Conseil achat lifepo ou lipo

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Conseil achat lifepo ou lipo

Message par norzo1 » sam. 23 05 , 2015 13:57

Bonjour à tous,
je m.apprete a acheter une batterie lithium 72 volts 40 ah avec son bms pour mon scooter électrique.
Cependant j'hésite entre le lion polymère et le lifepo4.

Je connais les avantages et inconvénient de chacune.

Le lipo est moins chère de 200 euros par rapport au lifepo et prend moins de place que le lifepo.

J'ai aussi constater avec étonnement que eccity avait équipe son dernier scooter artelec de batteries lithium ion. Réputées pourtant comme les plus dangereuses. Alors que sur le ventys ils avaient utiliser des lifepo.

Qu'en pensez vous?

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par philoscoo » sam. 23 05 , 2015 14:18

J'ai probablement perdu un épisode, il est réparé avec ta drague à la boulangère... :) Nouveau contrôleur: tu as trouvé les bonnes connections?

Et si tu nous faisais un petit tableau comparatif lipo - lifepo reprenant tous les critères? Cela permettrait à chacun d'y ajouter les siens.
Quant au choix, mon humble avis:
Connaissant ta bravoure à tester les limites... si tu charges dans une courette sans grand risque en cas d'une éventuelle lipo-fusion... je choisirais l'économie.
Si tu charges à l'intérieur, je choisirais alors la prudence.
Mais c'est toi qui vois, décides et finances. :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par norzo1 » sam. 23 05 , 2015 20:43

les avantages lipo:
-supportent mieux les basses températures
-plus légères
-moins volumineuses

les points faibles lipo:

-en cas de defaut bms la baisse de charge en deça de 3 volts par cellule et une tentative de recharge conduit à une surchauffe et une combustion de la batterie
Idem en cas de surcharge au dela de 4.3 volts
-durée de vie de l'anode de 2 à 3 ans même sans utilisation (4 à 8 ans pour les lifepo)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par Citro » sam. 23 05 , 2015 23:53

Je suis surpris que tu annonces des prix inférieurs pour le LiFePo. :shock:

A moins qu'il s'agisse de LiPo de marque "no name" dont la garantie se termine passé la porte du vendeur. :roll:

Sinon, oui, le LiFePo4 est le moins compact et léger de toutes les technologies lithium.
En revanche il est considéré comme le moins dangereux (sans être inoffensif pour autant) et surtout le plus durable, mais avons-nous assez de recul pour en juger.
:?:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par philoscoo » dim. 24 05 , 2015 6:46

norzo1 a écrit : Le lipo est moins chère de 200 euros par rapport au lifepo
Lui vouloir dire que pour avoir lifepo, lui devoir mettre 200€ plus haut sur le paquet.
Paquet plus gros, paquet plus cher.
Toi fatigué et mal compris toi va bien dormir.
En fait vous êtes du même avis! :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par norzo1 » dim. 24 05 , 2015 14:52

philoscoo a écrit :
norzo1 a écrit : Le lipo est moins chère de 200 euros par rapport au lifepo
Lui vouloir dire que pour avoir lifepo, lui devoir mettre 200€ plus haut sur le paquet.
Paquet plus gros, paquet plus cher.
Toi fatigué et mal compris toi va bien dormir.
En fait vous êtes du même avis! :)
Philoscoo :wink:
Merci pour ton analyse de texte philo

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par romelec » lun. 25 05 , 2015 21:19

Merci de mettre les liens des produits pour savoir de quoi tu parles, on pourra peut-être t'en dire plus sur ce que ça vaut.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par n.laurent » mar. 26 05 , 2015 6:46

Citro a écrit : le LiFePo4 est le moins compact et léger de toutes les technologies lithium.
En revanche il est considéré comme le moins dangereux (sans être inoffensif pour autant) et surtout le plus durable
Je crois aussi que cette technologie (LiFePO4) supporte mieux les intensités importantes récurrentes.

Sur le tarif, en comparant les modèles pour VAE "clé en main" à droite et à gauche, j'avais aussi le sentiment que le LiFePO4 était plus cher que Li Polymère, à capacité équivalente. Mais c'est difficile de comparer parce qu'il y a souvent des différences sur la partie électronique, le packaging (PVC, boitier alu, format "Gourde" à fixer sur le cadre...), ainsi que le prix du chargeur souvent inclus, qui influent sur le tarif final.
Nicolas.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par Citro » mar. 26 05 , 2015 13:52

Pour des faibles capacités (inférieures à 40Ah), c'est à dire typiquement destinées aux VAE, 2 roues et autres engins légers, j'ai également constaté des prix plus élevés en LiFePo4.

En fait, le LifePo est moins cher en hautes capacités et entre en concurrence avec les LiPo de haute technologies.
Il est alors disponible en "vente libre" mais nécessite la mise en œuvre (pas évidente) d'un BMS.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
zapino
Messages : 18
Enregistré le : mer. 29 10 , 2014 11:32
Mes véhicules : eRider 125 - Vectrix Vx-1
Localisation : FR-78-Longvilliers

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par zapino » mar. 30 06 , 2015 0:28

Bonsoir à tous,
Le LiFePO4 ou "life" ont semble-t-il eu leur heure de gloire, car moins dangereuse que les LiPo. Force est de constater que les constructeurs automobile s'orientent tous vers le LiPo/Li-ion pour des raisons de performance (en attendant les Li-S :P ). Je pense que c'est l'amélioration de la fiabilité des BMS qui l'a permis (et le prix :wink: ).
C'est un peu comme si on était resté à l'huile de colza par peur de l'essence dans les véhicules thermiques.
Tous les PC que vous posez sur vos genoux, tous les téléphones portables que vous posez contre votre oreille, toutes les cigarettes électronique que les vapoteurs mettent sur leurs lèvres, sont soit en LiPo soit en Li-ion mais quasiment jamais en LiFe.

Voici un excellent comparatif des chimies :
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... ithium_ion

Bonne lecture

PS : J'ai mis des batteries LiFePO4 Zippy Flightmax dans mes voitures télécommandées pour des raisons de sécurité, en moins de 3 ans et peut-être 30 recharges, elles sont toutes gonflées.
Élevé au lithium !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par dirk pitt » mar. 30 06 , 2015 6:02

il n'y a pas que la securité. la longévité calendaire et le nb de cycles sont meilleurs sur le LiFepo4
on l'a constaté sur notre parc de vélo à assistance electrique.
notamment le lipo perds pas mal de sa capacité si non utilisé (calendaire) alors que le lifepo4 y esst moins sujet.
Image
cliquez ma signature

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par Dodécaèdre » mar. 30 06 , 2015 8:34

Salut à tous, pour abonder dans le sens de la longévité des lifepo4, pour peu que le BMS soit d'une précision suffisante sur les tensions max et min, on peu espérer une durée de vie de 8 à 10 ans. Personnellement j'en suis à près de cinq ans sur ma 106 avec des thundersky qui pourtant n'étaient pas très réputées, sans baisse de capacité notable, avec environ 500 cycles de charge. Pour avoir décortiqué plusieurs BMS chinois je peux dire que la précision n'est pas le souci premier, et souvent est à l'origine d'une défaillance prématurée des batteries (quelque soit la chimie utilisée).
Si on veux être dans les clous, il faut absolument se procurer la fiche technique de la batterie, et vérifier que les tensions générées par le BMS restent en deçà de la tension max autorisée en fin de charge (disons 50 à 100 mV), et il faut le faire pour toutes les cellules dans la plage de température d'utilisation et idem avec les tensions min. C'est en gros la différence entre une électronique de qualité et le n'importe quoi chinois habituel :)
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par triphase » mar. 30 06 , 2015 8:54

Il y a sans doute du bon Li-fer.... La plupart des cellules que j'ai vu gonfler étaient en fer! J'ai encore des cellules Li-Ion qui ont dans les 7 ou 8 ans et qui se portent très bien (les fameuses 18650....).

Un inconvénient du lithium-ferraille auquel on ne pense pas toujours: pour une tension donnée du pack, comme les tensions individuelles sont plus faibles, il faut un plus grand nombre de cellules (plus d'interconnexions) et donc un BMS plus complexe, avec davantage encore de spaghettis. :?

Quand on entre un peu dans le détail (voltmètre, chargeur...), le Li-fer-phosphate a une tension assez visco-élastique en fonction des actions de charge et de décharge, ce qui est fort déplaisant, alors que le Li-Ion est plus déterministe (comme une bouteille d'eau).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par Citro » mar. 30 06 , 2015 11:06

La semaine dernière, nous étions quelques amis réunis avec une pointure en chimie batterie...
Il m'a surpris en expliquant que les "18650" étaient des LiFePo4 que les pro appellent entre eux des LFP

Ainsi donc, les batteries de la plupart des ordinateurs sont des LFP, ainsi que celles des TESLA...
D'autres constructeurs comme Volkswagen ont opté pour des NMC.

Les perspectives de développement des LFP sont encore élevées, notamment sur l'optimisation des surfaces d'échange des électrodes avec l'utilisation de matériaux nanostructurés.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
zapino
Messages : 18
Enregistré le : mer. 29 10 , 2014 11:32
Mes véhicules : eRider 125 - Vectrix Vx-1
Localisation : FR-78-Longvilliers

Re: Conseil achat lifepo ou lipo

Message par zapino » mar. 30 06 , 2015 12:18

Tesla utilise des NCA (en 18650), les autres constructeurs des NMC sauf Peugeot iOn et autres C0 qui sont en LiFePO4 (voir mon lien plus haut qui parle de Tesla).


Toutes les batteries de PC portable que j'ai ressuscité ont des 18650 à 3.7v-4.2v, donc Li-ion. Dans le monde de la vape on les utilise beaucoup. J'ai déjà acheté des 18650 LiFePO4, mais cela reste anecdotique (et les eCig ne les gèrent pas à cause des tensions d'utilisation différentes).

Il serait peut être intéressant de faire un tableau des différentes chimies utilisée par nos vehicules.

De mon côté je vais bientôt faire un passage au lithium de mon Vectrix, je pars sur des cellules de Renault Fluence (NMC) car dimensions idéales,
Élevé au lithium !

Répondre

Retourner vers « Modifications »