MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

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Ptit_Philou
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MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par Ptit_Philou » lun. 26 09 , 2011 8:29

Salut,
Un petit tuto rapide pour changer l'ampoule du phare avant sur un e-Mo.

Je trouvais l'eclairage d'origine un peu juste pour les petites routes de campagne non éclairées, j'ai donc décidé de remplacer l'ampoule d'origine (Philips HS1 Premium) par une un peu plus puissante (Philips HS1 MotoVision).
Le changement n'est pas radical mais on gagne quelques mètres en portée (surtout pour les panneaux) et on est mieux vu par les autres usagers de la route.

On trouve les ampoules Philips HS1 MotoVision chez Norauto pour environ 25€ : c'est à mon avis 10€ trop cher mais je n'ai pas trouvé mieux ailleurs.

- Pour démonter le phare avant, commencer par oter les 2 vis noires sur le coté du phare, presque en dessous.
Ranger les vis !

- Dévisser un peu la vis chromée devant l'optique (en bas), mais pas trop sinon le contre-écrou et le ressort tombent !

- l'optique est maintenue par 2 ergots rond en plastique, solidaires du carter : appuyer fermement sur le haut et le bas du carter pour comprimer le plastique et écarter les ergots.
Simultanément, tirer sur l'optique pour la déclipser.

- Sortir l'optique et déconnecter la cosse des fils électriques.

- Oter le ressort de maintien de l'ampoule à l'arrière.

- Sortir délicatement l'ampoule, sans toucher le verre, et la remplacer par la nouvelle, toujours sans toucher le verre.
Respecter le sens des detrompeurs.

- Pour remonter, faire l'operation inverse en prenant garde de pas perdre les vis ! :-)

Quelques images :
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Noter les ergots ronds en plastique noir, de chaque coté.

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Gare au ressort et au contre-écrou !
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Re: MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par Ptit_Philou » lun. 26 09 , 2011 8:35

Les trajets sur routes de campagne restent quand même délicats, surtout s'il pleut !
J’hésite a ajouter une lampe supplémentaire pour améliorer la visibilité.

Au rayon vélo, on trouve des projecteurs et torches assez puissantes, comme la Philips LED Bike Light à 100€ :
http://www.rayonvelo.com/led-bike-light ... 29-19.html

Tests ici :
http://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/ ... ex_en.html
http://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/ ... ex_en.html
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Re: MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par JL_star » jeu. 29 09 , 2011 21:37

Moi j'ai acheté ça pour rajouter à mon e-solex:
http://www.boutique-velo.com/Eclairage- ... 6-1285.htm

C'est une lampe LED qui focalise fortement la lumière, cela me permet de voir loin sur une surface réduite
Elle marche plutôt bien. Je vais la ré-installer sur e-mo.

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Re: MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par Ptit_Philou » ven. 30 09 , 2011 8:42

Interessant mais elle ne semble pas avoir de systeme de demontage rapide, contrairement a certains modeles...
Pas mal de choix ici :
http://www.rayonvelo.com/eclairage-velo-pile
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Re: MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par Ptit_Philou » ven. 30 09 , 2011 9:17

Le test de la Philips LED Bike Light (LBL) indique un champ de vision jusqu'à 80m +630m pour les panneaux.
C'est mieux que l'ampoule Philips MotoVision HS1 que j'ai montée : estimée à 45/200m.

La Philips LBL a été mesurée à 290 lumen et éclaire aussi bien bien que la plupart des lampes à 1000 lumen.

Elle semble bien livrée avec un système de montage rapide :
http://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/ ... ight-1.jpg
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Re: MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par JL_star » dim. 04 12 , 2011 1:27

Au fait Ptit_loup, j'ai appliqué ton tuto pour changer mon phare d'e-mo, cela m'a été très utile, merci.

:D :D :D :D

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Re: MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par Ptit_Philou » dim. 04 12 , 2011 19:40

Moi c'est Ptit_Philou, pas Ptit_Loup ! ;-)

J'ai monté la lampe Philips LED Bike Like sur mon e-Mo+ : c'est de la balle !
Elle éclaire mieux que le phare d'origine ; les 2 combinés, ça améliore grandement la vision de nuit.

La lampe se fixe en 5s sur le support, que j'ai vissé sur le feu de clignotant : ça tient bien malgré le poids.
Je mettrais qq photos quand j'aurais le temps...
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Re: MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par JL_star » lun. 05 12 , 2011 22:30

Désolé pour le nom Ptit_Philou, je devais avoir envie de rock'n roll quand je t'ai écris :wink:

Oui je voudrais bien voir la tête de ta machine de guerre.

Avec le phare que j'ai rajouté je trouve que cela éclaire très bien. En tout cas beaucoup mieux qu'avec mon e-solex où j'avais bricollé une lumière suplémentaire.

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Re: MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par Herto » mar. 10 07 , 2012 8:56

Quand j'aurai le mien, j'essaiera de bricoler une ampoule à LED pour mettre dans le phare à la place de la HS1 d'origine, pour diminuer la consommation de la partie éclairage. J'avais déjà réussi à le faire pour la brelectrique, et il y avait bien moins de place.
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Re: MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par Ptit_Philou » mar. 10 07 , 2012 9:13

Herto, ça sert à rien de bidouiller le phare.
C'est pas l'éclairage qui consomme le plus et tu gagneras pas des kilomètres en mettant des LED.
L'ajout d'une torche vélo haut de gamme me semble plus efficace du point de vue éclairage et sécurité... (genre Philips LED Bike Light)
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Re: MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par Herto » mar. 10 07 , 2012 9:45

Mine de rien, sur une heure de trajet le phare consomme tout de même 5% de batterie, qu'on peut diviser par 5 en passant en techno LED en ayant un éclairement au moins équivalent.
J'ai pas envie de faire ressembler mon cyclo à un arbre de noël, ni de dépenser 100€ pour améliorer l'éclairage, ni recharger un accessoire toutes les deux-trois heures d'utilisation, donc la Philips LED Bike Light, pas question pour moi (ca ne remet pas en question ses qualités).
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Message par Herto » jeu. 09 08 , 2012 13:18

Maintenant que j'ai mon e-mo, j'ai regardé les ampoules.
A l'avant c'est donc un HS1, dont seul le filament de croisement est utilisé. Le HS1 a le même culot que le H4, donc c'est facile de trouver des ampoules pour récupérer le connecteur. Avec 6 LED blanches, je devrais pouvoir obtenir un éclairement similaire (540lm) en consommant 6W au lieu de 35. Si je ne suis pas embêté par la dissipation thermique, je peux même obtenir quelque chose de plus fort.
A l'arrière, c'est une P21/5W (feu arrière + frein). C'est un peu plus complexe, mais cette ampoule est relativement grosse (ma précédente transformation d'ampoule en LED, pour la brelectrique, c'était une E10), donc je devrais avoir la place. Je vais mettre 4 plus petites LED blanches pour le feu (0.8W au lieu de 5W à éclairement supérieur : 48 vs 40lm), et 5 diodes (les mêmes que pour le feu avant) pour le feu stop (conso 5,3W au lieu de 21W, mais on s'en fout un peu car ca ne joue que marginalement sur l'autonomie, 450lm au lieu de 440).
Au pire, si je n'y arrive pas, je garde les ampoules d'origine.
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Re: MATRA e-Mo : changer l'ampoule du phare

Message par Herto » mer. 03 07 , 2013 5:31

Je me permets de remonter le fil après presque un an sans activité.
Après avoir tenté des bricolages personnels (dont un a grillé à l'avant et un autre que je n'ai pas pu mettre dans le culot à l'arrière), je me suis rabattu sur des modèles déjà assemblés.
A l'arrière : Cette lampe "1157". Pas de problème particulier.

A l'avant : Cette lampe "H4". Bien qu'indiquée 10W, une fois mesurée sur mon alimentation, elle ne consomme que 4W (335mA à 12v). Notez que sur mon phare, c'est le filament "croisement" qui est alimenté. En plus, le branchement était fait à l'envers. Ce n'est pas grave pour une ampoule à filament, mais avec une ampoule à LED, ca ne fonctionne pas (ca a même grillé mon montage perso). J'ai donc décablé le support et je l'ai recâblé sur le pôle pour l'éclairage route tant qu'à faire.
Photos comparatives avec le même appareil photo, même temps d'exposition, même ouverture, avant :
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Après :
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C'est pas le jour et la nuit, mais la nuit et... moins la nuit. Le tout pour environ 20$.

Au passage, le tuto indique qu'il faut enlever la vis de devant, celle avec le ressort. C'est inutile.
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