et le soucis du vélo-cyclo c'est l'obligation d'avoir un casque... moto. Hors même avec le plus léger des casques moto (jet) on doit déjà pas mal transpirer. A vélo je porte un casque parce que ça me rassure, mais un casque vélo c'est étudié pour.

Pour le scooter ça sera autre chose. Dans mon esprit ça ne sera pas un véhicule en plus de la voiture. Ça sera mon véhicule principal et le vélo mon véhicule secondaire (parce qu'il m'a fait perdre 13 kg sans forcer, donc pas moyen d'arrêter complètement). La voiture ça sera juste le véhicule de secours, au cas où.

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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par moulino51 » jeu. 03 01 , 2013 23:04

C'est un plaisir de te lire checkman , bravo :D


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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Citro » jeu. 03 01 , 2013 23:08

Vous voyez, vous ne savez pas ce qu'il en est réellement des règles de circulation sur piste cyclable... :roll:

Tout comme vous, je ne sais sur quel pied danser, et les forces de l'ordre ne sont pas plus compétentes et verbalisent à tout va, bien souvent à tort...

Après quelques recherches, je n'ai trouvé que des infos parcellaires et approximatives;
- Le code de la route a été réformé en 1998, (et plusieurs fois depuis), bien après que j'ai obtenu mes permis de conduire...
- Les pistes cyclables que les cyclomoteurs devaient emprunter jusqu'alors ne sont plus systématiquement autorisées pour ces véhicules
- La vitesse de 25 kmh semble être la limitation standard sur piste cyclable
- Ce sont les communes qui réglementent par arrêté les règles de circulation sur les voies cyclables (je vous dis pas le joyeux bordel, il faut que les élus soient compétents et connaissent le code de la route et les panneaux)... En ce qui me concerne je traverse 6 communes pour me rendre à mon travail, je ne vais pas demander à chacune si elle m'autorise à circuler sur ses pistes en scoot'elec... Pire, sur un pont qui sépare 2 communes, il y a un panneau interdisant la circulation aux cyclos dans un sens, mais pas dans l'autre sens!!! Sur d'autres ponts, il y a un panneau stipulant l'obligation faite aux cyclos d'emprunter la piste cyclable...

Donc pour faire la synthèse des propos de hx3 et triphase, les pistes cyclables accueillent les 2 roues ne dépassant pas 25kmh, ce qui autorise les VAE à les emprunter, mais aussi les cyclomoteurs... en principe.
J'ai appris récemment que Matra commercialisait un e-Mo "spécial piste cyclable" qui était limité à 25kmh et dispensé de plaque d'immatriculation et d'assurance.
:roll:
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Re: Mon expérience en e-Mo+ 15 Ah

Message par Citro » jeu. 03 01 , 2013 23:23

moulino51 a écrit :C'est un plaisir de te lire checkman , bravo :D
+1 :)
Je te comprends tout à fait. J'espère que l'e-Mo te conviendra car ce n'est tout de même pas un foudre de guerre.

Tu me confortes dans l'idée qu'il faut que je fasse la démarche inverse de la tienne car 13kg de moins me feraient le plus grand bien :!: :roll:
Peux-tu nous en dire plus sur ton VAE et le mentionner dans ta localisation tel que prévu dans la charte du forum: FR63- Lempdes: VAExxx-e-Mo...
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