Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

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hpdp
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Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par hpdp » lun. 13 05 , 2019 22:29

le rendement de 80% est celui de l'onduleur, il faut déduire celui du chargeur et comme ce qui est injecté l'est à l'arrêt, celui des batteries, et considérer le surpoids. le thermique ayant un bon rendement, l'électrique pur n'est probablement pas avantageux, mais ce n'est sans doute pas le but.
cela dit, je salue l'intégration propre, et surtout que l'ensemble ne soit pas parti en fumée.

Mickmccroad
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Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » mer. 15 05 , 2019 7:22

Non le rendement de 80% est tout compris
Le total des pertes entre l’onduleur et le chargeur est de environ 18, 19% pour etre préci.
J’ai fait plusieurs fois le test de mesurer la conso de charge des batterie supplémentaire et je peux savoir ce qui rentre précisement dans la batterie du véhicule en Ah. Donc 80% est pas juste le rendement de l’onduleur.

Le véhicule fait 1840kg. La j’ai rajouter 65kg de poids, soit un passager pas très lourd en plus en permanance. (J’ai pas remarqué de conso en plus depuis d’ailleurs)

Le thermique un bon rendement? Oui d’accord, mais sur ce véhicule pour info

En électrique :
On tourne entre 20 et 25kwh au 100kms
Soit avec mon tarif heure creuse à 13 centimes,
on tourne entre 2,60€ et 3,25€ les 100kms.
Si on part du principe que cette energie vient des batteries supplémentaire, on va arrondir à 4€ ttc en comptant les 80% de rendement.

En essence. Le moteur est un 2.0L 16S atmo de 120ch.
En fonctionnement sur le thermique avec une batterie vide, on tourne vite à 7,5 litres sans forcer. Et ca peut vite monter à 9l. Sur autoroute les 10 litres sont dépasser.
Si je prend une moyenne de 8 litres à 1,58€ le litre de SP95, prix a cote de chez moi ce jour, cela fait 12,64€ au 100kms.
Donc oui le système est rentable, (après pas en 5000kms oui...) à conditions de rouler presque tout le temps en élec car si c’est pour trainer ceci la plupart du temps sur long trajet d’autoroute, oui la je vois pas trop l’utilité.

Ce que je souhaitait surtout est de pouvoir rouler le plus possible en élec, car je préfère plutot que sur le thermique.
Ce kit fait maison pourra aussi être utilisé dans mon prochain véhicule ou en statique dans mon garage branché sur une futur installation solaire.

mimijean
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Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par mimijean » mer. 15 05 , 2019 12:02

Je pense que c'est une excellente idée ...

Pouvoir être +- autonome en hiver en élec, mais quand on roule tout électrique c'est quand même plus compliqué ....
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

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triphase
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Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par triphase » mer. 15 05 , 2019 14:08

Moi qui ai toujours considéré les panneaux PV sur le toit d'une voiture comme inutiles et limite "greenwashing", je n'avais pas pensé au côté "pédagogique". :lol:

Le risque, c'est que les gens croient que c'est hyper facile de faire une voiture "solaire" que l'on n'a plus besoin de recharger, tu sais, comme une Toyota... :twisted: Du coup à quoi bon mettre des bornes partout? :roll:

En tout cas un très bel effort pour "améliorer" un véhicule. effectivement un branchement direct des batteries en // sur celle d'origine aurait été le top, mais bon, c'est risqué. Surtout s'il y a encore de la garantie.
i-MiEV (surtout pour Mme) 50+kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Mickmccroad
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Re: Power Bank 14kwh sur outlander PHEV

Message par Mickmccroad » dim. 02 06 , 2019 9:23

Bonjour tout le monde

Ventilation terminé.

2 Ventilateurs en 120mm et 48v sont installé derriere les grilles avec pilotage par thermostat
Un 2eme thermostat pilote via un relais inverseur l’allumage du moteur de venilation de la voiture pour extraire l’air chaud à l’extérieur (comme si on mettai le contact et allumai la ventilation, mais sans avoir besoin de le faire ou de mettre le contact)
Le 12 volts est fabriqué depuis le 48v via un convertisseur 48v 12v
Un 3eme ventilateurs 48v 60mm à lui été installé dans le sous coffre pour extraire la chaleur généré par le convertisseur quand il est en charge pour alimenter le ventilateur d’origine et ventiler en général.

Tout est piloté depuis l’accoudoir centrale.
Bouton on off convertisseur qui fabrique le 220 volts
Bouton on off pour la ventilation arrière
Bonton on off pour la ventilation avant

Les panneau solaires sont en cours d’installation. Une fois tout fini je vous mettrai les photos
Les fils sont déjà en place depuis les rails du toit.

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