Arnaque au câble?

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Arnaque au câble?

Message par triphase » lun. 20 05 , 2013 23:49

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il y a dans un conducteur électrique? Du cuivre naturellement! Sauf dans les très gros câbles enterrés ou suspendus de ERDF/RTE qui contiennent de l'aluminium.

Sûr?

Hmmm...

Comme j'ai l'intention de faire qqes p'tites modifes sûr mon scoot j'avais besoin de câble souple de forte section. L'idée m'a traversé l'esprit de faire une bonne affaire en achetant vous savez où des "câbles de démarrage" premier prix. Ces câbles sont identifiés "10mm²" ou "16mm²" etc. Je me suis donc dit que du 10 ferait l'affaire.

Après avoir viré les pinces en plastique, je vis apparaître les mors en cuivre, enfin en tôle cuivrée, sertis sur les brins de cuivre du câble. Quelle ne fut pas ma surprise toutefois, lorsque je coupai le câble, de voir la tranche (la section) des conducteur apparaître "blanche" ou en tout cas "métal" mais certainement pas "cuivre massif"....

Du coup je fis quelques mesures de résistivité et de densité du conducteur. Voici les résultats pour ce câble (matière X), comparé aux valeurs que l'on devrait trouver pour du cuivre et de l'alu:

résistivité: Cu 17, Al 26, X 22.1
densité: Cu 8.8, Al 2.7, X 3.7

Il semblerait que mon câble de démarrage de chez pas cher, et qui n'est pas vraiment lourd, soit fait de brins d'alu plaqués cuivre. L'emballage du produit indique la section mais ne dit pas explicitement que c'est du cuivre...

Toutefois les chiffres ci-dessus indiqués clochent un peu. En effet, si on dit que c'est de l'alu cuivré, alors d'après la résistivité il devrait y avoir 60% (en masse) de cuivre, mais d'après la densité il n'y aurait que 40% de cuivre environ. P'tet des approximations de manip, et ce serait du 50/50...

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas estimer la résistance d'un câble d'après sa section si on ne sait pas de quoi il est fait! Et ça change aussi l'intensité max admissible évidemment.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: arnaque au câble?

Message par moulino51 » mar. 21 05 , 2013 0:00

Chez EDF, il existe (ou existait) des câbles pour la Moyenne tension (20000 Volts) qui étaient en alliage appelé "Alucu" ou "Alu-Cu"

99 % des câbles dit de démarrage sont de la vraie daube, j'utilise un gros câble de camion au moins en 50 mm2, il est en cuivre avec des pinces en laiton massif et est très lourd.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: arnaque au câble?

Message par pdelagrange » mar. 21 05 , 2013 8:18

Ok merci ; donc c'est bien pour faire un radiateur, mais pas pour relier des batteries.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: arnaque au câble?

Message par Citro » mar. 21 05 , 2013 8:52

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu du câble de 50mm² quand je travaillais dans les poids lourd.

Les câbles batteries de poids lourds étaient en 35mm² et les alimentations d'accessoires de puissance tels les hayons élévateurs se fait en 35mm².

Je me suis confectionné mes propres câbles de démarrage avec des pinces de masse en bronze massif pour postes à souder et du câble en 35mm² "extra souple"...
J'ai souvent étonné mon monde en démarrant, avec mes câbles, des voitures qui refusaient de démarrer avec les câbles du commerce... :roll:

Ceci dit, je n'ai pas vérifié la section des câbles batterie du scoot'elec. :?
Dirk Pitt avait réalisé des photograpies thermiques de son scoot qui mettaient en évidence d'importantes pertes par effet Joule.
Le choix de câbles plus performant est donc un axe d'amélioration, reste à en mesurer le bénéfice réel et les éventuelles conséquences sur d'autres composants du scoot.
En effet, si les câbles transmettent l'électricité "sans pertes", les ponts entre les batteries ou les liaisons entre plaques vont encaisser plus de courant, le pourront-elles à long terme (le scoot'elec sollicite très fortement les blocs STM5).
:?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: arnaque au câble?

Message par moulino51 » mar. 21 05 , 2013 8:55

A la limite il vaudrait mieux se les fabriquer sois même, trouver 4 pinces, et y mettre le câble qui va bien

(au moins en 16 carré).




édit pour citro : je vais vérifier la section pour les câbles, il est possible que ce soit du 35 mm2
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: arnaque au câble?

Message par bonsai » mar. 21 05 , 2013 10:42

c'est comme les cochonneries que l'on trouve sur alibaba, si c'est pas cher, c'est qu'il y a une raison :roll:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: arnaque au câble?

Message par moulino51 » mar. 21 05 , 2013 11:26

@ Citro : oui mon câble est bien en 50 mm 2 :P c'est du "WELDING CABLE 50 mm2"
Ref cable.JPG
Son poids total est de 7,700 Kg ..... Sa longueur : 5 mètres....
IMAG7397.JPG
Pas certain qu'on trouve le même au brico du coin 8)


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: arnaque au câble?

Message par lbm055 » mer. 22 05 , 2013 19:52

moulino51 a écrit :Pas certain qu'on trouve le même au brico du coin...
T'as encore trouvé un moyen de te faire remarquer :lol: !

Les câbles professionnels que mon père avaient au garage ont duré plus de 20 ans avec un usage intensif. Je me demande bien où ils sont passés :? !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: arnaque au câble?

Message par moulino51 » mer. 22 05 , 2013 21:26

Hé oui, je suis "cablé", :lol: :lol:


C'est du lourd, rien que pour les pinces, il vaut mieux y mettre deux mains pour les ouvrir. :wink:

Mais avec ça, je me suis tiré de pas mal de situations ou les mer******lles du commerce commençaient a cramer.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: arnaque au câble?

Message par triphase » mer. 22 05 , 2013 23:28

C'est des pinces CHAdeMO ! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Re: Arnaque au câble?

Message par olivierd » mer. 30 10 , 2013 10:13

Bonjour
Je ne connais personne qui utilise les câbles du commerce efficacement... les gens des voitures ancienne ont tous des câbles maison...
Les miens étaient (sont) avec les pinces métalliques d'origine (exit le fil très fin avec grosse gaine) avec câble alim 48V télécom de 25 mm² mini qui n'ont jamais flanché. proscrire les pinces en plastiques avec un peu de fer qui se cassent ou fondent ou les deux.
J'en ai une autre paire avec du 16 ² rigide qui fonctionne très bien aussi.

olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Répondre

Retourner vers « Modifications »