Augmenter la tension des batteries
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Augmenter la tension des batteries
Bonjour,
qui à deja augmenté la tension appliqué au moteur ? et sur quel moteur ?
merci de votre participation
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electronicien
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oui si à 24V il est déjà à son maxi de rpm admissibles ... ce qui improbable mais possible...pat074 a écrit :un moteur ecris 24V ça fait quoi si je met 36V il explose ??
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Question corollaire...
Si sur la Diabline, je mets une batterie de plus, genre 51 ou 54V au lieu de 48, outre la gestion de la charge, serait-il nécessaire de modifier/changer le variateur (je n'ai plus le mot exact!)? Je risque d'être tenté le jour où la Diabline sera prête (si, elle le sera!) et que je casse ma tirelire pour de nouvelles batteries.
Olivier (Diabline en stand-by, faute de temps, mais VAE en action)
Si sur la Diabline, je mets une batterie de plus, genre 51 ou 54V au lieu de 48, outre la gestion de la charge, serait-il nécessaire de modifier/changer le variateur (je n'ai plus le mot exact!)? Je risque d'être tenté le jour où la Diabline sera prête (si, elle le sera!) et que je casse ma tirelire pour de nouvelles batteries.
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et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.
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ça dépends de la tolérance du variateur.
un variateur 48V est capable d'encaisser au moins 55V qui est la tension "normale" lorsque les batteries sont en fin de charge.
le tout est de savoir quel coef de sécurité est appliqué dans les composants du variateur et si il a une "securité" de tension haute.
dans certains cas, si le variateur n'est pas conecté lors de la charge, il ne "voit" pas ces tensions tres hautes de fin de charge car elles ont tendance a rebaissé très vite lorsque la charge est terminée.
donc pas de reponse générale mais que des cas particuliers. peut-etre un utilisateur de diabline pourra te repondre plus precisement.
je crois comprendre que la diabline est alimentée par 8x6V en serie. rajouter une fois 6V me parait jouable: ça fait 12.5% de plus. ça doit etre dans les tolerances des variateurs.
un variateur 48V est capable d'encaisser au moins 55V qui est la tension "normale" lorsque les batteries sont en fin de charge.
le tout est de savoir quel coef de sécurité est appliqué dans les composants du variateur et si il a une "securité" de tension haute.
dans certains cas, si le variateur n'est pas conecté lors de la charge, il ne "voit" pas ces tensions tres hautes de fin de charge car elles ont tendance a rebaissé très vite lorsque la charge est terminée.
donc pas de reponse générale mais que des cas particuliers. peut-etre un utilisateur de diabline pourra te repondre plus precisement.
je crois comprendre que la diabline est alimentée par 8x6V en serie. rajouter une fois 6V me parait jouable: ça fait 12.5% de plus. ça doit etre dans les tolerances des variateurs.
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Bonjour,
Quand on veut faire ce genre de modif c'est qu'on a un tronçon spécifique à franchir en tête et qu'on s'y tient (côte de 300 mètres avant d'arriver chez soi par exemple, tronçon d'1 km de voie rapide où on veut être certain d'atteindre une vitesse convenable). En tout cas qqch de précis et de bref dans notre parcours au quotidien en électrique.
Faire une modification de ce genre à but généraliste va juste nous tenter pour démarrer au feu vert et faire les premiers mètres avec un chouillat plus de vitesse. Est ce raisonnable et dans l'esprit des électriques ? Je ne pense pas. N'oublions pas que la marge laissé est là pour augmenter la durée de vie des éléments de la voiture... Après chacun brûle son capital jeunesse comme il l'entend...
Bonne journée.
David André
Quand on veut faire ce genre de modif c'est qu'on a un tronçon spécifique à franchir en tête et qu'on s'y tient (côte de 300 mètres avant d'arriver chez soi par exemple, tronçon d'1 km de voie rapide où on veut être certain d'atteindre une vitesse convenable). En tout cas qqch de précis et de bref dans notre parcours au quotidien en électrique.
Faire une modification de ce genre à but généraliste va juste nous tenter pour démarrer au feu vert et faire les premiers mètres avec un chouillat plus de vitesse. Est ce raisonnable et dans l'esprit des électriques ? Je ne pense pas. N'oublions pas que la marge laissé est là pour augmenter la durée de vie des éléments de la voiture... Après chacun brûle son capital jeunesse comme il l'entend...
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+1Voltamotion a écrit :Faire une modification de ce genre à but généraliste va juste nous tenter pour démarrer au feu vert et faire les premiers mètres avec un chouillat plus de vitesse. Est ce raisonnable et dans l'esprit des électriques ? Je ne pense pas. N'oublions pas que la marge laissé est là pour augmenter la durée de vie des éléments de la voiture... Après chacun brûle son capital jeunesse comme il l'entend...
L'electricité, c'est LA solution.
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olivierd a écrit :OK, c'est noté.. je garderai la place dispo pour mettre un prolongateur d'autonomie.
merci à tous
Mais cela n'a rien à voir.
Le sujet concerne l'augmentation de tension qui permet l'augmentation de la vitesse maxi.
Pour rappel:
- La tension en Volts fait varier la vitesse de rotation (que l'on détermine en nombre de tours/volt ou l'inverse )
- L'intensité en Ampères agit sur le couple du moteur.
Pour augmenter l'autonomie d'un VE on augmente la capacité d'énergie embarquée que l'on exprime en kWh.
Cela est idéalement réalisé en remplaçant les batteries par des batteries d'une tension totale équivalente mais d'une capacité (en Ah) supérieure.
Exemple: remplacer un pack PSA en 120V 100Ah soit 12kWh par un pack en 120V 180Ah soit 21.6kWh soit un gain théorique (car le poids augmente) en autonomie de 80%...
On pourrait également, d'un point de vue théorique, ajouter 16 batteries 6V 100Ah et ainsi passer à un pack batterie 216V 100Ah soit la même quantité d'énergie embarquée (216V x 100Ah = 21.6kWh)... En pratique, il faudrait alors remplacer le chargeur, le contrôleur, le convertisseur CC/CC ...
Concernant le prolongateur d'autonomie, il faut savoir si l'on a besoin d'un VE ou d'un hybride.
1/ Soit on souhaite un véhicule "polyvalent/universel", c'est à dire surdimensionné et à la fois médiocre VE et médiocre thermique...
2/ Soit on souhaite un VE avec une autonomie suffisante pour plus de 80% de vos trajets...
Il faut savoir, que dans la pratique, le prologateur d'autonomie ne sert quasiment jamais...
Andrej Pecjak, que je cite dans ce topic à parcourru 13.000km avec son renault espace hybrid plugin dont seulement 500km avec le prolongateur d'autonomie. Il explique que :
En conclusion, il dit que:En configuration finale, équipé de batteries LiPo, le véhicule était tellement performant que le prolongateur d'autonomie n'était plus nécessaire et représentait plus un poids mort qu'un équipement utile.
Leprolongateur d'autonomie idéal est un range extender amovible, qui pourrait être attelé au VE ou installé à la place d'un pack batterie pour des longs trajets.ce véhicule fut pour lui une base d'étude, qui a permi de prouver que cela fonctionnait et que si 3 hommes dans un garage avaient pu le faire, un contructeur devait pouvoir le faire beaucoup mieux et pour beaucoup moins cher... Pour peu que la volonté de le faire existe...
Plusieurs membres du forum ont transporté ou transportent encore des groupes électrogènes (et pas des Range extender) à l'arrière de leur VE... Au cas ou...
Je ne me souviens pas avoir lu qu'ils s'en soient servis...
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Le prolongateur d'autonomie (directement en 48Vsur les batteries) n'est là qu'en sécurité, pour ne pas avoir peur de la panne "sèche", et si la majorité des trajets font moins de 40 km, pouvoir de temps en temps aller un peu plus loin, sans crainte. et il doit être suffisamment léger, "àkg par ex pour ne pas être une surcharge inutile.
Et je ne sais pas si j'ai besoin d'un VE, ou d'un hybride, mais s'il est hybride, c'est forcément série.
Le but de l'hybride série est justement de pouvoir additionner les Amp du groupe avec ceux restant dans les batteries...
olivier
Et je ne sais pas si j'ai besoin d'un VE, ou d'un hybride, mais s'il est hybride, c'est forcément série.
Le but de l'hybride série est justement de pouvoir additionner les Amp du groupe avec ceux restant dans les batteries...
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en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.
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>>Le prolongateur d'autonomie idéal est un range extender amovible, qui pourrait être attelé au VE ou installé à la place d'un pack batterie pour des longs trajets. Idea<<
Seulement, la plupart des Ve n'ont pas, et ne peuvent pas avoir d'attache-remorque; Car j'y ai pensé pour une berlingo/partner, mais il faudra attendre sa coûteuse conversion aux batteries LiFePo pour gagner peut-être un peu d'espace et raccourcir le bac batteries. Reste ensuite la battaille avec les autorités pour la dérogation ( la carte grise dit "pas prévu par le constructeur")..
Aux batteries LiFePo, la fin d'histoire risque d'être la même que pour l'espace, plus besoin de range extender, attelé où non.
Je planche alors sur l'emport occasionnel (car honteux) d'un groupe électrogène puant et lourd dans le véhicule
Seulement, la plupart des Ve n'ont pas, et ne peuvent pas avoir d'attache-remorque; Car j'y ai pensé pour une berlingo/partner, mais il faudra attendre sa coûteuse conversion aux batteries LiFePo pour gagner peut-être un peu d'espace et raccourcir le bac batteries. Reste ensuite la battaille avec les autorités pour la dérogation ( la carte grise dit "pas prévu par le constructeur")..
Aux batteries LiFePo, la fin d'histoire risque d'être la même que pour l'espace, plus besoin de range extender, attelé où non.
Je planche alors sur l'emport occasionnel (car honteux) d'un groupe électrogène puant et lourd dans le véhicule
- Citro
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Le même projet me chatouille.johan a écrit :Je planche alors sur l'emport occasionnel (car honteux) d'un groupe électrogène puant et lourd dans le véhicule
Dans mon cas je vise une puissance mini de 7kW et la fourniture directe du courant CC à la bonne tension (en plus de la sortie 220V AC).
En fait l'usage de ce groupe serait polyvalent :
- - Permettre d'effectuer des grands trajets en "autonomie illimitée", comparables aux raids de DoubleHybride et quelques autres.
- Permettre la charge simultannée de mes 2 véhicules en cas de défaillance du réseau (mais je pense que ce serait inutile, car je n'aurais alors sans doute pas à aller travailler).
Pourquoi sur un pickup. Parcequ'avoir un groupe électrogène en fonctionnement dans l'habitacle génère quelques nuisances et pas mal de contraintes...
Il faut prévoir une entrée d'air pour alimenter le groupe et le refroidir, une sortie des gaz d'échappement et des calories produites par le groupe et il faut isoler le groupe phoniquement et thermiquement... Ce n'est pas insurmontable dans une berline ou une fourgonette, mais c'est beaucoup plus simple dans un pickup.
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